CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Juin 2024Jeu 13 Juin 2024 - 17:09White hunter
Vos sorties de Mai 2024Lun 10 Juin 2024 - 8:29hanatpat
Tresse sandres aux leurres ?Mer 29 Mai 2024 - 18:06silou
Conseils lacs d'altitude PyrénéesLun 27 Mai 2024 - 14:15MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Dim 26 Mai 2024 - 9:55hanatpat
Présentation Dim 26 Mai 2024 - 7:56hanatpat
PrésentationVen 24 Mai 2024 - 18:24kiki88
C'est pas une perche !Jeu 23 Mai 2024 - 22:32Swingperch
le brochet au crocodileJeu 23 Mai 2024 - 13:23ladenree
Le brochet à la sondéeJeu 23 Mai 2024 - 9:30White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
4 Messages - 33%
3 Messages - 25%
3 Messages - 25%
1 Message - 8%
1 Message - 8%
Aller en bas
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Tresse sandres aux leurres ? Empty Tresse sandres aux leurres ?

Mar 21 Mai 2024 - 16:58
Bonjour,

Depuis de nombreuses années, je pêche le sandre aux leurres, en étang souvent, mais très régulièrement en petit canal, le soir, à 5min de chez moi.

Jusqu'à présent, je cherchai la tresse la plus fine, souvent 8 à 10/100, avec une petite agrafe et un LS d'env. 10cm plombé en 3/4g.
Plus la tresse est fine, moins je suis embêté par un tout léger vent qui prend la bannière et plus je trouvais le tout discret.
Sauf que...
Pêchant en soirée, il devient parfois compliqué de voir sa tresse, encore plus quand elle déteint...Et que je ne rajeuni pas...

 La, je suis passé à une tresse de 14/100 jaune (indication fabriquant) peut-être elle en fait 16 ou 18 en réalité...

Ma canne étant un peu "fast" J'y ai mis 4m en fluoro de 30/100, j'avais déjà cassé avec du 25/100 au ferrage...

l'avantage : je vois beaucoup mieux ma tresse, perçois mieux les petites touches (bannière qui se détand plus vite que prévu, tout petits tressautement dans la tresse à peine perceptible dans la canne car tresse peu tendu) à la descente du leurre que je ne voyais plus avec ma tresse très fine la 1/2h précédent la fin de la partie de pêche (heure légale).

Pensez-vous que le fluoro de 30/100e soit trop gros pour le sandre et dois-je investir dans une canne plus souple permettant de redescendre en diamètre de fluoro ?
Ou pensez-vous que ce fluoro soit assez discret quand même ?

Merci Wink
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Tresse sandres aux leurres ? Empty Re: Tresse sandres aux leurres ?

Mer 22 Mai 2024 - 8:27
Pour moi un fluoro de qualité de 25 ou 30/100 est tout a fait raisonnable  Wink
Tresse trés fine dit fragile et casse au moindre défaut Exclamation 
Après pour ton action de canne tout dépend de ton ferrage sachant qu'une canne souple donnera moins de pénétration a ton hameçon au ferrage source de beaucoup de manqués  Wink 
Voila ma façon de penser
MaxD
MaxD
Brochet en étang
Brochet en étang

Tresse sandres aux leurres ? Empty Re: Tresse sandres aux leurres ?

Mer 22 Mai 2024 - 9:51
A mon avis changer la canne ce n'est pas forcément une bonne solution.
Passer sur une tresse fluo était la bonne chose à faire.
Concernant le bas de ligne, je trouve ça un peu gros 30/100. Après je pêche beaucoup en canal avec du très petit leurre et les prises sont petites aussi. Si tu pêches sur un endroit plus encombré ou avec des leurres de belle taille, tu peux monter jusqu'a 30/100.
Avec du 14/100 en tresse il y a peu de chance que tu casses, tu peux même peut-être tenter du 12/100. C'est du combien de brins que tu prends ?
hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

Tresse sandres aux leurres ? Empty Re: Tresse sandres aux leurres ?

Jeu 23 Mai 2024 - 7:20
Perso, je suis en 25/100e dans des eaux avec un fonds propre et je passe en 30/100e si le terrain devient difficle.
En ce qui concerne la tresse, je suis en 10 ou 12/100e, en 8 brins et très souvent en multicolor. Si les fonds sont très sales et avec beaucoup d'obstacles, je passe en 4 brins.
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

Tresse sandres aux leurres ? Empty Re: Tresse sandres aux leurres ?

Jeu 23 Mai 2024 - 8:55
Les tresses fines de décathlon me semblent incroyablement solides, et je pense les autres pareilles. Mais toutes sont sensibles aux caillasses et aux frottements au fond.
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Tresse sandres aux leurres ? Empty Re: Tresse sandres aux leurres ?

Jeu 23 Mai 2024 - 9:27
Merci pour vos retours.

Les fonds sont assez propres, peu d'accros, même s'il m'arrive de perdre qques leurres dans la saison surtout sur les bordures ou certaines en béton se sont écroulée dans l'eau et remplacé par les palplanches.

Pour les casses, ce n'est jamais la tresse qui à cassé, mais il m'étais arrivé, il y a 2-3 ans de casser le fluoro ( j'avais essayé auesi )sur un ferrage appuyé avec une canne Mort Manié.

Je péchais avec une tresse 4 brin 10/100 de chez décat. et 2,5-3m de fluoro de 25/100 en bas de ligne.

Comme dit, le pb, c'est cette tresse plutôt fine est qu'elle déteint vite et, une fois le soir venu, se voit beaucoup moins bien.
L'autre pb de cette année , est que pour mieux voir ma tresse, je suis monté en diamètre, et pour plus de discretion : bas de ligne en fluoro. C'est ainsi que j'avais déjà eu des casse avec du fluoro de 25/100 au ferrage avec canne MM.

Moi aussi, je trouvais du 30/100 un peu gros...Et pour éviter une nouvelle casse sur la bas de ligne en 25/100, je pensais qu'une canne un peu plus souple pouvait un peu amortir le ferrage et évité la casse du bas de ligne...
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Tresse sandres aux leurres ? Empty Re: Tresse sandres aux leurres ?

Mar 28 Mai 2024 - 13:58
Bon,
J'ai quand même fait mon têtu dimanche soir, avec une vieille canne Décathlon véron manié St-Laurent qui à plus de 25 ans en 2,40m 10/30g qui trainait dans le garage (cela ne parlera qu'aux plus anciens et nostalgiques d'entres nous Very Happy )

Tresse fluo de 14°° et 3m de fluoro décathlon en 25°°.

Pas déçu du test Very Happy , j'ai osé férrer sans avoir peur de casser et...c'est adopté... avec un p'tit bébé de 80cm qui m'a flingué l'épuisette...
Bien évidemment, reparti à l'eau Wink
Tresse sandres aux leurres ? Sandre-26mai

Et pour enlever tout doute, photo horodatée à 21h51, touche donc bien 5-10min avant, donc bien dans les heures légales (30 min après coucher du soleil officiel) Wink

silou et hanatpat aiment ce message

hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

Tresse sandres aux leurres ? Empty Re: Tresse sandres aux leurres ?

Mer 29 Mai 2024 - 9:54
Superbe !

C'est dans les vieux pôts que l'on fait les meilleures soupes  Very Happy

Et pour info, j'en ai encore une qui traîne chez moi !
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Tresse sandres aux leurres ? Empty Re: Tresse sandres aux leurres ?

Mer 29 Mai 2024 - 10:19
Ben tu sais quoi ?
J'ai été surpris par la résonance de cette vieille canne...
Elle est déjà en carbone, ne pèse "que" 190g", mais n'est pas, comme beaucoup de cannes actuelles, très fine avec un corps plein.
Je pense que le fait que le blank soit plus gros mais soit creux apporte de la résonance (au détriment p-être de la résistance et de la puissance).
il tombait qques gouttes de pluie et les gouttes faisait un bruit plus - je sais pas trop comment dire - "creux" sur le blank que sur des cannes plus modernes, je percevait vraiment l'impact des qques gouttes sur le blank dans la main, mais au son aussi...
Elle est aussi un peu moins fast ou d'action de pointe, presque semi-parabolique, mais celà me rassure sur les ferrage pour pas casser le bdl en 25°°

Hier soir, aucune touche, mais j'ai du cogner un poisson avec le fil, (tu vois la baninère qui tressaute une foislors de la tombé du leurre), mais je le sens quand même dans la poignée.

En tout cas, ça me fait un peu marrer de pêcher avec une canne "vintage" et de quand même percevoir la moindre touche.
Après, les conditions sont tops et facilitent la pêche : pas de vent, pas de courant (canal) et faible distance (15/20m en explorant la berge d'en face).

silou aime ce message

silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Tresse sandres aux leurres ? Empty Re: Tresse sandres aux leurres ?

Mer 29 Mai 2024 - 18:06
Comme je disais a une certaine époque une canne a leurres ou a manier il faut que sa tombe a sa main comme une arme de chasse  Shocked
C'est pas la mode qui faut suivre ou autre c'est son ressenti a l'achat même si avec internet c'est plus dur  Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche