CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:07kiki88
Présentation ElieAujourd'hui à 10:56kiki88
ma présentationAujourd'hui à 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
1 Message - 13%
1 Message - 13%

Plomb palette

+46
grego67
Max55
ludzy54
bolan444
nico3357
Kyos
djeb57
Robeaull
fran6
Esox stradic
marco59
SoOl
percheur57
silou
zippo
cedric67
fifil57
Vic
Audric.
Pierre
Figaro
malot
Bilux
jean luc
philippe
Bernard Jean Paul
Gilles
regis71
Nicolas
jolisandre
Régis
EtienneH
steph
Manu
wels
jean-mi
Chris❤️PlombPalette
grzeskow
basswise
kevin54p
nico23
seb5533
Marc.G
Eric
guigui
Carnalor
50 participants
Aller en bas
marco59
marco59
Perche en canal
Perche en canal

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Lun 6 Déc 2010 - 10:31
En respectant certaines règles (combat bref si possible mais sans treuillage, s'intedire de pêcher à plus de 20 m de profondeur, pas de photo ou alors ultra rapide, ferrage à l'attaque, hameçon ni trop fin ni trop fort et sans ardillon, etc enfin tout ce que vous connaissez) on limite grandement la casse je crois

Un exemple concret : certains pêcheurs professionnels aux engins sur le Po sollicitent des pêcheurs à la ligne (ou au cordeaux Evil or Very Mad ) pour racheter leurs prises (ex : silures pour le marché allemand, mais aussi sandres, voire de rares brochets et de petitescarpes ou des carrassins pour les resto chinois affraid ); c'est interdit mais en Italie parfois la tolérance est grande Evil or Very Mad malgré des actions fortes comme celles de Yuri Grizendi . Les poissons sont mis dans des bassins alimentés par le fleuve lui-même et le poisson peut y séjourner des semaines (ça coute moins cher que de le stocker en chambre réfrigérante le temps qu'une commande arrive) : peu de mortalité à vrai dire (pourtant les pêcheurs, braconniers oui, ne sont pas forcément des exemple de délicatesse)

Je dis cela de visu puisque chaque été nous allons dans le secteur (ma famille y réside) et le plaisir de mon gamin est de ramener des carrassins ou des satanées brèmes (une vraie infection sur le Po à présent, une idée des pêcheurs à la bolognaise et à l'anglaise) et de les donner à bequeter aux silures dans les bassins

Donc pour moi, pas de scrupule en remettant mon fish à l'eau, bien au contraire : s'il s'agit d'un sujet sain il ne dois pas y avoir de problème majeur pour sa survie

avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Lun 6 Déc 2010 - 18:27
La survie du poisson est très aléatoire et dépend pleins de facteurs:
_durée du combat
_profondeur
_manipulation
_hameçon.......
ect ect ect mais on ne pourra jamais éviter les "traumatismes" liés à la pêche elle même (hameçon causant des lésions ainsi que les fish grip)...donc lorsque les poissons peuvent être un peu laissé ménagés (pendant la fermeture) il serait bon de les laisser tranquiles (si on avait pas ce genre de mentalité il n'y aurait même pas besoin de fermeture comme en suéde je crois)...je trouve pas ça très sportif ni intelligent de la part d'un expert de dire de telles conneries...va défoncer du blanc autant que tu veux mais laisse nos chers carnassiers tranquilles. De plus l'année qui suivra n'en serra que meilleur cheers
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Mar 7 Déc 2010 - 10:07
Je crois qu'on est tous d'accord sur le sujet mais de quel droit pouvons nous demander aux autres de "foutre la paix" aux différents carnassiers qui peuplent nos eaux ?
Le morale veut qu'on soit réaliste en évitant de capturer des poissons sur leurs frayères, mais à partir du moment où il est remis à l'eau de suite la personne n'est pas en infraction (sauf si les moyens utilisés sont susceptible de prendre une espèce protéger! Quand on demande aux pêcheurs d'aider une association afin de répondre d'une seule et même voix sur des sujets comme celui-ci, il n'y a plus personne! Alors avant de pronner quoique ce soit, de critiquer les autres et leurs façon de pêcher, sachont d'abord nous rassembler pour une même cause et défendons là jusqu'à obtenir des législateurs, une modification des textes ou de nouveaux textes afin de mieux préserver notre faune...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Mar 22 Mar 2011 - 17:16
Arrow Laurent Vrignaud un "fondu" geek du plomb-palette.

@+Eric
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Mar 22 Mar 2011 - 17:40
Tres bel article merci Eric
fran6
fran6
Brochet en étang
Brochet en étang
http://francis57.over-blog.com/

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Dim 29 Mai 2011 - 19:32
palette - Plomb palette - Page 7 308702

ça y est, j'ai effectué ce matin mes premiers essais au plomb-palette...et bien comme le dit le vieil adage, "l'essayer, c'est l'adopter"....en effet, 2 perches ont fait les frais de cette technique,
alors que la partie de peche etait vraiment mal engagée..

materiel utilisé: canne de 2.70 m 5-15g
plomb palette 12g
hameçon n°6
octopus 6cm vert


à ce propos, si quelqu'un pouvait me conseiller certains secteurs pour la pratique de cette peche dans le secteur de metz et environ( hormis moselle canalisée à ars), je suis preneur.

je connais bien certain secteur sur thionville ou il ya bcp de palplanches et de quai, mais 80 km aller-retour pour 1 ou 2h de peche........ palette - Plomb palette - Page 7 93190

palette - Plomb palette - Page 7 491599
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Dim 29 Mai 2011 - 23:16
C'est vrai que dans l'ensemble peu d'endroits sont praticables au plomb-palette du bord sans avoir affaire à des casses sans arrêt Laughing

Ce sont les canaux "nus" comme ceux d'Ars, Moselle canalisée sur Metz, canal Camifemo (d'Argancy à Richemont), plus loin ceux de la Marne au Rhin et des Houillères en ce qui concerne la Moselle se prettent le mieux à ce petit jeu, quelques endroits toutefois pas trop encombrés et connus sur Metz et environ sont (étaient) des zones refuges à perches lors des premières crues d'automne sont envisageables.

Ailleur ce n'est que cailloux, blocs de béton avec de la ferraille et herbiers à gogo...

@+Eric
Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Dim 29 Mai 2011 - 23:47
Quand le bac sera passé,je m'y met! Je n'ai jamais vu personne y pêcher en meuse (la rivière, pas le dptmt), mais j'apprendrai sur le tas, "ya que ça de vrai!" =) Puis vos commentaires sont encourageants
djeb57
djeb57
Perche en canal
Perche en canal

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Ven 3 Juin 2011 - 23:17
Petite sorti hier au Plomb palette sur thionville, 1 très beaux sandre décroché, je dis trés beaux car il resté 1 écaille sur le trident qui faisait la taille de mon ongle lol! .
Sinon personnellement, je pêche exclusivement au PP quand la profondeur le permet, mais franchement cela me donne de très bon résultat tout au long de l année, leurre numéro 1 pour moi
Kyos
Kyos
Perche en canal
Perche en canal
http://les-gambeurs.fr/

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Ven 1 Juil 2011 - 14:16
Bonjour

Je commence à essayer le plomb palette pour pêcher la perche dans le lac d'Aiguebelette. Je me poste à proximité de frayères, proches des roseaux, par environ 2 mètres de fond. Le fond est généralement constitué d'une épaisse couche de sédiment, et n'est assez souvent pas dépourvu d'obstacles tels que des branches.

Je me pose plusieurs questions :

1°/ Bien que je cherche la perche, est-ce que le PP est adapté pour les perchettes (12 à 15 cm). J'en vois près de ces frayères, j'en ai pris quelques-une avec un montage de twists en tandem (drop shot linéaire?), mais je n'ai pas vu de perches.

2°/ Ces postes sont-ils propices pour espérer quelques perches? Sachant aussi que depuis ces postes, on peut lancer et atteindre des fonds plus importants, éventuellement avec d'autres techniques.

3°/ J'ai utilisé un PP de 18 grammes. N'est-ce pas trop important? Comment choisir un poids approprié?

Je ne connais pratiquement pas la pêche aux carnassiers, à part un essai cet hiver au cours duquel j'avais pris une percche au drop shot. Je pense que cette technique est également adaptée dans les circonstances présentes?

Donc de nombreuses questions... Merci de votre concours, et de tous les conseils que vous pouvez me donner, PP ou pas.

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Ven 1 Juil 2011 - 17:29
Avec le plomb-palette tu prends des perches de toutes tailles sans distinction, cependant vu la profondeur annoncée il vaut mieux en utiliser de plus légers (10 g) S'il y a du bois à cet endroit, il y a forcément des perches avec du brochet, en général des petits sujets postés non loin de là. Bien que celà peux fonctionner, le plombs palette donne plein rendement lorsque les poissons sont rassemblés (fin d'automne/hiver) dans les endroits plus profonds.

@+Eric
Kyos
Kyos
Perche en canal
Perche en canal
http://les-gambeurs.fr/

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Ven 1 Juil 2011 - 18:45
Merci de ta réponse. Pour le plomb palette, j'ai vu qu'il en existe deux types: le plomb palette en plomb (merci Mr de La Palisse...) , avec souvent un oeil, et un autre, nykelé (delalande). Ont-il la même action, le même usage?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Ven 1 Juil 2011 - 18:50
Pluieurs marques (Berkley, Delalande, Technipêche) proposent des produits similaires mais n'ayant pas tout à fait la même masse, forme ou matière, néanmoins le résultat reste identique.

@+Eric
nico3357
nico3357
Perche en canal
Perche en canal

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Ven 8 Juil 2011 - 23:43
Je viens d'essayer cette technique ce soir à Jouy après avoir être passer au PN et autre LS et à ma grandre surprise j'ai pris du fish et pas qu'un peu ...... perches de toute tailles, sandrounet (20aine de cm) et un barbeau !!!!!! Par contre les bloc de calcaire aiment bien les plombs palette aussi ......
Par contre suis pas sur que l'octopus soit indispensable ..... enfin ça dois dépendre des jours !!!!!
Me tarde trop de redescendre en gironde car je sais déjà où aller !!!!
Pour les septique essayer absolument je pense que ça va devenir mon sauve brecouille !!!!

@+ nico
avatar
bolan444
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Sam 9 Juil 2011 - 9:46
Le plomb palette est très utilisé sur certains lacs de Vendée, tellement que le sandre ne répond plus à cette technique....

Petite astuce n'hésitez pas à l'aide d'une lame de couteau à redonner un aspect brillant au plomb lorsque que celui c'est oxydé en grattant la surface plane et de la même façon gratter le bord du PP pour lui créer un angle qui donnera un effet encore plus virevoltant.

C'est une technique très utilisée en verticale et semble t il très éfficace.
avatar
ludzy54
Perche en canal
Perche en canal

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Mer 3 Aoû 2011 - 10:07
Je pense essayer cette technique la semaine prochaine.

j'en entend tellement de bien que je vais tenter cela à proximité de chez moi à Frouard
Max55
Max55
Brochet en étang
Brochet en étang
http://competition55.overblog.com/

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Ven 16 Déc 2011 - 13:03
En deux sorties il m'a sauvé deux fois la mise ces derniers jours, brochets et perches n'y ont pas résisté! cheers
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Ven 16 Déc 2011 - 17:15
Max55 a écrit:En deux sorties il m'a sauvé deux fois la mise ces derniers jours, brochets et perches n'y ont pas résisté! cheers

Pareil que Max, deux sorties en verticales "sauvées" grace au plomb pal, palette - Plomb palette - Page 7 308702 et palette - Plomb palette - Page 7 735356 au rdv avec le PP en quelques minutes alors que j'ai insister des heures sur le poste en verticale !
par contre pas encore toucher de "gros" poissons, du moins pas largement maillés Sad

@+
Greg
Max55
Max55
Brochet en étang
Brochet en étang
http://competition55.overblog.com/

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Ven 16 Déc 2011 - 17:20
On y pense pas souvent, mais c'est simple et efficace !
Max55
Max55
Brochet en étang
Brochet en étang
http://competition55.overblog.com/

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Ven 16 Déc 2011 - 17:21
Enfin c'est pas une technique qui s'applique dans n'importe quelles situations à mon sens scratch
Tomzwyck
Tomzwyck
Sandre en lac
Sandre en lac

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Jeu 4 Oct 2012 - 12:34
Bonjour à tous,

Je viens de lire les 12 pages et me permets de faire ressurgir ce sujet fort bien intéressant car je viens de m'acheter tout le matériel nécéssaire à la pêche au PP...mais une petite question me taraude..

Premier test hier et premiers poissons mais le problème est la sensibilité (bien que je pêche avec des petis octopus de 4 cms et des grammages de maximum 12 grs).

Ma question se porte sur le type de canne et le corps de ligne à utiliser.
J'ai une canne tirette Daiwa Sensor 272TIR d'une puissance 5-25 grs très sensible avec un moulinet Daiwa exceller S 2500 équipé d'un nylon de 22/100.
Je sens très bien les touches et la nature du fond mais est ce une canne adaptée au PP??
Même question pour le corps de ligne??
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Jeu 4 Oct 2012 - 13:23
La canne pour le plomb-palette doit avoir une action médium-fast, c'est à dire suffisamment dure de pointe mais en ayant de la souplesse derrière si l'on veux pêcher en tresse (recommandé)si l'on ne veux pas décrocher trop de poissons ou leur arrâcher la gueule (perches), la tresse peux même être d'un diamètre assez important mais il faut aussi tenir compte des distances à atteindre, le vent qui perturbe les lancer etc... c'est une pêche qui ne demande pas de finesse particulière. Une bonne vieille canne à manié (2.70m/3.00m) est un outil indiqué, plus courte si l'on pêche en barque (1.80m/2.10m canne typée pour la pêche verticale).

@+Eric
Tomzwyck
Tomzwyck
Sandre en lac
Sandre en lac

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Jeu 4 Oct 2012 - 15:51
Même si l'action d'une canne tirette n'est pas une action de pointe, la sensibilité me semble bonne pour le PP...et la longueur également compte tenu que je pêche du bord.
Je préfère les actions plus en douceurs alors je pense que la solution se trouve dans le choix du corps de ligne..
Souplesse de la canne pour éviter les décroches et tresse pour augmenter a sensibilité..je vais donc garnir la deuxième bobine de mon moulinet en tresse et je pense que ça va le faire.

Merci pour ta réponse Eric Smile
jeofhb
jeofhb
Sandre en lac
Sandre en lac

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Jeu 4 Oct 2012 - 20:04
Concernant le montage je vais faire un test : j ai enfiler un hameçon à oeillet sur le triple et pour éviter qu il se décroche je l ai bloqué avec un morceau de gaine. Je pense que ce nouvel hameçon évitera les décrochés
Nicol@s
Nicol@s
Sandre en lac
Sandre en lac

palette - Plomb palette - Page 7 Empty Re: Plomb palette

Dim 20 Jan 2013 - 15:13
Je vais tester a l'ouverture Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche