CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Présentation ElieHier à 23:09Elie
ma présentationHier à 18:09Remwa
Vos sorties de Mai 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:27silou
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 67%
1 Message - 33%

Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

+19
Misch
guiguiroc
WEISS
Pierre57
olivier5758
orlaner
tl59300
Tomzwyck
sylvain 54
hitchh57
No gills
DAVID_33
Eric 57
baba
jérémy alias boubou54
thierry54300
Eric
boulemau
lepidotus
23 participants
Aller en bas
lepidotus
lepidotus
Perche en canal
Perche en canal

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Ven 31 Aoû 2012 - 19:41
En pêchant la perche au leurre de surface genre gunfish 75 ou sammy 65
est-il risqué ( ou souhaitable ) de ne pas mettre d'avançon acier? J'ai
de superbes avançons de 20 cm, 5 Kg ultra fins et souples, c'est juste
l'agrafe qui me semble un peu grosse, et l'avancon fait nager le bevy pencil sous la surface ( ce qui n'est peut-être pas mauvais après tout ). Des avis? Rolling Eyes
avatar
boulemau
Perche en canal
Perche en canal

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Ven 31 Aoû 2012 - 19:59
salut

le fluoro 30/100 semble preferable tu met une petite agrafe et ton leurre nage comme un poisson dans l'eau.Voilà pour mon avis

à bientot
avatar
Invité
Invité

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Ven 31 Aoû 2012 - 20:58
boulemau a écrit:salut

le fluoro 30/100 semble preferable tu met une petite agrafe et ton leurre nage comme un poisson dans l'eau.Voilà pour mon avis

à bientot
Voilà ! tout est dit en ce qui me concerne Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Sam 1 Sep 2012 - 12:05
C'est l'un des seuls cas ou l'on peux se passer d'utiliser de câble acier d'une part parceque celui-ci vas être plus visible aux yeux des poissons, il vas alourdir les topwater utilisés et la nage risque d'être un peu altérée, si l'on s'en tient à respecter une certaine taille de PN on ne prendra que de la perche, du chevesne ou des aspes, si on l'augmente, on risque un peu plus d'interresser les brochets, le tout est d'éviter les endroits ou l'on sait qu'ils sont bien représentés et de les tenter dans ce cas avec d'autres type de leurres pêchants plus creux. Pour résumer fluoro de 40/100 maxi avec des stick , popper ou autres inférieurs à 10 cm et 60/100 maxi pour les tailles au-dessus, c'est ainsi que je conçois la pêche.

@+Eric
lepidotus
lepidotus
Perche en canal
Perche en canal

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Sam 1 Sep 2012 - 13:06
Eric a écrit: Pour résumer fluoro de 40/100 maxi avec des stick , popper ou autres inférieurs à 10 cm et 60/100 maxi pour les tailles au-dessus, c'est ainsi que je conçois la pêche.

@+Eric

40/100e? 60/100e? C'est du cordage ça ! Moi qui pêche en 22/100e ! C'est trop fin ou quoi?
Cela dit, depuis mon retour avant-hier et en ayant essayé une flopée de leurres ( virgules, shad, lusox 0, 1 et 2, syclops 1 et 3, colt minnow, et j'en passe... ) le seul leurre qui a déclenché des attaques ( et pas qu'un peu ) c'est l'aglia numéro 3 argent points noirs ou rouge ( et seulement ces deux coloris ) au supra-ralenti...
Pourquoi me suis-je acheté autant d'autres leurres hors de prix? Sad

Merci déjà à tous ceux qui ont répondu, et d'avance à tous ceux qui vont le faire... Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Sam 1 Sep 2012 - 13:40
Oui, je pêche façon "cordage" et celà ne m'empêche pas de prendre de malheureuses perchettes de 15 cm de cette manière, si tu as bien lu, j'ai dit "maxi", je ne vais pas m'équiper non plus de tonnes de diamètre de bobines de fluorocarbone, mes choix sont fait et ces deux diamètres me suffisent pour toutes mes pêches, c'est une histoire d'harmonisation et du facteur présence de brochets qui dicte ou non mes choix, un petit PN fonctionnera bien mieux avec un 40/100 qu'un 60 ou 70/100...

@+Eric
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Sam 1 Sep 2012 - 13:47
et comme le dit eric un petit PN marchera encore mieux sur un 22 ou 25/100 fluoro que j utilise exclusivement mais c est vrai que la ou je peche il n y a pratiquement pas de brochet.

sinon perdre des PN à 15 , 17 ou 20 euro et abimé des poissons il vaut mieux mettre un fluoro type corde à linge

sinon tres bon choix les pn de surface

bonne peche

thierry
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Sam 1 Sep 2012 - 13:49
Evidement le facteur prix des leurres est à prendre en compte...

@+Eric
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Dim 2 Sep 2012 - 15:02
perso en peche au leurres , je n'utilise jamais de bas de ligne, je met l’agrafe sur le corps de ligne directement, j'ai jamais eu de coupe ! encore moins en surface, car le leurre se fait engamé vraiment au bord des "lèvres" du poisson.
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Dim 2 Sep 2012 - 18:00
sauf si le corps de ligne est en tresse, un bdl est conseillé pour le discrétion.
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Dim 2 Sep 2012 - 18:13
Surtout si le corps de ligne est en tresse Exclamation

_________________
leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Avatar10
DAVID_33
DAVID_33
Silure en rivière
Silure en rivière

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Dim 2 Sep 2012 - 22:18
corps de ligne en tresse et bas de ligne en fluoro de 50 cm environ grosso merdo. je ne changerais jamais cette méthode. Twisted Evil
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Jeu 6 Sep 2012 - 11:03
De la crinelle de 5 ou 7 kg, ça ne gêne absolument pas la nage d'un petit topwater ou jerkbait. Il suffit juste de faire assez court, genre 15 cm, d'utiliser une petite agrafe bien large et ronde (genre rapala), et de raccorder la crinelle acier à un corps de ligne ou une pointe de nylon avec un noeud, pas un émerillon.

Franchement, du fluoro 30/100 et rien, c'est pareil, et un topwater de 6 cm ça fait bien monter les brochets aussi...
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Jeu 6 Sep 2012 - 11:47
No gills a écrit:De la crinelle de 5 ou 7 kg, ça ne gêne absolument pas la nage d'un petit topwater ou jerkbait. Il suffit juste de faire assez court, genre 15 cm, d'utiliser une petite agrafe bien large et ronde (genre rapala), et de raccorder la crinelle acier à un corps de ligne ou une pointe de nylon avec un noeud, pas un émerillon.

Franchement, du fluoro 30/100 et rien, c'est pareil, et un topwater de 6 cm ça fait bien monter les brochets aussi...
+1 !!!! Hier session en ruisseau et à peine le temps de sentir la touche que mon fluoro 30/100 était coupé!!! Mon chubby minnow vairon Evil or Very Mad Evil or Very Mad Je vais tenter un bas de ligne plus costaud!!!
avatar
boulemau
Perche en canal
Perche en canal

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Ven 7 Sep 2012 - 19:00
bonsoir

au leurre de surface un 30/100 j'ai jamais eu de probleme les attaques sont rapides et le poisson n'engamme pas ou peu voilà mon vécu, sur un cranck par exemple la non je met un titane car c'est parfois bien dans le bec, bien entendu chacun a son vécu, met plus fort en diametre pourquoi pas , si j'avais eu une mesaventure je t'aurais dit 40ou 50/100 mais a ce jour ce n'est pas le cas.

à bientot
lepidotus
lepidotus
Perche en canal
Perche en canal

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Lun 10 Sep 2012 - 23:20
Bonsoir à tous!
Aujourd'hui superbe truite fario sauvage de la Sûre, 26 ou 27 cm, remise à l'eau ( taille légale 30 cm au Luxembourg ), au plan d'eau de loisirs de Rosport ( genre ultra 2e catégorie si c’était le classement français ), sur Aglia 3 argent points noir, toujours au super-ralenti ( mais y'a QUE là-dessus que j'ai des attaques, bon sang ), et le bas de ligne acier 20 cm 9 Kg ne l'a absolument pas gênée... Superbe coloration!
J'ai évidemment essayé un leurre de surface ( Sammy 65 Baby Bass ) dans les remous causés par des poissons non identifiés, et finalement j'ai dû battre le record du monde du chevesne... le... plus... comment dirais-je... MINUSCULE!!! 1,5 cm!!! :lol:Enfilé juste sous la peau du flanc sur une branche du triple de queue! Je l'ai enlevé sans problème et il est reparti comme si rien ne lui était arrivé... C'est des vrais pneus ces chevesnes...

Arrow Les différents bas de ligne carnassiers
avatar
sylvain 54
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Mer 13 Fév 2013 - 18:20
personnellement , corps de ligne tresse adaptée à la taille du leurre et donc du materiel, et bas de ligne fluorocarbone pur avec emerillon specifique leurre et pas les standard car la boucle de ces derniers bloque dans l'oeillet du Pn donc gêne la nage
Tomzwyck
Tomzwyck
Sandre en lac
Sandre en lac

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Ven 15 Fév 2013 - 9:38
[quote="jérémy alias boubou54"]perso en peche au leurres , je n'utilise jamais de bas de ligne, je met l’agrafe sur le corps de ligne directement, j'ai jamais eu de coupe ! encore moins en surface, car le leurre se fait engamé vraiment au bord des "lèvres" du poisson.[/quote

En ce qui me concerne, j'utilise un fluoro carbone pour chacun de mes types de pêches, d'une part pour la discrétion du dernier mètre de mon montage mais aussi pour éviter les coupes dans les eaux chargées en brochet.
J'utilise du fluoro de 22/100ème pour l'UL, du 44/100ème pour le sandre et du 70/100ème DRESSEN X (Tête de ligne Rayon carpe pour le brochet ) Shocked


Pour les leurres engamés au bord des lèvres sur du leurre de surface, je ne partage pas ton avis :
Cet été j'ai attrapé plusieurs brochets sur du leurre de surface (notamment poppers!!) dont un gros brochet de 94 cm qui m'avait littéralement avalé mon poppers de 12 cms...et la si je ne suis pas monté avec une avance en fluoro, c'est un très beau poisson que je perds dès le ferrage Mad

J'ai déja été témoin de ce genre de mésaventure par un ami sur un beau brochet de 85 cm :

Superbe attaque de surface > ferrage > coupe immédiate > grosse colère et lancer de canne en javelot dans les roseaux Laughing

Pourquoi 70/100ème ???parce qu'il m'est arrivé également de me faire couper sur du 60/100ème dès le ferrage Rolling Eyes

tl59300
tl59300
Perche en canal
Perche en canal

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Lun 18 Fév 2013 - 11:16
juste un petit reseignement pour la pêche aux leurres ( poissons nageurs ).
Mon corps de ligne est en25/100 nylon. Quelle diamétre de bas de ligne aciers je dois mettre ?.
Car les poissons que je recherche c'est plutôt perche sandre black bass et peut etre truite mais en cas ou il aurait un brochet.
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Lun 18 Fév 2013 - 11:21
Si tu cherches en priorité sandres , perches et bass ,ne mets pas d acier au risque de te faire couper occasionnellement .
Si la population de brochets est importante , il reste l option fluoro qui est un bon compromis .

_________________
leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Avatar10
tl59300
tl59300
Perche en canal
Perche en canal

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Lun 18 Fév 2013 - 11:44
En effet il y a plus de perche, sandre que de brochet mais ou je vais ils on remis 1000T de brochet dans un grand etang
avatar
orlaner
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Jeu 21 Mar 2013 - 10:49
lepidotus a écrit:En pêchant la perche au leurre de surface genre gunfish 75 ou sammy 65
est-il risqué ( ou souhaitable ) de ne pas mettre d'avançon acier? J'ai
de superbes avançons de 20 cm, 5 Kg ultra fins et souples, c'est juste
l'agrafe qui me semble un peu grosse, et l'avancon fait nager le bevy pencil sous la surface ( ce qui n'est peut-être pas mauvais après tout ). Des avis? Rolling Eyes
fluoro 40/100 presque dans tout les cas
avatar
olivier5758
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Jeu 4 Avr 2013 - 17:44
Pour ma part, j'utilise du Fluoro de 60/100 (pour brochet) pour une peche aux leurres de surface.
Du Fluoro de 25/100 si c'est des secteurs ou le brochet n'est pas présent (perche, chevesnes) toujours pour une peche aux leurres et en surface.
Voilou
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Mer 10 Avr 2013 - 9:50
+1 pour le fluoro.
Quand je cherche spécifiquement la perche je suis sur du 25 ou 30 centièmes maxi sur une longueur de canne environ pour la discrétion. Pour moi le soucis avec un bas de ligne de cette longueur est de faire passer correctement le noeud de raccord tresse/fluoro dans les anneaux et ça le fait nickel sur une canne L ou ML avec le diamètre que j'ai cité (ça dépend aussi du noeud utilisé). J'ai constaté qu'en montant à 40 centièmes ça ne passait plus bien sur mes cannes et ça bride aussi pas mal la nage de certains leurres.
Pour ce qui est de l'agrafe, je n'en met pas quand je pêche avec des leurres de surface ou suspending, noeud direct sur le fluoro.
Peu de coupes mais ça arrive inévitablement, même avec du 50 centièmes de toute façon... d'ailleurs ma dernière coupe en 50 par un brochet : j'ai vu le broc sortir comme une furie, à 2 mètres du bord, en fonçant sur le leurre et... il le loupe d'au moins 10 cm!!! mais prends le fluoro... leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? 327964

TU POURRAS TOUJOURS TOMBER SUR UN BROC PRESBYTE lol!
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

leurres - Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas? Empty Re: Perche aux leurres de surface: bas de ligne acier ou pas?

Mer 10 Avr 2013 - 15:26
En restant simplement sur le titre du sujet "Perche aux leurres de surface : bas de ligne en acier ou pas" ma réponse sera non, même si le risque d'attaque d'un brochet est toujours possible.

En recherchant spécifiquement la perche on ne pêche généralement pas avec des barres à mines et un corps de ligne disproportionné ainsi qu'avec un BDL en fluoro de 60/100, 25 étant pour ma part largement suffisant.

En recherchant une trop grande polyvalence au niveau des possibilités de prises de différents poissons, on finit toujours par être décu.

Cela ne reste bien entendu que mon avis personnel.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche