CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

L'ouverture d'esprit pour faire évoluer les mentalités Empty L'ouverture d'esprit pour faire évoluer les mentalités

Ven 7 Sep 2012 - 16:42
Réputation du message : 100% (2 votes)
Pratiquants du no kill et de la pêche raisonnée, les membres de ce forum sont avant tout des passionnés qui veulent partager leur passion avec d'autres pêcheurs.
Notre communauté, sans cesse grandissante, se doit d'être ouverte afin de faire partager nos valeurs. Lorsque des pêcheurs découvrent notre forum, certains n'auront jamais entendu parlé de pêche raisonnée mais ils y porteront un intérêt et cela les influencera dans leurs pratiques futures. Certes ils viendront peut-être avec de mauvaises pratiques derrières eux, mais c'est en les écoutant et en les conseillant qu'ils évolueront. Si ils se sentent agressés dès leur arrivée, ils repartiront aussi vite et continueront sûrement leurs pêches irraisonnées.

Il faut arrêter tous ces jugements préconçus dès qu'on voit qu'un poisson est prélevé. Je suis persuadé qu'une bonne partie d'entre nous n'a pas toujours effectué des prélèvements raisonnés, moi le premier.

Je suis pêcheur raisonné, je ne prélève aucun poisson pour ma consommation, mais il m'arrive de prélever occasionnellement du poisson pour la pêche au vif. Je défend les valeurs de la pêche raisonnée mais je reste lucide et je sais qu'il arrive que je blesse du poisson et que certains vont mourir. D'ailleurs c'est bien le cas des vifs que j'utiliserais.

Je n'aime pas le côté no kill à l'extrême qui est certaines fois prôné, il faut ouvrir les yeux, si vraiment vous aimez tant que ça les poissons et que vous ne pouvez pas supporter le moindre prélèvement, et bien alors arrêtez la pêche, car vous aussi vous faites des dégâts avec les hameçons qui piquent vos prises.

La pêche raisonnée est la face apparente de nos convictions mais n'oublions pas que les intérêts sont encore plus importants dans la défense de nos milieux, l'entretien ou la création de frayères, la pollution... tout cela aura un impact beaucoup plus important sur la population de poissons de votre rivière que le prélèvement de votre voisin.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
jean-denis
jean-denis
Silure en rivière
Silure en rivière

L'ouverture d'esprit pour faire évoluer les mentalités Empty ouverture d esprit

Ven 7 Sep 2012 - 23:43
salut à vous, bien entendu, cedric a tout a fait raison dans ses dires;moi même , j ai deja prelevé du poisson pour ma consommation personnelle, mais ponctuellement et non pour remplir mon congelateur !! donc deja je ne prône pas le no-kill total, mais suis plus que raisonnable dans mes prelevements ;
mais je pense qu au dessus de tout ça, faire evoluer les mentalités commence aussi par le respect de la propreté sur les lieux de pêche,le respect du poisson en evitant l acharnement sur celui-ci en voulant recuperer un hameçon dans le fond de sa gueule, le respect à l ouverture du carnassier pour ceux qui disent"il faut absolument que je rentabilise ma carte de pêche",et surtout de la part des parents, d apprendre à leurs enfants les bonnes regles du respect de la pêche et de la nature;
voila j espere aussi pouvoir faire avancer un peu "l evolution des mentalités", mais il y a encore tant de choses à dire et à changer!
a plus j denis
bigfish
bigfish
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'ouverture d'esprit pour faire évoluer les mentalités Empty Re: L'ouverture d'esprit pour faire évoluer les mentalités

Sam 8 Sep 2012 - 8:00
je suis de même avie que Cédric
jeofhb
jeofhb
Sandre en lac
Sandre en lac

L'ouverture d'esprit pour faire évoluer les mentalités Empty Re: L'ouverture d'esprit pour faire évoluer les mentalités

Sam 8 Sep 2012 - 8:39
Tout à fait d accord avec Cédric, d ailleurs depuis que le no-kill a fait son apparition il n y a pas plus de poissons. Il faut que les jeunes pêcheurs soient bien guidés et responsabilisés, ce sont eux l avenir.
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

L'ouverture d'esprit pour faire évoluer les mentalités Empty Re: L'ouverture d'esprit pour faire évoluer les mentalités

Sam 8 Sep 2012 - 9:30
jeofhb a écrit:Tout à fait d accord avec Cédric, d ailleurs depuis que le no-kill a fait son apparition il n y a pas plus de poissons. Il faut que les jeunes pêcheurs soient bien guidés et responsabilisés, ce sont eux l avenir.

il n y a pas que les jeunes qui doivent etre guidés tout le monde est en mesure d apprendre au quotidien y compris moi.

thierry
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

L'ouverture d'esprit pour faire évoluer les mentalités Empty Re: L'ouverture d'esprit pour faire évoluer les mentalités

Sam 8 Sep 2012 - 9:31
sinon tu as traduit ma pensée cédric je ne peux que valider et aller dans ton sens

bon peche

thierry
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche