CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

Canne fil intérieur pour la truite

+6
gaara54
John57
Minro
NicoOo
bredouilleman
Loic08
10 participants
Aller en bas
Loic08
Loic08
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne fil intérieur pour la truite Empty Canne fil intérieur pour la truite

Dim 27 Jan 2013 - 12:49
La pêche de nos tendres carnassiers tire à sa fin ce jour et avec elle la fin d'une saison.
Il est donc temps de penser à la prochaine saison qui commence par l'ouverture de la truite.
Je pêche un petit cours d'eau large d'environ 3.00m-4.00m entre autre au toc, j'aimerai connaitre vos retours sur les cannes à fil intérieurs, les diamètres de fils à ne pas dépasser pour une bonne glisse et aussi et surtout les références de canne de ce type.
A+
Loic.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Dim 27 Jan 2013 - 13:38
Je serai tenté de te conseiller une téléréglable plutôt qu'un FI car elle est beaucoup plus polyvalente et permet de mieux pêcher à longue distance du bord dans ces petits cours d'eau où les poissons sont très méfiants.
La fil intérieur est à réserver aux rivières très encombrées, lorsqu'il faut en permanence passer entre des branches ou des buissons. Même sur les zones très chargées, j'ai bien vite préféré ma téléréglable à la fil intérieur.
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Lun 28 Jan 2013 - 11:35
Je n'ai juré que par les fils intérieur pendant pas mal d'années en petits ruisseaux, et je crois que ça va continuer...
Des cannes légères et permettant de passer partout, ça ne se refuse pas !

Dès qu'on passe sur des plus gros gabarits de rivières, c'est autre chose, et l'anglaise étant beaucoup plus apte à lancer loin.

La téléréglable est bien trop lourde à mon goût, surtout pour des pêches-rando qui durent parfois la journée, mais ça n'engage que moi.

Pour ce qui est des diamètres de fil, je dirais que tout dépend du nombre d'entretoises que possède la canne, plus il y en a, plus le lancer se fera bien (et plus le prix monte, étrangement Wink )... les cannes premier prix avec 5 ou six entretoises ne te permettent pas de lancer du 12 % à plus de 10 m... J'ai une fil intérieur moyenne gamme de chez Sert qui lance du 14 % presque aussi bien qu'une anglaise... j'ai dit presque !
Le seul inconvénient d'une fil intérieur est sa faible capacité de lancer. Pour compenser, il te faudra diminuer en diamètre de corps de ligne, j'utilise généralement du 14 %.

Pour ce qui est des références, je laisserai d'autres pêcheurs te conseiller, mais sache qu'en dessous de 130 euros tu risque de souvent pester pour tes lancers trop courts... (et on finit par rajouter des plombs pour arriver à atteindre les poste, mais on pêche mal du coup, etc...)


Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Lun 28 Jan 2013 - 11:52
La référence du moment est Christophe PACALET facteur de FI avec entretoise fiquet. Tu peux être sur qu'en achetant une de ces cannes tu auras le top de la fi. ICI

Il y a aussi Mr DUCOS mais il ne monte plus avec des entretoises fiquets mais ça reste de la bonne qualité ICI

Et le pêcheur toulousin mais la je ne connais pas (pas sur qu'il y ai un site internet).

Le must étant d'équiper la FI avec un moulinet à talon.

Tu peux mettre du 10/100 au 16/100 sachant que plus tu augmentes le diamètre du nylon moins bonne est la glisse.
La taille de la canne dépends du confort et du type de parcours que tu pêches mais des ruisseaux de 3 a 4 m une 3,90m me parait une bonne alternative.
Tu peux regarder également sur le bon coin il y a des fois des bonnes affaires à faire en cannes artisanales.

Après anglaise, FI ou télé:
Anglaise, je dirai moyenne rivière à grde. permet des lancer longs
FI, petit ruisseau encombré pêche sous la canne et dérive courte
Télé, je suis pas trop fan mais c des cannes pas trop cher faire attention à la distance anneau blank (importante) pour eviter que le fil colle quand il pleut
Loic08
Loic08
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Lun 28 Jan 2013 - 11:58
Actuellement, j'utilise une téléréglable Garbolino Maxxter series et effectivement je la trouve lourde (je monte un stradic 1000 presque au talon pour équilibrer).

Y a t il vraiment une différence de qualité de glisse du fil entre les cannes à fil intérieure montage artisanale et les cannes "courantes" du marché?
Loic08
Loic08
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Lun 28 Jan 2013 - 12:00
Minro, nos messages se sont croisés.
Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Lun 28 Jan 2013 - 12:08
Une canne artisanale a entre 40 et 60 entretoises, une du commerce en a entre 20 et 30 donc oui une grosse différence de glisse en encore plus sous la pluie comme tu peux l'imaginer.
Mieux vaut acheter une anglaise ou une télé qu'une FI du commerce (ce n'est que mon avis)


Dernière édition par Minro le Lun 28 Jan 2013 - 13:31, édité 1 fois
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Lun 28 Jan 2013 - 13:12
Salut les pêcheur de truite,bon désolé si ma question vous parait idiote,mais c'est quoi une télé réglable? je connais télescopique mais c'est pareil?
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Lun 28 Jan 2013 - 13:30
c'est une canne téléscopique dont un ou plusieurs brins peuvent être sortis ou pas, afin d'ajuster sa longueur à ton poste de pêche.
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Lun 28 Jan 2013 - 13:37
Ouah c'est terrible! Merci pour l'info Smile
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Lun 28 Jan 2013 - 13:40
Minro a écrit:Une canne artisanale a entre 40 et 60 entretoises, une du commerce en a entre 20 et 30 donc oui une grosse différence de glisse en encore plus sous la pluie comme tu peux l'imaginer.
Mieux vaut acheter une anglaise ou une télé qu'une FI du commerce (ce n'est que mon avis)

On trouvait il y a quelques années une FI de chez Garbo au D4, elle a 6 entretoises.. autant te dire qu'au lancer, le 16 % ne déroule que si tu as un Buster au bout Very Happy
Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Lun 28 Jan 2013 - 13:43
Ouais c clair Very Happy au pire tu peux tenter de pêcher au vairon-toc avec
gaara54
gaara54
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Lun 28 Jan 2013 - 13:43
J'ai eu une FI Daiwa Emblem Z durant 13ans à mort manier (3m10, 10/60g) et je pleure toujours en repensant le jour ou mon père me la casser sans faire exprès en tapant dedans avec sa D4 de M....
Je n'ai plus jamais ressenti le plaisir que j'avais avec une autre canne. Pour moi je te conseille pleinement une FI malgrès les deux défauts quelles ont: la pêche lorsque c'est bourré de polène au bord de l'eau et lorsqu'il gèle Smile.
ce sont des cannes qui passent partout.

Si je me trompe pas John les cannes à truites téléréglable sont des cannes ajustables tu peux les mettre plus ou moins longue en fonction du poste de pêche, sa revient à avoir une canne au lieu de plusieurs
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Lun 28 Jan 2013 - 17:37
A moins d avoir des bordures très encombrées , pas besoins d une FI .
J ai pris l habitude d utiliser des téléréglables depuis quelques années et je trouve que c est l idéal dans beaucoup de configurations . Pour le moulin , un bon ritma est bien mieux qu un spinning 1000 !
J ai une FI , plusieurs anglaises mais je reviens toujours aux réglables .

_________________
Canne fil intérieur pour la truite Avatar10
Loic08
Loic08
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Lun 28 Jan 2013 - 19:29
Les réglables sont trop lourdes et trop "accrocheuses" pour mon utilisation, je cherche autre chose.
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Lun 28 Jan 2013 - 20:11
Alors regarde ça http://www.canne-toc-passion.com/

_________________
Canne fil intérieur pour la truite Avatar10
Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Lun 28 Jan 2013 - 20:26
Après si tu cherches quelques choses de léger, tu peux regarder du coté d'une anglaise avec une action extra fast pour sortir les poissons d'autorités dans les milieux encombrés.
Moi j'ai une DUCOS et elle doit faire dans les 220gr il me semble je ne sais pas combien fait t'as téléréglable?

Tu as celle-la
http://www.delacoste.fr/index.php?page=shop.product_details&product_id=55&flypage=flypage.tpl&pop=0&option=com_virtuemart&Itemid=2

mais elle fait 3,45m et bon ça reste une anglaise si ta rivière est vraiment bien encombré tu risques de galérer quand même (au moins autant qu'avec ta télé mais en plus léger) Very Happy

Sinon tu as la téléréglable de mr Sempé :
http://www.pierre-sempe.com/produit.asp?num=299 avec un poids de 145 gr sur catalogue...pour l'action il faut l'appeler c une nouveauté 2013
Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Ven 1 Fév 2013 - 11:50
Si tu es un peu bricoleur et que tu sais changer un anneau (perso, j'en mettrai également un à 10 cm du liège ):
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/426223062.htm?ca=15_s

Canne de série monter par l'entreprise fiquet il me semble mais un peu longue pour ton utilisation:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/426536651.htm?ca=15_s
avatar
REM
Sandre en lac
Sandre en lac

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Sam 2 Fév 2013 - 13:50
Salut Loic!!!
Tu vas bien?

J'ai vu ton post sur les cannes FI, au final je crois vraiment que les gens qui conseillent de s'en faire monter une ont raison. Tu trouveras réellement une canne efficace et agréable chez des monteurs comme Ducos ou Pascalet.Le reste est moyen, sans être non plus à chier.
Si tu voulais voir ou tester, j'ai un ami qui en a une et va s'en faire monter une seconde.

a+
Rémi
PS : 95cm sur la Tenryu, elle a quand même plier deux fois avant la fermeture!
Loic08
Loic08
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Sam 2 Fév 2013 - 14:48
Salut Rem!
Je pensais venir au mag ce jour pour voir un peu vos FI, heureusement j'ai vérifié vos dates de congés avant de partir...
J'ai fait un peu le tour des forums et visiblement il est préférable d'opter pour des cannes artisanales donc je veux bien voir/essayer la canne de ton camarade, si tu peux disposer de celle ci sonnes moi.

Je n'ai pas fait la fermeture, météo trop mauvaise mais effectivement cette rouge est une bombe de plaisir à utiliser!

Tiens moi au jus pour la FI, si ton pote en commande une, on pourrait peut être en commander deux, à voir.
YAN13
YAN13
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Canne fil intérieur pour la truite Empty canne FI artisanale

Ven 15 Fév 2013 - 14:48
Canne fil intérieur pour la truite 308702Pas une bonne nouvelle pour toi car c'est devenu quasiment impossible de se faire fabriquer une canne artisanale d'ici l'ouverture voire peut-être même au delà. La raison en est simple: les artisans comme pacalet, ducos ou d'autres utilisaient des entretoises Fiquet (seul fabricant français) or Mr Fiquet est décédé en octobre dernier Sad et n'a pas eu le temps de préparer sa succession et il n'y a pas de repreneur actuellement. La quasi-totalité des fabricants ont par ailleurs arrêté de produire des FI le temps de voir comment trouver une alternative (fabrication étrangère ou nouvelle technologie) à l'exception de Garbolino qui fabrique (ou se fait livrer de Chine !!!) des entretoises pour leurs propres FI.

Donc si tu dois acheter une canne, je te conseille de passer pour le moment à l'anglaise en attendant de voir la suite car même s'il reste des cannes FI de marque Garbo, Daiwa ou autres en vente sur Internet, tu ne pourras pas les faire ré-entretoiser par un artisan en cas de problème de glisse.
Loic08
Loic08
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Ven 15 Fév 2013 - 15:53
Quel dommage, encore un savoir faire de moins...
Je reste avec ma téléréglable Garbo pour le moment, affaire à suivre.
YAN13
YAN13
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re : canne FI

Ven 15 Fév 2013 - 18:15
Oui je suis d'accord, c'est bien dommage pour la savoir faire français et pour ceux qui pêchent en FI. Pour ma part, j'ai troqué ma Delacoste Natura Intex FI par une Garbolino Xtreme Trout en 3m90 et 5 brins avec un moulinet Delacoste Loxus. Idea
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Canne fil intérieur pour la truite Empty Re: Canne fil intérieur pour la truite

Sam 16 Fév 2013 - 14:01
un petit passage par la case présentation : https://www.carnalor.com/f9-presentation-des-membres
merci Exclamation
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche