CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Présentation ElieHier à 23:09Elie
ma présentationHier à 18:09Remwa
Vos sorties de Mai 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:27silou
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 67%
1 Message - 33%
Aller en bas
The Cube
The Cube
Sandre en lac
Sandre en lac

leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? Empty "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi?

Jeu 20 Juin 2013 - 11:50
Bonjour à tous, 

je bouge beaucoup à droite et à gauche, et j'en profite pour me renseigner sur les étangs où l'on peut pêcher.
Je me renseigne auprès des habitants des alentours qui sont souvent capables de m'indiquer si le(s) étang(s) est du domaine privé et comment y accéder.

Cependant, il est assez rare que l'on puisse me dire avec exactitude si la pêche aux leurres y est autorisée ou pas.
Donc, je m'y rend, et la plupart du temps, pas de bol, les leurres sont prohibés.... pourquoi?

Je lance donc le débat suivant:  "Pour vous, l'interdiction de la pêche aux leurres, dans un étang assez grand pour que les pêcheurs ne marchent pas dessus, se justifie de quelle manière?"

Pour ma part, je ne comprend pas!!! Les excuses sont nombreuses mais pas du tout cohérentes.
La place... j'entend souvent dire que si il y a trop de monde, on ne peux plus pêcher.
Le bruit... le "plouf" des leurres dérange les poissons qui voudraient mordre aux vifs des pêcheurs au posé.
ETC, ...

Bref, quand je pêche avec mes potos, on est à deux où trois sur même pas 10 m, et on lance rarement au milieu de l'étangs comme des barbares. On se fait discret, on ne squat pas 10 piges sur le même spot, parce que c'est pas mon truc, mais aussi afin de laisser sa chance à un autre "leurriste" qui se dit "Moi, avec ce leurre, sur ce spot, je suis sûr que ya moyen".

Je pense donc, sans être "anti" quoique ce soit, qu'avant d'être interdite pour ces raisons (souvent bidons), la pêche aux leurres reste encore mal représentée au sein de certaines aappma, souvent dirigées par des anciens pour qui la pêche au carnassier ne peut se faire qu'aux seuls vers et autre vifs.

Je ne veux froisser personne, et je respecte tout les pêcheurs, quelque soit sa technique de pêche, seulement je pense que la raison principale reste le conflit de génération qui opposent un petit nombre d'ancien (car beaucoup pêchent aux leurres) et la nouvelle vague d'amateur de pêche dite "Sportive", qui il faut le dire, donne un nouvel élan à notre loisir préféré.

A++ les gens
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? Empty Re: "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi?

Jeu 20 Juin 2013 - 12:55
C'est vrai que l interdiction de la peche aux leurres est encore courante dans de nombreux étangs,alors que c'est une peche propre et nombre de "leurristes" pratiquent le no kill.
C'est la premiere chose que je regarde avant d adhérer a une aapma.
Mais qu est-ce qui justifie une telle décision?
Je peux comprendre cette mesure dans un étang de 1hectare mais sur des grands plans d'eau la il faudra m expliquer.
Je pense qu il y a du juste concernant le conflit de génération. Certains anciens prétendent que le leurre est trop efficace sur les carnassiers.
c'est aussi une façon de garder leurs étangs pour eux car a part les vieilles mains peu de jeunes pecheurs vont prendre leur carte pour une série d étangs ou la pratique du leurre est interdite.
Peut etre que la réponse se trouve du coté des présidents d aapma...
En tout cas il s agit la d un débat trés intéressant;
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? Empty Re: "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi?

Jeu 20 Juin 2013 - 20:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
Mon petit grain de sel .

Pourquoi interdire le leurre ? par raison de sauvegarde du garde manger des pépés/vifeurs .

Un retraité a le temps d'aller faire ses vifs la veille, ou l'avant veille, de venir poser ses cannes pendant des heures en lisant le journal .
Un actif, travailleur de "base" en partant sur un 35 ou 39 h hebdo a déjà beaucoup plus de mal a trouver le temps d'aller faire ses vifs, et des les utiliser . Je parle de travailleurs qui ont aussi une vie a coté, autres que la pêche, ( famille, etc .. ) Pas des marginaux qui ont trouvé la perle rare ou qui sont célibataires dévoué a seigneur poisson . Donc plus sur du "power-fishing" le petit coup quand le temps le permet, au leurre, plaisir express quoi ...

Dans l'esprit du papy bouchon, un poisson de sorti et un poisson de mangé ! et quand on voit parfois qu'aux leurres, on peut durant une période de frénésie faire un carton, ben ça doit leur faire très peur, et ils pensent qu'ils n'auront plus le plaisir de manger du poisson !

Et qu'on ne me parle pas de certains papy vifeurs qui disent aimer la pêche, alors qu'ils aiment juste manger. pour preuve la vitesse avec laquelle ils ramènent leurs prises , avec leurs gros fil et tout,manque juste la gaffe, et encore certain l'ont !  ... la seule pointe d'adrénaline que leur procure la pêche, est : AH ... j'espère qu'il va pas se décrocher ce petit filet de sandre a en devenir ! Et , Robert ! y'a plus de canettes ? tu rigoles ? ouah tu m'a fais peur, sacré bébért va .

Un conflit de génération dans toute sa splendeur. Et je parle a tord sur beaucoup d'anciens qui ne sont pas dans le cliché du papy bouchon cité plus haut , mais pour l'instant, le gros des aappma est tenu par de vieux égoïstes,pansus,écarlates,aux moeurs sectaires.

Dans 5 ans, y'en aura déjà une paire qui auront passé l'arme a gauche. Des retraités qui prendront la relève y'en aura toujours aussi.

L'idéal, serait des groupements d'esprits jeunes, qui, rassemblés, aurait leurs aappma,avec des conditons sur leurs lots bien spécifique a "la nouvelle génération" . Sans pour autant, avoir le droit aux leurres partout, car il faut avoir un profond respects pour nos vieux chéris, et les laisser aussi pratiquer leur plaisir sans ses saletés de leurristes Smile

Perso, rien qu'un pourcentage 70/30 ( 70 vif only et 30 leurres ok ) me ferait déjà plaisir. Alors soit je connais pas les bonnes adresses, c'est bien probable, soit on serait actuellement dans un bon 85/15 et ça, on veut bien être sympa, mais va falloir penser a lacher un peu du lest messieurs les bon penseurs, bon panseurs,pardon .

Et le comble du papy bouchon, c'est qu'il jalouse en douce les étangs 100% no-kill pêchable au leurres. il ne voit pas l'interet de faire un très beaux brochets, ou gros sandres, pour les remettres a l'eau.

Ps  : désolé pour tout ceux qui se sentiront froissés par ce message, c'est un point de vu,et j'ai même des tendances gérontophiles, preuve que j'aime beaucoup nos ainés  I love you

nb : J'avoue être un petit âne, avec pas beaucoup de respect a première vue, mais vraiment qu'a première vue. Car je finirais papy bouchon moi aussi, si j'ai la chance de vieillir, d'avoir la vue qui baisse, les articulations rouillées, mal au dos, ne pouvant plus qu'exercer ma passion de pêche qu'a travers un mode posé et calme . Mais de façon raisonné comme toujours, et sans chercher a brider ceux qui ont encore la chance de pêcher aux leurres.

j'avais annoncé un grain de sel, il est peut être un peu poivré . bises Wink
avatar
Invité
Invité

leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? Empty Re: "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi?

Jeu 20 Juin 2013 - 20:48
mon grain de sel :
le célibataire dévoué à à maitre poisson , en plus de ces heures de taf , il fait à manger , le linge la vaisselle et le ménage etc.... moi je vis pas chez Maman non mais!!!
The Cube
The Cube
Sandre en lac
Sandre en lac

leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? Empty Re: "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi?

Jeu 20 Juin 2013 - 22:28
Cool, je vois que je ne suis pas le seul à penser que la raison première n'est pas celle avancée par les président des aappma que j'ai contacté en direct.

Je remercie ceux qui pense comme moi, mais surtout, j'invite ceux qui auraient des arguments concrets à me soumettre, à se manifester sur ce sujet.

Et oui, je pense qu'un débat ne peux être constructif que si deux partis s'opposent, même si dans ce cas, nous avons tous le même but, faire que notre passion puisse se pratiquer le plus facilement possible. J'entend par là, ne pas avoir à taper des bornes et des bornes pour lancer 3 leurres entre midi et 14H parce que l'étang est "leurres prohibés".

Pour faire court, sur 5 présidents contactés, 4 m'ont répondu que cette interdiction était surtout en place afin de ne pas mettre en danger le cheptel piscicole... ShockedShockedShocked LOL!!!

Rare sont les "leurristes" que je connais qui ne pratique pas le NO KILL EXCLUSIF, alors pourquoi ne pas faire le test rien qu'une saison, mettre les étangs en NO KILL en autorisant la pêche aux leurres et ils sera toujours temps de faire les comptes ensuite, NON?
JPFish57
JPFish57
Sandre en lac
Sandre en lac

leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? Empty Re: "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi?

Ven 21 Juin 2013 - 3:49
Je ne sais pas pour vous mais personnellement je me ferai bien un congélo rempli de vifeurs (viandards) leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? 278988leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? 565826

PS : +1 à John pour son gros grain de sel ! et vive la pêche au leurre sans hameçons --> prochaine étape Wink
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? Empty Re: "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi?

Ven 21 Juin 2013 - 7:07
je pense pas que cela fonctionnera the cube.
sur les forum, nous sommes les 3/4 no kill.
Mais ces énorme le nombre de leurristes qui pille le poisson pour donner à la famille pour l'argent... et j'en connais un paquet !
The Cube
The Cube
Sandre en lac
Sandre en lac

leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? Empty Re: "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi?

Ven 21 Juin 2013 - 11:23
Perso, Baba, 
je suis sollicité par les anciens de mon village afin de leur ramener des fishs... mais c'est niet!!!

Je sais que sur ce forum, une grande majorité d'entre nous pratique le NO KILL, et que par conséquent, l'autre non.
Mais si dans ton entourage, tu connais un paquet de leurristes qui font du "business" de carnassier, c'est vraiment pas de bol.
Car dans mon cercle d'amis pêcheurs, et je connais pas mal de monde (amis, clients, collègues, famille, ...), les seuls qui prélèvent quasi systématiquement, sont les vifeurs. 

Attention Baba, je ne te dis pas que les leurristes que je connais ne prélèvent jamais... quand tu pêche à l'UL, que le combat a duré, faisant que le poisson ne repart pas, alors que tu as tout tenté, alors là, oui, il y a prélèvement. Et je n'y vois même aucun mal.

A l'heure d'aujourd'hui, les plus gros pillards ne sont pas les leurristes, et ça, j'en suis sûr et certain. Si j'étais de nature à chercher les conflits, je serais prêt à lancer un sondage dans lequel on poserait deux questions:   
                 1_   Quelle type de pêche pratiquez vous?
                 2_   Quel pourcentage de poisson maillés prélevez vous?

On pourrait alors mettre en évidence la "vérité" à laquelle je persiste à croire.

A++ les gens
Autentik
Autentik
Perche en canal
Perche en canal

leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? Empty Re: "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi?

Ven 21 Juin 2013 - 11:40
J'ai déjà posé la question, on ma répondu que les leurres font trop de dégât au poissons.... La bonne blague!
Quand au business pour le poisson, je doit l'avouer j'ai été tenter et je m'explique:
Par chez moi, pas trop de brochet et la rivière est très encombré, je pers donc pas mal de leurres chaque année, ce qui représente un budget... (Je suis étudiant).
Un jour je reviens de la pèche, un beau brochet de 80 cm c’était laisser tenter je le ramène donc, mais en photo, no-kill oblige pour moi. Un amis de mes parents restaurateur me dit la prochaine fois amène le moi, si il est vivant je te l’achète 50 €... A 20 ans quand vous perdez 1 ou deux leurres par mois, que vous voyez de sublimes PN de grande marques à 20 ou 30€ pièce... La proposition fait réfléchir.
Surtout que finir dans un bon restaurant c'est plutôt sympa comme mort... Mais je ne suis encore jamais passer dans le coté obscur.
Dsl du HS, mais voila dans les même circonstance que moi, je peut comprendre que de temps en temps on se laisse tenter.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? Empty Re: "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi?

Ven 21 Juin 2013 - 11:50
une fois de plus, ne tombons pas dans la caricature "vieux vifeur viandard/ jeune leurriste respectueux...

Il n'y a pas de stréréotypes, et il en faut pour tout le monde.
A nous de convaincre que les choses peuvent changer.
pourquoi ne pas proposer leurre avec hameçon sans hardillons et relache obligatoire là où pour l'instant c'est interdit.
le prétexte d'une trop grande prédation ne serait plus valable...

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? Avatar10
The Cube
The Cube
Sandre en lac
Sandre en lac

leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? Empty Re: "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi?

Ven 21 Juin 2013 - 14:38
Attention à ne pas trop s'écarter du sujet les gens, à la base, ce n'est pas le conflit de génération que je souhaite mettre en exergue, même si sans le vouloir, j'ai l'impression d'avoir soulevé un lièvre... mais bon.

Si il y a des pêcheurs aux vifs qui veulent bien prendre un moment afin de nous expliquer, pour eux, en quoi l'interdiction de la pêche aux leurres se justifie dans des étangs assez vastes pour satisfaire tout le monde, je serai le premier à accepter une discution.

Car pour être honnête, le dialogue aux abords des étangs est tellement compliquée, que parfois, je vais peut être vous paraître irrespectueux, mais quand je vadrouille au bord de la rivière (qui tolère les leurre) ça ne me pose aucun problème de lancer mes leurres à proximité du même pêcheur qui me regarde avec mépris et sans répondre à une formule de politesse toute simple "BONJOUR". Sans doute trop occupé à envoi un sms au GP du coin.

A++ les gens
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? Empty Re: "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi?

Ven 21 Juin 2013 - 14:46
Moi je dirais qu il en faut pour tout le monde !
Des interdictions de pêche aux leurres , rien à foutre , je vais ailleurs !
Il y a assez de rivières de lacs et d étangs qui nous permettent de le faire et même certains qui n autorisent que le leurre . 
La seule chose à faire est d attendre que les mentalités des plus réfractaires changent ( ça peut être long )

_________________
leurres - "Pêche aux leurres interdites"... mais pourquoi? Avatar10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche