CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 20:20MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 31%
7 Messages - 19%
6 Messages - 17%
3 Messages - 8%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Comment pêcher le brochet en étang? Empty Comment pêcher le brochet en étang?

Jeu 2 Jan 2014 - 21:29
Avant de sortir votre matériel, prenez quelques minutes pour observer le plan d'eau, repérer le sens du vent, les signes d'activités en surface.
Si vous ne connaissez pas du tout l'étang, vous pouvez également vous renseigner auprès des pêcheurs locaux, mais il faudra bien interpréter les informations car la vérité ne sort pas toujours de la bouche des pêcheurs, un bec de 80cm se transforme vite en un métré...

brochet en étang


L'approche du poste


Le brochet est un poisson qui a une très bonne vue, il faut donc être discret quand vous arrivez sur un poste. Restez à quelques mètres de la berge et observez à l'aide de lunettes polarisantes si un brochet n'est pas à l'affût devant vous. Si c'est le cas, balancez à quelques mètres devant lui pour qu'à l'arrivée le leurre passe juste devant sa gueule. Si il est actif, il le remarquera bien avant et vous le verrez prendre sa direction.

Attention à ne pas ferrer trop tôt, ce qui est souvent le cas quand on assiste à l'attaque. Même sans signe visuel, restez à distance, un bec peut être planqué juste devant. Balayez le poste en jetant à une dizaine de mètres. Vous pourrez ensuite descendre jusqu'à la berge afin de prospecter correctement le poste. Privilégiez les zones où les brochets peuvent se cacher, au bord d'une roselière, derrière une haie, obstacles (branches noyées...), les herbiers, haut fond, cassure... Si le poste n'a rien de particulier, vous pouvez pêcher tout simplement en le quadrillant en éventail.

Pensez à varier la profondeur de nage de vos leurres, les poissons peuvent se trouver entre 2 eaux, en surface ou même à fond.

Si vous utilisez un leurre coulant comme un spinnerbait ou un leurre souple, gardez une certaine tension dès qu'il touchera l'eau, de nombreuses attaques ont lieu à la descente, il faut donc rester attentif afin de ne pas louper le ferrage.

En cas de faible profondeur en bordure et si vous êtes équipé de waders ou cuissardes, vous avez la possibilité de rentrer dans l'eau pour exploiter d'autres postes qui ne sont pas accessibles depuis la rive.


L'activité


Pendant votre pêche, restez attentif aux signes d'activités sur l'eau, cela peut être traduit par des chasses en surface ou même du poisson blanc qui vient moucher. Quand il y a à manger, les carnassiers ne sont jamais loin.
D'autres signes comme la présence de mouettes ou cormorans sur un endroit bien précis peut indiquer un regroupement de poissons.


Le vent


On aime l'avoir dans le dos, c'est beaucoup plus agréable, mais pour la pêche il est conseillé d'accentuer ses recherches sur la rive battue par le vent. Ce dernier va transporter tout ce qui est nourriture, les insectes et micro organismes, suivis par les blancs et les becs seront généralement derrière.
On remarque que ces postes sont encore plus rentables par très fort vent. Le clapotis de l'eau et le mouvement des vagues vous rendent encore plus invisible aux yeux de sir Esox, il ne sera pas rare de le piquer juste sous la canne.


Spécificités des plans d'eau


Un étang n'est pas un autre, il faut savoir exploiter toutes les situations qui se présentent à vous. N'hésitez pas à prospecter les reculées, les pointes, les arrivées d'eau, les bordures d'une île, les enrochements... Le brochet est un chasseur à l'affût, on peut le retrouver dans une multitude d'endroits, même les plus incongrus.


Situation en fonction des saisons


Au printemps, les eaux se réchauffent, on trouvera les brochets dans de faibles profondeurs, se dorant sous les rayons du soleil.

En été, les poissons cherchent la fraîcheur, on les retrouvera dans des eaux plus profondes ou dans des zones d'ombres. Ils peuvent néanmoins se tenir dans des zones moins profondes, surtout le matin et le soir, afin de profiter du fretin.

L'automne est une bonne période pour la pêche du brochet. Sentant les premiers froids arriver, il va se mettre en quête de nourriture afin de se faire quelques réserves pour l'hiver. On le retrouvera sur tous types de postes. Bien que le brochet soit un chasseur solitaire, on remarquera des regroupements de plusieurs becs sur certains postes. En effet les blancs se regroupent et les becs se partagent ce festin.

L'hiver, les poissons vont chercher un peu de chaleur dans les profondeurs, ils limitent leurs déplacements, c'est le moment de leur présenter de grosses bouchées sur des animations lentes.

#pechedubrochet


Dernière édition par Carnalor le Dim 3 Juil 2016 - 9:27, édité 3 fois
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Comment pêcher le brochet en étang? Empty Re: Comment pêcher le brochet en étang?

Mar 19 Mai 2015 - 13:17
Carnalor a écrit:Même sans signe visuel, restez à distance, un bec peut être planqué juste devant.

Voilà un exemple concret Wink


_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Gluut
Gluut
Sandre en lac
Sandre en lac

Comment pêcher le brochet en étang? Empty Re: Comment pêcher le brochet en étang?

Sam 30 Avr 2016 - 22:22
Sujet très intéressant, merci du partage Smile
fmalboro85
fmalboro85
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Comment pêcher le brochet en étang? Empty Re: Comment pêcher le brochet en étang?

Mar 29 Aoû 2017 - 17:47
Très intéressant, j'ai eu l'occasion de me faire avoir,voila; on est arrive avec mon petit fils sur le coin de pêche situe dans un étang, comme on avait pas de vifs, on a déplie les gardonettes, une fois ceci de fait, j'ai voulu faire un coup de leurre, je lance celui-ci( simple cuillère) je ramène doucement et pan! je crois être accroche au fond, je tire et voila que ça vient tranquille, puis d'un seul coup, çà pars à droite à gauche, je lâche du fil, puis ramené doucement( la canne pliée a presque 90°) puis a nouveau je lui laisse du mou encore et encore, enfin je le ramène et voila que celui ci dans un énorme remous se décroche avec aucune casse a un mètre de moi me laissant apercevoir un dos verdâtre. je ne saurai jamais ce que c'est, mais c’était assez gros, vu comment était ma canne. Puis après aucun semblant de depart.
avatar
Fante67
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Comment pêcher le brochet en étang? Empty Re: Comment pêcher le brochet en étang?

Mer 30 Aoû 2017 - 19:09
Très intéressant en effet
avatar
primo
Perche en canal
Perche en canal
https://www.carnasport.fr

Comment pêcher le brochet en étang? Empty Re: Comment pêcher le brochet en étang?

Sam 13 Oct 2018 - 12:27
Selon vous peut il y avoir plusieurs brochets sur un même poste en étang? Ou la règle est elle 1 brochet = 1 poste?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche