CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 11:29silou
Fred1971Hier à 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 28%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Pétition étang hameçon du mineur

+11
moucheron57
alex
jean-denis
steph
lau_bas
Misch
John57000
meteor
raph57
John57
cyberpatou1
15 participants
Aller en bas
FDAAPPMA 54
FDAAPPMA 54
Représentant FDAAPPMA
Représentant FDAAPPMA
http://www.peche-54.fr

Pétition étang hameçon du mineur - Page 2 Empty Re: Pétition étang hameçon du mineur

Mar 7 Jan 2014 - 11:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
Voici quelques précisions concernant ce dossier :

La Fédération, propriétaire du site, a initié en 2009, suite à la demande de l’AAPPMA, un diagnostic ayant pour objectif de déterminer les aménagements à réaliser pour une restauration complète de cet étang en barrage sur le ruisseau du Breuil.
La recherche de documents historiques a révélé l’absence de régularisation du plan d’eau depuis sa création, en 1954.Une demande de régularisation aurait impliqué la restauration de la continuité écologique (libre circulation des sédiments et des poissons) sur le ruisseau du Breuil, par une mise en dérivation de ce dernier. L’étude des différentes possibilités a abouti à une impossibilité de mise en dérivation du plan d’eau, tant par les aspects topographiques du site que physiques.
Au delà de ces aspects, le fait que le plan d’eau ne soit pas régularisé et donc n’ait pas d’existence légale, implique, en cas de démarche de régularisation, l’application des lois régissant la création d’étang.
Le règlement du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Bassin Ferrifère adopté le 13 mars 2013 prévoit que « la création des plans d’eau, permanents ou temporaires, en barrage ou en dérivation de cours d’eau est interdite sur les cours d’eau de tête de bassin versant », ce qui empêche désormais toute régularisation et donc maintien du plan d’eau existant.Le dossier de déclaration au titre de la Loi sur l’Eau présenté aux services de la préfecture de Meurthe-et-Moselle courant 2013 prévoit donc un arasement de l’ouvrage faisant obstacle à la continuité écologique et un retour du cours d’eau à son état initial.
Cet effacement de l’étang implique donc la disparition de l’AAPPMA de l’Hameçon des Mineurs.

En ce qui concerne la récupération des poissons, l'étang est une eau libre, où juridiquement le poisson n'appartient à personne, leur dévalaison doit être favorisée (comme lors de la vidange du plan d'eau de Briey par exemple). Au-delà de cet aspect et en concertation avec les services de police de l'eau, nous avons acté le fait que les gros sujets puissent être récupérés dans la mesure du possible pour être transférés dans un milieu plus apte à les recevoir.
Lors de la phase de vidange, l'importante quantité de vase, couplée à un très faible débit du ruisseau entrant, n'a pas permis la dévalaison du poisson (quantité bien inférieure aux 4-5 tonnes citées). Aucun risque pour la sécurité des personnes n'a été pris, en accord avec le protocole défini dans la déclaration validée par la préfecture (plus de 2m de vase devant la digue).
De même, le site reste fermé au public pour des raisons de sécurité. Les actes de vandalisme commis récemment sur site, loin de servir la dévalaison du poisson, sont un frein à l'avancée du projet.

PAPY VIC
PAPY VIC
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://lach.victor@yahoo.fr

Pétition étang hameçon du mineur - Page 2 Empty Re: Pétition étang hameçon du mineur

Mar 7 Jan 2014 - 12:24
Je tiens a remerçier la fédé du 54 pour ces précisions.
Dommage que d'autres fédés ne veuillent pas venir sur ce forum pour nous donner des réponses aux questions que les pêcheurs se posent.

victor
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pétition étang hameçon du mineur - Page 2 Empty Re: Pétition étang hameçon du mineur

Mar 7 Jan 2014 - 19:11
Un grand merci pour ses détails à la fédé du 54 !

ça souligne bien ce que je pensais.

De la vase jusqu'a 2m , je sais pas si vous vous rendez compte, mais faut être quasiment suicidaire pour aller y chercher du poisson... Un vrai principe de sables mouvants.

Perso, je me suis déjà retrouvé dans des endroits vaseux comme ça, pour aller recuperer un leurre. Dans 50 cm d'eau, avec une vase collante qui m'attirait sans ménagement toujours plus profond. Obligé de se mettre à plat, d'attraper des branches qui cassaient sous mon poids et la force de traction de la vase... Une catastrophe.

C'est collant, et ça degage plein de méthane autour de toi sous forme d'énorme bouillon à l'odeur d'oeuf pourri... Et tu t'enfonces... tu t'enfonces... en plus d'être à moitié gazé huhu. Plus tu tires sur une jambe pour la sortir de la vase au prix d'un effort énorme, plus l'autre c'est enfoncée. Au final, même dans 50cm d'eau, je l'avais quasiment jusqu'au menton ! J'ai bien cru que j'en reviendrai pas ! Sauvé par le fait que j'avais plongé nu comme un ver , avec une branche cassée, j'ai pu attraper mon sac a dos sur la berge,j'ai défait et coupé les lannières,pour me faire une petite corde/laso d'environ 1m50 avec laquel j'ai chopé une souche bien solide pour me hisser en dehors de ce piège mortel .

Je déconseil à tout le monde d'aller mettre un pied dans la vase, on sait jamais jusqu'ou celle-ci va vous aspirer ! c'est vraiment un bad trip !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche