CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 9:04silou
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
7 Messages - 29%
4 Messages - 17%
3 Messages - 13%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
1 Message - 4%
1 Message - 4%
Aller en bas
JC54800
JC54800
Perche en canal
Perche en canal

casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Empty Re: question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ?

Jeu 27 Fév 2014 - 16:50
Merci Marc,
Je viens de voir que tu pêche à la madine.
J'aimerais bien y retourner, ça fait 5 ou 6 ans que je n'y ai pas mis les pied.
Ca dit quoi niveau tarifs et réglementation.
Il y a toujours autant de bonne surprises ?
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Empty Re: question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ?

Jeu 27 Fév 2014 - 17:05

_________________
casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Avatar10
barberousse
barberousse
Brochet en étang
Brochet en étang

casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Empty Re: question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ?

Jeu 27 Fév 2014 - 17:48
Pour moi pour la canne sans hésité la GUNKI HI S-XH elle fait 2.20m puissance 15g-50g parfaite en barque parfaite du bord parfaite parfaite quoi  Very Happy 
barberousse
barberousse
Brochet en étang
Brochet en étang

casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Empty Re: question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ?

Jeu 27 Fév 2014 - 17:55
mince j'avais oublié que l'on parlait d'une casting alors toujours chez pezon la Gunki Bushi Casting en 2.10 m pour une puissance de 10g-35g il y a aussi la version 2.20m mais elle a une puissance de 21g-110g et personnellement je n'aime pas les canne avec en trop gros écart de puissance
JC54800
JC54800
Perche en canal
Perche en canal

casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Empty Re: question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ?

Ven 21 Mar 2014 - 13:35
Salut les gens....
Voilà, je me suis enfin décidé; en essayant de prendre en compte tous vos précieux conseils.
J'a acheté un Chonarch CI4 avec le ratio de 6.2, je l'ai trouvé chez le Pacifique Peche du coin après l'avoir cherché (en disponible) pendant 1 semaine sur le net, maintenant il trône sur mon bureau en attendant la canne.
La canne en commande : Sakura Néo Shinjing SINC 662MH, 2m environ, régular Fast, et 7-30g.
Maintenant c'est le petit matériel :
- pour le fil je pensais tresse pour débuter, assez forte pour démêler les perruques !!!
- bas de ligne en Fluoro pour les dents des broc
- par contre pour les leurres .... j'ai lu les catalogues trouvés ici....pffff y en a trop !!!
il n'existe pas des packs pour débutants, avec les leurres indispensables à avoir dans sa boite ???
- LS, PN, spinners, jerk, etc.... allant avec ma canne bien sur ...
Je vais encore aller trainer sur le net pour essayer de me faire une idée de ce qu'il faudait.
release13
release13
Perche en canal
Perche en canal

casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Empty Re: question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ?

Ven 21 Mar 2014 - 14:31
Oui et tu peux ouvrir un sujet sur: coment composer sa boîte pour telle ou telle espèce... s'il 'existe déjà, je n'ai pas cherché.
Pour du LS: tresse.
Prends une power pro jaune ou rouge(je trouve que la verte à pas mal baissé en qualité), c'est un rapport qualité prix assez correct (pour info un mag chez moi la vend 27 euros les 135 m) mais sur le net tu peux avoir ça pour moins cher.

Pour répondre à une de tes question au sujet des big baits, la tranche basse du big bait c'est 20 cms. Quand on voit ce qu'un carnassier peut gober, ce n'est gros qu'aux yeux du pêcheur! Wink

Ta shinjin devrait fera l'affaire sans problème, pour gratter pas trop lourd. Si ta rivière est encombrée, n'oublies pas qu'il y a des tp avec hameçon texan. C'est très pratique et efficace!
Pour le lestage, penses a trouver un équilibre entre vitesse du courant et vitesse de descente de ton leurre souple.
JC54800
JC54800
Perche en canal
Perche en canal

casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Empty Re: question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ?

Ven 21 Mar 2014 - 14:48
merci des conseils, tu as raison je vais ouvrir un sujet.
JC54800
JC54800
Perche en canal
Perche en canal

casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Empty Re: question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ?

Jeu 3 Avr 2014 - 19:44
Salut les gens,
Enfin...le père noël est très en avance ou très en retard... bref j'ai reçu mes nouveaux joujous...
- moulin Chronarch Ci4+ 151
- Sakura Shinjin nèo 662 MH
.....
Demain je vais mettre une cinquantaine de mètres de Nylon 30/100 et je vais essayer dans le jardin....(les voisins vont encore me prendre pour un fou...).
Si vous avez des conseils pour un vieux, habitué au spinning depuis 40 ans...je suis tout ouïe  Laughing ....
denisT
denisT
Perche en canal
Perche en canal

casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Empty Re: question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ?

Ven 4 Avr 2014 - 7:45
surtout commence avec du lourd mini 20 gr Very Happy Very Happy 
release13
release13
Perche en canal
Perche en canal

casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Empty Re: question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ?

Ven 4 Avr 2014 - 18:57
Bon, .... par écrit c'est vraiment pas simple.... c'est même galère.

Alors....... pour commencer première chose sur un moulin casting tu as 3 freins avec chacun une fonction différente.
- Le frein de combat: Sur la manivelle... la forme est différente; mais le fond est le même qu'en spinning... au plus tu serres...

- Le frein à friction: Il se trouve du même côté que la manivelle, juste derrière celle ci. Au plus tu vas le serrer, au plus il va "forcer" sur l'axe de la bobine (que je te conseille de sortir délicatement pour voir et de surtout pas la faire tomber...).
Si tu serres très fort, cela bloque l'ensemble de la mécanique, logique.
Si tu desserres à fond... tu risques de perdre la vis ( le "capuchon").
Le réglage:
Suivant le corps de ligne utilisé tu serres plus ou moins.
Quand tu débrayes la bobine, donc comme quand tu veux lancer, essaies de faire bouger latéralement celle ci. S'il y a du jeu latéral, c'est que c'est trop desserré. C'est pas terrible, il vaut mieux ne pas avoir de jeu latéral, ou vraiment un minimum quand tu auras progressé.
Suivant le corps de ligne les réglages sont différents. Avec de la tresse personnellement je suis desserré au max (à la limite du jeu), mais maintenant je maitrise... Avec du fluoro, du nylon, ou du copolymère il te faudra serrer plus. Bien plus qu'avec la tresse pour éviter le foisonnements et donc les perruques.
Donc, dans l'ordre sur un plan personnel, du moins serré au plus serré: tresse, fluoro, copolymère, nylon.
On en reparlera, plus loin.

- Le frein centrifuge: Il se trouve du côté opposé à la manivelle. Tu as deux possibilités sur ce moulin. Les masselottes à l'intérieur et une molette de réglage sous la flasque. Je te conseille de commencer avec au moins 2 masselottes.
Alors attention point spécifique à cette nouvelle génération de moulins shimano, il te faut mettre une mini goutte d'huile sur la bande de frottement des masselottes qui se trouve dans la flasque. Et là, tu vas devoir serrer le plus possible ou presque la molette du dessous, dans un premier temps car tu risque d'avoir des surprises... et passer aux ciseaux... lol! L'effet va s'estomper au fur et à mesure de l'utilisation.
Voilà pour que tu comprennes vite fait comment ça marche!
Maintenant, pour apprendre à lancer:
- Les réglages:
Si tu es en nylon comme j'ai vu, mets au moins 2 masselottes, donc et le frein à friction réglé pour que ton lest descende très lentement vers le sol quand tu libères la bobine et que tu enlèves ton pouce.
Cela t'évitera les galères et tu pourras le desserrer progressivement en fonction de ton apprentissage.

- Le lancer:
Ne cherches pas la distance dans un 1er temps; mais plutôt à bien ressentir le mouvement de lancer et surtout le contrôle de la bobine, avec ton pouce, surtout au moment où ton lest va toucher le sol (vu que tes voisins vont te prendre pour un barge!  Razz  Razz  Razz  Razz )
Oublies le mouvement du spinning... c'est plus pareil. C'est a bobine qui tourne entrainée par le lest... si tu ne l'arrêtes pas quand ton lest touche l'eau ou le sol, le fil continue de sortir et c'est la perruque!
Donc bien se concentrer sur l'action de ton pouce. Au début j'ai passé des heures dans un terrain vague et je crois que j'ai frôlé l'asile... mdr
Avec les réglages pour commencer que je t'ai conseillé plus haut, tu ne devrais pas avoir de problèmes de perruques.
Le lancer en lui même: Considères que c'est plus le blank qui va lancer que toi... dur à expliquer çà!
Il faut que tu saisisses qu'en faisant simplement décrire à ton lest un cercle autour de la pointe de la canne tu peux lancer, alors qu'en spinning tu vas plus avoir un mouvement fouetté... tu me suis ou pas? C'est un peu comme un lanceur de disque ou de marteau our te donner une image, alors qu'en spinning tu serras plus sur un lancer de javelot... j'exagère mais c'est pour que tu perçoives mieux le principe.
Donc, il te faut "charger" le blank, qui va restituer l'énergie... (p'tin dans quoi je me suis lancé, là...  Laughing )
Tu peux lancer par dessus l'épaule. Pour ça, tu mets la canne devant toi, tu l'amènes franchement (jusqu'à 10h30/11 h)derrière toi et quand tu sens l'inertie du lest "charger" le blank, tu pars en sens inverse, donc vers là où tu veux lancer, mais sans fouetter (désolé, j'arrive pas à expliquer...)...
Plus tard tu pourras fouetter si on peut appeler ça fouetter...
Donc, dans un premier temps essaies de partir lest sous la canne, canne sur le côté. Tu fais décrire un cercle à ton lest autour de la pointe de la canne et tu libères la bobine (c'est le pouce qui retient la bobine débrayée), en visant simplement une direction dans un premier temps.
Alors c'est là que le spinning devient un handicap... ici le mouvement doit s'effectuer tout en souplesse et fluidité. Ce n'est que vers la fin du mouvement de lancer que le mouvement s'accélère...
Ton pouce doit quand même effleurer la bobine, histoire de sentir ce qui se passe et que tu gardes le contrôle...
Bon, je reprendrai ça plus tard, là j'ai mal au crâne et je trouve mal les mots. Déjà ça te donne une base pour t'y mettre!




N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Empty Re: question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ?

Sam 5 Avr 2014 - 9:01
Bonne explication très claire... j avais acheté un ensemble casting bas de gamme, pour essayer (avant de connaître le forum et ses 1001 conseils !). j'ai vite abandonné, mais avec ces explications, je vais retester. Merci !
release13
release13
Perche en canal
Perche en canal

casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Empty Re: question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ?

Sam 5 Avr 2014 - 10:09
C'est surtout que suivant ce que tu as en entrée de gamme... c'est la galère...
N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Empty Re: question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ?

Sam 5 Avr 2014 - 10:48
C'est un ensemble mack 2, 70 ou 80€ l 'ensemble je crois. Je ne voulais pas me ruiner pour essayer, mauvais choix car au final j'ai galéré et je n'ai pas persévéré !
JC54800
JC54800
Perche en canal
Perche en canal

casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Empty Re: question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ?

Sam 5 Avr 2014 - 12:30
Eh bien......nom de Zeus.....
Déjà un très grand merci pour t'être triturer le cerveau pour me répondre...je pense que je vais imprimer ton topo et m'amuser dans le jardin....
J'avoue d'avoir déjà essayé....et je me suis un peu perdu dans les bidouillages aléatoires des freins, puisque je fais des perruques 1 fois sur 3 sans rèussir à analyser le pourquoi du comment.
Maintenant je crois savoir pourquoi : le fouetté de la canne qd je lance.
En tous cas tes métaphores sont salutaires, ca va déjà bcp mieux en ce sens où je comprend ce qu'il se passe, c'est déjà pas mal.
Encore merci pour tes conseils, je vais m’entraîner demain (bûcheronnage cet aujourd'hui !!! ) et mettre en pratique et je reviendrais pour le débriefing ....
Je crois que j'ai bien fait de m'y prendre 1 mois avant l'ouverture....
A bientôt les amis.
Yohan57200
Yohan57200
Perche en canal
Perche en canal

casting - question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ? - Page 2 Empty Re: question existentielle : pourquoi pas essayer le casting ?

Ven 9 Mai 2014 - 15:21
Salut JC

vu ton budget va à "Galaxie pêche" à Frouard", ils sont bien la bas. y'a même un sacré choix de leurre.

ils ont une page facebook
https://www.facebook.com/frouard.galaxiepeche?fref=pb&hc_location=friends_tab
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche