CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 11:29silou
Fred1971Hier à 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 28%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

+28
alex
Talisker
Lulu67
Ced57
silou
Misch
Emile
Eric 57
Daniel
bigfish
release13
N'BONé54
risto
denisT
domi72
bredouilleman
michelschmitt
Pat_HD1320
Vincent
joss08
John57
barberousse
VD
Audric.
raph57
greg57
Carcharodon Carcharias
Carnalor
32 participants
Aller en bas

Etes vous pour la pêche en 2éme catégorie toute l'année?

21 - 19%
13 - 12%
22 - 20%
50 - 46%
2 - 2%
 
Total des votes: 108
 
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Lun 24 Fév 2014 - 22:15
greg57 a écrit:Je connais une personne qui est totalement contre l 'ouverture toute l'année et peu importe vos arguments elle ne changera jamais d'avis:ma future femme  Razz !!




Barberousse tu veux dire ??!  Razz rabbit 


Félicitations anticipées  Very Happy 
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Mar 25 Fév 2014 - 8:13
greg57 a écrit:Je connais une personne qui est totalement contre l 'ouverture toute l'année et peu importe vos arguments elle ne changera jamais d'avis:ma future femme  Razz !!




J'en connais une autre qui ne voit pas la différence: ma chère et tendre...

En période de fermeture, je m'adapte et vais pêcher autre chose. Le rythme des sorties ne faiblit pratiquement pas car j'ai besoin d'aller me ressourcer au bord de l'eau...

Merci Chérie  I love you I love you I love you 

Pour en revenir au sondage, je suis contre l'ouverture des carnassiers toute l'année car il y aura trop d'abus, même si j'ai hésité avec la phase de repos...

Il suffit de lire le sujet sur "La Fraternelle", de constater la mentalité de certains au bord de l'eau: non-respect des tailles légales, syndrome du congélateur. Que feront certains à la prise de beau brochet, bien souvent une femelle, n'ayant pas encore frayé, si ce n'est la sacrifier sur l'autel de leur vanité ? Je m'égare me direz-vous... Bien. Personne n'a eu vent ou n'a assisté au massacre de sandres sur leur frayère à l'ouverture ?

Certes les mentalités changent petit à petit dans l'imaginaire et dans l'agissement collectifs des générations montantes, mais trop lentement à mon goût. Je comprends finalement les anti-pêches de nuit pour le silure car ce même principe pourrait s'appliquer: pêche du sandre de nuit avec des vifs de 10/12 cm en rétorquant "mais je cherche le silure monsieur l'agent !!!".
Si ces possibilités s'ouvrent, j'appelle d'ailleurs la pêche du silure la nuit de tous mes voeux, il faut se donner les moyens de protéger les ressources pour la pérennité de notre passion.

Je ne prétends pas détenir la vérité. Ces quelques propos ne reflètent que mon avis...

@+  Wink 
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Mar 25 Fév 2014 - 8:34
La repro doit assez affaiblir et fragiliser le poisson pour ne pas en rajouter une couche  Idea 
En plus 3 mois c est pas si long , pour le truite c est 6 mois de fermeture  Embarassed 

_________________
Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Avatar10
release13
release13
Perche en canal
Perche en canal

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Mar 25 Fév 2014 - 10:35
La majorité est favorable à une période de repos. C'est très bien. Mais quelles espèces prenez vous en compte? Actuellement la fermeture de la seconde ne vise et ne protège, qu'un seul carnassier: le brochet! Les sandres, les bass, vous en faites quoi? Pas la peine de les protéger?
Si période de repos, il faut commencer avec la repro du broc puis les perches, puis le sandre, puis le balck bass et enfin le silure.... Non? Donc, de Janvier à Juillet... période de 5/6mois pendant laquelle les bracos seront bien tranquilles au bord de l'eau!
Les propositions faites visent à permettre d'aller pêcher toute l'année et de pas pêcher les espèces en repro. Un poisson capturé par accident doit être remis à l'eau immédiatement.
Cela existe en Beauce où sur certains étangs pendant la fermeture du broc on peut y pêcher le bass. Les leurres ne sont pas les mêmes... et ça marche depuis très longtemps!
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Mar 25 Fév 2014 - 11:32
C'est surtout que le brochet est une espèce menacée dans nos eaux, ce n'est pas le cas du sandre, de la perche ou du silure, mais bien entendu aucune espèce ne doit être pêchée en période de reproduction, si c'est une prise accidentelle elle sera systématiquement relâchée.
release13
release13
Perche en canal
Perche en canal

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Mar 25 Fév 2014 - 12:30
Tu as raison pour le brochet. Ce n'est pas que la pression de pêche, mais aussi la destruction ou la disparition des prairies inondables, qui lui servent de frayères...

Pour ce que tu avances sur es autres carnassiers, je ne suis pas d'accord; mais nous n'habitons pas la même région. Les bass disparaissent sur certains spots car systématiquement prélevés sur les nids en pleine repro donc! Rien pour les protéger! Au 1 er Mai il est en pleine reproduction, comme le sandre aussi suivant les milieux. Et les champions du remplissage de congélateur, ne se privent pas de charger la glacière.
Je ne trouve pas ça normal! Voilà!
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Mar 25 Fév 2014 - 13:59
Nous n'avons pas de bass ou si peu, mais je suis d'accord avec toi tkt, quand une espèce est en période de reproduction il faut lui foutre la paix, que là pêche soit autorisée ou non.
Emile
Emile
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Pour une fermeture

Mar 25 Fév 2014 - 16:20
Moi je suis pour une fermeture et un cota à l'année , pêcheur à Madine , je ne prélève aucun Brochet , une ou deux belle Perche idem pour le Sandre .Le pêche doit être aujourd'hui un sport et non un moyen pour se nourir . 
Misch
Misch
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Mar 25 Fév 2014 - 18:13
J'ai voté non à cause des abus. J'avais croisé un pécheur à l'étang no-kill du GVO, qui disait carrément que s'il en prenait un il le gardait, et il était assez jeune. Alors imaginez sans fermeture sur le domaine public affraid 
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Mer 26 Fév 2014 - 9:34
Pour moi chiche on essai sur une période de 5 ans
No kill pendant les périodes de reproduction
Et cotas sur toute l'année
La maladie française des que l'on essai de changer quelque chose tout le monde pleure No 
Et si on ne touche a rien cela ne va pas assez vite No 
Tous jamais contant confused 
Vincent
Vincent
Perche en canal
Perche en canal

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Mer 26 Fév 2014 - 13:31
silou a écrit:Pour moi chiche on essai sur une période de 5 ans
No kill pendant les périodes de reproduction
Et cotas sur toute l'année
La maladie française des que l'on essai de changer quelque chose tout le monde pleure No 
Et si on ne touche a rien cela ne va pas assez vite No 
Tous jamais contant confused 



J'allais le dire ^^ il y en aura toujours des mécontents et des gens qui ce plaigne que ce ne bouge pas dont souvent les premiers cités!
La pêche en mer (du bord pour ma part) est gratuite et autorisé toute l'année, non? Pourquoi pas nos cours d 'eau pour lesquels on paye d'ailleurs?
on peut pas arrêter de se plaindre , des abus y en aura toujours que ce soit ouvert ou fermer !! Mais comme je peut le comprendre ici et dans la logique de certain , il faudrait même fermer la pêche les six premier mois de l année comme ça on sera sûr que nos poissons aient le temps de se reproduire??? Soyons raisonnés et responsables comme le titre du forum, interdire n'a jamais rien réglé , il faut agir dans l'éducation, l'information et la prévention !!

Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Mer 26 Fév 2014 - 14:36
Tu ne peux pas comparer l'impact d'un pêcheur du bord sur un biotope marin et sur un biotope fluvial, c'est n'importe quoi.
N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Mer 26 Fév 2014 - 14:52
Je suis d'accord avec Carcharodon Carcharias, l'échelle n'est absolument pas la même...
Ced57
Ced57
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Mer 26 Fév 2014 - 16:27
Pour moi c'est oui avec des mesures supplémentaires. Ce qu'il nous fait le plus peur dans l'ouverture toute l'année est le massacre sur les frayeres. Mais il suffit d'etre au bord de l'eau le 1er mai pour voir que ça se passe déjà. Sandres et black bass en prennent plein la tronche. Instauront des zones de réserve temporaire (avec dates adaptées suivant les regions et les climats) sur les frayères connues. Et pour empecher les viandards de piller ces zones, laissont le pecheur au bord de l'eau qui sera plus efficace qu'une garderie qui pointe le bout de son nez 2 fois par an. Rappelons quand meme que les délinquants de la peche restent une minorité de plus en plus, nottament avec l'évolution du no-kill, et que c'est aux pécheurs responsables de "faire la loi" sur leur lieux de peche. C'est en étant au bord de l'eau qu'on pourra le faire. Laissons évoluer la peche sans quoi rien ne changera, et comme il est dit plus haut, il faut tester pour voir si c'est éfficace. J'espère juste que les fédérations de peche feront l'effort de consulter les principaux acteurs de la peche, afin de définir les zones de repos et les dates, C'est à dire nous pécheurs et toute les associations qui vont dans le sens de la sauvagarde et la reproduction du milieu piscicole.
Lulu67
Lulu67
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Jeu 27 Fév 2014 - 19:14
Je suis opposé à une ouverture de la pêche au carnassier toute l'année.

Il y a plusieurs raisons qui ont été évoquées plus haut. Abus (notamment dans ma région frontalière qui est littéralement pillée), ...

A titre personnel, ça me fait du bien de faire un break et je suis plus que motivé à la veille de l'ouverture. Qui dit pêche toute l'année dit plus d'ouverture et pour moi l'ouverture c'est juste sacré (oui je suis un peu égoïste sur ce coup).

De plus, le fait de foutre la paix aux poissons durant quelques petits mois leur permet de de déshabituer de nos leurres et d'être plus réceptifs (enfin c'est juste une théorie qui m'arrange un peu ça  Very Happy ).
Talisker
Talisker
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Jeu 27 Fév 2014 - 21:04
Il y a plusieurs raisons qui ont été évoquées plus haut. Abus (notamment dans ma région frontalière qui est littéralement pillée), ...


Fermeture ou pas, les bracos de l'Est seront toujours là, cette réglementation n'est plus bonne qu'à contrarier les pêcheurs responsables et respectueux du poisson.

Le problème est toujours le même : peu importe la loi, si les moyens de la faire appliquer sont absents ou insuffisant, elle ne vaut guère mieux que des voeux pieux.
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Ven 28 Fév 2014 - 9:14
Le vrai problème, c'est que la fermeture est définie nationalement et les poissons du sud de la France se reproduisent bien avant ceux du nord.
Chez nous, le fermeture ne protège que le brochet, les autres poissons étant en cours de reproduction début mai, à l'ouverture. Du brochet est surtout présent en eaux closes, sur le domaine public fluvial, sa répartition est très disparate d'un bief à l'autre, certains sont bien pourvus avec des reculées servant de frayères, dans d'autres, le brochet est quasi absent car il n'a pas de frayère à disposition. Du coup la fermeture dans ce type de bief fait plus de mal qu'autre chose, car les poissons présents sont des percidés, perches et sandre ainsi que des silures et le 1er mai, les sandres sont très souvent sur leur nid, du coup l'ouverture crée un regroupement de pécheur (normal après tant d'attente) mais qui ne font que piller les frayères de sandre  Evil or Very Mad . Dans ces biefs, l'ouverture est une catastrophe.

Il faudrait pour être plus juste adapter les dates à chaque cours d'eau, chez nous, en eau vive, une fermeture début avril et une ouverture mi juin, voir fin juin serait plus approprié. (Voir en juillet, si on veut protéger le silure qui est un carnassier comme un autre qui a aussi le droit à une protection  Laughing) ...
avatar
Invité
Invité

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Ven 28 Fév 2014 - 10:09
Vous la Meurthe-et-Moselle chez nous dans le 57 le sandre est protéger ( voir arrêté 2014)
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Ven 28 Fév 2014 - 12:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Vous la Meurthe-et-Moselle chez nous dans le 57 le sandre est protéger ( voir arrêté 2014) a écrit:





Oui mais la pêche ouvre quand même le 1er mai, ce qui revient au même que si la pêche ne fermait pas. Ce que tout le monde craint pour les abus éventuels de certains a déjà lieu aujourd'hui sur ce type de bief (sans ou avec très peu de brochet), car combien de pécheurs peu scrupuleux ne remettent pas les sandres à l'eau, durant ce moi de mai où le brochet est ouvert et le sandre fermé ? Pas vu, pas pris ...

Concrètement, dans ce type d'eau (dépourvu de brochet), la fermeture générale de la pêche aux carnassiers telle qu'elle existe aujourd'hui (c'est à dire de fin janvier à début mai) ne sert strictement à rien, elle ne protège aucun poisson durant leur fraie...
Ced57
Ced57
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Ven 28 Fév 2014 - 15:43
+1 alex  cheers 
avatar
Invité
Invité

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Ven 28 Fév 2014 - 15:56
On revient toujours au même point la garderie .....
Chez nous comme chez vous la gendarmerie fluvial tourne même très très souvent . Alors au lieux de mettre des pv pour stationnement contrôler un peut plus les bourriche  Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Ven 28 Fév 2014 - 20:42
Les avis sont très partagés mais le "non" a quand même un net avantage sur Carnalor. Nous sommes à l'opposé des résultats du sondage de la FNPF qui donne le "oui" à 62,5%

Je pense qu'à la vue de ces résultats, ils vont bel et bien partir sur une ouverture toute l'année. D'ailleurs il me semble qu'ils ont l'appui de plusieurs associations oeuvrant pour la protection des carnassiers.
Pour le moment ils proposent d'accompagner cette mesure par la remise à l'eau obligatoire des carnassiers pendant leurs périodes de reproduction et la mise en place de quotas sur le reste de l'année.

Rajouter des mesures complémentaires reste peut-être la seule alternative à espérer afin de préserver nos populations. Plusieurs bonnes idées ont été citées:

- Mettre en réserve les frayères connues pendant les périodes de reproduction
- Mettre en place dans les FDAAPPMA un numéro unique à joindre en cas de braconnage et encourager le devoir civique des pêcheurs.
- Avoir une garderie réactive et lui donner des moyens
- Pêche à une seule canne pendant les périodes de reproduction
- Augmentation des tailles légales de capture
- Mise en place d'une formation des pêcheurs, voir un permis pêche

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Sam 1 Mar 2014 - 9:24
Je ne suis pas en accord sur tout avec toi Cédric
Une seule canne au leurre sera plus destructrice que 4 cannes au vif
Un permis de peche quel jeune va s'en bete avec cela
Les frayères 9/10 ne sont pas connues dans la rivières
Un numèro d'appel bonjour les pauvres gardes vont avoir du boulot

Par contre on ne parle que tres peu des cotas avec carnet de captures et bagages comme les chasseurs pour les sangliers et chevreuils

Cela n'est que l'avis d'un petit pecheur Smile 
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Sam 1 Mar 2014 - 10:08
Une seule canne au leurre sera plus destructrice que 4 cannes au vifs ?????!!!! Tu es sérieux là Silou ??? N'importe quel poisson pris au leurre aura nettement plus de chance de survie que si il est pris au vif à moins d'avoir les 4 cannes en main et de ferrer à la touche avant qu'il engame le vif jusqu'à l'estomac.
raph57
raph57
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie - Page 2 Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Sam 1 Mar 2014 - 13:17
+1 Wink 
.
Pour moi si tu veux préserver ta prise à 99% c'est la pêche au leurre.
Je pense que la majorité des pêcheur "no kill" ne pêche pas au vif.
C'est pas pour rien.....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche