CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

L'âge de glace !!

Partagez

descriptionRe: L'âge de glace !!

more_horiz
Bonsoir John57000,
Oui bien sur que ça arrive mais faut bien un début pour tenter de dégrossir ce qui se prend "réellement" sur de tels lacs. Quand t'habites pas tout prêt y'a un moment faut bien faire confiance à certaines personnes, après tu regroupes les infos et tu vois ce qui cloche. Là sur 2015 quand c'est vraiment hard core et bien tout le monde le souligne, y'a rarement des bruits qui courent sur un seul mec qui ferait que des big et les autres rien. 
T'inquiète pour la croisade je suis un têtu lol !! Sauf gros événement contraignant il n'y a pas de raison que je lâche cette quête.  


Bonsoir BIG57,
Souvent quand ça arrive ce genre de phénomène c'est quand les brocs tapent dans les alevins de l'année, un peu comme une baleine qui avale tout en une fois !! Les brocs ouvrent la gueule , s'envoient à toute vitesse dans le banc et se gavent. Malheureusement pour nous il est très compliqué de concurrencer ce genre de nourriture et on fait souvent que dalle quand ça se produit... Les temps de digestion commencent à augmenter et là encore quand ils sont pleins  ça peut prendre 2/3j avant de revoir une attaque semblable. 

Michel

descriptionRe: L'âge de glace !!

more_horiz
Mais c'est tout a fait ca, ce spot est remplit de millier de de millier d'alevins dans les 5 cm. Je l'ai vu taper dedans, il ouvre la gueule et exactement comme une baleine il prend ce qui vient.

Mais il m'a suivit sur un big bait, mais hésitant quand même. Après oue quand y'a beaucoup d'alevins, pourquoi taperais il sur des leurres bizarres?! lol!

M'enfin, j'ai quand même l'impression que l'année est difficile partout.

descriptionRe: L'âge de glace !!

more_horiz
Salut Carnalor,

Etant donné le lancement de l'Age de glace en premier lieu sur ce forum j'ai pris la décision de vous faire l'honneur de l'exclusivité de mes pêches sur les lacs vosgiens. Comme vous le savez, je décale toujours mes reports de quelques jours vois quelques semaines pour deux raisons, un planning déjà bien chargé et une grosse volonté de rester discret sur les jours où je suis présent sur les lacs. Quand un article sera posté ici, il n'apparaîtra sur aucun autre médias durant plusieurs jours(voir plusieurs semaines) !!  Ni sur FB, si sur mon blog , ni sur aucun autre support du net. Ces lacs étant des perles rares, il me semble normal de vous réserver mes sessions en avant première. 

Voici donc en exclusivité un report de mes deux premières sorties:
L'Age de glace => Première Sortie
Je n'ai malheureusement pas pu écho sonder les lacs en profondeur et même si je n'aime pas pêcher/sonder le même jour pour une première et bien vu la grande distance qui me sépare des lacs et le peu de jours de pêche prévus et bien je ferai avec.  Je m'y rends avec mon meilleur pote alsaco et on part dans une optique "basique" qui consiste à dégrossir les berges afin de trouver des spots "flagrants" ou des zones susceptibles d’abriter du pike . 01h15 de sondage et pas le moindre leurre lancé à la flotte, ça peut paraître tentant sur un lac nouveau mais il faut (enfin je crois^^) passer par là afin de pas faire n'importe quoi dans son approche. On trouve "enfin" un truc pêchant dans 15/18m, c'est une arrête ou un haut fond qui part du bord vers le large perpendiculairement. En gros quand vous passez le sondeur, ça donne 17m..16m...15m...14/13m et ça repart derrière 14/15...16m et donc sur +800m de berge ou rien ne se passe, forcément ce genre de trucs peut faire la différence. Et là surprise, une cathédrale de vif stationne dans les abysses !!  On repasse au bord puis au large afin d'affiner et on décide de pêcher le spot vite fait. On passe quelques leurres, la boule de vif se décale et se barre "trop vite" à mon goût, on stop et on reprend le sondage. 

Même pas 15 minutes après, on passe dans une baie en pente douce où le soleil frappe de ses premiers rayons, quelques rochers ici et là mais rien de dingue à priori. On passe encore au large pour ratisser et là surprise on reprend du vif par centaines et cette fois sur +3m de haut, side activé on devine que ce sont des perches. (empilées les unes sur les autres) Le pente est vraiment pas hard et ça donne envie ! On fait plusieurs fois le tour du banc de perches pour trouver des brocs mais aucun écho à l'horizon. On est encore chaud du premier spot et on décide de retenter notre chance, j'opte pour un tube "clair" et mon pote va passer la zone au Pulse shad coloris perche .
Nous  décidons de ne pas pêcher en plein milieu du banc de perches pour ne pas le faire éclater, y'a visiblement rien d'actif donc on passe au crible les zones alentours "tout doux" . 3ème lancé, le tube virevolte dans ces eaux cristallines et un tronc s'abat sur mon avant bras, je donne le ton en ferrant amplement et le combat commence ! Je viens de rentrer en contact avec mon premier brochet vosgien.

Bagarre de toute beauté et quand la masse passe devant le boat j'annonce que c'est métré! Quelle largeur et quelle beauté ce poisson c'est juste hallucinant ! A sa deuxième montée au ras de l'embarcation il entre dans l'épuisette, nous le décrochons dans l'eau, préparons le tapis de réception en le mouillant abondamment et on monte la vache! 
On sort le mesureur à brochets, on posé délicatement la bête dessus et nous découvrons sa taille => 94 cm !
Autant être honnête, je n'ai jamais pris un brochet aussi épais qui mesure 94cm, ces poissons là dépassent l'entendement et je comprends mieux pourquoi il me cintrait autant la canne, avec une telle masse il n'avait aucun soucis à jouer de tout son poids. On est content comme jamais avec mon pote car ce premier bec nous conforte complètement dans volonté de pêcher ce genre de lac.




La suite de la journée sera plus calme et nous n'enregistrerons plus aucune touche. L'écho sondage en mode dégrossissement est fait et on prend un premier joli pike et nous sommes donc super heureux et conforté dans notre nouvelle destination!

L'Age de glace=> Deuxième sortie
Je ne suis pas au top de ma forme depuis plusieurs jours mais malgré cela, l'envie de découverte est trop forte et nous arrivons à caler une journée sur un autre lac vosgien avec Maxime Flageollet (Nightvibes sur ce forum). Nous prendrons son embarcation et me faire guider sur ces eaux hostiles et un luxe qui ne se refuse pas !!  Rdv pris à 10h et dès mon arrivée, j'annonce que je ne pêcherai pas aux tubes de la journée... Je n'ai vraiment pas la force pour cela, je vais me contenter de bien analyser les fonds du lac et je vais cranker tranquilou. ça peut paraître dingue de me passer des mes jouets sur de tels lacs mais faut bien faire des choix et "je ne suis pas en mode poisson" forcément 24h/24, j'ai avant tout une grosse volonté de savoir où je mets les pieds sur ce nouvel espace de jeu. 
Après quelques heures de pêche, Maxime pète un plomb et enrage contre l'AT MINNOW ... En effet, il en est à +70h de pêche sans la moindre frappe sur ce leurre et même si ça tient plus à un concours de circonstances hors normes qu'autre chose, les faits sont là. Il change donc de leurre et m'annonce direct que " y'a en marre, il va foutre une valeur sure" et croyez le ou pas mais premier lancé c'est tendu !! Le fish attaque par deux fois mais se décroche à l’aplomb du bateau! Coup de chatte ou pattern ?  Hum hummm dur à dire mais la suite sera très parlante.....
La journée se passe et environ toutes les 2h nous prenons une frappe et avec quel type de leurre ? Et bien avec le même !!!
C'est un shad GT avec un coloris précis que nous n'allons pas dévoiler car il faut encore vérifier ça sur le long terme vu les conditions rencontrées.

Maxime insiste pour que je monte le même leurre mais je m'y refuse, il a trouvé le pattern et j'accepte sans sourciller de prendre une taule. Il enregistrera la totalité de nos touches sur la journée et il décrochera même un bec frisant les 80/85cm devant nous.(très dur à estimer vu les vaches!!!)  Pour ma part, j'ai pêché avec des Shad GT, Lotzilla, AT Minnow etc mais rien n'y fera, je ne ferai aucune touche si ce n'est une "vraie poutre" dans un cassant. (Un bout de bois quoi lol )
Avec un coup de froid violent, une eau même pas 13 degrés et une température ambiante à 4 , faire 4 touches relève de l'exploit sur ce genre de lac!
Maxime est le premier surpris des résultats car là bas, il faut s'attendre à très peu de touches en général, les lacs n'ont pas une population folle et le rendement y est catastrophique pour les brochets  mais les Géants qui y nagent sont une motivation suffisante à nos yeux. Il reconnait bien volontiers que ces derniers temps il délaissait le fameux coloris en Shad GT 23cm afin de tester divers autres leurres, nul doute qu'après avoir conforté ses trouvailles des autres années, il remettra à l'ordre du jour ce type de leurre. 



Michel

Dernière édition par fishextrem le Lun 26 Oct 2015 - 10:51, édité 1 fois

descriptionRe: L'âge de glace !!

more_horiz
Je me délecte à lire vos aventures, surtout que vos approches sont réfléchies et différentes du conventionnel. Merci pour ce partage et cette exclusivité Carnalor Very Happy

Sacré cochon le 94... on imagine déjà les futurs métrés affraid

_________________

Chaîne Youtube Carnalor

descriptionRe: L'âge de glace !!

more_horiz
Photos & Release...Vive l'automne !!!





Les décors et les ambiance font partie intégrante de ce qui fait qu'on adore la pêche et donc cette fois ci pas de photos de fishs au menu mais juste deux clichés assez sympathique.  (Pas d'exclu carnalor non plus sur ce petit report vu que c'est juste un partage "pour le plaisir des yeux")

A venir, probablement un article sur les recherches topographiques en action de pêche!! 
Que les fans de captures d'écrans se lèchent les babines, y'a certains clichés probant....

Michel

descriptionRe: L'âge de glace !!

more_horiz
Salut à toutes et tous,

Pas mal de chamboulement halieutique de mon côté avec une entrée au sein de la team Trophy Pike solutions !  Maxime et moi faisons partie de TPS depuis le 29 septembre 2015 mais l'annonce officielle n'est sortie que fin octobre. Michel Ernwein et bien c'est moi et après cette annonce et bien je dois dire que ça ne changera rien à mon mode de fonctionnement pour ce topic car quand j'annonçais que Carnalor aurait l'exclusivité de mes reports sur les lacs vosgiens il y a quelques semaines, j'étais déjà sponsorisé en fait mais j'ai préféré laisser Arnaud fillépi l'annoncer en personne. Je vais donc continuer à vous faire vivre ma folle aventure jusqu'au St Graal sans rien changer! 

Carnalor gardera l'exclusivité de mes reports vosgiens malgré mon sponsoring, le décor étant planté pour les années à venir, parlons Géants si vous le voulez bien.

Au menu du jour, je vous propose de parler des fonds que nous traquons ou plutôt de ma manière d'aborder un lac que je connais pas.
Pour ce faire et vu que je n'ai pas encore acheté Autochart et bien je fonctionne avec un système de points GPS que je renomme avec les profondeurs , je cherche les hauts fonds dans les abysses, les pentes des cassants qui ne sont pas visibles à l'oeil nu etc etc. 
En screen shoot ça donne ceci:

J'ai trouvé une arrête( au début on pense à un haut fond et aujourd'hui je sais que c'est une arrête)  en plein milieu d'un lac et je la parcours en notant les profondeurs , ici 10 puis 11 et enfin 8m. Je procède dans un sens sur plusieurs parallèles et je refais pareil en perpendiculaire . Un peu comme un quadrillage du jeu "la bataille navale".
 

Vu d'un autre angle et donc une perpendiculaire des axes que je viens de prendre et de noter en profondeur. (Ce sont les points GPS renommés)
 


Après voici ce que ça donne avec plusieurs tracés et relevés de points , un début de bathymétrie manuelle en quelques sorte.

Là, je commence à comprendre comment se dessine l'arrête et ses pentes dans le fond comme on le voit sur ce screen:
En haut les pentes avec les points 14/12 vers 10 10 au milieu et on retrouve 12/14 à gauche et droite!
Le 8 en plein milieu de l'image est la pointe de l'arrête en question et donc on peut extrapoler que l'arrête vient "vers le bateau" sur l'image et qu'elle part sur le bas de la gauche de l'image vers le points 7-5. (Cela signifie 7,5m de profondeur.) A noter un dernier PIC à 7 et 8 toujours à gauche et un nouveau cassant léger en 11 (à droite de 8 en bas à gauche de l'image) et un 10 à gauche de 8 toujours à gauche.

D'après vous,  pourquoi j'ai pris la peine de chercher à comprendre les fonds et surtout les différentes pentes/cassures/marches qui se trouvent dans les grands lacs en général?
Car je pense que  prendre des Géants qui connaissent parfaitement les secteurs où ils chassent ne s'improvise pas et même si on peut chatter en pêchant l'eau (powerfishing généralement) et bien je pense que sur le long terme il est largement préférable de savoir comment lancer son leurre!
-A Quelle profondeur je fais évoluer mon leurre?
-Pourquoi prendre cette pente et non une autre?
-Pourquoi il ne faut surtout pas se diriger sur le sommet de l'arrête en premier lieu?
Etc etc...

Je pense qu'il faut répondre à ces questions pour être régulier dans la prise de très gros brochets en grand lac. Pêcher l'eau c'est bien mais comprendre son milieu c'est mieux! C'est ce que je constate en statistiques sur le long terme entre les pêcheurs qui "pêchent l'eau" et ceux qui cherchent à comprendre les fonds. Ils font tous des métrés mais la seconde population touche bien plus de 125+ que la première... Hasard ? Je ne le crois pas....

Quelques copies d'écrans qui m'ont fait réfléchir:
L'image c'est du Side imagin avec Sondeur humminbird 999. Balayage 45m de chaque côté du boat.


Une boule costaude de vifs entre 18/11m en stationnement ! Ils ne bougent pas je l'ai vérifié pendant 30 minutes en tournant au tour lors de mon échosondage. Ils sont suspendus et attendent... Ici les brocs sont forcément pas loin et nul doute qu'ils ne sont pas en haut de l'arrête! (sauf pour digérer peut être mais c'est un autre débat)
Quelques passages plus loin, nous sortons de la zone des 22 mètres et là surprise à même pas 100m de la grosse boule de vif, qui stationne dans une pente douce ?  




Poisson vu n'est pas poisson attrapé et ce Géant a boudé nos leurres mais l'approche fût fascinante et riche en enseignement! Rien que d'avoir pu repérer ce poisson dans un schéma clair et prévu à l'avance nous a conforté dans notre plan de pêche. 


Conclusion:
J'espère que cet article n'aura pas été trop compliqué à déchiffrer et que ça vous servira dans vos futurs pêches. Si y'a des choses pas très claire n'hésitez pas à m'en faire part et si vous utilisez d'autres méthode pour comprendre "vos abysses", je suis toujours preneur. Je vais acquérir Autochart d'ici quelques jours et je vous ferai pas de mes expériences avec ce nouveau outil. 

Michel

descriptionRe: L'âge de glace !!

more_horiz
Merci de donner l'exclu a ce forum, j'en suis ravi Very Happy

Vu qui y'a qu'ici que je viens pour lire / ecouter / et voir de la pêche .

J'ai pas tout compris aux premiers plans, avec les points numérotés . Par contre ... la photo du dernier echo ... aie aie aie , y'a un client la !

Merci encore ! Et bravo pour ta nouvelle team, j't'y souhaite que de bon moments et de nouvelles expériences cheers

descriptionRe: L'âge de glace !!

more_horiz
Merci !

Les points sur l'image sont des points GPS que j'ai enregistré à des endroits précis. Par exemple je passe le sondeur et je vois 8m et bien je rentre un point GPS dans l'écho, ensuite je renomme ce point "8" et ça correspond à la profondeur. L'image c'est la navigation enclenchée sur mon sondeur et on voit donc la cartographie des lacs. 

Il ne me reste plus qu'à faire pareil partout où je trouve des trucs intéressants, ici une arrête dans 8mètres de profondeurs avec +14m de part et d'autres, c'est de l'or en barre pour trouver les Géants !

Michel

descriptionRe: L'âge de glace !!

more_horiz
C'est un travail de fourmis, tu as une sacrée patience, mais je sais que ça va finir par payer Twisted Evil . C'est vraiment génial de pouvoir te suivre et comprendre le fonctionnement, c'est une approche différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Extra l'echo du mega bec, c'est du lourd Shocked

Encore une fois félicitation pour ton entrée dans la Team Trophy Pike solutions cheers

_________________

Chaîne Youtube Carnalor

descriptionRe: L'âge de glace !!

more_horiz
C'est vraiment une bonne approche car l'important est de visualiser exactement ou on se trouve pour d'une part positionner parfaitement le bateau pour régler précisément ça dérive et d'autre part éviter de balancer votre leurre dans des zones mortes. Vous optimisez votre pêche et le temps perdu au départ se révèle être un sérieux atout pour la suite.

descriptionRe: L'âge de glace !!

more_horiz
Bonjour  à Tous et toutes,

Entre la fonte des neiges et des impératifs familiaux et halieutiques je n'ai que très peu pêché les lacs vosgiens pour l'instant, ce topic est donc toujours d'actualité et je vous ferai un petit débriefing d'ici peu. 

Michel
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
video peche