CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau Empty sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau

Ven 17 Juil 2015 - 21:24
Bonjour,

   le constat pénible pour les poissons et encore beaucoup plus pour les espèces fragiles, comme la truite sauvage et les ombres communs entre autres.

Le niveau des cours d'eau est au plus bas, la vienne de même se traverse en bottes, régulée par les barrages en amont ,qui ,eux sont pleins.

Je ne pêche qu'en seconde catégories, les lacs de barrage ainsi que leur chutes, sur ce documentaire, vous aurez une idée du niveau des cours d'eau que je pratique d'habitude avec un niveau normal. 


Qu'en est t'il des niveaux dans votre département, des arrêtes préfectoraux ont ils été mis ?  des restrictions d'eau ont été posées ?
quel espoir pour ces espèces fragiles pour les années a venir ?


http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/haute-vienne/la-secheresse-sevit-en-haute-vienne-772289.html
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau Empty Re: sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau

Ven 17 Juil 2015 - 22:43
Le côté terrible pour les poissons, c'est qu'ils se regroupent tous au mêmes endroits pour chercher l'oxygène, et du coup, ils sont très vulnérables face aux pêcheurs.

Les chutes de barrage et les endroits où l'eau est brassée sont de vrais aimants à poisson.

J'ai vu remonter de très belles truites sauvages, très en amont sur les petits ruisseaux. Les plus grosses sont en pleine remontée. Toutes la faune aquatique, pareille .

J'ai touché des chevesnes, et vu plein de gardon, dans des filets d'eau de première catégorie uniquement peuplé de truites en temps normaux .

Je sais pas si y'a des restrictions d'eau sur la Moselle, mais ça ne devrait pas tarder s'il ne pleut pas . J'en viens à souhaiter un mois d'Aout et un mois de Septembre bien pourris !
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau Empty Re: sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau

Ven 17 Juil 2015 - 23:27
normalement, l'étiage de la Moselle devrait être soutenu par les lâchers d'eau du barrage de Pierre Percée, il a été créé dans ce but...
cartsea
cartsea
Sandre en lac
Sandre en lac
https://www.facebook.com/teamtraillate

sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau Empty Re: sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau

Sam 18 Juil 2015 - 11:56
wels a écrit:normalement, l'étiage de la Moselle devrait être soutenu par les lâchers d'eau du barrage de Pierre Percée, il a été créé dans ce but...
Oui, tu as raison wels, l'étiage de la Moselle doit être soutenu par des lâchers d'eau issus du lac de la plaine. Seulement, l'eau est tout d'abord lâchée dans la Meurthe, donc, la Moselle, en amont de sa rencontre avec la Meurthe... doit être bien mal en point. En plus, la réserve de Pierre Percée est faite pour le refroidissement de Cattenom, la population piscicole n'intéresse pas grand monde dans ce cas là (enfin, ce n'est que mon avis).
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau Empty Re: sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau

Mer 5 Aoû 2015 - 22:34
Plusieurs Fédérations de pêche ont interdit la pêche dans leurs ruisseaux de première catégorie via des arrêtés préfectoraux suite à ces niveaux plus qu'alarmant.

Le ruisseling, qui est une pratique sportive consistant à remonter les ruisseaux en groupe dans le lit des rivières, fait également beaucoup de dégâts...

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau Empty Re: sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau

Jeu 6 Aoû 2015 - 13:41
Carnalor a écrit:Plusieurs Fédérations de pêche ont interdit la pêche dans leurs ruisseaux de première catégorie via des arrêtés préfectoraux suite à ces niveaux plus qu'alarmant.

Le ruisseling, qui est une pratique sportive consistant à remonter les ruisseaux en groupe dans le lit des rivières, fait également beaucoup de dégâts...

Ruisseling , canyoning , sont en ce moment meme pratiqués dans certains ruisseaux des Vosges ( près du lac de sewen pour ceux qui connaissent) , je vous dit pas le stress supplémentaire infligé  aux poissons.....la peche aussi , quand je vois que certains continuent à pecher les rivières du massif des Vosges , malgré la situation qui est plus qu'alarmante , je me pose des questions sur leur façon de concevoir le no-kill et du respect qu'ils portent à leurs ruisseaux et rivières.......
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau Empty Re: sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau

Jeu 6 Aoû 2015 - 15:23
pas facile d'accorder toutes les passions autour des ruisseaux et des rivières en faisant plaisir à tout le monde .

Pour le Ruisseling, et le canyoning, je sais pas trop quoi dire ... je suis le premier à pêcher la truite dans l'eau, en remontant le courant ... écrasant forcement le lit de la rivière ... j'en ai conscience à chaque fois et j'essaie de diversifier les parcours, pour ne pas écraser intensivement les même secteurs à répétition, et aussi, je ne passe sur certain parcours, que deux fois dans l'année ... voir une fois . Alors que l'envie d'y aller toutes les semaines, me titille grave ...

j'essaie de varier les approches aussi, du coup, en pêchant au toc, à la sauterelle ou au vairon manié en restant sur les berges... mais c'est différent ...

Après, j'peux être quasi certain que mon passage, ne fera pas autant de mal qu'un groupe de 5 ou 8 personnes qui y passent tous les samedis et les dimanches ... mais j'ai du mal à leur jeter la pierre, faisant quelque part un peu pareil pour assouvir ma passion .

Une étude de l'impact de ces sports sur la richesse de la rivière, pourrait être faîte, puis si ça peut déboucher sur un arrêté préfectoral interdisant le pietinement du lit ... la forcement, le ruisseling etc serait de fait interdit . Tandis que nous, pêcheur, pourrions toujours trouver une alternative pour toucher du poisson.

Maintenant qui finance ça ? à la demande de qui ? et les mesures seraient elles prises ? dans un contexte où tout ce qui peut dynamiser la région ( du genre le tourisme vert ) semble être prioritaire, ç'est pas gagné .

Après, qu'on ne s'y trompe pas , les gens aimants faire ce genre d'activité, sont je pense logiquement sensible à la nature. Une campagne de sensibilisation sur l'impact de ces sports sur le milieu aquatique, pourrai faire prendre conscience à certain qu'ils risquent de faire du mal, a ce qu'ils aiment tant   .
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau Empty Re: sécheresse 2015 et conséquences sur nos cours d'eau

Jeu 6 Aoû 2015 - 23:45
Sur un poste que j'ai découvert depuis peu en seconde catégorie, le niveau était déjà bas, mais hier, toute la partie amont de l'écluse n'est plus du tout pêchable, en 4 jours le niveau tel qu'il était se trouvais à 1,50 m et le débit de l'écluse était très important, même trop, résultat reste à peine 20 cm.

Il aurait fallu contenir toute cette eau en amont, via l'écluse en rajoutant des planches, je ne sais pas comment cela devrait se passer, vu que c'est un terrain privé, j'ai appelé l'aappma qui gère ce secteur et elle ne fera rien, car elle souhaite enlever toutes les écluses des cours d'eaux et ne peut en aucun cas obliger le propriétaire de l'écluse de retenir ce niveau d'eau et même pire il lui est interdit de rajouter lui-même des planches à l'écluse.

Tout cela ne ramènera pas + de poissons et il est dur d'être spectateur et de ne rien pouvoir faire et d'assister à une catastrophe inévitable.


Sur toute la partie amont, j'ai peur de ce que je vais découvrir la prochaine fois que j'irais et je ne pêche que sur l'aval qui encore à un niveau plutôt correct.

De toute façon si je vois du fish qui galère, tant pis je sauve tout ce que je peu pour les passer côté aval, je supporte pas que d'un côté les petites sociétés qui mettent du poisson et de l'autre les laisser mourir sans rien faire.

Je l'ai fais il y a 6 ans, ou avec un pote nous avons sauver sur un tout petit ruisseau, une belle carpe de 3 kg et un nombre incalculable de petites tanches et dès notre arrivée bcp de poissons avaient rendus l'âme
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche