CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
lulu 54
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

facon d accrocher un vif Empty facon d accrocher un vif

Mar 4 Déc 2007 - 7:27
je chercher a savoir la meilleur facon d accrocher un vif pour le brochet
guigui
guigui
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Mer 5 Déc 2007 - 15:30
Very Happy Bon ,salut ,je voudrais un peu plus d infos ,donc voudrais tu déjà pêché a fond ou avec un flotteur Question et la taille de tes vifs..... Question
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Mer 5 Déc 2007 - 21:29
C'est deux hameçons et ferrage quasi à la touche sinon rien...(ferrage dans les dix secondes)

Un simple piqué par les lèvres maintenu par une rondelle "Peper" et un triple en harmonie avec ton vif piqué sur un des flancs.

Un montage "steewart"en somme...du même genre utilisé par nos amis Anglais qui pratiquent le Catch and Release.

Et n'oublie pas de mettre de l'acier de bonne qualité Wink

@+Eric


Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 22:11, édité 2 fois
guigui
guigui
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Jeu 6 Déc 2007 - 21:29
Donc un triple au niveau du dos ,car en général le bec prend le vif par le côté ce qui te permet de ferrer a la touche ,comme sa évite qui l engame le vif donc ce qui te permet de le décroché sans problème !!!!
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 13 Jan 2008 - 9:12
Moi je préconise le lochage sur les vifs dont la taille le permet, à condition que les lancers ne soient pas trop lointains et violents. Je ne mets que des hameçons simples, mais de grosse taille ( n° 2 ou 3) et je ferre toujours à la touche, après un temps de latence qui dépend de mon état du jour.....
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 13 Jan 2008 - 12:29
Le lochage est la seule technique valable pour lancer au loin un vif sans qu'il ne se détache de l'hameçon au vol.

@+Eric
Ramses57
Ramses57
Sandre en lac
Sandre en lac

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 13 Jan 2008 - 14:41
Oui mais sur les lancers lointains le lochage leur arrache la peau aussi c'est pas top si on pêche avec des poissons vivants
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 13 Jan 2008 - 14:51
C'est bien pour celà qu'il faut de bonnes lanceuses,les cannes à carpe sont étudiées pour avoir l'action ad-hoc et déposer un vif à distance sans trop de problèmes.

Mais perso lorsque je pêche le brochet au vif c'est longues cannes 6 ou 7 m et flotteur en bout de gaule,parfois avec des cannes plus courtes montage en pater coulissant juste balancé sous la canne à proximitée immédiate d'un poste bien marqué.

@+Eric
Ramses57
Ramses57
Sandre en lac
Sandre en lac

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 13 Jan 2008 - 14:55
Oui avec des cannes à carpes ça passent mais je ne sait pas di lulu possèdent une canne a carpe pour pêcher au poser, ni s'il veut en faire l'investissement.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 13 Jan 2008 - 21:48
le problème avec le lochage c'est que normalement c'est destiné au ferrage à retardement, c'est pas très efficace si on ferre à la touche... et c'est là le hic, car qui dit ferrage à retardement dit poisson ayant le temps d'avaler (surtout le sandre).

Pour ce poisson, il est donc bien préférable d'armer son vif soit d'un simple piqué par les lèvres (si le vif est petit) soit montage steeward et bas de ligne assez court.
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Mar 15 Jan 2008 - 19:14
Je rejoins Eric sur le ferrage à la touche avec les 2 hameçons.
Cela évite (entre autre engamage trop profond), que le brochet ne relache Wink
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Mar 15 Jan 2008 - 19:39
Moi pour le sandre au morceau en posé, je loche le morceau avec un simple n°2 ou 3, je fais dépasser une partie de l'hameçon et ferrage direct. Je loupe que les petits sujets ou les bébés silures......enfin c'est ce que je me dis quand je ramène du vide!
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 9 Mar 2008 - 16:52
Par le dos, que ce soit avec un hameçon ou un triple, ou loché (surtout en hiver qd les vifs tiennent mieux) : l'un et l'autre avec ferrage immédiat (qqs secondes) c'est tout, au risque d'en louper un de temps en temps plutôt que de le voir souffrir en ayant engammé profondément
en général, quand on loupe ou décroche, c'est pas pcq'il n'a pas assez engammé et qu'on a pas assez attendu, c'est pcq on a mal ferré (pas assez énergiquement pour planter l'hameçon dans le dûr de la gueule)
pour le steeward (hameçon dans la gueule du vif + triple dans le dos) : ok pour le brochet, zéro pour le sandre en général car pas assez discret
M
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 9 Mar 2008 - 20:29
Un montage Steewart fonctionne sur le sandre au posé,il faudra simplement prendre garde d'utiliser les plus petits N°12 par exemple même pour une ablette de 15 cm le tout bien répartit sur son corps évidement,si l'on prends soin encore de locher la partie libre (derrière les triples positionnés) dans la queue de celle-ci,les lancers pourront être plus appuyés.

Evidement cette option s'adresse à des poissons morts Wink et trouve son plein emploi en pré-fraie,pendant et juste après,le sandre sur sa frayère s'emparre bien souvent de la proie pour simplement la déplacer sans la consommer,les hameçons sont là pour le rappeller à l'ordre avec un ferrage immédiat à la touche,de plus si une plombée fixe et lourde est utilisée (montage de fuite cher aux carpistes Wink ) l'engammage ne sera pas profond et il pourra être relâché dans son élément sans heurts.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 9 Mar 2008 - 21:09
Eric a écrit:Un montage Steewart fonctionne sur le sandre au posé,il faudra simplement prendre garde d'utiliser les plus petits N°12 par exemple même pour une ablette de 15 cm le tout bien répartit sur son corps évidement,si l'on prends soin encore de locher la partie libre (derrière les triples positionnés) dans la queue de celle-ci,les lancers pourront être plus appuyés.
@+Eric
scratch Smile

j'ai un peu de mal à comprendre ton montage... tu mets quoi, un simple dans les lèvres et un triple n° 12 en arrière du vif (ou mort)?
ou bien tu montes le poissonnet à l'envers, avec 2 triples, un piqué à l'arrière et l'autre où? Smile
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 9 Mar 2008 - 21:14
Deux triples évidement sur le mort (entier),un planté derrière l'ouie l'autre vers la queue,les triples sont placés pointes vers la queue de ton poisson.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 9 Mar 2008 - 21:33
ah OK c'est donc bien un montage du poissonnet à l'envers... ce qu'on utilise le plus souvent en eau calme.

Autre chose, toujours pour le sandre: on sait qu'un vif (ou mort) loché à l'envers, avec seulement un ham double (bec de perroquet ou autre) à l'arrière de la tête, provoque beaucoup de loupés si on ferre à la touche, car c'est un montage pour ferrage à retardement, et donc à éviter car dans ce cas le poisson sera souvent piqué profond.

Mais il y a un autre montage, et là même si tu ferres à retardement, le sandre est quand même le plus souvent piqué dans la bouche: il suffit de planter un ham simple dans la partie arrière du vif près de la caudale.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 9 Mar 2008 - 21:41
Oui en fait il y deux variantes à ton eschage...c'est souvent un vif qui est présenté ainsi,donc tu as le choix de le fixer au-dessus de la ligne latérale derrière la dorsale ou sous la ligne latérale au niveau de l'anus par un hameçon simple;mais çà reste valable uniquement pour les courtes distances.

Existe l'eschage par les orbites de l'ablette présentée sous un flotteur,ainsi elle ne meurt pas et reste bien vivace Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 9 Mar 2008 - 21:51
Eric a écrit:Oui en fait il y deux variantes à ton eschage...c'est souvent un vif qui est présenté ainsi,donc tu as le choix de le fixer au-dessus de la ligne latérale derrière la dorsale ou sous la ligne latérale au niveau de l'anus par un hameçon simple;mais çà reste valable uniquement pour les courtes distances.

Existe l'eschage par les orbites de l'ablette présentée sous un flotteur,ainsi elle ne meurt pas et reste bien vivace Wink

@+Eric

Shocked les orbites? les yeux tu veux dire? ouille! Very Happy

courtes distances, peut-être... mais comme de toute façon je ne mets jamais d'olive sup à 30 g, le plus souvent 15 ou 20g, perso je ne lance jamais très loin, surtout dans le courant, sinon ça ne tient pas en place au fond.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 9 Mar 2008 - 21:56
Il est fréquent que je plombe à 100g environ en Moselle là ou l'eau est plus oxygènée durant la belle saison c'est à dire sous les barrages...

Oui la fixation par les orbites est un truc méconnu mais qui fonctionne parfaitement,elle est vantée par Joël Parcel entre autres Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 9 Mar 2008 - 22:01
Eric a écrit:Il est fréquent que je plombe à 100g environ en Moselle là ou l'eau est plus oxygènée durant la belle saison c'est à dire sous les barrages.

@+Eric

avec un poisson aux touches aussi discrètes que le sandre, j'imagine qu'à cette distance et avec ce courant, beaucoup de touches doivent passer inaperçues... ou alors tu utilises un montage autoferreur...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 9 Mar 2008 - 22:04
Non,je reste en coulissant avec un seul triple...au contraire en eau courante le sandre engame plus franchement l'appât qu'en eau close.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 9 Mar 2008 - 22:09
tu pêches pick-up fermé?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 9 Mar 2008 - 22:14
Oui mais avec moulinets débrayables Wink et je règle la tension de ceux-ci en fonction du courant, de toute façon il faut rester assez près des cannes et être aux aguêts Very Happy

Quelquechose me dis qu'il manque encore un truc scratch ...que tu sais car nous en avions parlé Very Happy

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

facon d accrocher un vif Empty Re: facon d accrocher un vif

Dim 9 Mar 2008 - 22:17
oui je vois Laughing les herbes qui dérivent...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche