CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
avatar
CELLINI
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Où sont passés les sandres ? Empty Où sont passés les sandres ?

Dim 7 Aoû 2016 - 10:09
Messieurs, bonjour,

je m'adresse à vous pour avoir votre avis et si vous avez noté une évolution similaire.
J'ai 45 ans et je pêche depuis une vingtaine d'années  dans 3 étangs privés proches l'un de l'autre de superficie allant de 300 à 600 ares et de profondeur moyenne de 3 mètres situés en zone inondable. Je pratique une vingtaine de sorties annuelles, ces étangs sont très peu pêchés, à part les cormorans.
Depuis ces années, la situation a évolué : les herbes sont très abondantes de Mai à Novembre et l'eau s'est éclaircie.
Dans les années 90, le sandre était le carnassier dominant, il n'était pas rare de toucher des individus de 70-80 cms.
Au fil des années jusqu'à aujourd'hui, la prise des sandres s'est considérablement raréfiée et depuis 3-4 ans, je ne voie plus aucune touche de sandres, quelque soit la saison, les conditions climatiques, la hauteur de l'eau, même les anciennes places de frayères ne donnent rien.
En parallèle, les prises de brochets ont augmenté, la taille moyenne des prises est de 65 cms avec de temps en temps un poisson de 80 cms. Concernant la capture de silure, je n'en ai pas encore attrapé, mais leur présence est très envisageable.
Mes techniques de pêche sont la pêche à la cuillère n°5 et 6, les poissons en plastiques, la tirette avec des vifs de 15-20 cms, la peche au vif.
Je me demande donc que sont devenus tous les sandres qui peuplaient les étangs ?
Sont ils partis avec les crues ? Sont ils morts naturellement et ils ne se sont pas reproduis ? Sont ils bien présents, mais ne mordent plus ou se tiennent ils dans les endroits inaccessibles ?
Je me pose bien des questions et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient vécu une telle situation.

je vous remercie de vos réponses et bien cordialement
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Où sont passés les sandres ? Empty les sandres

Dim 7 Aoû 2016 - 21:40
Réputation du message : 100% (2 votes)
Wink Salut et  Où sont passés les sandres ? 940556496 ,une petite présentation est d'usage sur notre forum Wink
scratch perso ,j'avoue que ta question m'intrigue grandement ,bref  Arrow  :
 ou "tes " étangs inondables ont vu la population de sandres regagner la Marne si celle ci est proche   Question ,
  tous morts Rolling Eyes  je suis sceptique , scratch au fait, en prenais tu des petits Question
  Twisted Evil ta dernière hypothèse concernant leur présence silent et le fait qu'ils ne mordent plus, et, qui plus est, se tiennent dans des endroits inaccessibles .....la, Papy rigole :
   si ils sont" encore là " :tu devrais en prendre !!!! scratch parole de Papy   Arrow
  techniques à privilégier : LS de qualité , mort manié (ablette) ,tirette ( pas trop gros vifs ) , Twisted Evil plomb palette Like a Star @ heaven  ,mort posé ou vif posé ........
  Like a Star @ heaven le plomb palette en octobre, novembre ,décembre devrait te permettre de toucher des sandrillons ( si il y en a Crying or Very sad )
  scratch  l'ultime solution Laughing tu invites Papy JPB , j'ai horreur des Où sont passés les sandres ? 735356
     lol!  Où sont passés les sandres ? 93190
D'autres pistes : étangs braconnés ,sur population de cormorans (  affraid qui engloutiraient des 70/80 Rolling Eyes  ) prélévement intempestif d'autres pêcheurs indélicats Question ,le silure Laughing les sandres s'y adaptent et cohabitent Question  Question  Question


Dernière édition par Bernard Jean Paul le Lun 8 Aoû 2016 - 9:23, édité 1 fois
avatar
CELLINI
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Où sont passés les sandres ? Empty Sandres et sandrillons

Lun 8 Aoû 2016 - 9:12
Monsieur BERNARD, bonjour,

pour répondre à votre question sur les sandrillons, ce qui est remarquable dans ces étangs, c'est que ce soit pour les sandres ou brochets, je n'attrape jamais de juvéniles, les plus petits brochets que j'ai touché mesuraient 50 et j'ai souvenir d'un sandre de 43 pris au vif dans le passé, surement est ce du à une croissance rapide ou de la taille de mes appats. En revanche, il y a environ 10 ans, lors d'une forte crue en janvier, dans un fossé,à proximité,  j'ai récupéré une centaine de sandrillons qui mesuraient... 5 cms, c'est là que j'ai compris qu'il y avait un problème dans la reproduction.
J'ai oublié de mentionner que ces étangs sont remplis de poissons chats et d'écrevisses, mais j'ai pu vérifier dans le passé que les sandres n'ont aucun problème pour les croquer, ce qui peut être est aussi une hypothèse de nourriture facile et abondante qui expliquerait que les sandres restants ne soient pas mordeurs.
Un dernier point, lorsqu'ils étaient présents, je voyais fréquemment des chasses de beaux sandres sur des emplacements bien précis, choses qui a disparu depuis. Et pour finir, jamais personne n'a pêché en barque sur ces étangs alors que les meilleurs postes sont inaccessibles de bord, mais je pensais que c'était mieux ainsi pour la préservation des espèces.

Très cordialement
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Où sont passés les sandres ? Empty Re: Où sont passés les sandres ?

Lun 8 Aoû 2016 - 14:16
Embarassed  Jean-Paul remplace très bien Monsieur Wink juste pour signaler que j'avais ajouté d'autres possibilités à cette raréfaction voire disparition des Où sont passés les sandres ? 735356 (cf :ma 1ère réponse)  scratch  ta précision sur la récupération de mini-sandrillons dans un fossé tend à prouver qu'il y a bien reproduction Smile
  En effet, la présence de poissons chats en grand nombre est un problème pour les autres poissons ( scratch le Der dans les années 60 No  une plaie) que les sandres ne consomment plus que ça ou des écrevisses Question  Question Question (quelle race d'écrevisse ? )
  Tu voyais jadis des" chasses de beaux sandres  " Rolling Eyes chose assez exceptionnelle ( scratch j'avoue en avoir vu en canal 2 ou 3 fois en pêchant au coup ,on aurait plutôt dit l'effet d'une grenade sans visualiser le prédateur ) ; par contre ce qui est certain c'est que les sandres en plan d'eau ont des" routes de chasse bien précises " et à des heures également bien précises  c'est un fait que j'ai constaté en particulier dans une ballastière où j'y ai fait 75 Où sont passés les sandres ? 735356 en 2013 (LS uniquement et Plomb Palette ) ballastière où les habitués déploraient à cor et à cri le peu de prises de ce fabuleux poisson si fantasque  Evil or Very Mad
 La dernière solution Arrow vidange des étangs ( scratch impossible si ce sont des ballastières Arrow ) puis mise en jachère pour éradication des nuisibles (chats,écrevisses ) seule façon de connaître la population Wink
avatar
CELLINI
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Où sont passés les sandres ? Empty Re: Où sont passés les sandres ?

Mar 9 Aoû 2016 - 2:31
bonjour Jean Paul,

Pour en revenir à ces chasses, elles avaient lieu sur un haut-fond en soirée ou par temps très orageux, avec exactement l'effet grenade, mais étaient menées par plusieurs individus à la fois ce qui évidemment était assez spectaculaire et comme les berges de l'étang sont en surplomb, on pouvait visualiser nettement la scène.
Il est tout à fait exact que les sandres ont un itinéraire de prédation rodé comme du papier à musique, cependant, j'ai pu vérifier que 3 événements pouvaient modifier celui-ci.
Le premier est la forte crue qui permettait de toucher des poissons en quête de nouveaux postes ou vagabonds.
Le second est la période de frai où les sandres ont l'habitude de pondre en bordure, celà donne l'opportunité de toucher les mâles qui surveillent les nids, non pas par appetit, mais par agressivité.
Le dernier est le dégel, j'ai connu des parties de peche avec de nombreuses touches sur une petite portion dégelée d'un étang après une vague de froid importante, les poissons y étant concentrés.
Je pratique également la pêche du sandre dans le canal de la Marne au Rhin, j'avais un poste fantastique près d'un déversoir, poste fréquenté également par de nombreux pêcheurs. En 2005, ma meilleure saison, j'y ai pris 33 sandres dont 80% mesurant de 40 à 50 cms au vif vivant, sur le fond en 3 mois. Sur ce site, toutes les techniques de leurres artificiels, mort manié ou vifs morts étaient quasi inopérantes et n'apportaient que très peu de touches. J'ai testé aussi toutes les espèces de vifs et le goujon était en moyenne le vif le plus rentable. Malgré la concentration de sandres assez jeunes, j'y ai attrapé mon plus gros sandre ( 97 cms )
Sur cette même place, l'année passée, j'ai pris 3 sandres et cette année, 1 seul. Comme depuis 3 ans, au mois de Mai, l'eau devient très claire, on arrive à voir le fond de l'emplacement de pêche et tous les poissons qui s'y trouve. Je me suis donc camouflé et j'ai observé plusieurs heures. La profondeur varie entre 2 et 3 m. On observe une forte concentration de poissons, les chevaines sont dominants, on trouve de beaux barbeaux de 3 à 4 kgs, des gardons, hotus, brèmes hybrides, un peu d'ablettes, 2-3 brochets, pas de perches et les sandres sont de plus en plus rares, même les sandrillons, ce qui explique la raréfaction des prises et aussi que les pecheurs de carnassiers aient déserté cet emplacement. Après quels en sont les causes ?, je n'ai pas d'explications valables, surpêche, silure, je n'y crois guère, voici en tous cas un autre exemple de la raréfaction des sandres.

Bien cordialement
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Où sont passés les sandres ? Empty Re: Où sont passés les sandres ?

Mar 9 Aoû 2016 - 7:35
Une autre hypothese pourrait expliquer la raréfaction des sandres:c'est l'éclaircisssement de l eau qui est peu propice a son developpement a contrario du brochet.
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Où sont passés les sandres ? Empty Re: Où sont passés les sandres ?

Mar 9 Aoû 2016 - 14:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
scratch Fantasque cette bestiole Evil or Very Mad parlons peu,parlons bien : je vois que tu sembles aussi atteint que moi par la Sandrinite ou Sandromanie Very Happy  et que tu te poses les mêmes questions que moi Wink Pour le canal la seule lecture de "déversoir " Twisted Evil  =courant =ablettes= Où sont passés les sandres ? 735356 pour leur raréfaction ,j'avoue y perdre mon latin ,sauf si certains rigolos les piquent avec de très petits vifs et laissent engamer Arrow mortalité certaine .
 La clarté de l'eau study  oui, on le dit les sandres préféreraient les eaux troubles ...bof   Arrow  Rio Ebre ,perso je citerais le Doubs où j'ai fait de belles pêches dans une eau bien claire Smile .
No Par contre ,je suis intimement persuadé que ce satané poisson acquiert une méfiance développée sur des postes surpêchés aux LS , plomb palette.... et de ce fait semble absent durant parfois de longues périodes pale
     Tous à Chalons en Champagne drunken  PS : j'y serai bientôt pour la Foire I love you
                                                   Sandrement vôtre Wink ,
                                                              JPB
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Où sont passés les sandres ? Empty Re: Où sont passés les sandres ?

Mer 10 Aoû 2016 - 21:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
IL est vrai que ce maudit poisson est déroutant Wink
Et s'il y avait beaucoup de sandres dans cet étang je pense qu'il en reste mais ce sont les plus ET donc les plus malins  Smile
Pour mon compte j’essaierai plusieurs techniques a plusieurs heures de la journée et surtout le soir Wink
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Où sont passés les sandres ? Empty Re: Où sont passés les sandres ?

Mer 10 Aoû 2016 - 23:29
Idea Silou + JPB à Châlons Twisted Evil  en plus avec Silou je suis sur que les Où sont passés les sandres ? 735356 ne sont pas habitués à l'accent méridional sunny du coup, chaque prise de Où sont passés les sandres ? 93190 pourrait se dire  Où sont passés les sandres ? 582390   lol!   lol!   lol! 
 PS : Silou ,je me doutais que tu passerais par là Wink en plus chez CELLINI il y a le   drunken   bounce
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Où sont passés les sandres ? Empty Re: Où sont passés les sandres ?

Ven 12 Aoû 2016 - 21:09
Bernard Jean Paul a écrit:Idea Silou + JPB à Châlons Twisted Evil  en plus avec Silou je suis sur que les Où sont passés les sandres ? 735356 ne sont pas habitués à l'accent méridional sunny du coup, chaque prise de Où sont passés les sandres ? 93190 pourrait se dire  Où sont passés les sandres ? 582390   lol!   lol!   lol! 
 PS : Silou ,je me doutais que tu passerais par là Wink en plus chez CELLINI il y a le   drunken   bounce
Voila une idée qui me vas bien  Very Happy
Des bulles  drunken et des Où sont passés les sandres ? 735356 voila une idée quelle est bonne
CELLINI on arrive BJP et moi somme toujours prés a rendre service Very Happy
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

Où sont passés les sandres ? Empty Re: Où sont passés les sandres ?

Ven 12 Aoû 2016 - 21:29
Si y'as besoin d'aide, je peut tenir l'épuisette  Laughing
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Où sont passés les sandres ? Empty Re: Où sont passés les sandres ?

Ven 12 Aoû 2016 - 23:53
Bon, puisque vous le prenez comme ça, je ramène les verres et les petits fours Very Happy Very Happy ....

+ sérieusement j'ai beaucoup aimé vos échanges, beaucoup de questions posées, malheureusement peu de réponses mais qui donne lieu à de bonnes réflexions, ne vous arrêtez pas...

Merci,
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Où sont passés les sandres ? Empty Re: Où sont passés les sandres ?

Sam 13 Aoû 2016 - 10:42
Plus on est de fous ^plus on s'amuse Very Happy
Aprés beaucoup de questions c'est sur et les réponses on les a en passant beaucoup de temps au bord de la rivière et c'est pas BJP qui me dira le contraire  Wink
Que ce soit aux leurres ou vifs je pense qu'il y a des bases a respecter et rester simple et discret  Wink
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Où sont passés les sandres ? Empty Re: Où sont passés les sandres ?

Sam 13 Aoû 2016 - 10:58
cheers Tout à fait Thierry !!! scratch euh !!!!! Idea Philippe  Laughing  Laughing
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche