CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

Partagez

descriptionUne pluie de plombs!!

more_horiz
Salut à tous,

Petite anectode de ma sortie d'hier matin avec mon père à l'étang fédéral du Bruch: 9h début de la sortie pêche aux leurres du bord, concentrés sur notre action de pêche, un premier tir "aux grives" nous fait sursauter quand même mais sans plus, chacun son hobby du jour et la chasse en est un...chacun son truc!
Après un bon quart d'heure de passé, nouvelle déflagration très proche de nous qui nous fait sursauter, mais ce coup-ci une pluie de plombs s'abat sur la partie de l'étang que nous pêchions ainsi que sur l'abri en tôle non loin où notre véhicule est garé à côté!! Là c'est grosse frayeur quand même et surtout colère Evil or Very MadTwisted Evil...
On aperçoit un "chiasseur" ne sachant pas chasser sans son chien héhé à une cinquantaine de mètres de nous, et la moutarde me monte au nez clairement: je vais au devant de cet énergumène qui balbutie seulement quelques mots de français et je me retiens de lui faire avaler son fusil (il n'a absolument pas tiré vers l'étang selon lui!! ok c'est le Saint-Esprit alors...) J'appelle directement la gendarmerie pour signaler l'incident et prends en photo les 2 véhicules garés à quelques centaines de mètres...(plaques Lux)
Retour à la pêche au bord de l'étang jusqu'à la venue de la patrouille de gendarmerie qui à quand même contrôlé le permis de ces 2 chasseurs et sont venus nous voir... Petite discussion avec les 2 gendarmes comprenant notre frayeur et rappelant aux 2 chasseurs qu'il ne fallait pas tirer de grives en direction de l'étang quand même, même si le tir avec des plombs est aérien et à part une frayeur ou un dégât sur notre véhicule suite à la fin de course de ces plombs, il ne pouvait pas nous arriver grand chose...certes
Retournant voir les chasseurs pour pacifier l'incident et faire prendre conscience de la frayeur subie, l'un des 2 me dit que tous les chasseurs ne sont pas comme eux et que SI on tombe sur un fou on aurait pu se prendre des plombs de par la réaction que l'on a eu après l'incident! Ah bon, pour réponse je lui est dit que alors il ne faudrait pas me louper car SI ça se produit, je lui ferais manger son fusil voir pire si il ne m'a pas achevé avant!
Bref, la discussion s'est terminee "bonne enfant" sans soucis...

Toute cette anecdote pour dire que heureusement qu'ils ne chassaient pas le sanglier, sinon on aurait pu faire partie des 2 malheureuses personnes tuées hier en France par "accident de chasse" (un mineur de 16ans en Normandie et un homme de 68ans en Seine-Maritime)
Bref ça fait peur, surtout quand tu entends ces 2 accidents de chasse la même journée que notre incident! 
Je rajoute même que je ne comprends pas les panneaux "chasse en cours" de plus en plus nombreux au bord de nos routes? Et alors? on baisse la tête en roulant la voiture? Ou on prie pour ne pas se prendre une balle? Ça devrait être strictement interdit pour les armes à feu aux bords de nos routes! après je respecte les chasseurs qui ont tout-à-fait le droit de pratiquer leur passion, mais franchement par endroits ça devient n'importe quoi! Jusqu'à l'accident... Que font les instances régissant ces lois aux bords des routes? Sont-elles conscientes du danger?
Faites attention à vous, on est à l'abri de rien et bonne pêche à tous bien sûr!

descriptionRe: Une pluie de plombs!!

more_horiz
Purée! On pratique un loisir dangereux! 
Je crois que dans ton cas, j'aurais eu du mal à garder ma machette dans son étui...

Tu as au moins récupéré les plombs pour les faire fondre?

descriptionRe: Une pluie de plombs!!

more_horiz

descriptionRe: Une pluie de plombs!!

more_horiz
Incontournable Very Happy
Ceci étant, comme chez les pêcheurs, il y a des conards partout. Des gens respectueux, et des égoïstes écervelés. Car pour le reste, il serait plus que positif que le milieu de la pêche s'inspire du milieu de la chasse en matière de gestion des espèces...

descriptionRe: Une pluie de plombs!!

more_horiz
Tout à fait Anthony, il y a du bon et du mauvais partout, j'espère que tu a bien cerné mon message originel, effectivement il faut toujours du respect entre les passionnés, (comme je l'ai raconté lors de cette anecdote) et quels que soient leurs domaines, sauf qu'entre tenir une arme entre les mains et une canne à pêche les risques pour les personnes ne sont pas les mêmes et les responsabilités non plus...
Après, entre nos compagnons (ou repas pour certains d'entre nous et chacun est libre de sa conscience) à nageoires et écailles et leurs bêtes à poils et pattes ou plumes il n'y a rien à voir non plus, les milieux aquatiques sont bien plus "pollués" et difficile à vivre que nos milieux terrestres, enfin ce n'est qu'un avis parmi d'autres: la gestion n'est pas du tout la même et le résultat également: c'est une mort assurée d'un côté (il n'y a pas de balles à blanc en chasse) et de l'autre une remise à l'eau pratiquée encore par un certains nombre d'entre nous, et heureusement!

descriptionRe: Une pluie de plombs!!

more_horiz
J'ai bien cerné ton message, il s'agissait là d'une remarque supplémentaire Smile
Si la finalité n'est effectivement pas la même, la gestion intelligente pourrait malgré tout s'adapter à notre hobby. Une gestion sur le long therme, des quotas réalistes ne mettant pas en péril une espèce,...
Je pense que les fédérations de chasse ont une grande longueur d'avance sur les nôtres.
Bref, je m'égare, heureusement plus de peur que de mal pour toi Smile

descriptionRe: Une pluie de plombs!!

more_horiz
Je reste tout à fait d'accord avec toi Anthony sur le fait qu'il faut une gestion plus intelligente de la pêche sur le long terme je te rassure...

descriptionRe: Une pluie de plombs!!

more_horiz
Bon en tant que chasseur je vais prendre part pour donner 2 3 explications : déjà s'il tir des grive ils utilisent du très petit plomb  (en général du numéro 9) je vais pas vous faire une leçon de balistique de la grenaille de plomb , juste vous dire que ces petits plomb sont très rapidement inoffensifs dû à la baisse importante d'énergie cinétique augmentant avec la distance . ces petit plomb à 35m déjà n'ont presque pas assez de force pour trouer un carton et je parle d'un tir direct pas en cloche . Je n'interviens pas sur le propos de dégât sur les véhicules ou ils y aurait bien plus de risque avec de la grêle . 


Par contre leurs réflexions de gros con comme quoi d'autres chasseur aurait pu manifester une réaction véhémente à l'aide de leurs armes est d'une stupidité inexcusable et surtout impropre à ceux qui peuvent prétendre au titre de chasseur !
Notez que se montrer irritant à leurs égards n'amène pas de bonne réponse non plus .

Les panneau chasse en cours n'ont pour but que d'indiquer au automobilistes le risque de voir des animaux ou des chiens de traque débarquer sur la route indépendamment de la volonté des dit chasseur .  Rien de plus !

La législation concernant la chasse et bien pour dire c'est le loisir le plus encadré par les lois en France et il faut faire avec la nécessité de chasse sur le territoire en accommodant au mieux les dispositions pour permettre de contenir les populations de grand gibiers partout et pas seulement là où il n'y a personne . 


Bon je vais pas m'engager sur le débat , tout ça pour dire que quand la pêche et ses dérives sont attaquévous aimeriez avoir à faire à des gens qui parlent en connaissance de cause et bien faites en de même ! renseignez vous sur quelques forums de ce qu'est la ou plutôt les pratiques de la chasse avant de répandre des idées accablante de façon maladroite sans savoir . 




Merci de ne pas m'incendier je replace simplement les véritables réponses aux questions et affirmation du 1er poste , avec politesse et sans méchanceté ni fanfaronnade .  avec cordialité merci . 


Dsl je sais pas pourquoi  est écrit en gros à la fin ....

descriptionRe: Une pluie de plombs!!

more_horiz
On ne va pas t'incendier t'inquiètes, on est pas des sauvages Wink Mais je pense qu'a la place d'oliv j'aurai réagi pareil, pendant le permis de chasse une des premiere chose qu'on t'apprend c'est de toujours effectuer un tir fichant pour le gros gibier en cas de raté, et pour le gibier a plume de na pas tirer dans la direction de personne, habitation, voiture.
Et quand tu entends tomber du plomb pas loin, ta première réaction a mon avis c'est pas de se demander "c'était du numero 9 ou de la brenneke?"  Cool

descriptionRe: Une pluie de plombs!!

more_horiz
Je prends acte de vos divers avis, mais il faut toujours se souvenir que les règles, si strictes soient-elles, ne sont parfois pas respectées. J'ai deux cas en tête:
- Des canards colverts abattus sur un petit étang au fond d'un jardin clôturé à 30m tout au plus de la maison du propriétaire.
- Un type armé venant me menacer d'abattre mon chien ( berger allemand dressé à l'obéissance et couché à 2 pas de moi) car il n'était pas attaché alors que son petit roquet allait où il le voulait.

Bref, il y a des connards chez les chasseurs comme chez les pêcheurs à la différence près que les uns ont une canne à pêche et les autres une arme à feu.

descriptionRe: Une pluie de plombs!!

more_horiz
Merci Nico, bredouilleman, quant à ta réponse "le creusois" elle est également vraie, honnête et correcte merci.
J'ai posté ceci comme étant une anecdote, avec respect des chasseurs (une majorité également dans ma famille), et pense avoir justement  respecté la passion de chacun... 
C'est effectivement quand cela t'arrive que tu y réfléchis et comme dit Nico, ne connaissant rien aux munitions employées et m'en cognant d'ailleurs, mais sachant qu'il s'agissait de fin de course de plombs de par la pluie de grêle, c'est clair que l'on ne risquait pas grand chose, mais ça fait très peur et tu réagis directement je peux te le dire, et je pense que c'est plutôt normal?
De toute façon on ne tire pas en direction d'un public dans le cadre naturel, je pense que c'est le seul point que tu n'a pas mentionné dans ta réponse...même si c'est inoffensif! Je ne caricature pas les chasseurs, les respecte, et ai simplement relaté un fait...voilà tout!
Et je le répète l'utilisation d'une arme à feu entraine une responsabilisation de son détenteur: n'oublies pas "le creusois" que l'on peut tuer une personne même par accident...
Point final pour ma part au report de l'incident que j'ai vécu et ne veux pas dériver vers une morale ou discussion sur la chasse, je m'en garde bien par pur respect de tous!
Merci à vous de vos précisions

descriptionRe: Une pluie de plombs!!

more_horiz
Je suis tout à fait d'accord que le monde cynégétique à beaucoup de gros con dans ces rang , j'étais antichasse jusqu'à l'âge de 20ans c'est pas pour rien . et les règles de sécurité sont pas là pour les chiens c'est aussi un fait . des pluie de plomb j'en ai pris 3 fois c'est vrai que c'est surprenant ,donc je comprend . 
je souhaite juste défendre cette passion et éviter des dénigrement à propos de la chasse à cause du comportement inacceptable de certains "représentant" chasseur ; voilà tout . 
En tout cas merci a vous pour votre entente cordiale .

descriptionRe: Une pluie de plombs!!

more_horiz
salut,

Il est vrai que parfois nous risquons notre vie par le fait de jogger un dimanche matin à travers champs, de chercher des champignons en famille le dimanche après midi ou tout simplement en conduisant sa voiture sur une route qui traverse une battue.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut crier haro sur les chasseurs.

C'est l'être humain qui est comme ça, plus il se sent fort et moins il prête attention à son voisinage. (et une arme donne se sentiment de force).

Bref, je voulais juste signaler qu'en France il est interdit d'utiliser des projectiles en plomb à proximité de zones humides et donc cette pluie devait être composée de "grenaille de fer" ou alors il y avait délit.

la saison de chasse 2013 a causé 179 accidents, dont 21 accidents mortels  dont 2 non chasseurs, ça va tant qu'ils se tuent entre eux lOl.


Non mais plus sérieusement il est bon de tenir compte de ce risque et d'être vigilant les jours de chasses. je tiens à vous lire encore et encore les amis même si c'est pour raconter des co...ries

descriptionRe: Une pluie de plombs!!

more_horiz
Bonjour,

Pour faire un parallèle avec cette "pluie de plomb", à plusieurs reprise, le samedi matin ou dimanche matin, entre Maron et Villey le Sec, une myriade de plomb tombant dans la Moselle (le bruit est clairement audible) et ... dans notre barque...

Les coupables : pas les chasseurs cette fois-ci, mais le Le ball-trap de Maron...Les plombs sont également très petits, néanmoins, pas sure qu'il soient si inoffensif si l'un d'eux tombe juste dans l'oeil...

descriptionRe: Une pluie de plombs!!

more_horiz
Moi aussi sa mais arriver en Meuse on pêcher en barque avec mon père et on entend des mec qui tire les pigeons sur des silos a grain EMC2 et c'était vraiment sa une pluie de plombs , bon les chasseurs ne pouvait pas savoir qu'on été la mais même âpres avoir gueuler au loin ils n'ont pas arrêter pour autant sachant que le silo été a 30 m et nous en devers sous des arbres .
Sa impressionne après on a changer de poste et tant pis.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche