CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les critéres d'un bon plan d'eau à brochets Empty Les critéres d'un bon plan d'eau à brochets

Dim 27 Nov 2016 - 16:48
Vu que la discussion était abordée dans un autre sujet, j'ouvre ce post pour que chacun puisse venir y donner son avis Wink


Voilà donc pour moi ce qui fait un bon étang à brochets:

- un étang qui dispose de zones de frayères suffisantes à la reproduction de l'espèce

- une eau assez claire car n'oublions pas que le brochet chasse surtout à vue

- pas mal d'herbiers en été, donc plancton, donc alevins et blancs en quantité, donc à manger pour Sir Esox

- pas d'étang où les carpes et amours blancs ont été importés en masse, ils vont détruire une bonne partie de la végétation et l'eau va finir par se troubler. Il n'y a rien de tel pour faire chuter une population de brochets Evil or Very Mad

- un étang où les haies et arbres baignant dans l'eau sont présents sur une bonne moitié des bordures afin d'offrir des abris de qualité face aux cormorans et autres prédateurs.

- un étang étant soumis à une pression de pêche limitée. Vous pouvez avoir beaucoup de brochets sur certains plans d'eau que vous pêchez mais une pression de pêche forte risque de leur faire fermer le bec une bonne partie de l'année et les rendre de plus en plus méfiants.
L'idéal serait de limiter le nombre de cartes par plan d'eau pour offrir une pêche de qualité, mais malheureusement aujourd'hui on privilégie la quantité Rolling Eyes

- un étang où la majorité des poissons sont remis à l'eau après leur capture. Quelques prélèvements ne font pas de mal mais dans ce cas il serait bon d'instaurer une maille inversée afin de favoriser les reproducteurs.

- un bon étang à brochets n'a pas besoin d'alevinages, il a un équilibre qui se fait tout seul. De plus les alevinages sont dangereux car ils peuvent apporter des maladies et détruire les populations présentent.


J'espère que cette petite description vous aidera à trouver votre petit coin de paradis Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

Les critéres d'un bon plan d'eau à brochets Empty Re: Les critéres d'un bon plan d'eau à brochets

Dim 27 Nov 2016 - 17:05
bon c'est facile je ne connais aucuns plan d'eau qui rempli juste moitié des éléments cité Les critéres d'un bon plan d'eau à brochets 327964 :pas de bol:je revends tous et je me met a la pétanque
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

Les critéres d'un bon plan d'eau à brochets Empty Re: Les critéres d'un bon plan d'eau à brochets

Dim 27 Nov 2016 - 18:18
Tout à fait d'accord avec toi Cédric, pour l'instant je n'ai rien à ajouter, juste dire comme le dit vivien que c'est pareil partout en France et que ces plans d'eau sont de plus en plus rares, mais il en existe quelques-uns même dans nos coins, alors il faut les protéger par quelques moyens que ce soit (privatiser et limiter les pêcheurs: c'est malheureux d'en arriver là car la pêche doit rester possible pour chacun, mais ce sont les seuls moyens de conserver 2 ou 3 paradis et avec réglementation stricte et contrôles réguliers bien entendu)
Cependant je tiens quand même à te dire Cédric que je connais un étang (que tu connais aussi je pense), où une belle population d'amours blancs (en été tu les vois par bancs d'individus largement métrés!) sont présents depuis des années et heureusement car les herbiers envahiraient tout en été! Et cependant, ils cohabitent avec une belle population de très beaux brochets qui grandissent d'années en années, et qui il est vrai par moments (et notamment pendant cette période d'envahissement d'herbiers) ont la bouche clouée ou plutôt que la pêche sur certains secteurs est impossible du fait des masses d'herbes?
Bref c'est compliqué à trouver de bons étangs bien gérés mais il en existe heureusement quelques-uns...
Pour ma part, la saison prochaine ce sera abandon de la majorité des étangs des Aappma du coin, que je commence à connaître par cœur et qui me désolent de par leur gestion, malgré qu'il faille contenter tout le monde (mais autant distribuer le poisson comme dans une poissonnerie directement au lieu de proposer certaines pêches miraculeuses qui ne durent jamais bien longtemps d'ailleurs et ne permettent aucune possibilité de grossir pour les poissons ou rarement pour les plus méfiants!) pour privilégier les quelques lieux intéressants de notre secteur (qui se comptent sur les doigts d'une main c'est sûr)
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les critéres d'un bon plan d'eau à brochets Empty Re: Les critéres d'un bon plan d'eau à brochets

Dim 4 Déc 2016 - 11:27
Il y a des exceptions à tout comme ton plan d'eau avec les amours blancs, mais j'ai connu beaucoup de plans d'eau où les populations de brochets ont soufferts avec l'arrivée en masse de ces herbivores.

Vous connaissez pour beaucoup l'étang du Bruch, je l'ai connu avant qu'il ait été repris par la Fédération de pêche. A l'époque l'eau y était cristalline, avec de nombreux herbiers et une pression de pêche assez faible. Les populations de brochets étaient énormes avec une taille moyenne de 75 cm.
Aujourd'hui, après l'implantation de carpes en masse pour faire plaisir aux carpistes (créant ainsi une eau trouble), après un carnage sur les populations de brochets, c'est un étang qui est mort. Même avec l'instauration du nokill obligatoire depuis un certains temps, on peut être content quand on y sort un bec de 50 Evil or Very Mad . Le phénomène CARPE a tué de nombreux plans d'eau à carnassiers. Pourquoi? C'était le business du moment avec une forte demande Rolling Eyes

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

Les critéres d'un bon plan d'eau à brochets Empty Re: Les critéres d'un bon plan d'eau à brochets

Lun 5 Déc 2016 - 10:16
effectivement le phénomène carpe est toujours bien présent surtout ici et les déversement de carpe en grand nombres et amour chaque année on réduit considérablement les zones de chasse et reproduction de nous amis a nous.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche