CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

tenue pour être discret Empty tenue pour être discret

Lun 12 Juin 2017 - 14:53
Bonjour,

Je me permettais de vous faire par d'une petite constatation qui m'a interpellé plusieurs fois.

La tenue "traditionnelle" du pêcheur, pour être le plus discret possible et souvent proche de celle des chasseurs, à savoir couleur sombre ou kaki... C'est vrai, cela ce fond bien dans le paysage surtout si nous circulons dans un environnement plutôt sauvage et une très grande majorité des tenues "pêche" sont de teinte sombre.

Toutefois, à plusieurs reprise ces derniers temps, je semblais bien moins effrayer le poisson quand je me déplaçais lentement en tenu clair (voir t-shirt tout blanc) le long du canal que quand je m'y promène avec un pull kaki + pantallon sombre...

Alors simple coïncidence ou pas ??

après réflexion, je me dis que le poisson, part journée ensolleillée (ou en tout cas en journée) voyait, à travers l'eau, le ciel...
Or, ce ciel est plutôt clair...

Aussi, le contraste de nos vêtements foncés / ciel plutôt clair ne joue-t-il pas en notre défaveur ??

Ainsi, être discret au bord de l'eau signifie-t-il forcément être habillé de teinte sombre ?? Peut-être pour ne pas être vu par d'autres pêcheurs oui, mais pour être moins vu par les poissons, je suis moins sûre...
L'exemple des échassiers (cigognes, aigrettes et herons) arborent un plumage plus ou moins blanc voire gris claire, cela leur permet, à mon avis, d'être un peu plus discret en période diurne (ils chassent, à l'affût, qu'en journée) que d'autres au plumage plus sombre, non ?

Alors tous en blanc au bord de l'eau ???
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tenue pour être discret Empty Re: tenue pour être discret

Lun 12 Juin 2017 - 19:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les animaux, donc certainement les poissons (je ne suis pas scientifique) ont une vision en noir et blanc. Les chasseurs sont certes en camouflage, mais avec de plus en plus d'orange vif dans les teintes (pour éviter de ce tirer dessus après le repas de chasse... MDR). Le poisson te regarde avec comme arrière plan, le ciel. La couleur de l'herbe il s'en fout. Le but est de casser les formes, une tenue entièrement composée de la même couleur sera toujours mauvaise.
Je pense que les mouvement et les bruit sont plus négatifs. Attention aussi aux ombres, si tu as le soleil dans le dos.
Ainsi inutile d'aller a la pêche habillé comme un commando de chasse revenant de la guerre d'Algérie. Sauf si tu tiens compte de la solidité et du faible prix des tenues. Tu ne verras aucun bateau ou pêcheur de concours peint ou habillé comme un sniper.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tenue pour être discret Empty Re: tenue pour être discret

Mar 13 Juin 2017 - 18:46
J'ai pour habitude de dire qu'il vaut mieux une tenue claire toute délavée qu'une camouflée qui brille Wink 
Les poissons en général voient surtout les contrastes et les gestes brusques
Robert Wink nous avait fait un spot il y a quelques mois sur les reflets dans l'eau
Et c'est dommage ce sujet n'a interpellé que peu de monde scratch
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

tenue pour être discret Empty Re: tenue pour être discret

Mer 14 Juin 2017 - 8:43
silou a écrit:J'ai pour habitude de dire qu'il vaut mieux une tenue claire toute délavée qu'une camouflée qui brille Wink 
Les poissons en général voient surtout les contrastes et les gestes brusques
Robert Wink nous avait fait un spot il y a quelques mois sur les reflets dans l'eau
Et c'est dommage ce sujet n'a interpellé que peu de monde scratch

Ben... j'enfonçais, par cette constatation, p-être des portes ouvertes, cela semblait certainement évident pour tout le monde sauf moi !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

tenue pour être discret Empty Re: tenue pour être discret

Mer 14 Juin 2017 - 10:13
De toute façon à 99 ans tu ne dois pas marcher très vite  Laughing
Je pense que la tenue importe peu ! J ai déjà approché une truite de très près mais très lentement ; je suis presque certain que le poisson ne m a pas vu alors que si j était allé à peine plus vite , elle se serait planquée à toute vitesse  Idea

_________________
tenue pour être discret Avatar10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche