CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Mémoire des leurres Empty Mémoire des leurres

Ven 27 Oct 2017 - 13:18
Salut à tous,

Un petit post pour débattre sur une réflexion que j'ai en ce moment :

Les poissions relâchés ont-ils une mémoire des leurres ??

Cela fait suite à mes - courtes - sessions au canal depuis mi-août. Pendant près d'un mois, j'enchainais les prises de sandres (pas bien gros), parfois 4-5 touches en moins d'une heure, toujours au même leurre... Avant cette période, je pêchais occasionnellement le canal mais sans grand succès...

fin septembre-début octobre, je commençais à enchainer les douilles et je me suis mis à changer de leurre. Je les touchais au début que avec les Fox 7cm (ma conclusion n'est pas très objective, une fois le 1er sandre touché, difficile de continuer plus de 5-6 lancers avec un autre leurre, je revenais systématiquement avec celui qui "marchait)...
J'ai essayé d'autres couleur mais toujours des Fox, j'ai tenté au One-up puis au Rockvibe sur 2-3 courtes sorties. Nada. La fois suivante, avec un simple twist j'enregistrais à nouveau qques touches. Cela à fonctionné une 15 de jours au twist soit pendant 5-6 courtes pêches...

Depuis maintenant plus de 15j, j'ai l'impression que le spot est deserté...Pourtant, il ne fais pas encore très froid, les conditions météo n'ont pas tant changé, des vifs sont encore bien éparpillé sur l'ensemble du bief du canal...

Alors p-être simplement qu'ils se sont installée ailleurs, mais je me demandais aussi, si, en piquant 1 ou 2 fois le même poisson avec le même leurre, s'il ne devenais ensuite plus méfiant vis-à-vis du même type de leurre (shad) voir même méfiant quand à la vibration spécifique d'un modèle de leurre ??

On sait que la fréquence vibratoire d'une même leurre est certainement assez proche d'une couleur à l'autre. Aussi, le poissons ne devient-il pas plus méfiant quand à une vibration qu'il reconnaitrait comme "danger" ???

En d'autre terme, en pêche raisonné (relacher du poisson) est-il opportun de pêcher régulièrement avec une même gamme de leurre ?? D'une saison à l'autre, les leurres qui ont marché une année auront-ils encore la même efficacité la saison suivante ou les poisson s'en méfieront d'avantage ??

Prochainement, je vis essayé à la tirette via vif, juste pour voir s'ils sont toujours là et s'ils rechignent les leurres...

Oui, bon je sais, je cherche sans doute des excuses bidons pour ne pas avouer que je suis un piètre pêcheur... Rolling Eyes Rolling Eyes
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

Mémoire des leurres Empty Re: Mémoire des leurres

Ven 27 Oct 2017 - 18:04
Salut vue ton âge 99 ans tu te pose encore de tels questions!!!! scratch
Comme quoi même à un age trés avancé tu te remet aussi en question ainsi que ta pêche!!! Laughing Shocked geek

Plus sérieusement pour moi sur les mêmes postes d'une année sur l'autre ils prennent autant à différentes périodes car les temps changent trop d'une année sur l'autre et je ne tiens un carnet à jours sur temps, températures, couleur etc...!!!!

Par contre j'ai déjà repiqué un même poisson avec un même leurre à quelques semaines d'intervales!!!!

Donc pour moi ma conclusion est non.
Mais ça doit dépendre de chaque sujet aussi!!!! Mémoire des leurres 93190
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Mémoire des leurres Empty Re: Mémoire des leurres

Ven 27 Oct 2017 - 18:47
Une méfiance chez le sandre aux leurres je pense que oui comme aux vifs aussi
C'est toujours trés dur a comparer car entre les couleurs les niveaux d'eau les températures les vents la lune et la météo  scratch
J'ai le cas cette année en pechant aux vifs un poste ou en 2016 j'ai pris pas mal de sandres et de brochets cette année je n'y fais plus rien 
J'ai essayé plusieurs choses mais rien de rien meme si le fond a un peu changé mais passer d'une extrême a l'autre pourquoi Question 
J'ai eu beau changer les espèces de vifs les heures les profondeurs rien n'y a fait pourquoi Question 
Je me suis meme aperçu que le secteur était moins chassé j'ai vu beaucoup moins de chasse de carnassiers que les autres années
Aprés en 2017 nous avons eu des eaux plus basses et plus claires qu'en 2016 donc plus de photosynthèse et donc plus d'herbiers ceux ci expliquerai t'il que les poissons soient décalés
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Mémoire des leurres Empty Re: Mémoire des leurres

Ven 27 Oct 2017 - 19:37
Je pense que le poisson à une certaine mémoire.
Piqué sur un même type de leurre, il lui faudra sans doute un rien de temps avant de se faire reprendre de la même manière. Comme pour tout, certains semblent plus malins, d'autres franchement concons.
Lorsque je pechais la carpe, certains plans d'eau par exemple étaient totalement muets en utilisant tel ou tel arôme de bouillette. Voir la bouillette tout court. Il suffisait de passer sur des graines ou des noix tigrées pour tirer son épingle du jeu.
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Mémoire des leurres Empty Re: Mémoire des leurres

Ven 27 Oct 2017 - 20:18
Ce qui est marrant dans mon cas, c'est que je n'en touchais plus au même endroit au shad, mais ils répondaient ensuite de nouveau au twist sur ce même poste...
Ils étaient donc bien là, mais plus la moindre touche aux shads...
je me demandais donc s'ils mémorisaient des types de vibrations synonyme de danger...
carnassier57000
carnassier57000
Brochet en étang
Brochet en étang

Mémoire des leurres Empty Re: Mémoire des leurres

Ven 27 Oct 2017 - 22:17
Je pense aussi qu'ils doivent avoir une certaine forme de mémoire, mais pas à très long terme. Il m'est arrivé le cas hier, où en passant au cranck le long d'une roselière, un Mémoire des leurres 491599 s'est enfui... j'ai seulement réussi à décider un brocheton de l'année en grattant lentement au ls. Mémoire des leurres 93190  Le premier que j'ai loupé, beaucoup plus gros et expérimenté que le suivant, a certainement dû associer le bruit des billes à un danger. 

Néanmoins, sur certains spots très pêchés, à l'ouverture, les billes peuvent s'avérer très efficaces et ensuite, au cours de la saison, devenir contre productives...  
Je ne vois pas ça comme quelque chose de négatif mais au contraire comme une chance de pouvoir tester du nouveau matériel et de faire évoluer nos techniques en nous remettant constamment en question. Ça fait partie de la pêche et nous n'y changerons rien.  Wink

Bonne soirée et bon courage dans ta quête de réponses!  Smile
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

Mémoire des leurres Empty Re: Mémoire des leurres

Ven 27 Oct 2017 - 23:53
Je pense aussi que ces poissons doivent avoir une mémoire, être piquer et sorti de l'eau doit en quelques sortes les traumatiser, j'ai même vu en vidéo un brochet qui attrape une crise cardiaque  Laughing  , en tous cas il doivent essayer de faire leurs possible pour ne plus se refaire b*****
Après il y à aussi les périodes ou ils sont plus énervé que d'autres mais sa j'ai l'impression que sa change tous les ans...

Je me rappelle une fois ou mon oncle avait prit un brochet d’environ 60 cm qui avait attaquer 4/5 fois sont leurres qui pourtant était dur et sans attractant avant de se faire piquer, nous l'avons relâcher, il est reparti droit devant, j'ai lancé devant moi avec une cuillère de 4 et il à suivi mon leurre jusqu'au bord puis est reparti, pourtant sur le leurre de mon oncle il y avait aussi une palette, celui ci ne devait vraiment pas être malin.
Autrement 9/10 fois les brochets s'enfui lorsque je passe mon leurre devant eux, surtout dans le public, dans le privé c'est plutôt 8/10 fois  Laughing
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

Mémoire des leurres Empty Re: Mémoire des leurres

Dim 29 Oct 2017 - 12:16
les poissons on une mémoire, vérifié sur parcours no kill ou une fois la truite piquée sur un leurre (ou type de leurre) en début de saison après longue période sans pression de pêche elles deviennent pour les plus farouches limite impossible a reprendre avec le même leurre il faut adapter et changer de technique plus la saison avance pour essayer de les sortir a nouveau et ceci vérifié sur la même truite prise 4 années de suites sur le même poste photo a l'appui. c'est comme sa que certains poisson deviennent gros et d'autre au frigo car un brochet de 1m ou un sandre de 80cm on forcement déjà vu dans leur vie des leurres et vifs.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Mémoire des leurres Empty Re: Mémoire des leurres

Dim 29 Oct 2017 - 16:40
Le pire a mon avis sont les silures si le clan a été chatouillé une année avec un type de leurre 
Les années suivantes tu peux le style de leurre a la poubelle
J'en avais déja parlé mais je n'ai jamais pu la retrouver une étude hollandaise estimait la mémoire collective du sandre a environ 2 ans et demi
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Mémoire des leurres Empty Re: Mémoire des leurres

Lun 30 Oct 2017 - 8:34
silou a écrit:Le pire a mon avis sont les silures si le clan a été chatouillé une année avec un type de leurre 
Les années suivantes tu peux le style de leurre a la poubelle
J'en avais déja parlé mais je n'ai jamais pu la retrouver une étude hollandaise estimait la mémoire collective du sandre a environ 2 ans et demi

ça ce serait interressant de remettre la main dessus...
Imagine qu'ils 'mémorisent' la fréquence des vibrations d'un leurre, ils percevraient alors ces vibrations, comme nous un sirène...Telles vibrations = danger...
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

Mémoire des leurres Empty Re: Mémoire des leurres

Lun 30 Oct 2017 - 10:11


Pourtant c'est c** un silure, voilà un belle exemple dans cette vidéo.
Carnass57
Carnass57
Sandre en lac
Sandre en lac

Mémoire des leurres Empty Re: Mémoire des leurres

Lun 30 Oct 2017 - 15:45
Je pense également que les poissons ont une mémoire mais surtout si il y a une forte pression de pêche.. 
Par exemple pour une truite ou il y a une forte pression de pêche et ou 99% des personnes pèches ce poissons forcement elle va très vite devenir méfiante..
Maintenant si on prend la Moselle ou il y a beaucoup poisson (brochet/sandre/perche/silure) et de possibilité (leurre/vif/mouche etc) je ne pense pas que le poisson puisse reconnaître un leurre.. Sauf si tout les pécheurs pèchent avec le même leurre..
Les incontournables fonctionnent toujours un Sandra prendra toujours du fish
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche