CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Hier à 19:18Fanoux
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 29%
6 Messages - 17%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Effet orientation pointe hameçon Empty Effet orientation pointe hameçon

Mer 23 Mai 2018 - 16:14
Bonjour,

Depuis maintenant de nombreuses années, je pêchais essentiellement le silure au poisson mots posé avec des hameçons simple type Octopus de 2/0 à 7/0 selon la taille de mes vifs.

De temps à autres, je touchais un sandre par hasard.

Les départs de silures était souvent violent, le debrayable sifflait et je ferrai à la touche.

L'an dernier, je cherchais plus spécifiquement les sandres, j'ai affiné mes montages (fil a la place de la tresse) et j'ai connu qques ratés lors du ferrage.
J'éschais les poissons morts toujours avec un simple dans le dos (entre 1 et 2/0 selon taille eds vifs), et lors des ferrages, plusieurs ratés en sentant à peine voir pas du tout le poisson...

Je remettais en cause l'élasticité du fil, un ferrage raté,...Bref, ça me travaillait.

Puis, je regardais un peu plus près mes hameçons, il sont de ce type là :
https://www.philippe-peche.fr/pub/Hamecons/Hamecons_Simples/Owner/Hamecons-simples-Owner-SSW-5111.jpg

On remarque une pointe quand même assez rentrante, loin du Circle Hook, certes, mais quand même.

Aussi, je me suis dit qu'avec les silure qui déroule, le temps de couper le débrayable et de ferrer, la tension se faisait toute seule sur le rush du silure avant le ferrage.
Avec le sandre, je suis souvent le départ moins rapide, j'ai le temps de virer le debrayable de moulinet qques tours pour ferrer juste avant que je ne sente un résistance afin d'éviter que le sandre ne lâche.

Mais peut-être devrais-je attendre de sentir une tension dans la canne afin que l'hameçon ai le temps de se positionné, à la manière d'un Circle, non ?
Vu la pointe rentrante, en ferrant avant qu'il ne soit positioné, je l'arrache peut-être de la gueule des sandre sans qui puisse se piquer ?
Ou si la pointe de l'hameçon est plaquée contre le vif (après l'attaque, la pointe ne regarde p-être plus vers le haut comme lorsque le vif vient d'être piqué sur l'hameçon), même effet, au ferrage, on retire le tout de la gueule du sandre ??

Qu'en pensez-vous ?

merci,
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Effet orientation pointe hameçon Empty Re: Effet orientation pointe hameçon

Mer 23 Mai 2018 - 18:42
A mon avis après tu as le droit de pas etre d'accord  Wink
Les débrayables oubli peche en pick up ouvert moins de résistance lors du départ
Sur tes ferrages manqués récupère tu ton vif  Question A t il des traces  Question
Pour moi j’essaierai bien puisque tu prends des poissons morts , loché avec le triple entre la caudale et la dorsale et un simple a la gueule pick up fermé et ferrage a la touche
A toi de voir et tiens nous au courant de tes résultats  Wink
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Effet orientation pointe hameçon Empty Re: Effet orientation pointe hameçon

Jeu 24 Mai 2018 - 8:56
Salut Silou,

Les debrayable sont très très légé, vraiment pas sure que le sandre le perçois; une olive de 15g parvient sans soucis, à l'air libre, de faire tourné la bobine lorsqu'elle est en position "débrayée".

Et souvent, sur des touches de sandres, je prends la canne en main avant même que le débrayable ne chante car je vois le départ...

Pour les vifs, oui, je les récupère depuis que je pêche en fil (en tresse je perdais les vifs au ferrage), sur mes 3 ratés de fins de saison dernière, je récupère le vif avec souvent 2 beaux trous, ce n'est pas lacéré comme sur une touche de broc ou rapé, écaillé comme avec les petites moustaches.

Bien plus jeune je lochais systématiquement, mais il était alors impératif de faire une boucle en haut du bas de ligne. Or, sur pas mal de test, si la bas de ligne doit casser, il cassait souvent au noeud de cette boucle. Depuis plusieurs années maintenant, c'était gros simple dans le dos avec petit émerillon baril avec palomar en haut du bdl, je trouve cela plus costaud, avec du fil de même diamètre que la simple boucle...

Or, avec l'émeriollon baril, pas moyen de locher...Et puis, j'aime pas trop les triple surtout quand celui-ci reste dans la gueule (ou l'oeusophage d'un bec) qui à coupé.

Mais merci pour tes conseils... Wink
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Effet orientation pointe hameçon Empty Re: Effet orientation pointe hameçon

Jeu 24 Mai 2018 - 14:34
Tu as aussi le choix Stummer (orthographe a vérifier  study ) avec deux gros simples
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Effet orientation pointe hameçon Empty Re: Effet orientation pointe hameçon

Jeu 24 Mai 2018 - 15:30
Merci Silou, je vais voir.

J'ai vu aussi sur de sites allemands ou anglais, qu'ils utilisaient souvent eds hameçons de très grande taille pour pêche au morceau de poissons, avec des hampes bien plus longues que les notres.

Leurre pointe est aussi, plus souvent, droite et non légèrement rentrante...

J'en reviens donc à ma question initial, l'orientation plus ou moins marqué de la pointe (rentrante ou pas) doit-elle influer le ferrage ??
J'ai le sentiment que plus la pointe est rentrante, plus le ferrage doit être ample et précéder d'une tension croissante afin que l'hameçon se positionne correctement...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche