CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

Partagez

descriptionSandre prospection en Texan

more_horiz
Salut,

Lorsque la presse halieutique nous parle des techniques adaptées à la pêche du sandre, on nous parle de pêche au poisson mort posé, de la pêche « verticale », de la pêche à gratter avec une  « têtes plombées »,  plus beaucoup du poisson mort manié passé de mode bien que redoutable mais jamais ou très très rarement du montage « Texan ».

Contrairement à sa destination première qui est la pêche en milieux couverts ou encombrés, le  montage « texan » est aussi très efficace pour prospecter méticuleusement une zone de pêche. En plus, cette technique bien maîtrisée, est peu sélective et permet de prendre tous les carnassiers que ce soit perches, brochets en hivers, black bass, silures et les sandres.


Le choix du leurre.


 En début de saison j’utilise principalement des imitations d’écrevisses de 4-6 cm en teintes naturelles de préférence.
Les shads de type « finess »  en tailles 6 à 9 cm ne sont pas à négliger non plus et ce toujours dans des couleurs naturelles.
En fin de saison et par eaux légèrement troubles j’utilise des « shad à caudale » de couleurs plus vives comme le jaune et l’orange. Dans ces conditions hivernales j‘aime surtout utiliser soit des imitations de vers de terre soit de vers naturels bien vivant (vers canadiens).

Rappel sur le montage.


Pensez à protéger le nœud de raccord du fluoro avec l’hameçon par un amortisseur (perle en caoutchouc, petit tube souple).
Choisir l’hameçon en fonction de la morphologie du leurre. Un l’hameçon trop petit occasionne de nombreux loupés au ferrage, un hameçon trop gros entrave la nage du leurre.
Choisir un plomb balle le plus léger possible en tenant compte toutefois des conditions de profondeur, courant et de vent. La taille et la forme du leurre influent sur le choix du  poids de la balle.

Prospection


Pour prospecter de larges étendues susceptibles d’êtres colonisées par les sandres, le montage « texan » est intéressant par son animation lente et du fait qu’il émet des clics à l’impact de la balle avec la bille de verre. Il ne faut pas hésiter à faire de temps à autres de longues pauses en cours d’animations.
Je préconise, une prospection systématique en éventail  et en deux passages en espaçant les lancers d’environ 1,5m.
Au premier passage réglez la butée (stop float ou autre nœud d’arrêt) à 10-15 cm de la bille de verre. Lancez, attendez que le leurre repose sur le fond, puis animer par des petits coups secs et consécutifs du scion, puis redonnez la main  1 seconde ou deux et recommencer l’animation saccadée.
Au second passage réglez le stop float à 30 cm de la bille de verre ce qui va permettre d’augmenter l’amplitude des impacts et donc la sonorité du montage
Quel que soit le réglage du stop float, il faut reprendre contact avec le fond après chaque coups de scion, mais sans marqué de temps d’arrêt.

Une fois les sandres localisés


Je bloque le plomb balle avec le stop float je raccourci mes lancers 10 m 15 m grand maxi afin de favoriser le ferrage. J’anime par de petits coups de scion de 10-15 cm pour de le leurre fasse un petit bond sur le fond, puis je marque une pause de 2-3 secondes et je recommence en décomposant bien toutes les phases de l’animation. Après quelques lancers, si je n’enregistre aucune touche, je remonte le stop float de 10 cm et recommence avec des animations plus sèches mais toujours très lentes.

Pensez toujours à ferrer amplement et avec force mais pas trop tout de même  car votre 22 ou 24% n'y résisterait pas.
Un petit conseille: ne pas courir 2 lièvres à la fois: c'est sandre uniquement et non pas sandres et brochets. le montage doit être discret, y mettre un bas de ligne acier ou un fluoro supérieur à 24%  serait une erreur.

descriptionRe: Sandre prospection en Texan

more_horiz
Merci Robert et bravo Smile

descriptionRe: Sandre prospection en Texan

more_horiz
Super intéressant ce sujet, merci pour le partage Robert Smile

Ce montage est très proche du montage Carolina non?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor

descriptionRe: Sandre prospection en Texan

more_horiz
@Carnalor a écrit:
Super intéressant ce sujet, merci pour le partage Robert Smile

Ce montage est très proche du montage Carolina non?

 Salut cédric,

Je répondrai que OUI .

"Carolina rig"  et "texas rig" sont très proches mais en carolina il n'y à pas de bruit généré et le leurre reste éloigné du plombs.

descriptionRe: Sandre prospection en Texan

more_horiz
Merci pour ce sujet très intéressant, c'est à tester!

J'ai encore du mal à descendre si bas en fluoro, je trouve déjà mon 30°° très fin pour un poisson qui peut faire bien plus que 50 cm.
Mais bon je sais que c'est une erreur de ma part  Wink

descriptionRe: Sandre prospection en Texan

more_horiz
Salut Moulo

En 24% aucun sandre ne te cassera, en 22% il faut un peu le travailler s'il est gros (plus de 15 lbs), je descend souvent en 20% lorsqu'ils sont tatillons et ils me cassent que très rarement. Il faut bien sûr avoir une canne adaptée ( longue et peu puissante)

Par contre le nombre de touches n'a rien à voir.

descriptionRe: Sandre prospection en Texan

more_horiz
Ok ok merci pour ces conseils, je vais peut être alors me décider à descendre un peu en diamètre sur ma 5-20gr. 
Actuellement en tresse/fluoro 12°°/30°° j'ai eu quelques touches et j'ai fais un petit sandre mais rien de foufou encore.
J'essayerai peut être un 12°°/22°° puis plus tard surement descendre un peu pour la tresse.

Tu penses qu'un 22°° peut résister à un combat face à un brochet? Je me sert de cette canne aussi comme spare pour le broc avec une pointe en 60°° bien sur mais bon autant en 30°° pas de soucis de résistance autant en 22 j'ai un doute.

En attendant je "m’entraîne" plutôt à localiser les sandre, ce qui est le plus important déjà  Wink

descriptionRe: Sandre prospection en Texan

more_horiz
Pour le Carolina j'ai vu certains montages avec la bille également pour le bruit.

Est ce que le stop float est absolument nécessaire dans le montage?

Les sandres n'ont pas trop de mal à se piquer sur les texans?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor

descriptionRe: Sandre prospection en Texan

more_horiz
salut Cédric,

Carolina ou texan c'est un peu la même chose.

on peut dire que le montage texan est un montage carolina dont on peut venir bloquer le plomb balle contre l’hameçon ce qui permet d'explorer les endroits très encombrés.

Le montage carolina le plomb est au plus pré de l'hameçon lorsqu'il vient buter contre l’émerillon ( ou la bille). Il y aura toujours la longueur de bas de ligne.
Le montage carolina est plus adapter à l'exploration en linéaire sur des fonds peu encombrés. Il faut tout de même faire attention aux fonds rocheux car le plomb balle du montage carolina à tendance à venir s'y coincer.

On peut donc dire qu'un montage carolina est un cas particulier du montage texan. Il est moins universel. Wink
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche