CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Juillet 2024Jeu 25 Juil 2024 - 10:09White hunter
Pêche en paddleMer 24 Juil 2024 - 10:50silou
Vos sorties de Juin 2024Lun 1 Juil 2024 - 14:07hanatpat
Canne vaironMer 26 Juin 2024 - 15:08silou
PresentationMar 25 Juin 2024 - 8:48hanatpat
Recherche possibilité p^che aux ecrevissesSam 22 Juin 2024 - 18:51silou
Vos sorties de Mai 2024Lun 10 Juin 2024 - 8:29hanatpat
Tresse sandres aux leurres ?Mer 29 Mai 2024 - 18:06silou
Conseils lacs d'altitude PyrénéesLun 27 Mai 2024 - 14:15MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Dim 26 Mai 2024 - 9:55hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
7 Messages - 41%
3 Messages - 18%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
Aller en bas
Héras
Héras
Perche en canal
Perche en canal
https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

Héras Empty Héras

Lun 4 Mar 2019 - 15:44
Voilà, voyez-en moi un vaillant visiteur des voies d'eaux et des rives. Vivant au vivier sauvage de vertes vallées, voulant vivement faire valoir la vie dans ses valeurs et ses vertus, je lui livre ma vigilance et ma vivacité... 

Bien, passée cette référence geek et pas forcément adroite, je suis donc Héras. Pêcheur depuis pas mal d'années, attaché à la Lorraine depuis quelques temps maintenant, je m'y suis installé. 

Une bien belle région que j'espère explorer, n'ayant nul doute quant aux pépites qu'elle recèle. Je viens donc en Lorrain d'adoption, et en Savoyard de naissance. Dois-je préciser ma passion pour la truite ? Plus largement, je me passionne pour l'eau, ce qui vit dedans, autour, avec un fort attrait - au delà de l'ichtyologie, bien sûr - pour l'ornithologie et principalement nos amis accipitiformes, les rapaces. 

Mes pratiques, au delà de la truite, s'étendent aux carnassiers aux leurres au toc ou "à rôder", et au coup (anglaise et feeder). Et depuis peu, la mouche a su me donner un nouveau frisson... J'ai toujours voulu être polyvalent...

Me voilà donc, espérant échanger avec vous tous dans des échanges intéressants et constructifs, autour de notre passion.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Héras Empty Re: Héras

Lun 4 Mar 2019 - 17:14
Héras 940556496
Misch
Misch
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Héras Empty Re: Héras

Lun 4 Mar 2019 - 18:50
Héras 940556496
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Héras Empty Re: Héras

Lun 4 Mar 2019 - 21:14
Héras 940556496

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
yann64
yann64
Silure en rivière
Silure en rivière

Héras Empty Re: Héras

Lun 4 Mar 2019 - 23:04
Avec une telle présentation, bienvenue sur le forum Wink
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Héras Empty Re: Héras

Mar 5 Mar 2019 - 14:13
Une présentation agréable à lire. Ça devient rare.
Bienvenue sur le forum.
Héras
Héras
Perche en canal
Perche en canal
https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

Héras Empty Re: Héras

Mar 5 Mar 2019 - 19:26
Oui, j'aime bien les choses écrites correctement... :p 

Merci. 

Des déodatiens dans la place ?
avatar
Hautepierre
Perche en canal
Perche en canal

Héras Empty Re: Héras

Mar 5 Mar 2019 - 23:44
Salut Heras , présentation intéressante dans la forme et le fond 
De plus savoyard d’origine il,y a forcément quelque chose d’authentique la dedans
Donc bienvenu voisin ( 15km )
Héras
Héras
Perche en canal
Perche en canal
https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

Héras Empty Re: Héras

Mer 6 Mar 2019 - 0:32
En effet, et si je fais la synthèse de ton profil et de ça, j'en déduis que tu habites dans la zone récemment sinistrée par nos amis de Clairefontaine............ Mes condoléances l'ami ! Si l'envie te prend de venir vacciner de la bassine au bord de l'eau, fais-moi signe, on organise une campagne ! Very Happy
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Héras Empty Re: Héras

Mer 6 Mar 2019 - 15:48
Salut,

Belle présentation .

Merci 

Héras 940556496
avatar
Hautepierre
Perche en canal
Perche en canal

Héras Empty Re: Héras

Mer 6 Mar 2019 - 20:49
Heras en effet je suis dans ce secteur et je le connais parfaitement 

cependant et au risque de m'atttirer les foudres legitimes du plus grand nombre je me permettrai tout de meme ces remarques qui n'engage que moi et ne vise personne en particulier

oui il y a bien eu pollution par une industrie , ce n'est ni la premiere ni la derniere , malheureusement

accepte t'on le risque de l'accident industriel ? sinon faut il fermer toute activité industrielle utilisant des produits potentiellement polluants et accepter des disparitions d'emplois induites ?
je distingue bien ici l'accident de la negligence ou du jemenfoutisme vis à vis de l'environnement
c'est mieux de faire fabriquer en Chine ou en Inde là ou le risque de pollution est bien plus élevé ?

Cette entreprise s'acquittera d'une amende conséquente et a mis en place un réempoissonnement et des indemnites à la hauteur de la destruction ( quelques tonnes de poissons de fond barbeaux hotus goujons tres majoritairement ont été décimés , tres peu de carnassiers )

la perte annonçée irremediable de la lamproie est elle une catastrophe ? ( qui savait que cette espece etait présente ? honnêtement )

J'ai vu et entendu les chiffons rouges de la victimisation au bord de l'eau apres la pollution , les insultes et agressions envers le personnel qui sur et en dehors de son temps de travail a nettoyé la rivière , l'entreprise n'a pas refuté sa responsabilité ce qui ne l'excuse pas bien entendu . 
pas de condoléances à recevoir la riviere a deja repris vie et pas grâce aux râleurs ,
 ok nous ne sommes pas pour autant chez les bisounours Rolling Eyes
Héras
Héras
Perche en canal
Perche en canal
https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

Héras Empty Re: Héras

Jeu 7 Mar 2019 - 1:20
Je n'ai pas eu les mêmes informations de la part de l'AAPPMA de Raon l'Etape... 100% de mortalité, à 7 km en aval, toutes familles confondues. Beaucoup de grosses truites et pas mal de brochets conséquents, les loches, les lamproies, les invertébrés aquatiques... 

Après, l'accident, c'est une chose. Mais je suis chimiste de formation, je connais un peu le domaine. Beaucoup d'accidents, presque tous en fait, sont le fruit d'une négligence, même si j'admets que le risque zéro n'existe pas et que la surconsommation est première responsable. Dans les installations, dans les bonnes pratiques de la profession... Quand on manipule des produits aussi dangereux, les normes ne laissent que peu de place au hasard. Mais la volonté systématique de faire à l'économie entraîne des choses impensables, comme la connexion d'un réseau de produits désoxygénants à une rivière, par exemple. Sans isolation ni sécurité supplémentaire... 

Ce n'est pas la première fois, s'ils avaient une véritable volonté d'éviter les accidents, ils le feraient. Les moyens techniques existent, mais ils coûtent cher. 

La perte de la lamproie est une catastrophe, même si elle est classée LC par l'UICN. Sa répartition n'est pas si importante et c'est une espèce exigeante. Ses niches écologiques sont donc précieuses, et un tel impact nécessite un minimum de dix ans d'exemplarité pour compenser la perte. Et on ne me fera pas croire que les responsables vont en réintroduire... C'est donc grave, sur le plan de la biodiversité, de la conservation du patrimoine naturel. Le brochet est un peu plus grave car classé VU par l'UICN, mais c'est à modérer. 

Venons-en au cas de la loche de rivière, assez similaire à celui de la lamproie, à ceci près qu'elle est classée VU par l'UICN. A noter que cette évaluation date de 2011, que la situation ne s'est pas améliorée du tout à ma connaissance. La réponse bientôt, la nouvelle liste rouge ne va plus tellement tarder à paraître... Il y a la question des sangsues (il me semble en avoir entendu parler) et de certains invertébrés, qui sont très inquiétantes également. 

Ce que je trouve regrettable, c'est que j'ai proposé à l'AAPPMA de Raon de prêter main forte sur le champ de bataille, et qu'ils ne m'ont jamais rappelé... Ils ont préféré laisser les responsables du drame évaluer l'ampleur du drame sur le papier. Manifestement, il en ressort des informations assez différentes de celle que j'ai obtenues de la part des premiers témoins. Ca me chagrine un peu.
hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

Héras Empty Re: Héras

Jeu 7 Mar 2019 - 11:34
Belle présentation et la  Héras 940556496 sur le Forum.
avatar
Hautepierre
Perche en canal
Perche en canal

Héras Empty Re: Héras

Jeu 7 Mar 2019 - 21:04
 Héras a écrit:Je n'ai pas eu les mêmes informations de la part de l'AAPPMA de Raon l'Etape... 100% de mortalité, à 7 km en aval, toutes familles confondues. Beaucoup de grosses truites et pas mal de brochets conséquents, les loches, les lamproies, les invertébrés aquatiques... 
Pour confronter nos points de vue 

De mes yeux vus à J+5 et 2 km en aval du point de rejet du polluant : des barbeaux , perches , gardons ,bremes , vandoises barbotant normalement dans le faible courant ( oui mi septembre il n'y avait malheureusement pas d'eau dans la rivière )
du poisson mort sur 7 km ne signifie pas mortalité sur 7 km
 

Après, l'accident, c'est une chose. Mais je suis chimiste de formation,ça nous fait un point commun  je connais un peu le domaine. Beaucoup d'accidents, presque tous en fait, sont le fruit d'une négligence, même si j'admets que le risque zéro n'existe pas et que la surconsommation est première responsable.pas toujours , je dirais plutot la demande effrénée de l'humain pour toujours plus de confort Dans les installations, dans les bonnes pratiques de la profession... Quand on manipule des produits aussi dangereux, les normes ne laissent que peu de place au hasard.La je stop ! bientot 40 années que je suis confronté au minable et ridicule monde normatif en ce qui concerne la toxicité des produits ,j'ai des tonnes d'arguments la dessus mais ce n'est pas le lieu ici et Mais la volonté systématique de faire à l'économie entraîne des choses impensables, comme la connexion d'un réseau de produits désoxygénants à une rivière fausse information par exemple. Sans isolation ni sécurité supplémentaire... id

Ce n'est pas la première fois, s'ils avaient une véritable volonté d'éviter les accidents, ils le feraient. Les moyens techniques existent, mais ils coûtent cher. Les réponses ne raménent pas systématiquement à l'argent, la réalité industrielle est plus complexe

La perte de la lamproie est une catastrophe, même si elle est classée LC par l'UICN. si tu peux expliquer ce que c'est stp Sa répartition n'est pas si importante et c'est une espèce exigeante. Ses niches écologiques sont donc précieuses, et un tel impact nécessite un minimum de dix ans d'exemplarité pour compenser la perte. Et on ne me fera pas croire que les responsables vont en réintroduire...ca se trouve ou des lamproies d'alevinage ? C'est donc grave, sur le plan de la biodiversité, de la conservation du patrimoine naturel.je comprends cela Le brochet est un peu plus grave car classé VU par l'UICN, mais c'est à modérer. Le brochet se remplace facilement à 12 € du kilo

Venons-en au cas de la loche de rivière, assez similaire à celui de la lamproie, à ceci près qu'elle est classée VU par l'UICN. A noter que cette évaluation date de 2011, que la situation ne s'est pas améliorée du tout à ma connaissance. La réponse bientôt, la nouvelle liste rouge ne va plus tellement tarder à paraître... Il y a la question des sangsues (il me semble en avoir entendu parler) et de certains invertébrés, qui sont très inquiétantes également.oui la base de la pyramide alimentaire des poissons 

Ce que je trouve regrettable, c'est que j'ai proposé à l'AAPPMA de Raon de prêter main forte sur le champ de bataille, et qu'ils ne m'ont jamais rappelé... sans blague ...Ils ont préféré laisser les responsables du drame évaluer l'ampleur du drame sur le papier. Manifestement, il en ressort des informations assez différentes de celle que j'ai obtenues de la part des premiers témoins. de mes yeux vus à peine 3 containers remplis et avec vraiment peu de brochets mais du gros et cela ça frappe les esprits , (le reste c'est du barbeau et hotu en tres grande majorité ) donc environ 3 m3  ; ok si ce qui flottait a pu etre retiré il y en a sans doute resté au fond mais qui peux dire la quantité exacte décimée ? Ca me chagrine un peu.

 la pollution est incontestable , ce que moi je conteste c'est le sport national qui consiste dans une quéte perpétuelle de désigner l'Ennemi , et de se cacher derriere un manque criant d'informations non erronnées ...
Héras
Héras
Perche en canal
Perche en canal
https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

Héras Empty Re: Héras

Jeu 7 Mar 2019 - 23:19
De mes yeux vus à J+5 et 2 km en aval du point de rejet du polluant : des barbeaux , perches , gardons ,bremes , vandoises barbotant normalement dans le faible courant ( oui mi septembre il n'y avait malheureusement pas d'eau dans la rivière ) du poisson mort sur 7 km ne signifie pas mortalité sur 7 km 

C'est l'info que j'ai eue de l'AAPPMA...


fausse information
Ca fait donc deux fake-news et demi de deux sources différentes... L'une étant une déclaration officielle de la papeterie dans le journal. Tu as des sources différentes ? Tu bosses chez eux ? 

La perte de la lamproie est une catastrophe, même si elle est classée LC par l'UICN. si tu peux expliquer ce que c'est stp

L'UICN est l'Union internationale pour la conservation de la nature, qui a entre autres pour charge d'attribuer après études les statuts de conservation des espèces.

ca se trouve ou des lamproies d'alevinage ?

Je pense que ça ne se trouve pas. D'où ma remarque...


Le brochet se remplace facilement à 12 € du kilo

L'AAPPMA de Raon m'a dit refuser toute introduction de poissons d'élevage... C'est discutable, mais bon. Ils craignent un phénomène de dérive génétique, si j'ai bien compris, estimant comme c'est souvent le cas que leurs brochets sont "différents". 
De toute façon, la réintroduction n'est jamais bonne pour la diversité génétique. Ca cache la perte mais ne la compense pas vraiment.

oui la base de la pyramide alimentaire des poissons 

Il y a la partie végétale aussi. Aucune idée des dégâts à ce niveau-là...

sans blague

???

de mes yeux vus à peine 3 containers remplis et avec vraiment peu de brochets mais du gros et cela ça frappe les esprits , (le reste c'est du barbeau et hotu en tres grande majorité ) donc environ 3 m3  ; ok si ce qui flottait a pu etre retiré il y en a sans doute resté au fond mais qui peux dire la quantité exacte décimée ?

3 containers à un endroit donné, à un moment donné. Tu as la certitude que c'est tout ? Il y a aussi des poissons qui auront dévalé. Certainement la raison de l'accumulation à Raon si tu veux mon avis... En tout cas, cette quantité est déjà énorme... 

Tu sembles contester la nature du polluant, alors je ne peux pas trop m'avancer. Mais les espèces et gabarits les plus touchées sont en cohérence avec une désoxygénation de l'eau. 

 la pollution est incontestable , ce que moi je conteste c'est le sport national qui consiste dans une quéte perpétuelle de désigner l'Ennemi , et de se cacher derriere un manque criant d'informations non erronnées ...

Si "l'ennemi" faisait un minimum d'efforts de transparence, on pourrait essayer de faire plus constructif, de travailler avec pour améliorer les choses. Mais "l'ennemi" s'obstine aussi à se comporter en ennemi... Désigner un coupable n'empêche pas d'essayer de faire changer les choses d'ailleurs, et je préfère parler de coupable que d'ennemi pour ma part. C'est moins viscéral et plus ponctuel, comme statut... Le drame, dans notre société, c'est qu'un responsable non-puni entraîne des abus en cascade (de sa part et de celle des autres qui se disent que ça passe donc go), et empêche toute évolution. C'est malheureux, mais c'est une réalité. :'(
avatar
Hautepierre
Perche en canal
Perche en canal

Héras Empty Re: Héras

Ven 8 Mar 2019 - 19:21
Houla attention pas de méprise je ne suis le porte parole de personne , simplement un pecheur du coin bien informé Rolling Eyes

J'en appelle juste à un poil plus de tempérance de certaines bonnes consciences qui réagissent bien souvent dans l'exces par manque ou mauvaise lecture d'informations .
et cela vis à vis du milieu industriel que je connais bien ,loin de dédouanner l'inaceptable jemenfoutisme  il faudrait quand même integrer l'immense défi dans lequel l'industrie est en train de se noyer et arreter les amalguames systématiques .
quand il n'y aura plus que des camions à pizza et des services à domicile c'est sur il y aura du monde à la pêche
Héras 284249  
allez ne nous fachons pas et gardons la pêche lol!
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Héras Empty Re: Héras

Ven 8 Mar 2019 - 20:57
Opposer réussite industrielles et écologie est pour moi une aberration suicidaire.
 
Je pense que produire "propre" et assumer ses erreurs ne peut être qu'une bonne publicité pour une industrie


Dernière édition par Robert le Lun 11 Mar 2019 - 11:31, édité 1 fois
Héras
Héras
Perche en canal
Perche en canal
https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

Héras Empty Re: Héras

Lun 11 Mar 2019 - 3:44
Hautepierre a écrit:quand il n'y aura plus que des camions à pizza et des services à domicile c'est sur il y aura du monde à la pêche

lol!  TU MA TUER...

On se fâche pas, on débat. C'est plus constructif... :p

Non, c'est sûr qu'opposer réussite industrielle et écologie serait profondément débile, je suis d'accord. Je pense que la transition écologique ne peut passer que par une transition, voire une nouvelle révolution industrielle. Vu le niveau où on est, c'est ça ou se remettre à gratter la terre en pagne pour bouffer des racines. Je pense pas que les gens soient prêts...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche