CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Hier à 19:18Fanoux
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 29%
6 Messages - 17%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
joedu25
joedu25
Perche en canal
Perche en canal

Petite question à la con sur le brochet Empty Petite question à la con sur le brochet

Lun 8 Avr 2019 - 20:45
Bonjour, a tous j'ai une question qui me taraude sur la reproduction du brochet.

Si on le peche durant ca période de reproduction, le stress d'être pris par le pêcheur peut il provoquer "une fausse couche"?? A savoir des œufs qui n'arriveraient pas a terme ou un truc dans le genre.
Cest une question con, mais j'en prend pas mal en se moment en pêchant la truite aux leurres..alors je la pose là
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Petite question à la con sur le brochet Empty Re: Petite question à la con sur le brochet

Mer 10 Avr 2019 - 0:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je pense que le traumatisme de la capture aura forcément une incidence sur la reproduction. Ne serait-ce que par son interruption le temps que le poisson récupère.
joedu25
joedu25
Perche en canal
Perche en canal

Petite question à la con sur le brochet Empty Re: Petite question à la con sur le brochet

Mer 10 Avr 2019 - 12:15
Merci pour la réponse. Une dernière question, et pour la perche qu'elle est ca période de fraille? J en ai fais une belle avant-hier, et je ne sais pas si elle était dodue parcequ'elle avait déjà bien manger, ou si elle était pleine d'oeufs..

Envoyé depuis l'appli Topic'it
kiki88
kiki88
Sandre en lac
Sandre en lac

Petite question à la con sur le brochet Empty Re: Petite question à la con sur le brochet

Jeu 11 Avr 2019 - 12:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut, dans mon secteur les perches n'ont pas encore entamés leurs reproductions cette année, je vais essayer de mettre en ligne un petit tableau sur les périodes de fraie.

Petite question à la con sur le brochet Period10

Fanoux et Swingperch aiment ce message

joedu25
joedu25
Perche en canal
Perche en canal

Petite question à la con sur le brochet Empty Re: Petite question à la con sur le brochet

Jeu 11 Avr 2019 - 16:09
Merci, cest toujours sympa d'en apprendre plus sur nos chers poissons.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Petite question à la con sur le brochet Empty Re: Petite question à la con sur le brochet

Mar 12 Jan 2021 - 15:05
Bonjour, en parlant de la reproduction du Brochet, je me pose cette question régulièrement : Arrive-t-il à se reproduire dans les canaux à petit gabarit dont les bords sont droits et garnis de palplanches métalliques ?

Je peche très souvent le Canal de la Marne au Rhin depuis 4 ans (Secteur Toul), il y a du Brochet de toutes tailles. Mais en me promenant en Mars Avril ou Mai, donc dans la période de fraye, je n' ai jamais observé de Brochets en bordures se reproduisant, comme j' ai pu le voir en étangs ou dans la Moselle. A noter que ce canal est rempli d' herbiers au bord comme au large, donc il y a des supports de pontes.

Quelqu' un aurait un retour d' observations ou des informations ?

Merci.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Petite question à la con sur le brochet Empty Re: Petite question à la con sur le brochet

Mar 12 Jan 2021 - 18:16
A mon avis les brochets doivent pondre sur les quelques herbiers sur le fond ou branches de bois mort 
C'est a mon avis la meme chose qui se passe sur d'autre secteurs  Wink
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Petite question à la con sur le brochet Empty Re: Petite question à la con sur le brochet

Mar 12 Jan 2021 - 20:43
Laughing  même questionnement que toi Fanoux, c'est un truc qui me laisse assez perplexe, et pourtant ils se reproduisent car j'ai attrapé plusieurs fois cette saison des tous jeunes en pêchant la perche (genre des brochets de 10cm) et c'est certain il n'y a eu aucun empoissonnement dans le canal (ou sinon pas par une AAPPMA, ce qui serait assez étonnant).
J'ai repéré quelques zones qui étaient moins profondes à la faveur de l'eau claire d'en ce moment, et en été il y a quelques herbiers dans ces zones, donc c'est pas totalement impossible que çà leur suffise, par contre je suis surpris vu la densité de perches qu'ils arrivent quand même à passer entre les mailles du filet. Normalement les brochets ne protègent pas leur pontes d'après ce que j'avais pu lire, alors je me demande si il en reste beaucoup au bout de quelques mois...

Fanoux aime ce message

Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Petite question à la con sur le brochet Empty Re: Petite question à la con sur le brochet

Mar 12 Jan 2021 - 21:11
Merci de ta contribution Anto88, tu parles du canal des Vosges ?

En lisant ton post, je me souviens avoir vu cette année 2020, quelques brochets de moins de 20cm dans le canal de la Marne au Rhin, surement de la repro donc.

Mais ce qui me questionne vraiment c'est de ne jamais tomber sur des brochets frayant alors que je me promène souvent au bord. Peut etre que je ne suis pas aux bons endroits.

J' essaierai d' aller guetter au mois d' avril, les zones peu profondes et remplies d' herbiers.
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Petite question à la con sur le brochet Empty Re: Petite question à la con sur le brochet

Mer 13 Jan 2021 - 6:43
Oui je parlais effectivement du canal des Vosges. Côté Meurthe et Moselle puisque depuis 2020 je ne suis plus dans les Vosges. Après çà dépend fortement des biefs, il y en a qui semblent beaucoup plus propices à ce qu'effectivement il puisse y avoir de la reproduction, mais d'autres où çà questionne pas mal.
Ce que je sais pas trop, car du coup çà fait pas trop longtemps que je pratique aussi en canal, c'est si il y a des migrations de poissons de biefs à biefs. En gros est-ce qu'ils passent les écluses (à la faveur de conditions particulières dû aux manipulations faites par VNF, ou à la navigation) ? Ça forme un sacré courant une porte d'écluse, du coup je suis dans le doute qu'un brochet veuille bien se lancer là dedans.
Par contre il y a eu énormément de mouvements d'écluses cette année dans le canal (des Vosges), des périodes longues avec des niveaux super bas dans certains biefs, même sur la période qui correspondrait à la reproduction des brochets, du coup je sais pas trop si çà aura eu un fort impact ou pas...

Fanoux aime ce message

Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Petite question à la con sur le brochet Empty Re: Petite question à la con sur le brochet

Jeu 14 Jan 2021 - 11:41
Salut Anto88, oui pareil je me demande aussi si le poisson migre beaucoup dans les canaux. Ce que je trouve étrange aussi, c'est la disparité au niveau du nombre de prises et la taille de ces dernieres selon les biefs.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche