CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 21:01silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 33%
6 Messages - 18%
5 Messages - 15%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

VIFS

+7
ladenree
Anto88
John57000
MaxD
trestoxik
silou
delgado daniel
11 participants
Aller en bas
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS Empty VIFS

Lun 20 Sep 2021 - 10:46
bonjour
pouvez vous me dire comment vous faites pour conserver vos vifs les miens ne tiennent pas pourtant je les pêche le soir pour le lendemain et je les mets dans le vivier avec l'aérateur à pile
merci
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

VIFS Empty Re: VIFS

Lun 20 Sep 2021 - 15:55
Premier pièce ne pas mettre trop de vifs dans le seau 
Aprés un bulleur qui marche bien et attentio a la chaleur
De toute manière avec des temps comme cette année se fut la misère pour garder des vifs vivants  Wink
trestoxik
trestoxik
Perche en canal
Perche en canal

VIFS Empty Re: VIFS

Lun 20 Sep 2021 - 18:41
J ais recup un vieux congélateur , ceux à glace avec les vitres coulissantes pour les glaces . Une pompe venue direct de chine a pas chère, une filtration maison fais avec une bouteille d oasis et un bulleur. 3 mois que je garde une dizaine de vifs et ils  sont bien vifs
MaxD
MaxD
Brochet en étang
Brochet en étang

VIFS Empty Re: VIFS

Lun 20 Sep 2021 - 20:25
Bonjour,

Il faut déjà que le vivier soit assez grand.
Ensuite, il vaut mieux une pompe qu'un bulleur.
Et un petit truc auquel il faut penser : avant de transférer les vifs du bac de transport au vivier, verser un peu d'eau du vivier dans le bac de transport pendant 1/4 d'heure pour acclimater les poissons.
Et mettre le vivier au frais, au garage par exemple

Fanoux aime ce message

silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

VIFS Empty Re: VIFS

Mar 21 Sep 2021 - 9:47
De toutes manières conserver et transporter des vifs quand il fait chaud c'est beaucoup d'attention et de délicatesse 
Courage  Wink
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS Empty Re: VIFS

Mer 22 Sep 2021 - 6:07
bonjour
le congélateur ça m'avait traversé l'esprit en trouver un avec une porte pleine ce n'est pas évident j'en trouve mais à pas moins de 200 kms de chez moi alors un avec des vitres c'est mission impossible sinon j'avais pensé à un bac récupérateur d'eau de pluie en plastique de 300 lts quand pensez vous ? hier après midi j'ai fais une dizaine de vifs et ce matin il sont tous crevés
merci
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS Empty Re: VIFS

Mer 22 Sep 2021 - 10:56
bonjour
tu parles d'une pompe tu veux dire une pompe à air ?
en attendant de trouver mieux je vais me faire un vivier avec une poubelle noire ronde avec couvercle .
c'est le modèle qui ce faisait dans le temps
trestoxik
trestoxik
Perche en canal
Perche en canal

VIFS Empty Re: VIFS

Mer 22 Sep 2021 - 12:05
Je pense que c est une pompe pour filtrer l eau , perso j ai pompe plus aérateur  peut-être es pt ce trop mais n tout cas ….ils vivent
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS Empty Re: VIFS

Mer 22 Sep 2021 - 18:57
je suis allé faire un tour chez décathlon leur gros aquarium à vifs n'a qu'une pompe à air
c'est ce que je vais faire j'en ais commandé une
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

VIFS Empty Re: VIFS

Jeu 23 Sep 2021 - 9:46
Salut Daniel, 

Voici comment je procède perso par exemple :

1) je vais faire mes vifs... quelques jours avant ma journée *pêche au vif*
2) je les laisse dans une filoche, dans un endroit à l'abri des regards, directement dans un ruisseau, rivière, ou canal proche de chez moi.
3) le jour de la pêche au vif, je vais les récupérer de bonne heure avant d'aller sur le lieu que j'ai envie de pêcher au vif.
4) je les mets ensuite dans le gros vivier vert qu'on trouve chez décathlon, ( celui avec le petit compartiment pour acceuillir le mini-bulleur qu'ils vendent séparement et fait exprès pour ) A noter, que dans le fond de ce vivier, je place toujours deux pains de glace sorti du congélateur, comme on peut mettre dans les glaciaires.
5) Les vifs seront toujours bien frais du coup... en pleine santé, car ils auront été conservé dans de l'eau courante.

Les seuls soucis : Faut se lever un peu plus tôt encore, pour aller chercher ses vifs... et il faut pas que la filoche se soit fait voler entre le moment ou tu la places et le moment ou tu vas la recuperer-

Autre avantage : pas besoin de degeulasser la maison ou l'appart, avec les poissons dans la baignoire, ou dans le garage et qui fait hurler madame Very Happy

Et sinon, la clef, c'est la fraicheur, une dizaine de vifs, sont très heureux dans le bac à légume du frigo, pendant plusieurs jours, si tu l'a rempli d'eau et que ton frigo est reglé sur une température de + ou - 4° à 6° max. Mais avoir les vifs dans le frigo, ça fait hurler tout le monde Ahah Déjà que ça râle pour les boites d'asticots... Very Happy

Fanoux aime ce message

silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

VIFS Empty Re: VIFS

Ven 24 Sep 2021 - 16:27
Les vifs dans le frigo c'est un cas de divorce  Very Happy
trestoxik
trestoxik
Perche en canal
Perche en canal

VIFS Empty Re: VIFS

Ven 24 Sep 2021 - 17:57
Le bac a légumes ……c est pas la ou on met la bières .

flacyj et Fanoux aiment ce message

avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS Empty Re: VIFS

Ven 24 Sep 2021 - 19:15
bonjour
j'ai mis à un moment les vifs dans le canal à l'abris des des regards dans une vieille bourriche de 2 mètres
j'avais pas mal de perte il faut dire que les poissons mis dans 1 sceau ou dans la bourriche perdent une matière visqueuse ce qui leur fait des grosses taches blanches sur le corps
pas bète le coup du pain de glace c'est à étudier pour ce qui est de ce lever tôt pas de soucis
pas de divorce en vu j'ai mon propre frigo dans l'atelier
il est vrai que le bac à légumes c'est mieux pour la bière
bonne soirée à tous
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS Empty Re: VIFS

Ven 24 Sep 2021 - 21:29
Bonjour,

Quand je pêchais au vif il y a de çà un moment, j'avais récupéré un ancien fût de liquide de refroidissement (les gros fûts en plastique bleu industriels dans lesquels on met également tout autre sorte de liquide - lave-glace, etc...).
Bien rincé, une découpe rectangulaire sur le dessus, posé par terre sur des cales, un peu de graviers et de sable sur le fond, et une pompe d'aquarium sur secteur.
Je gardais mes vifs comme çà sans soucis tout le long de la saison. Des granulés pour les nourrir (ils s'habituent très vite à être nourris).
Il existe des produits d'aquarium pour que l'eau soit de bonne qualité pour garder ses poissons, et en vidangeant par le bouchon du fût pour remplacer l'eau de temps en temps, aucun problème pour conserver ses vifs.

Fanoux aime ce message

avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS Empty Re: VIFS

Sam 25 Sep 2021 - 4:15
bonjour
je sais il est tôt mais les pêcheurs ne se lèvent ils pas de bonne heure ?
les vifs dans la baignoire j'ai connu un gars qui faisait ça
la pompe que j'ai commandé traite 2500 litres je peux voir venir
pour la glace dans le vivier de transport je pense faire ça avec des petites bouteilles d'eau merci pour le tuyau
pour vous quels sont les meilleurs vifs gardons rotengles ablettes goujons etc ?
l'étang ou je vais souvent fait 15 ha le fond est de 4-5-7-10-15 mètres il y a de très gros poissons mais les prendre est une autre histoire
le problème c'est qu'il y a beaucoup d'herbiers au fond comme en surface comment feriez vous pour pêcher (profondeur) le plus simple pour faire 1 filtre c'est comment ?
avec toutes ces questions j'ai l'air d'un gamin de 10 ans mais je suis resté un môme
merci
trestoxik
trestoxik
Perche en canal
Perche en canal

VIFS Empty Re: VIFS

Sam 25 Sep 2021 - 12:06
Une bouteille d oasis a l horizontal , avec un trou dans le bouchon pour le tuyau qui arrive de ta pompe . Le dessus découper pour avoir accès librement a l intérieur ( nettoyage , changement des filtres ) dessous 5 ou 6 trous ou plus pour laisser passer l eau  ( diamètre a voir  suivant le débit de ta pompe , il ne faut pas que la bouteille ce remplisse et déborde)  En filtre j ais mis  une couche de scotch brit au fond et par dessus un tissu ouaté ( pas de Cotton les fibres ce retrouve dans l eau ) après n importe quel tissus tisser fin peu faire l affaire  suffit juste de rajouter des couches . Voilà un filtre pas cher et plutôt efficace .

Fanoux aime ce message

avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS Empty Re: VIFS

Sam 25 Sep 2021 - 12:14
merci
mais maintenant il faut que je boive de l'oasis et j'aime pas ça non je rigole
j'ai tout compris et j'ai mème la matière première pour le faire mais je le fait fonctionner comment ce filtre ?
à plus tard
trestoxik
trestoxik
Perche en canal
Perche en canal

VIFS Empty Re: VIFS

Sam 25 Sep 2021 - 12:20
Tu met un tuyau en sortie de ta pompe et ce tuyau tu le met dans le trou du bouchon
trestoxik
trestoxik
Perche en canal
Perche en canal

VIFS Empty Re: VIFS

Sam 25 Sep 2021 - 12:22
VIFS 73a4a510VIFS 73a4a510
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS Empty Re: VIFS

Sam 25 Sep 2021 - 12:48
bien vu mais ce n'est pas une bouteille d'oasis ça marchera pas Smile
trestoxik
trestoxik
Perche en canal
Perche en canal

VIFS Empty Re: VIFS

Sam 25 Sep 2021 - 13:23
N importe quelle bouteille peux faire l affaire du moment que le plastique es assez rigide et quelle soit assez grande . Après si tu as un gros débit en sortie de pompe tu peux toujours mettre un T et faire 2 bouteilles
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS Empty Re: VIFS

Dim 26 Sep 2021 - 6:51
bonjour
merci pour les tuyaux concernant le filtre
je vais les conserver précieusement
les conserver oui car j'ai un copain qui m'en donne un neuf dans son emballage
il fait filtre et pompe à air
bon je pars à la pêche bonne journée à tous
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS Empty Re: VIFS

Jeu 30 Sep 2021 - 8:58
bonjour
c'est encore moi avec mes questions
vous donnez quoi à manger aux vifs et surtout le trouver
j'ai fais des recherches mais rien de concret
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS Empty Re: VIFS

Jeu 30 Sep 2021 - 9:06
et oui me revoilà
hier soir je me suis baladé au bord de l'eau il y avait un pêcheur (un ancien )
il pêchait au vifs sa ligne avait un flotteur et trois autres plus petits
j'avais vu ça mais il y a bien longtemps
vous pouvez m'expliquer comment fonctionne ce montage
je vous l'ai déjà dis je débute à peine la pêche au carnassier
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

VIFS Empty Re: VIFS

Jeu 30 Sep 2021 - 9:22
Salut Daniel, je n'arrive pas trop à visualiser le montage dont tu nous parles. Tu veux dire que sur la même ligne, ( donc avec une seule canne ) il avait 4 bouchons ? Un gros et des petits ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche