CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Prises de Février 2023Aujourd'hui à 11:13silou
PrésentationAujourd'hui à 7:24marc15
Moi Mar 31 Jan 2023 - 16:35hanatpat
Prises de Janvier 2023Mar 31 Jan 2023 - 16:26hanatpat
douille et bredouilleDim 29 Jan 2023 - 9:06silou
Truite dans les pyreneesSam 28 Jan 2023 - 10:41DENIS 31
Ouverture truite aux leurresSam 28 Jan 2023 - 10:35psathy
Les posteurs les plus actifs du mois
1 Message - 25%
1 Message - 25%
1 Message - 25%
1 Message - 25%
Aller en bas
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

BFS  Empty BFS

Ven 2 Déc 2022 - 20:34
Sujet un peu dans l'air du temps, avec, c'est ce que l'on constate de plus en plus de pêcheurs qui adoptent des techniques de pêches fines pour la traque de divers carnassiers.
Le BFS (Bait Finess System), soit l'utilisation notamment de matériel type baitcasting en ultra léger, ou lancer léger, semble avec l'évolution des technologies de nos moulinets et cannes, prendre de l'ampleur.
Impensable il y a quelques années, maintenant Daiwa, Shimano, et d'autres marques proposent de plus en plus dans leurs catalogues de nouveautés, des produits orientés sur ce créneau, et semblant tenir la route.
Si l'usage de matériel baitcasting peut s'avérer très intéressant pour certaines pêches, dans ces puissances le matériel spinning a été plus qu'abouti depuis maintenant longtemps.
D'où quelques questions à votre intention = avez-vous déjà franchi le pas ? vous y êtes-vous déjà intéressé ? pu testé ce genre de matériel ? quelles-ont été vos impressions ? y avez-vous trouvé de bons avantages par rapport à l'utilisation de matériel spinning ?
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

BFS  Empty Re: BFS

Sam 3 Déc 2022 - 18:03
Je reste un peu sceptique sur ce mode de peche  scratch léger et encore plus léger
Qui pour moi reste pour du poisson pas trés gros en général et de surface ou pas trop profond
Car comment faire pour gratter le fond dans 4 a 8 métres d'eau ou dans le courant Rolling Eyes
Aller tirer des tétés plombées de 15 à 20 gr voir plus et des leurres de 20 cm
Aprés il en faut pour tous  Wink
Aller ferrer correctement un gros sandre avec une canne de 2,20 de long et 5 gr de puissance  pale j'ai mal Embarassed
Après c'est que l'avis d'un pêcheur qui prend de l'âge et démodé mais avec beaucoup d'heures au bord de l'eau Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

BFS  Empty Re: BFS

Sam 3 Déc 2022 - 18:48
Silou je pense que tu n'as pas tord dans ce que tu dis. Chercher le sandre ou le brochet avec cette méthode est assez déraisonnable. Par contre, les perches et chevesnes, voir les truites, dans de petits milieux (petites rivières, petits canaux) c'est sympa à pêcher en light.
Pour ma part je pêche beaucoup en light maintenant, car je cherche les perches dans de petits milieux, et c'est efficace et agréable. Monter sur du médium-light ou medium s'avère parfois nécessaire pour certaines situations ou leurres. Les chevesnes aux leurres de surface en été aussi c'est un régal.
Mais je le fais avec du matériel spinning.
Par hasard sur youtube je suis tombé sur la chaîne d'un anglais qui pêche la perche en light, mais avec du matériel casting, et çà m'a un peu surpris car j'avais un apriori sur çà. Mais l'évolution technologique étant passée par là, finalement il semble que çà puisse se faire vraiment correctement à présent. Depuis et après avoir fait quelques recherches, j'ai pu voir que l'engouement autour de la pêche de la truite au Japon a participé à la bonne évolution de ce type de matériel, qui existaient déjà il y a un peu moins de 10 ans, mais certainement avec moins de performance que maintenant.
D'où la question, et comme peut-être par ici quelques pêcheurs sont déjà adeptes de la pêche en BFS, çà m’intéresse de savoir ce qu'ils en pensent par rapport à la pratique sur du matériel spinning.
MaxD
MaxD
Sandre en lac
Sandre en lac

BFS  Empty Re: BFS

Mar 6 Déc 2022 - 18:03
Je ne connais pas trop ce mode de pêche.
Mais j'avais vu dans un magasine un article sur un jeune qui pêchait du petit poisson (gardon, perche, chevesne, etc.) sur du micro-leurre et avec du matériel ultra light.
Je ne m'y suis jamais mis, mais l'idée de pêcher du blanc avec du micro-leurre peut être fun.

J'ai par contre vu en concours de street, du monde qui pêche en nylon de 14/100.
Une bonne idée à priori sur des poissons surpêchés, mais si c'est pour casser au ferrage sur une perche de 30cm...

Je ne m'y risquerai pas, surtout qu'il faut encore se prendre du nouveau matos.
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

BFS  Empty Re: BFS

Mar 6 Déc 2022 - 20:22
De ce que j'en vois un peu au fur et à mesure que je m’intéresse au sujet, c'est que les moulinets ne laissent que peu d'options vis à vis de leur contenance.
Daiwa Steez Air = 45m de 23/100 ou 45m de PE0.8
Shimano Aldaberan22 = 50m de 23/100
Donc soit on pêche avec une très faible contenance de mono, soit on bifurque vers une tresse très fine PE0.6 avec un bas de ligne en fluoro (ce qui ne convient pas forcément à toutes les situations).
Il y a des risques à pêcher trop fin, il faut les mesurer et bien juger. Piquer un beau brochet sur un leurre de 2" peut parfaitement arriver. Si c'est dans des eaux peu oxygénées, même si le fil peu tenir car on a du matériel de plus en plus performant (freins, actions des cannes), le combat va durer un temps pas possible, le poisson se fatiguer, et à la fin on arrivera pas à le relâcher, il mourra. Autant casser volontairement dans ces conditions, le poisson s'en sortira nettement mieux.
Dans les eaux fraiches et oxygénées, çà se passe plutôt bien, le poisson s'en remet.
Ce n'est pas pour ce type de poissons toutefois qu'on pêche en ultra light ou light. Chercher des truites, perches, chevesnes ou autres petits carnassiers est l'idée de base. C'est une pêche agréable, ludique, qui permet d'aller explorer de petits milieux, on ne cherche pas la grosse bête, mais plus un ratio de touches.
On peut chercher de grosses perches par contre à certains moment, avec des leurres très légers qu'on ne pourrait pas lancer correctement avec du matériel plus lourd, et là c'est vrai que le BFS peut sembler intéressant à mes yeux.
Je pratique pas mal de pêches, allant des lourdes aux légères, et suivant les techniques j'utilise spinning et casting. Le BFS en light, je pense que çà pourrait être intéressant, mais encore faut-il que les performances de lancer soit là, c'est plus sur ce point là que je suis inquiet. Pitcher un leurre de 2.5g plus loin que ses pieds, lancer un leurre de 4 ou 5g à 30m, de manière régulière et sans se prendre la tête avec des perruques tous les 4 lancers, est-ce que s'en est bien capable ??? Retrouve-t-on les mêmes sensations que l'on a en casting sur du matériel plus lourd ?...Et en même temps quand tu vois le prix de ce matériel, tu as envie que se soit le cas...  Laughing Rolling Eyes
hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

BFS  Empty Re: BFS

Mer 7 Déc 2022 - 11:35
Bonjour à tous,

Je raccroche au sujet, car j'ai comme projet d'investir dans une canne spécifiquement dédiée aux crankbaits pour 2023.
Mon revendeur habituel me propose de monter un moulinet de type BFS. Le modèle serait dans la gamme des ZENON de chez Abu Garcia. Le prix décoiffe un peu ! Est-ce à votre avis un bon choix pour jouer avec des crankbaits allant jusqu'à 6 m de profondeur ?

Je possède aussi depuis plusieurs années d'un Abu Garcia Revo mgxtreme 2. Je l'utilise uniquement pour pêcher en pêche verticale avec une tresse de 10/100e et des plombées ne dépassant pas 25grs. Ce moulinet est-il pour vous un BFS et peut-il être utilisé pour tracter mes crankbaits ? Un peu lèger à mon avis !

A vous lire,
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

BFS  Empty Re: BFS

Mer 7 Déc 2022 - 12:59
Salut Hanatpat,

J'imagine que le moulinet dont parle ton revendeur est le Zenon MG-LTX.
Un peu dans ce qui se fait en ce moment avec des moulinets dis "versatiles", les diamètres de bobine sont légèrement plus petits et avec des matériaux toujours plus légers, des roulements spécifiques (ici de la céramique).
On est pas encore dans le BFS tel que ce qui se fait actuellement vraiment sur ce créneau, où là vraiment il y a une forte différence de taille de bobine, mais on a effectivement plus de possibilités pour envoyer des leurres de plus petites tailles que les modèles courants de moulinets. Daiwa et le Steez SV TW / SV TW CT sont un peu dans le même esprit, on peut pêcher relativement léger, tout comme avec des leurres de plus grosses tailles.
Concrètement, depuis que l'on peut se servir uniquement du frein de friction pour bloquer juste ce qu'il faut le mouvement latéral de la bobine, et donc en réalité ne se servir presque plus que du frein magnétique, on voit des moulinets proposer des systèmes de freins magnétiques de plus en plus aboutis permettant ce type d'usages.
Encore faut-il trouver une canne suffisamment "versatile" pour lancer aussi bien des leurres légers que des leurres plus lourds. Ca peut être pas mal sur des cannes casting médium/médium light ou on va pouvoir tirer parti de la plage basse et haute de la canne je pense.

hanatpat aime ce message

hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

BFS  Empty Re: BFS

Sam 10 Déc 2022 - 12:25
Bonjour Anto88,

Ton intuition est la bonne  lol!
C'est bien du MG-LTX que l'on a discuté. Il y avait aussi d'autres modèles de ZENON. 
Pour l'instant, pas d'affollement car je n'investirai que pour le début de la saison prochaine pour un canne spécifique pour lancer des crankbaits et un moulinet adapté à cette canne.

Si tu as une idée précise, je suis preneur  Smile

As-tu aussi un avis sur la dernère partie de mon message : un revo mgxtrem 2 est-il un BFS et pourrait-il être utilisé pour lancer des et surtout récupérer des crankbaits. Il me paraït à mon avis bien léger !

Bon week-end et à bientôt.
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

BFS  Empty Re: BFS

Sam 10 Déc 2022 - 19:56
J'avais il y a quelques temps noté la référence d'une canne que je visais pour pêcher au crank, je viens de chercher un peu mais je ne remets pas la main dessus... Je vérifierais un peu plus longuement à l'occasion et te dirais celle que j'avais repéré.
Pour une canne spécifique crank, pour ma part en tout cas, j'avais fait le choix d'une canne en carbone composite, et non pas d'une canne 100% fibre de verre. Les cannes fibre sont relativement lourdes, et absorbent tellement bien les vibrations qu'au final on sent plus vraiment très bien le crank. Les blanks composites sont pas mal pour palier à ces problèmes. Avec des vibrations et par le fait que les leurres sont équipés de triples, il faut de la souplesse, pour atténuer les vibrations, mais aussi pour que le leurre reste piqué dans la bouche du poisson et sans que les triples se fassent détruire.
Abu Garcia il me semble en propose, des cannes typées crankbait, en carbone composite.
Pour la taille entre 7"4 et 7"6 c'est pas mal, facile de mettre le scion au raz de l'eau, et la distance de lancer qui va bien, c'est important notamment car on sait qu'on va perdre des mètres pour amener le crank à sa profondeur de nage.
Sur la ligne il peut y avoir beaucoup de débats, mais perso je préfère le fluorocarbone sur ce type d'applications. 10lbs ou 12lbs pour le brochet, çà fait des diamètres entre 26 et 30/100 environ. J'utilise le 10lbs pour pêcher aux jerbaits minnows par exemple et franchement pour moi c'est totalement concluant, j'ai pas besoin de +, je peux déjà sortir un gros brochet sans soucis, et je trouve çà agréable sous le pouce dans ces diamètres pas trop élevés.
Pour le moulinet donc, franchement je serais toi je ferais un essai avec le Revo MGXtrem 2. Sur la fiche technique c'est un super moulin. Son ratio est élevé, peut-être un petit peu trop pour du crankbait, sauf que tu veux aller à 6m de profondeur, et avec ce ratio là tu peux y être vite çà c'est l'avantage. Une fois les 6m atteins, c'est la récupération qui va être plus délicate à gérer avec 8/1 de ratio, si les poissons veulent le crank à une vitesse lente, tu vas certainement ressentir une gène à mouliner super lentement avec un rythme constant sur plusieurs heures de pêche. Autour de 7/1 c'est assez versatile, c'est un peu la moyenne et çà permet d'effectuer aussi bien des récupérations rapides que des recup plus lentes sans que çà soit trop fastidieux.
Tu vas viser quels poissons avec cet ensemble ? Brochet ou perches ?

hanatpat aime ce message

hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

BFS  Empty Re: BFS

Dim 11 Déc 2022 - 9:31
Bonjour Anto,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Pour la canne, je partirai sur une canne carbone composite. Je vais profiter de cette période de froid pour y regarder de plus près en consultant les sites des fabricants pour y repérer les produits typés crankbaits.

Pour le type de pêche, c'est surtout les belles perches que je veux viser. Mais, je frèquente beaucoup les lacs de la Forêt d'Orient et il n'est pas rare qu'un brochet vienne prendre le leurre et de plus la population de très belles perches est intéressante !

Pour le moulinet, je verrai bien à me prendre un modèle qui serait livré avec deux bobines afin d'en réserver une avec du fluoro et une avec de la tresse. A voir si l'oiseau rare existe  BFS  1f609 

Encore Merci pour ton implication sur ce sujet et je reviendrai vers toi pour valider mon choix final.
Cordialement,
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

BFS  Empty Re: BFS

Mar 13 Déc 2022 - 20:40
Ok Hanatpat. Le mieux à faire est que tu prédéfinisses bien les leurres que tu vas utiliser avec cette canne.
Dans les crankbaits il y a de tout, en taille, profondeur de nage, vitesse de descente, type de nage, poids. C'est impossible d'avoir une seule canne qui couvre l'ensemble correctement.
Si tu veux vraiment aller à 6m de fond, on est sur des cranks avec des bavettes étroites, longues et peu inclinées. L'appui sur l'eau est très fort, çà tire et vibre fort. Le poids peut être important en fonction de la taille dans ces modèles-là. Le composite est pas mal, car pour un budget raisonnable on peut avoir une canne pas trop lourde, qui a du nerf quand même (les cannes en fibre en ont moins, c'est très parabolique), mais avec une action souple en pointe pour atténuer les vibrations d'une part et les coups de nez des poissons d'une autre.
Il y a des cannes en carbone spécifiques qui sont bonnes aussi, sauf que le prix n'est plus le même (une IMX Pro Crankbait c'est plus de 500€ une fois importée).
Phenix Composite X-Series, Abu Garcia Winch (7'6 MH). A voir aussi les modèles Ike Signature Delay ou chez Lew's qui en a quelques unes avec des budgets intéressants.
Pour des cranks plus petits et qui tirent moins, pas mal de cannes en carbone sont suffisantes et dans des budgets pas trop élevés. On peut même diminuer la longueur de la canne dans ces conditions. 

Sur Ebay parfois on peut trouver des bobines de moulinets (neuves), pour les moulins spinning surtout, mais aussi quelques modèles casting, çà peut valoir le coup d’œil au cas où...
hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

BFS  Empty Re: BFS

Mer 14 Déc 2022 - 9:52
Merci beaucoup Anto  Very Happy

Je vais regarder celà pendant la période de fermeture pour me préparer pour la saison prochaine.
Je ferai un retour sur mon choix, ou mes choix le moment venu.

A bientôt
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche