CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

Le hot spot

+9
Manu
julien 57
nico23
yves
Esox stradic
steph
wels
Eric
Carnalor
13 participants
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le hot spot Empty Le hot spot

Dim 23 Déc 2007 - 20:20
Qu'est ce qu'un hot spot, ou le trouver...?

Ce sujet à été ouvert pour éviter le hors sujet dans "Résultats de pêche"

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Dim 23 Déc 2007 - 20:26
Pour commencer je ne dirais rien même sous la torture Le hot spot Lol

Heu...qui commence Question

@+Eric


Dernière édition par le Dim 23 Déc 2007 - 21:53, édité 2 fois
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Dim 23 Déc 2007 - 20:28
un hot dog, je sais Laughing

un hot spot, c'est un point chaud... de là à penser que l'eau y est plus chaude qu'ailleurs il y a un pas que je ne franchirai pas Very Happy

le problème est: comment identifier un hot spot?
-peut-être en cherchant là où il y a du fond...
où des passants distribuent régulièrement de la nourriture aux oiseaux...
où il y a des obstacles noyés...
un virage... une reculée... un endroit abrité du courant... une berge creuse... etc

j'ai trouvé: un endroit où y a plus de pêcheurs qu'ailleurs! Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Dim 23 Déc 2007 - 20:40
Il y a du vrai dans ce que tu dis Wels Le hot spot 0003

Tout endroit différent des autres est un hot-spot à un moment donné de la journée,à nous de les exploiter à différents crénaux horaires.
Celà peux être une fosse,un haut-fond,une cassure,un herbier,branches immergées,une arrivée d'eau,un tributaire d'eaux usées (de moins en moins hélas) mais celà peu se comprendre,un fond dur ou mou (vaseux) selon la saison...

La prospection en embarcation est recommandée pour les découvrir,le sondeur étant là pour faire le boulot,on peu marquer le point sur son GPS ou mettre une balise en place pour y revenir plus tard dans la journée,ceci est valable en lac par exemple.

Le pêcheur bipède n'est pas en reste...Le hot spot 2975_gifà lui de découvrir les nombreux postes de bordures parfois sous-exploités,les marsouinages des blancs,les courants,le vent,la présence d'oiseaux sur l'eau nous informe sur ce qui s'y pourrait se passer sous l'eau...bref on touche là à autre chose que l'on appelle" le sens de l'eau"Le hot spot Levitation

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Dim 23 Déc 2007 - 21:20
Merci Cédric d'avoir ouvert un post spécifique pour ces hot spot.........j'avais pas osé !
En fait, c'est le cimetière des éléphants.....un endroit qui rassemble les poissons en fonction de leurs désirs (reproduction, quiétude, alimentation, cache) et les pêcheurs aussi (réservé aux initiés, ou aux chanceux qui croient pêcher sur un point d'alevinage!) Endroit saisonnier qui plus est!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Dim 23 Déc 2007 - 21:53
c'est vrai que c'est surtout l'hiver qu'il est nécessaire de connaître un de ces endroits, car sinon il faut être vraiment courageux et avoir une bonne dose de confiance pour faire de la prospection quand il fait - 5° affraid
car c'est la saison où le poisson bouge beaucoup moins et donc mieux vaut pêcher précis, lentement, avec insistance sur des postes très localisés...
perso je préfère rester au chaud... depuis la crue je ne sors plus... vivement l'ouverture de la truite! Smile
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 24 Déc 2007 - 7:48
Moi aussi, j'ai arrêté ma saison en septembre, puisque je pratique une pêche d'eau chaude!
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 24 Déc 2007 - 10:46
Voici un hot spot à silure:

Le hot spot Imgp0661red__small Environ 3m de hauteur de poisson!!!

Ou sinon, en Moselle à Liverdun, un gros rassemblement à cause du froid, toutes les espèces sont mélangés dans un cas comme ça!!!

Le hot spot Imgp0730red__small Ici c'est 1.5m de hauteur de poisson

Pour trouver ces rassemblement, il faut prospecter lentement au sondeur sur des zones qui sont les plus favorables à notre connaissance! Pour Liverdun, j'ai mis 1h30 avant de mettre ma ligne à l'eau, une fois le rassemblement trouvé, les touches se succèdent rapidement...très rapidement même! Dans le Rhône, photo du haut, on fait 7 poissons tous au dessus du mètre jusqu'à 181 cm en 3 heures, beaucoup de loupés en plus, décrochés ect...
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 24 Déc 2007 - 11:05
Et d'après toi, esox stradic, les poissons se rassemblent par espèce ou sont-ils mélangés?
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Jeu 27 Déc 2007 - 23:58
symetre a écrit:Et d'après toi, esox stradic, les poissons se rassemblent par espèce ou sont-ils mélangés?

Sur le spot où je suis allé il y avait en majorité de la brème avec un peu de gardon, les carpes n'étaient pas présentent sinon j'en aurais touché.
Autour d'un attroupement de poisson blanc on trouve obligatoirement du carnassier autour. Ici il y avait du sandre, de la perche, du brochet mais le silure manquait à l'appel, peut être du au froid de ces derniers jours et à la faible profondeur (2 métres ).

Donc je pense pas qu'ils se rassemblent par espèces malgré que certaines soient majoritaires. Il y a certaines espéces trés communes qui peuvent mêmes être absentes de ces spots.

Par contre pour un hot spot à silure, je pense que c'est la seule espèce présente, les autres poissons ne prendraient pas le risque de se mélanger avec eux. Je demande l'avis aux experts Question

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Ven 28 Déc 2007 - 13:32
Tu as raison Cedric, les silures sont seuls en général! Les autres espèces peuvent se mélanger d'après moi, j'ai pu observer ça plusieurs fois au dessus d'un pont avec beaucoup de soleil, sandres, bremes, gardons, barbeaux, tous tournées en rond et il y a vait plusieurs poissons isolées pas très loin, ceux là étaient des sandres beaucoup plus gros, avec 1 belle grosse perche pas très loin d'eux.
Je pense que les blancs savent reconnaitre un carnassiers actifs. Ils n'hésitent pas à s'en approcher dans ce cas...
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Ven 28 Déc 2007 - 16:23
Ca me fait penser à un documentaire sur les sardines que j'ai vu hier.......Tous groupés pour se protéger, de leur nombre dépend leur survie. Toujours veiller à être entouré d'un congénère.... Peut-être une nouvelle adaptation contre la prédation qui vient d'en haut!
Comme tous les hivers aussi, d'importantes concentrations hivernales de poissons sous les ponts, quelquefois des milliers de hotus ou barbeaux et pas un ne dépasse de l'ombre de l'ouvrage....vu du ciel. Juste pour commenter un peu les rassemblements hivernaux de cyprinidés. Une chose est sûre, ils ne recherchent pas la chaleur des autres en s'entassant comme ça.
avatar
Invité
Invité

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 29 Déc 2008 - 12:08
Merci Steph pour le lien Wink

Le problème de Hot Spot est que pour les trouver lorsque l'on pêche du bord est mission impossible. Je n'en n'ai jamais trouvé malgré le nombre de fois ou j'ai essayer.
Auparavant je pêchais les sorties d'eau de canalisation (égout ou autres) mais il n'y en a plus
(dans mon coin)
Ces derniers jours, les basses températures ont dû convaincre les retardataires de se rassembler. Il ne me reste plus qu'à rester au chaud et attendre les crues.
Je crois bien que la saison se termine pour moi.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 29 Déc 2008 - 12:10
olivier a écrit:Merci Steph pour le lien Wink

Le problème de Hot Spot est que pour les trouver lorsque l'on pêche du bord est mission impossible.

Si si c'est possible, Eric et Steph les ont bien trouvé du bord. Si tu commence à prendre beaucoup de blancs au raccroc, c'est que tu es dessus Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 29 Déc 2008 - 12:27
Faut pas le dire Le hot spot MDR48

Il est certain que ces spots sont connus de pas mal de monde...actuellement avec ce froid vif il y a peu de courageux alors j'en profite un peu...Le hot spot MDR34 les spots de bordures il est vrai ne sont pas nombreux,il y en a de moins en moins comme précisé plus haut (sorties d'égoûts...),il n'y a que le pêcheur motivé et disposant d'une barque qui peux atteindre ces zones très marquées (c'est simple il n'a qu'à allumer son sondeur Idea ) et parcourir toutes les fosses sur un bief et trouver les endroits les plus "habités" car certaines semblent désertes,çà arrive Rolling Eyes

Trouver ce genre d'endroit et déjà vous pêchez plus en confiance et mieux,par contre pas de bougeotte (c'est la règle Exclamation ) tout au plus quelques déplacements toujours sur cette même zone pour changer d'angle d'attaque et faire des propositions avec différents leurres dont nous disposons en privilégiant les LS bien sur mais aussi le poisson mort manié et la tirette.

Même s'il fait -5° dans la journée (je l'ai vécu) les gros sandres sont au rdv,les silures aussi d'ailleur Le hot spot MDR34
La balle est dans le camp des pêcheurs disposant d'une barque et d'une bonne motorisation... Wink

@+Eric

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 29 Déc 2008 - 12:28
Salut, lors de mon séjour chez mes beaux parents à Bourges, je voulais me faire une petite sortie BB alors direction de canal!!
C 'était un des premiers jours de grand froid, et là polarisantes sur le nez, je n'ai rien vu pendant un bout de temps, pis j'ai suivi un banc de carpe, et là je suis tombé sur une concentration importante de vifs!!!
Autour il y avait quelques sandres et brochets, dont un vraiment beau +1m, tout ce petit monde tenait sur un 10ène de mètre carré Shocked
Et rien d'autre après, plus rien en visu, pourtant le canal était bien dégagé et le fond visible Shocked
Tous les fishs étaient complètement endormis, mis à part le brochet que j'ai un peu dérangé, les autres nada!!!!

Pour les BB, je n'en ai vu que 2 gros cachés derrière une tige en pleine eau scratch , rien d'autre, pourtant j'ai fais quelques kms Suspect
Pourtant, en été il y en avait partout, mais comme je n'ai pas l'occasion d'y faire du repérage, No
Tout çà pour dire que de visu, l'endroit ou les fishs se trouvaient, n'avait rien de différent du reste du parcours, bien au contraire, pas de fond, pas de réel obstacle pour se cacher!!!
Je vous promets qu'un sandre de 60cm qui se cache derrière une feuille c'est ridicule Laughing Laughing Allez j'té pas vu, oui té bien caché Wink
@+reno
avatar
Invité
Invité

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 29 Déc 2008 - 12:31
Eric a écrit:(je l'ai vécu) les gros sandres sont au rdv

Ca c'était il y a longtemps Wink lol!
@+reno
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 29 Déc 2008 - 12:34
C'était il y a 6 ans Le hot spot MDR93
Ne tant fait pas...je sais parfaitement ou ils sont actuellement (deux endroits en particulier) mais faute de barque... Rolling Eyes tongue

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 29 Déc 2008 - 12:36
Je pense que si quelqu'un de véhiculé lis çà, tu auras ton taxi Very Happy Wink
@+reno
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 29 Déc 2008 - 12:44
Un taxi de la Marne Question Le hot spot Q_LAUG%7E1

@+Eric
yves
yves
Perche en canal
Perche en canal
http://silure.be

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 29 Déc 2008 - 21:11
Avis au amateurss, c'est un plaisire d'avoir eric à bord Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 29 Déc 2008 - 21:29
Sachez que je ne cause pas à bord...je pêche Le hot spot MDR93

C'est là-dessus que je me lâche Le hot spot MDR55

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 29 Déc 2008 - 21:45
moi le taxi je l'ai, euh pardon le taxi gelé Laughing
mais pas question de sortir par cette canicule Wink je grelotterais tant que toute la barque vibrerait... What a Face Very Happy geek
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 29 Déc 2008 - 23:15
steph a écrit:Et d'après toi, esox stradic, les poissons se rassemblent par espèce ou sont-ils mélangés?

j'ai lu un article dans le canard du pêcheur de carnassier l'année dernière, on y voit des photos de silures entassé dans des fosses c'est carrément impressionant affraid . Une masse grouillante et pas des petits Twisted Evil et au milieu de ses monstres on voit quelques mémères nageant paisiblement je pense que les plus petites pèsent dans les 10 kg...
L'auteur de l'article précise que les brèmes sont également regroupées mais pas dans le même coin geek


Dernière édition par nico23 le Lun 29 Déc 2008 - 23:34, édité 1 fois
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le hot spot Empty Re: Le hot spot

Lun 29 Déc 2008 - 23:20
pour ma part je pense que les poissons cohabitent tous les uns les autres (sauf gros silure)
car le poisson sent lorsque un de ses congénères a la dalle et qu'il se prépare à attaquer Neutral

lorsque les carnassiers ne sont pas en activité ils vivent en parfaite harmonie avec les autres Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche