CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Anguille....

+14
gérard 88
trasher
grego67
bredouilleman
epv
Adrien57
Exotom
jolisandre
Manu
gibier_le_sauvage
phoxynus
Carnalor
Eric
steph
18 participants
Aller en bas
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Anguille.... Empty Anguille....

Lun 24 Déc 2007 - 11:16
Bonjour à tous, je vous livre un constat que vous avez peut-être déjà fait... J'ai de plus en plus de mal  à attraper des anguilles ces dernières années.... Surtout celles qui font entre 40 et 70, et qui intéressent particulièrement les pêcheurs de silure!
En dehors des différentes pressions qui restreignent l'espèce (surpêche dans les estuaires, problèmes de montaison et de dévalaison lors des migrations), le boom du silure et la prédation spécifique du cormoran sur l'espèce vous parait elle avoir un impact sur les anguilles?

Et puis joyeux noël à vous tous§ santa  santa  santa
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Lun 24 Déc 2007 - 11:43
C'est un poisson qu'il serait grand temps de protéger du moins en France car comme on le sait les Jap's sont friands des civelles...

Plus jeune il était courant que j'en fasse en plombée coulissante aux gros lombrics,maintenant vous pouvez vous accrocher pour en faire une... tongue les silures sont là pour vous le ramasser votre ver Very Happy

Les silures étants lucifuges autant que l'anguille,on ne peux pas écarter l'hypothèse que ceux-ci s'en nourrissent...il faudrait voir les contenus stomacaux effectuer par J.C.T.sur ces diverses campagnes d'investigations sur ce poisson...à mon humble avis il n'a pas du en trouver beaucoup en comparaison avec d'autres espèces.

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Lun 24 Déc 2007 - 18:22
L'arrivée des silures et des cormorans a certainement eu des répercutions sur certaines espèces de poissons (changements de postes, diminution des effectifs... ) mais je ne pense pas qu'ils aient un impact si important sur l'anguille, du moin un impact qui serait visible du à leur arrivée.

Peut être est ce du à la qualité de l'eau?
Où un accumulement de points néfastes à l'espèce Question

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Lun 24 Déc 2007 - 18:27
Pêche intensive des civelles, je en vois pas d'autres explications Sad
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Lun 24 Déc 2007 - 23:08
Manifestement leur parcours depuis la mer des Sargasses est parsemé d'embûches avant de rejoindre nos eaux...ajouter à celà leur pêche intensive et les phénomènes de pollutions Arrow le Rhin il y a quelques années a eue raison de bon nombre d'entre-elles Sad

@+Eric
gibier_le_sauvage
gibier_le_sauvage
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.myspace.com/gibierlesauvage

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 3 Juil 2008 - 1:39
je remonte un ancien sujet.
J ai jamais fais d' anguille.
La seule technique que je connais vient d' un pote : tout simplement un gros plomb un hameçon de 6 et un gros vers. De temps en tps il en tape une.
Existe t' il une amorce ou une technique particulière
Et en même tps un truc pour éviter les brèmes?
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 3 Juil 2008 - 9:53
Cette remarque sur la disparition de l'anguille, j'en ai fait le constat dans un autre topic. Il s'agit d'un plan d'eau que j'ai fréquenté durant une vingtaine d'années. On y prenait beaucoup d'anguilles de toutes tailles en plombée au vers ou au vif et même sur bouchon en cherchant le brochet, voire même au cœur de l'hiver dans les grands fonds. Je me souviens que même en Moselle, une "potée" de vers en plombée trouvait souvent preneur. Autan en Moselle on peut supposer l'impact de l'arrivée du silure, mais l'étang en question ne contient lui aucun silure, donc ce n'est pas la prédation locale qui en est la cause...Cependant les cormorans sont bien là, mais là encore on ne retrouve jamais de cadavres mutilé d'anguille sur les berges à l'inverse des autres espèces. Je me demande donc où est la cause de cette "raréfaction" de l'anguille, sachant tout de même que cela fait au moins 5-6 ans que je n'en ai plus pris une seule ! je ne parlerais pas de disparition mais sur le plan d'eau en question ça m'en a tout l'air quand même. Pour ma part, je penche plutôt pour un problème de "circulation" du poisson, qui voit sur son parcours de plus en plus d'obstacle l'empêchant de coloniser nombre de plan d'eau et de cours d'eau...non ?
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 3 Juil 2008 - 12:03
<Idem pour moi : plus d'anguille, alors que j'en ai fait tellement...

Symetre, dans ce que tu dis, j'entends aussi (à moins que ça soit moi qui l'y projette) : est-il encore normal de pêcher le silure avec des anguilles comme vifs, en prônant de surcroît le no-kill pour le silure - alors que l'anguille est en voie non seulement de régression, mais plus encore de disparition ? Ce qui me semble en effet une abberation ou un aveuglement bien égoïste ?

... pourtant, c'est un poisson autochtone à nos rivières (bien que largement nomade) et une espèce pour le moins étonnante... (que l'on aura bientôt plus la chance de voir autrement que sur des images)

ps : les anguilles n'ont pas besoin de passe à poissons pour remonter dans "leurs" rivières"; elles coupent souvent par la terre...
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 3 Juil 2008 - 12:23
jolisandre a écrit:

ps : les anguilles n'ont pas besoin de passe à poissons pour remonter dans "leurs" rivières"; elles coupent souvent par la terre...

justement, c'est de ça dont je voulais parler en évoquant les problèmes de "libre circulation". En effet, je pense que le développement des infrastructures routières ou autre tel que le bétonnage excessif du bord des cours d'eau, le goudronnage des chemins d'accès, l'implantation de murets...bref la disparition des prairies bordant les étangs et les cours d'eau sont autant de difficultés supplémentaires pour les anguilles de circuler sur la terre...

Sinon, pour ma part, je rejoins ce que tu dis à propos de l'utilisation de l'anguille comme vif pour le silure, allant même jusqu'à prôner (j'entends d'ici s'élever des voix de protestation, non pas taper pale ) l'interdiction d'utiliser l'anguille comme vif si elle s'avère réellement une espèce menacée de disparition...On pourrait même supposer la création d'une maille, ce qui conduirait en fait à son interdiction de l'utiliser comme appât.
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 3 Juil 2008 - 13:33
Je suis totalement d'accord avec cette idée de créer un taille minimale de capture pour l'anguille !

Je n'en ai pas pris depuis 10 ans. Je ne la pêchais jamais spécifiquement, mais j'en prenais... maintenant plus une seule.

Quant à connaître les causes... difficile à dire. Je pense pas que le silure, ni le cormoran soient responsables. Une destruction de l'habitat et des larves me semble plus probable. Et peut être même également la pollution des sédiments aux métaux lourds et PCB... rappelez-vous que l'Anguille est le seule poisson qu'il est recommandé de ne pas manger au delà de certaines doses... ce qui signifie qu'elle bioaccumule particulièrement ce type de polluants... et donc peut-être aussi qu'il y en a beaucoup qui en meurent...

@+
gibier_le_sauvage
gibier_le_sauvage
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.myspace.com/gibierlesauvage

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 3 Juil 2008 - 13:51
j vais pas l intention de les utilisés comme vif...
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 3 Juil 2008 - 15:32
Le problème, c'est que si on fixe une taille minimum de capture, ça implique l'interdiction totale de la pêche aux civelles (perso, je suis pour, mais je doute que les pêcheurs français professionnels soient pour)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 3 Juil 2008 - 16:35
On commence de parler çà et là de quota de pêche concernant cette espèce...

Dès mars 2009 des mesures concrètes pour la protection de l'anguille devraient voir le jour...car elle sera rajoutée sur l'annexe II de la convention de Washington (espèces menacées d'extinction).

Les choses vont s'accélérer désormais,avant qu'il ne soit trop tard Rolling Eyes

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 3 Juil 2008 - 17:52
Eric a écrit:On commence de parler çà et là de quota de pêche concernant cette espèce...

Dès mars 2009 des mesures concrètes pour la protection de l'anguille devraient voir le jour...car elle sera rajoutée sur l'annexe II de la convention de Washington (espèces menacées d'extinction).

Les choses vont s'accélérer désormais,avant qu'il ne soit trop tard Rolling Eyes

@+Eric

... s'il n'est pas déjà trop tard Question Question Question

et dire que cette espèce reste l'une des plus mystérieuses, cad encore inconnues de nos eaux ! Où se rend-elle exctement pour se reproduire ? (Mer des Sargasses ? mais où, à quelle profondeur ?)
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 3 Juil 2008 - 18:06
Je ne sais pas si les quotas réussiront à sauver cette espéce No , c'est une interdiction de sa pêche par les pêcheurs professionnels qui pourrait lui donner une chance, mais là on risque de se heurter à beaucoup d'obstacles Neutral

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 3 Juil 2008 - 23:34
Cédric a écrit:Je ne sais pas si les quotas réussiront à sauver cette espéce No , c'est une interdiction de sa pêche par les pêcheurs professionnels qui pourrait lui donner une chance, mais là on risque de se heurter à beaucoup d'obstacles Neutral

tout à fait....c'est pourquoi je pense que dans un premier temps l'instauration d'une taille minimale de capture permettrait déjà de freiner sa disparition...mais le lobbying des "civelles" risque de ne pas être d'accord !!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Ven 4 Juil 2008 - 13:00
Les Japonnais entres autres ne lâcherons jamais l'affaire No
De plus l'Europe,il n'en ont rien à faire tongue Il faut un accord mondial de protection.

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Ven 4 Juil 2008 - 13:47
Eric a écrit:Les Japonnais entres autres ne lâcherons jamais l'affaire No
De plus l'Europe,il n'en ont rien à faire tongue Il faut un accord mondial de protection.

@+Eric

c'est clair, mais au niveau de la France une nouvelle réglementation serait peut être déjà pas mal et surtout le début d'une prise de conscience
Adrien57
Adrien57
Brochet en étang
Brochet en étang

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 17 Juil 2008 - 22:08
Ne soyons pas pessimiste!!J'ai depassé la vingtaine d'anguilles cette année.

J'avoue avoir pris très peu d'anguilles entre 2003 et 2006.

Mais depuis 2 ans les choses s'améliorent pourquoi je ne sais pas mais en tout cas elles s'améliorent , place aux photos:
Un doublé de début d'année:
[/img]Image hébergée par servimg.com
Et quelques autres:
Image hébergée par servimg.com
" alt=""/>Image hébergée par servimg.com
[img]Image hébergée par servimg.com

Sachez qu'elles sont toutes retournéees dans leur élément!
Pour ce faire rien de tel qu'un ferrage à la touche Smile
Si l'anguille vous interesse je suis là!
avatar
epv
Perche en canal
Perche en canal

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 17 Juil 2008 - 22:38
tu en prend de jour ???
quand j'etais gamin, on en prenant pas de jour, pas moyen, on la pechait de nuit (j'etais gosse, c'est pardonnable hein, y a prescription ???)
tu la peche a quoi de jour ?
bien longtemps que je n'en ai pas vu moi de ces bebete là (dans la riviere j'entend )
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 17 Juil 2008 - 22:40
En général sa pêche n'est pas bien compliquée,c'est plutôt sa localisation...
Traditionnellement aux vers (lombrics) et ablettes séchées légèrement faisandées trouvent toujours preneurs Wink

@+Eric
avatar
epv
Perche en canal
Perche en canal

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 17 Juil 2008 - 23:21
on en prenait pas mal a la chair d'ecrevisse aussi, c'est super bon.
mais c'est interdit, je ne le savais pas a l'epoque No
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Jeu 17 Juil 2008 - 23:26
On a tous fait cette même erreur... tongue je prenais les plus grosses perches avec cet appât,pour l'anguille les petites écrevisses pouvaient être eschées entièrement.

@+Eric
Adrien57
Adrien57
Brochet en étang
Brochet en étang

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Ven 18 Juil 2008 - 13:01
Je les pêche de jour, aux vers canadiens avec une simple plombée.
Biensur les meilleurs moments sont le lever et coucher du soleil,mais ça ne m'empeche pas d'en prendre en pleine journée.
Je les prenais jadis en juillet-aout dans les parties profondes de la moselle.
Mais depuis que notre beau moustachu s'est installé, en été je les prends le long des herbiers à 50cm voir 1mètre du bord maxi.(sous le scion).
En mars-avril je les pêche en eaux closes ou en riviere dans les parties profondes à l'abri du courant(tant que le silure n'est pas trop actf)aux vers ou à la limace.
avatar
epv
Perche en canal
Perche en canal

Anguille.... Empty Re: Anguille....

Ven 18 Juil 2008 - 13:05
ok, merci bien Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche