CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

+11
jackie
Carnalor
Robert54
Eric
philippe
jolisandre
steph
Exotom
laurent67
jean-mi
julien 57
15 participants
Aller en bas
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 0:09
s'il y a bien une chose que je ne comprends pas dans la réglementation Française et que je trouve complètement absurde ce sont les tailles légales de capture!

tout d'abord un petit récapitulatif:

Brochet : 50 cm (en 2ème catégorie seulement)
Sandre : 40 cm (en 2ème catégorie seulement)
perche : aucune
silure : aucune

trouvez-vous cela normal?!
je parle surtout pour le BROCHET et SANDRE!

-la taille légale de capture du brochet est très dérisoire...un brochet de cette taille a eut 1 ou 2 saisons pour se reproduire c'est tout! de plus la croissance du brochet est très rapide!

Ces minuscules 50 cm devraient être revus à la hausse bien sûr! ne serait-ce pour le fait de leur laisser le temps de plus se reproduire...

- si la taille su brochet est dérisoire celle du sandre est plus que ridicule! j'ai lu pas mal de livres, et bien souvent il était marqué que le sandre est considéré comme "nuisible" dans certains cas! bien sûr il nettoie les rivières des poissons morts mais il proliférerait les maladies en les ingurgitant...d'où sa taille légale si basse.
tout comme pour le brochet la taille devrait augmenter, les prises de sandres se raréfient de plus en plus, les pêcheurs sont mécontents mais lorsqu'un sandre de 40.2 cm est fait ils le gardent...
(pour le sandre l'histoire des maladies etc. est tiré de livres)


Quels sont vos avis sur ces tailles? réglementation plus souple ou dure?

je voudrais juste rappeler une chose essentielle mais qui semble échapper à beaucoup de pêcheurs: la plupart des pêcheurs qui râlent du manque de poissons gardent leurs prises dés que la taille est dépassée ainsi un brochet de 50.5 cm sera gardé....

"Petits poissons deviendront grands et se reproduiront! MAIS! Sans petits poissons pas de reproduction et donc pas de gros poissons!"


Cette règle semble trop oubliée par les pêcheurs actuels....ils râlent du manque du poisson mais ils ne se rendent pas compte qu'ils sont la propre cause de ce manque....
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 0:19
il est considéré que si le poisson a pû se reproduire (ce qui n'est pas toujours possible faute de frayères...) il peut etre prélevé, puisqu'il sera remplacé par un de ses congénères, voir meme un de ses descendants, et que son prélèvement n'apauvrira pas le cours d'eau.
ainsi est faite la loi, sachant qu'avant d'être à50cm, elle était à 45cm (jusque dans les années 90), voir meme encore plus petit avant.
Donc à priori, on va dans la bonne direction en reculant la taille de capture légale.

mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que trop de poissons à peine maillés ne revoient pas l'eau (et ne parlons meme pas de ceux qui ne la font meme pas, cette maille Evil or Very Mad )

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Avatar10
laurent67
laurent67
Brochet en étang
Brochet en étang

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 10:06
mais expliquer moi ce que l on peux faire d un bec de 50 cm

il n es pas asser gros pour manger
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 10:27
Vaste sujet.

En France, dans les textes réglementaires, on ne prends bien souvent pas en compte les données scientifiques avant d'écrire une loi.
Je ne sais pas de quand datent ces tailles de capture mais j'imagine quelques dizaines d'années, et en quelques dizaines d'années, la connaissance scientifique de nos poissons a progressé. Pourtant, on a pas remis à jour ces tailles de capture, on campe sur des acquis, qui arrangent quand même bien un très gros pourcentage des pêcheurs il faut bien l'admettre.
Dans d'autres domaines plus sensibles, les limitations ont évolué avec les découvertes scientifqiues. Par exemple les normes de potabilité de l'eau, les normes épuratoires des station d'épuration. Mais la taille minimale de capture du brochet n'est pas un sujet sensible... donc on garde nos vieilles valeurs. Et pour un pêcheur raisonnable qui rale, il y aura 10 remplisseurs de congélateurs bien contents de ces valeurs donc tout va bien pour l'Etat.

Maintenant je voudrais prendre un cas particulier: la Seille. Oui, je sais, j'y reviens toujours mais c'est parceque je connais bien cette rivière.
Sur la partie avale (plusieurs dizaines de kilomètres) il n'y a absolument aucune possibilité de reproduction pour le brochet (canal pratiquement rectiligne, lit majeur urbanisé), et je suis franchement sceptique quant à celle du sandre. Dans ces conditions, a quoi sert une taille minimale de capture ? Tu peux prélever un bec de 80 ou un bec de 20... ils se seront autant reproduit chacun, à savoir 0 fois ! Dans ces conditions les tailles minimales de captures sont une aberration. Soit on laisse l'anarchie et on peut tout prendre, soit on interdit tout prélèvement et on se crée un milieu artificiel avec une grosse population de brochets dans un milieu stérile... c'est un choix à faire.
Moi dans les deux cas je suis contre. Je suis contre une anarchie totale et contre la création d'une baignoire à brochets ! (eh oui, je radote).

Autre élément que j'ai déjà exposé il y a quelques temps: l'avis des Ichtyologues. J'ai eu la chance de suivre les cours de très bons Ichtyologues dont un hydrobiologiste de renom (Jean Verneaux, inventeur de l'IBGN). Pour eux, c'était clair que les prélèvements de la pêche de loisir sont un grain de sable sur la plage des facteurs qui détruisent nos populations. Le facteur numéro 1, loin devant la pêche et les cormorans, c'est la qualité du milieu: qualité physique, biologique et chimique de nos cours et plans d'eau.

Je conçois que ce soit difficile de l'admettre pour un pêcheur, surtout un pêcheur raisonné, mais étant donné que ces gars bossent depuis 40 ans à haut niveau dans le domaine du milieu aquatique... je pense qu'il sont un tout petit peu plus proche de la vérité que le pêcheur aussi raisonnable soit-il.

@+
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 10:39
Les pêcheurs n'écoutent les scientifiques que quand ça les arrange!
Le cas des TLC a déjà été abordé il n'y a pas si longtemps que ça.
La loi-pêche de 1984 poursuit deux objectifs principaux: la protection des milieux (en pleine évolution) et la règlementation du loisir pêche (en pleine stagnation). C'est comme tu l'as dit une histoire de priorité.
A nous d'adapter notre loisir et de nous appliquer des règles plus contraignantes en fonction de notre ressenti. Ce sera déjà pas mal.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 11:25
Cortex a écrit:Vaste sujet.

Autre élément que j'ai déjà exposé il y a quelques temps: l'avis des Ichtyologues. J'ai eu la chance de suivre les cours de très bons Ichtyologues dont un hydrobiologiste de renom (Jean Verneaux, inventeur de l'IBGN). Pour eux, c'était clair que les prélèvements de la pêche de loisir sont un grain de sable sur la plage des facteurs qui détruisent nos populations. Le facteur numéro 1, loin devant la pêche et les cormorans, c'est la qualité du milieu: qualité physique, biologique et chimique de nos cours et plans d'eau.

Je conçois que ce soit difficile de l'admettre pour un pêcheur, surtout un pêcheur raisonné, mais étant donné que ces gars bossent depuis 40 ans à haut niveau dans le domaine du milieu aquatique... je pense qu'il sont un tout petit peu plus proche de la vérité que le pêcheur aussi raisonnable soit-il.

@+

Il est bon parfois de rappeler certaines "vérités" qui relativisent bien des sujets de conflits et qui replacent le curseur des priorités là où ça compte...

ce qui ne nous dispense pas - bien évidemment - de respecter et encore mieux de tendre à augmenter les TLC
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 13:36
jolisandre a écrit:
ce qui ne nous dispense pas - bien évidemment - de respecter et encore mieux de tendre à augmenter les TLC

Augmenter les TLC pour se donner bonne conscience: NON

S'astreindre à augmenter les TLC pour protéger les reproducteurs et renaturer le milieu pour le rendre apte au renouvellement des populations de manière naturelle: OUI des deux mains et des deux pieds !

J'imagine que c'est ce que tu voulais dire jolisandre, cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant, alors je le dis... Laughing

@+
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty tailles légales pourquoi si petites

Sam 10 Jan 2009 - 14:29
la tlc ses a chacun de prendre conscience de la taille de capture du milieu ou il péche,moi cela fait plus de 20 ans que je prends les sandres largement au dessus de cinquante cm a l'époque j'avais un filet a carpe je mettais mes sandres dedans a la fin je prélever que le plus gros,mais le problème ne se poserais pas si tous le monde prenais du poissons dans le temps quand la moselle était en crue elle alevinait les étangs, maintenant ses les étangs qui alevine la moselle,surtout pour le brochet.qand est il des alevinages de figerlingue en moselle ,des débit réserver des micro centrale,des biotopes des écosystèmes que fait l'état pour la péche de loisir en France???ho pu....n j'ai les boules @ + phil
avatar
Invité
Invité

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 14:40
jolisandre a écrit:
Cortex a écrit:Vaste sujet.

Autre élément que j'ai déjà exposé il y a quelques temps: l'avis des Ichtyologues. J'ai eu la chance de suivre les cours de très bons Ichtyologues dont un hydrobiologiste de renom (Jean Verneaux, inventeur de l'IBGN). Pour eux, c'était clair que les prélèvements de la pêche de loisir sont un grain de sable sur la plage des facteurs qui détruisent nos populations. Le facteur numéro 1, loin devant la pêche et les cormorans, c'est la qualité du milieu: qualité physique, biologique et chimique de nos cours et plans d'eau.

Je conçois que ce soit difficile de l'admettre pour un pêcheur, surtout un pêcheur raisonné, mais étant donné que ces gars bossent depuis 40 ans à haut niveau dans le domaine du milieu aquatique... je pense qu'il sont un tout petit peu plus proche de la vérité que le pêcheur aussi raisonnable soit-il.

@+

Il est bon parfois de rappeler certaines "vérités" qui relativisent bien des sujets de conflits et qui replacent le curseur des priorités là où ça compte...

ce qui ne nous dispense pas - bien évidemment - de respecter et encore mieux de tendre à augmenter les TLC

Allez-y Prélevez messieurs Exclamation Exclamation Exclamation C'est sans incidence Exclamation Exclamation Exclamation

Sur ce Salut et pour un bon moment Exclamation
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 14:53
Vous comprenez pourquoi je ne prends jamais part à ces discutions épineuses de peur de heurter la sensibilité de quelques membres qui comprendraient mal certains propos... Neutral

Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec quiconque No

@+Eric
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 15:06
Eric a écrit:Vous comprenez pourquoi je ne prends jamais part à ces discutions épineuses de peur de heurter la sensibilité de quelques membres qui comprendraient mal certains propos... Neutral

Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec quiconque No

@+Eric

Tu n'as pas tort Eric, mais je pense que lorsque l'on fréquente un forum, il faut être tolérant et accepter l'autre comme il est, malgré nos différences (pas si grandes que cela). Je crois aussi que chacun a le droit de s'exprimer et de donner sa vraie pensée, déjà par respect pour l'autre, mais également pour avoir un vrai débat, sans heurts.
avatar
Invité
Invité

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 15:18
Eric a écrit:Vous comprenez pourquoi je ne prends jamais part à ces discutions épineuses de peur de heurter la sensibilité de quelques membres qui comprendraient mal certains propos... Neutral

Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec quiconque No

@+Eric

No Comment Exclamation
avatar
Invité
Invité

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 15:18
daiko a écrit:
jolisandre a écrit:
Cortex a écrit:Vaste sujet.

Autre élément que j'ai déjà exposé il y a quelques temps: l'avis des Ichtyologues. J'ai eu la chance de suivre les cours de très bons Ichtyologues dont un hydrobiologiste de renom (Jean Verneaux, inventeur de l'IBGN). Pour eux, c'était clair que les prélèvements de la pêche de loisir sont un grain de sable sur la plage des facteurs qui détruisent nos populations. Le facteur numéro 1, loin devant la pêche et les cormorans, c'est la qualité du milieu: qualité physique, biologique et chimique de nos cours et plans d'eau.

Je conçois que ce soit difficile de l'admettre pour un pêcheur, surtout un pêcheur raisonné, mais étant donné que ces gars bossent depuis 40 ans à haut niveau dans le domaine du milieu aquatique... je pense qu'il sont un tout petit peu plus proche de la vérité que le pêcheur aussi raisonnable soit-il.

@+

Il est bon parfois de rappeler certaines "vérités" qui relativisent bien des sujets de conflits et qui replacent le curseur des priorités là où ça compte...

ce qui ne nous dispense pas - bien évidemment - de respecter et encore mieux de tendre à augmenter les TLC

Allez-y Prélevez messieurs Exclamation Exclamation Exclamation C'est sans incidence Exclamation Exclamation Exclamation

Sur ce Salut et pour un bon moment Exclamation

Je reviens plus tot que prévu mais c'est pour en rajouter une couche Exclamation Exclamation

Pour étayer mes propos:

La vision des choses à donc tellement évoluée depuis l'acquisition de ma Maîtrise de biologie environnementale Question

Les réflexions et conceptions sur la dynamique des populations ont donc tant changée Question Question

L'homme n'est donc plus responsable de la chute des effectifs des populations animales par son action sur le milieu (perturbation) et par LA CHASSE (le prélèvement) Question Question Question
En eau douce, c'est de nos rivières et plans d'eau que je parle ici (notre région) la chasse (prélèvement) n'est-elle pas assurée par les pêcheurs de loisir (je ne pense pas qu'il y reste beaucoup de pecheurs pro en Lorraine)???????

Si tel est le cas:

- Avis aux administrateurs: POURQUOI un Forum sur la pêche raisonnée et le No-Kill Question Question Question Question Question Question Question Question (Désolé pour vous mais c'est écrit plus haut!)

- Avis au législateurs: POURQUOI des tailles légales, des périodes de fermeture Question Question Question (Désolé pour vous mais c'est écrit plus haut!)

- Avis aux gardes peches: Bientot votre activité devrait disparaitre puisque le prélèvement de loisir est sans incidence Question Question Question Question (Désolé pour vous mais c'est écrit plus haut!)

- Avis aux AAPMA dynamiques: POURQUOI tenter de préserver puisque vos actions sont négligeables Question (Désolé pour vous mais c'est écrit plus haut!)

- Avis aux bioliogistes que j'ai pu fréquenter : Vous vous trompiez sur toute la ligne; (Désolé pour vous mais c'est écrit plus haut!)



Là, j'arrête même si j'ai encore plein de choses à dire et je me répète SALUT Exclamation Exclamation Exclamation
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 16:06
Eric je te comprends.

Je respecte le règlement en ne critiquant pas les personnes mais seulement les idées... alors je sors parceque là, c'est vraiment trop.

Sans rancune.

@+
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 16:30
Décidément, il est parfois (trop souvent) facile de ne comprendre que ce que l'on a envie de comprendre (obtus) - notamment en pensant ou faisant semblant de penser (car le "bon sens n'est pas la chose du monde la mieux partagée", malheureusement) quant aux différents enjeux : c'est l'un OU l'autre et non pas l'un ET l'autre...
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 17:33
+1 avec Robert.

J'aimerais que certains calment leur susceptibilité et réglent leurs problémes par mp Exclamation

C'est un sujet interressant qui raméne différentes opinions, soyons constructifs et modérons nous, je n'ai pas envie de voir le sujet partir en vrille.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 19:55
+1 avec Robert et Cedric bounce bounce
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 19:58
jackie a écrit:+1 avec Robert et Cedric bounce bounce
+1
amic
Guy
PAPY VIC
PAPY VIC
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://lach.victor@yahoo.fr

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 20:00
+1 avec moi- CEDRIC-JACKIE-ROBERT cheers cheers
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 20:01
VICTOR 57 a écrit:+1 avec moi- CEDRIC-JACKIE-ROBERT cheers cheers
victor , m'aurais tu oublié lol!
amic
Guy
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 20:22
guy ne nous quitte pas .................... Crying or Very sad Crying or Very sad
revient Crying or Very sad Crying or Very sad
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 20:33
jackie a écrit:guy ne nous quitte pas .................... Crying or Very sad Crying or Very sad
revient Crying or Very sad Crying or Very sad
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy lol! lol! lol! MDR
filleul c'est bien lol!
PAPY VIC
PAPY VIC
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://lach.victor@yahoo.fr

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 20:42
Non GUY je ne t'ai pas oublié mais mon message a été bloqué par le tiens Embarassed
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty Re: Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre)

Sam 10 Jan 2009 - 22:13
je suis pour l'augmentation (significative) des TLC (broc, sandre)
mais aussi pour des quotas stricts, au moins journaliers!!! Twisted Evil

mais c'est davantage dans un souci d'éthique, pour "forcer" les préleveurs à tout va, de se réfréner un peu et de goûter eux aussi au plaisir de la remise à l'eau... cyclops pirat

car on (les scientifiques) nous dit que le prélèvement par les pêcheurs ne pèse pas lourd par rapport aux autres facteurs cités, et je suis tenté de le croire... (sans nier qu'une forte pression de pêche dans un court laps de temps, sur une portion de rivière ou un petit étang, peut épuiser la ressource momentanément)

par contre j'ai toujours autant de mal à admettre que le cormoran n'est pas le problème number one, du moins dans certains milieux où le poisson est très vulnérable et où l'oiseau est présent en grand nombre... What a Face
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

Tailles légales pourquoi si petites? (surtout le sandre) Empty tailles légales pourquoi si petites,

Dim 11 Jan 2009 - 6:42
salut WELS va faire un tour a la maxe les cormorans en pètes de joie,ben oui les étangs sont geler faut bien qu'il bouffe les pauvres bêtes@ + phil
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche