CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Mer 7 Avr 2010 - 10:04
Les poissons et écrevisses des espèces précisées ci-après ne peuvent être pêchés et doivent être remis à l'eau immédiatement après leur capture si leur longueur est inférieure à :
- 1,80 mètre pour l'esturgeon ;   - 0,70 mètre pour le huchon ;   - 0,50 mètre pour le brochet dans les eaux de la 2e catégorie ;   - 0,35 mètre pour le cristivomer ;   - 0,40 mètre pour le sandre dans les eaux de la 2e catégorie ;   - 0,30 mètre pour l'ombre commun et le corégone ;   - 0,20 mètre pour la lamproie fluviatile et 0,40 mètre pour la
lamproie marine ;   - 0,23 mètre pour les truites autres que la truite de mer,
l'omble ou saumon de fontaine et l'omble chevalier ;   - 0,30 mètre pour le black-bass dans les eaux de la 2e catégorie ;   - 0,20 mètre pour le mulet ;   - 0,09 mètre pour les écrevisses appartenant aux espèces mentionnées à l'article R. 436-10.   La longueur des poissons est mesurée du bout du museau à l'extrémité de la queue déployée, celle des écrevisses de la pointe de la tête, pinces et antennes non comprises, à l'extrémité de la queue déployée.

Exception: la truite arc en ciel peut être inférieur à 23 cm si pêcher en 2ème catégorie.

Amendes: De 3ème classe (max 450 euros) si pêcher, transporter, vente de poissons d'eau douce n'ayant pas la taille réglementaire.
De 4ème classe (max 750 euros) si pêcher, transporter ect...de nuit.

Peine complémentaire possible:
- Paiement de la valeur des biens ayant servi à commettre l'infraction
- Confiscation des biens ayant servi à commettre l'infraction
- L'exclusion de l'association de pêche.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty Re: J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Ven 30 Avr 2010 - 13:16
Bien sur ces fish doivent être en possession du pêcheur,vivants ou morts pour être verbalisable,on ne choisis pas la taille du poisson qui vas goûter votre leurre ou votre appât naturel Laughing

Tout poisson pris ne faisant pas la taille requise doit retourner immédiatement à l'eau (pas de sac de conservation ou bourriche).

@+Eric
val57
val57
Brochet en étang
Brochet en étang

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty Re: J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Lun 28 Fév 2011 - 20:44
pour la truite c est 20 ;23 ou 25 selon les aappma
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty Re: J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Lun 28 Fév 2011 - 20:48
val57 a écrit:pour la truite c est 20 ;23 ou 25 selon les aappma

Ce ne sont pas les AAPPMA qui font les lois Val, c'est 23 cm nationalement parlant, ensuite ça peut-être moins si pêche en 2ème catégorie, ou plus si on veut mais personne ne pourra verbaliser cette infraction...(ce n'est pas parce que tout le monde dit que c'est interdit, que ça l'est forcément...)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty Re: J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Lun 28 Fév 2011 - 21:09
Rappel study tailles légales de captures pour le département de la Moselle en ce qui concerne les truites et autres salmonidés...

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Taille10

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty Re: J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Lun 28 Fév 2011 - 21:39
Esox stradic a écrit:
val57 a écrit:pour la truite c est 20 ;23 ou 25 selon les aappma

Ce ne sont pas les AAPPMA qui font les lois Val, c'est 23 cm nationalement parlant, ensuite ça peut-être moins si pêche en 2ème catégorie, ou plus si on veut mais personne ne pourra verbaliser cette infraction...(ce n'est pas parce que tout le monde dit que c'est interdit, que ça l'est forcément...)
Pas d'accord,
Les dérogations aux tailles de capture sont prévues par le code de l'environnement pour les salmonidés, notamment pour le cas des cours d'eau "peu productif" du type gréseux, où les truites adultes ne dépassent que rarement les 20 cm. Et inversement pour les cours d'eau productif de type Crusnes, Ornain où là une truite de 23 cm ne s'est pas forcément reproduite.
Donc la verbalisation est légale et possible si le préfet (comme en Moselle pour certains cours d'eau)déroge à la taille.
Il est même arrivé, comme sur la rivière Plaine par exemple, que sur la rive 54 la taille soit à 23, et sur l'autre 88 elle soit à 20 cm....Il m'est arrivé de m'y arracher les cheveux, dans mon passé de garderie.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty Re: J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Lun 28 Fév 2011 - 23:34
Eric a écrit:Tout poisson pris ne faisant pas la taille requise doit retourner immédiatement à l'eau (pas de sac de conservation ou bourriche).

@+Eric

mieux encore, il est vivement conseillé de na pas le sortir hors de l'eau, c'est à dire de le décrocher encore dans l'eau, sans y toucher (facile avec une bonne pince, et s'il est piqué aux lèvres)...
à quoi bon le sortir, pas besoin de le mesurer, un simple coup d'oeil suffit pour voir qu'il est pas maillé.
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty Re: J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Mar 1 Mar 2011 - 18:00
Comme à l'habitude, il faut toujours vérifier les textes de lois pour ne pas faire d'erreur et parce que nul n'est censé ignorer la loi qui dans notre milieu est souvent dicté par le Prefet de région. Il répond par ailleurs à la demande des AAPPMA comme des fédérations sans "trop discuter"...encore faut-il en faire la demande mais surtout la motivée!
Mais sans cela, la règle est bien de 23 cm pour la truite en 1er catégorie donc...attention aux exceptions.
thomas277
thomas277
Sandre en lac
Sandre en lac

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty Re: J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Mer 2 Mar 2011 - 23:07
Esox stradic a écrit:
val57 a écrit:pour la truite c est 20 ;23 ou 25 selon les aappma

Ce ne sont pas les AAPPMA qui font les lois Val, c'est 23 cm nationalement parlant, ensuite ça peut-être moins si pêche en 2ème catégorie, ou plus si on veut mais personne ne pourra verbaliser cette infraction...(ce n'est pas parce que tout le monde dit que c'est interdit, que ça l'est forcément...)

Je confirme chez moi c'est 20cm pour la truite ! J'ai la brochure sous les yeux
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty Re: J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Jeu 3 Mar 2011 - 11:45
Qui est-ce qui le dit ?? Une brochure de quoi...de l'AAPPMA. Quel texte permet de modifier les 23 cm réglementaire ?? Y a t-il un arrêté préfectoral sur ta rivière ??? Voilà une chose qui serait intéressante de voir afin d'en connaitre le motif...car oui c'est tout à fait possible Steph l'a d'ailleurs déjà expliquer plus haut...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty Re: J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Jeu 3 Mar 2011 - 16:42
Il n'y a pas de fumée sans feu David...les rivières de première catégorie sont toutes différentes et ont leurs particularités piscicoles, exple...une truite qui naît dans une eau avec un PH acide type montagne gréseuse Vosgienne n'aura pas le même développement morphologique de sa collègue vivant à des centaine de kilomètres de là dans un milieu calcaire (type Saulx, Ornain) plus riche en nourriture naturelle ou la croissance y sera bien plus rapide.

@+Eric
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty Re: J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Jeu 3 Mar 2011 - 19:26
En fait ce que je veux faire ressortir ce n'est pas tant la taille réglementaire ou pas, c'est le fait qu'entre ce qu'il se dit et ce qui est vrai et légale, il y a parfois une montagne entre ! LOL
J"entends souvent dire on a pas le droit de...mais en y regardant bien, le pas le droit a été proclamé par le commun des mortels un jour pour un cas...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty Re: J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Jeu 3 Mar 2011 - 20:07
Pour en être certain, il faut remonter à la source, décortiquer les arrêtés préfectoraux du département en question study

En matière de pêche, rien n'est laissé au hasard, il y a pléthore de textes rigoureux imposés par le législateur qui s'appliquent derrière notre loisir sans que nous en prennions connaissance sytématique...

@+Eric
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty Re: J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Jeu 3 Mar 2011 - 20:39
Concernant les Vosges, un document, daté et signé par le préfet, est disponible sur le site de la Fédé88.
Je pense que cela doit être facilement trouvable de la même manière pour 54, 55 et 57...
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty Re: J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Jeu 3 Mar 2011 - 20:46
Exact, ils sont disponibles en ligne et les liens sont certainement dans la rubrique appropriée.
fmalboro85
fmalboro85
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire Empty Re: J'ai pris un poisson qui n'a pas la taille réglementaire

Sam 2 Sep 2017 - 12:45
Voici la  nouvelle réglementation des tailles des Poissons d'eau douce pour 2017

Désignation des espèces


Taille réglementaire

Brochet60 cm
Sandre50 cm 
Truite fario23 cm
Black-Bass30 cm
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche