CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

La technique inversée Empty La technique inversée

Dim 11 Avr 2010 - 14:50
Salut,

sujet de psychologie humaine rapportée a l'étude halieutique....

Après une sortie avec un ami, lors d'une pêche au coup en étang, m'ai venu une idée (connue ou pas)!

Suite a 2 différents amorçages sur des postes différents mais très proche avec une amorce Sensas pour ma part et une amorce maison pour mon ami (qui avait tournée), les résultats mon fait réfléchir, à 1 m de distance de séparation entre les deux postes j'ai eu l'impression que les poissons s'éloignaient de l'amorce maison, bien sur nous avons tous les 2 remplis la bourriche, mais avec les même appâts et la même configuration de ligne j'attrapais plus de poissons...

Il y a bien des raisons à cela, mais j'ouvre ce sujet pour savoir si l'un d'entre vous connais ou a déjà utilisé des techniques de pêche dite inversées?

Mon exemple:
Savoir ce que nos amis a écailles n'aiment pas (mais politique halieutique) pour les rapprocher d'une zone de pêche en parallèle a un amorçage.

Pourrais t'on développer ce concept?

Amicalement Shocked
avatar
Invité
Invité

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Dim 11 Avr 2010 - 15:03
J'ai jamais testé ton idée mais pour exemple,
j'ai un ami qui, lors qu'il veut ciblé les blancs mais ne veut pas être embêter par les ablettes, amorce sur son coup avec une amorce non nuageuse (gardon par exemple) et amorce au bord pour les ablettes. Et ça marche pas trop mal Wink

C'est un peu dans l'idée que tu as je pense.
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Dim 11 Avr 2010 - 15:07
c'est ca,

merci pour ton anecdote.

je réfléchi a l'application du principe pour nos amis carnaciers ... study
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Dim 11 Avr 2010 - 16:10
ben pour les carnassiers, il existe déjà le fait, pour les pecheurs au vif d'amorcer pour la blanchaille.
en concentrant les vifs sur un spot (et donc en leur faisant déserter les alentours) on cible aussi le secteur d'attaque des carnassiers.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
La technique inversée Avatar10
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Dim 11 Avr 2010 - 17:15
ben pour les carnassiers, il existe déjà le fait, pour les pecheurs au vif d'amorcer pour la blanchaille.

c'est une technique d'amorçage classique, le parle de technique inversée.

Admettons par exemple que les sandres n'aiment pas l'odeur du miel, il serait judicieux d'amorcer du miel aux alentours extérieurs de la zone de pêche ....

Pour résumer mon raisonnement, l'objectif est "de faire fuir" les poissons scratch

Je sais que ça parait (c'est tordu), mais bon, peu être ne suis je pas seul a m'être posé la question.... pale
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Dim 11 Avr 2010 - 19:16
Il existerait... Rolling Eyes une technique par exemple et déjà citée quelquepart...de faire fuir un banc de poissons-chat sur un coup amorcé,il s'agit de prendre le premier individu,de lui ouvrir le ventre (technique de barbares La technique inversée Viking j'en conviens La technique inversée MDR13) ces entrailles et l'appel du sang sera offert en pâture à ces congénères en le lançant un peu en dehors du coup...quitte à recommencer l'opération plusieurs fois afin de reprendre du blanc sur le coup amorcé Laughing

@+Eric
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Dim 11 Avr 2010 - 19:57
Technique (qui peut avoir un intérêt) a développer de façon catholique, dans le même ordre idée il y a nombre de techniques dont je m'abstiendrais de citées.

Pour partir sur une base plus concrète, je voulais vous demander si l'on connais aujourd'hui les odeurs qui déplaisent à chacun de nos amis.

Nous maitrisons en partie ce qui les excitent et les odeurs de leurs aliments journalier.
Aussi, pourrions nous nous intéresser a ce qui les débectent. No
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Dim 11 Avr 2010 - 20:05
Eh bien pas grand chose finalement... Neutral n'importe quelle type d'amorce attirera la blanchaille sur un coup et forcément les carnassiers suivent tôt ou tard... Laughing

Ce qui fait venir les poissons blancs est aussi une manne pour les carnassiers,celà me semble évident,le signal nourriture restera toujours le plus fort.

@+Eric
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Dim 11 Avr 2010 - 21:37
le concept est tordu c'est vrai, mais pas ininteressant.
on m'a une fois raconté une technique pour "pourrir" un coup amorcé à la carpe : cela consiste à prendre une patate, y piquer des plumes dedans, puis accrocher cette patate à un pavé et l'immerger sur le coup voulu.
cela aurais pour effet de faire fuir les carpes, celles-ci ayant "peur" de ce truc bizarre au fond.

je ne sais pas si sa marche, je n'ai pas tester !

@+

Greg
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Dim 11 Avr 2010 - 21:43
Je prends un autre exemple mais qui ne fera pas fuir ni les blancs ni les carnassiers... Laughing

Pour la pêche du barbeau,les anciens pratiquaient souvent de la sorte...ils frottaient du fromage ou de la pâte à tartiner façon vache qui rit sur du balast de voies de chemin de fer,le fromage reste emprisonné dans les alvéoles,l'odeur attire les barbeaux mais ceux-ci ne peuvent s'en nourrir,le pêcheur aura juste judicieusement mis sont appât libre bien en évidence à proximité du coup amorcé avec ces morceaux de balast odorants.

Mais je crois que l'on s'éloigne un peu du sujet là... scratch

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Dim 11 Avr 2010 - 21:49
ça me semble d'autant plus tordu, que pour réussir, en plus de la connaissance de ce qui aurait un effet répulsif, il faudrait maitriser les courants sous marins pour savoir comment et où celà se diffuserait, afin de former un périmetre enfermant le poisson.( ce qui ne garantirait pas qu'il ait envie de se nourrir de ce qu'il aime... scratch
bref, je te laisse expérimenter Laughing

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
La technique inversée Avatar10
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Lun 12 Avr 2010 - 8:42
J'ai beau réfléchir, je crois que le sujet vas se détourner de son objectif, je pense que nos études ne nous permettent pas aujourd'hui d'identifier les odeurs qui repoussent nos amis, ci ce n'est des solutions contre notre moral de pêche.

Aussi, pour me sauver la face (si c'est encore possible), je voulais savoir si l'un d'entre vous a déja utilisé un aimant a carnassiers....(c'est vrai que c'est toujours un peu tordu comme sujet... tant qu'on y est...)

Il y a quelque temps, j'ai vu (made in USA) une encre parraplui abillé de nombreuses cartes (taille 5x10cm) réfléchissantes représentant de la blanchaille.

Pour ceux qui ne visualise pas (ou qui La technique inversée 582390 ) , c'est un arbre a leurres imitant un banc de vifs que l'on fixe à une embarcation sous l'eau.

Ce système serait utilisable en barque pour la pêche au leurres (par exemple)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Lun 12 Avr 2010 - 18:33
Pour en revenir à ces odeurs répulsives pour les carnassiers tu n'en trouveras pas car si j'en crois ton problème,tu voudrais pêcher tranquillement et continuellement du poisson blanc sur un coup amorcé sans avoir des "trous" dans ta pêche signe d'une activité carnassière dans les parages Laughing et bien sache et c'est tout bête...ce qui serait éventuellement répulsif pour les carnassiers le serait pour tous les poissons,à savoir quelquechose qui n'est pas consommable par eux et qui rimerait avec pollution,çà oui celà répulse tous les poissons et ils en payent les conséquences... Neutral

Je sais pas moi,essaye avec un baril de poudre à laver,de la Javel,du récurent vaisselle...La technique inversée Jesors

@+Eric
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Lun 12 Avr 2010 - 19:33
Je sentais que ça aller déraper, autant pour moi, loin de moi des idées noirs, je pensais simplement que ce sujet avais un interret (certe minime pour certains voir carrement c.. pour d'autre, mais pour certains pêcheurs un peu tordu (dont je fais parti) on peut y trouver une certaine forme de culture halieutique...

Amicalement.

Pour comprendre les comportements de nos amis, un peu d'empathie peux nous faire évoluer... pour vous dire, je me suis pris a penser comme si j'étais un poisson dans l'eau... mais cela retourne de la psychologie halieutique.... s'il en est scratch
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Lun 12 Avr 2010 - 19:36
.... je me sens seul tout a coup... ne vous inquiétez pas, il m'arrive de dérailler un peu...

confused
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Lun 12 Avr 2010 - 19:50
Bein moi je déraille tous les jours que celà soit sur ce forum comme dans la vie active geek (perso,je gère dans l'urgence en ce moment, celà est fatiguant au possible Rolling Eyes ) Changement d'itinéraire après 19 ans de bons et loyaux services Arrow

Il n'est pas inutile de penser autrement mais comme tu est loin de réfléchir et d'agir sur ce qui se passe dans la tête d'un poisson comme nous tous ici,il est difficile d'en tirer des conclusions atténuantes study La technique inversée MDR16

Toutes ces questions restent d'ordre métaphysique La technique inversée Diplom%E9 La technique inversée MDR39

@+Eric
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

La technique inversée Empty Re: La technique inversée

Lun 12 Avr 2010 - 20:49
Changement d'itinéraire après 19 ans de bons et loyaux services

je compati, la loyauté du travail n'a pas la valeur quelle mérite... en tous cas rarement professionnellement parlant.

Une décidasse aux foumis de notre ami Werber.B

clown
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche