CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

Lac de Madine

+27
mistralzone
jolisandre
olexay
No gills
ovalie57
manior55
cyrilure
la_marmotte17
Bernard Jean Paul
alex
Esox stradic
jean-mi
Mat
Ced57
Jéré
nico23
kevin54p
Manu
wels
rapalamike
grzeskow
pascal
tintin55
Eric
phoxynus
Marc.G
Carnalor
31 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Jeu 12 Aoû 2010 - 23:57
Jean Claude a écrit:Tu as mal regardé le jour de l'ouverture Evil or Very Mad on a pas marqué la taille ,

JC Very Happy


ok ok Laughing 4 qui depassent les 80cm dont le plus gros gerard taille??????

je chambre , je chambre mais juste pour une raison. j ai posé 3 questions au debut du topic et aucune reponse sur celle -ci.
juste des reponses" c est bien la madine", on fait du gros "tu es amnesique "etc......
avatar
Invité
Invité

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Ven 13 Aoû 2010 - 9:23
Dans l'éventualité ou cela peu t'aider Cyril, je vais un peu parler de mon expérience hors poissons.

L'an dernier j'avais la carte de Madine mais je ne l'ai pas prise cette année pour les raisons suivantes :
- Il faut pas mal de temps libre pour pêcher à Madine, trajet et mise à l'eau je dois compter 1h, ça fait 2h de perdu par session. Donc le mieux est de pouvoir y aller pour 1 journée complète et cette année certes j'ai des journées de libre mais pas assez.
- Madine, comme toute grande étendue, lorsque tu te retrouves sur l'eau t'es un peu perdu sur ton petit pneu, il faut donc aussi du temps pour connaitre un peu les lieux
- Je préfère les eaux libres au closes, une sorte d'impression d'être toujours actif même si cela ne mord pas forcement.
- Je ne pêche pas uniquement le carnassier et donc la rivière et plus adaptée à mes envies et attentes, diversité des post, du débit, etc....

Ces critères en fait que Madine était superflu, mais cela ne veut pas dire que l'année prochaine je ne prendrai pas cete carte si mon ton libre me le permettra. Dans tout les cas ce ne sera qu'une carte complémentaire à celle de l'Orne. Ou peut-être que je prendrai la carte du GVO, j'en sais rien scratch
avatar
Invité
Invité

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Ven 13 Aoû 2010 - 9:29
Jean Claude a écrit:Tu as mal regardé le jour de l'ouverture Evil or Very Mad on a pas marqué la taille ,

JC Very Happy


Laughing , 1 de plus dans la balance ne pèse pas grand chose sur 1 mois.
Encore faut-il savoir si tout le monde de Madine affiche ses prises Exclamation
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Ven 13 Aoû 2010 - 9:52
Pour ma part, peu d'expérience à Madine, surtout en bateau et aux leurres.
Mes plus beaux brochets (dont un de 1m20) ont été fait aux vifs, du bord et en hiver.
J'ai toujours pris des cartes à la journée pour les raisons évoquées par Olivier (distance, nécessite d'avoir une journée complète de dispo etc...), mais en même temps je n'ai pas de barque et si c'était le cas, mon choix serait peut être différent.
C'est vrai que depuis que j'y pêche aux leurres, mes prises sont plus nombreuses, mais pas encore de poissons trophées, mais encore une fois, je n'y pêche pas depuis longtemps et assez souvent pour en tirer des conclusions.

sinon, pour raisonner de façon plus "rentable" suffit de faire un point financier :

- la carte annuelle barque avec timbre CPMA à Madine coute : 126 euros
- la carte à la journée si t'es déjà détenteur du timbre CPMA coute : 9 euros

ce qui veut dire que tu commenceras à "rentabiliser" ta carte annuelle au delà de 14 sorties ... avec toutefois un confort en prime, celui de ne pas avoir à aller chercher ta carte la veille.
Après faut être sûr d'y faire au moins 14 sorties dans l'année Rolling Eyes ...c'est à réflechir
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Ven 13 Aoû 2010 - 11:58
A propos, plusieurs brochets records ont été sorti cette année, le dernier en date passe le 130cm...sinon, il n'y a qu'à simplement regarder les prises du concours esox pour voir un peu la densité de gros poisson, c'est sur le site de l'appma, on voit bien que pour prendre un gros il faut avoir fait une centaine de petit et moyen...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Ven 13 Aoû 2010 - 12:32
Yves s'occupe régulièrement des stats, lui seul pourrait t'apporter des éléments plus fiable Laughing mais il est vrai celà concerne le concours Esox (zone hiver).

Faut pas se casser la tête...des poissons records il y a malgrès la densité de petits et moyens spécimens, si tu veux les éviter au maximum (et encore Rolling Eyes ) pêche exclusivement avec un ensemble XXH et de gros jerkbait et smimbait à chaque fois que tu te rendra là-bas.

Ce genre de biotope produit de très gros poissons tout comme Pierre-Percée ou bon nombres de lacs dans ce pays, c'est une destination pour celà pas trop loin de chez nous alors il n'y a pas à hésiter Laughing

Au départ il faudra chercher un peu partout,après en fonction de ce que tu vois (zones potentiel à gros) suivis,décrochages etc...tu pourras te dresser une carte de ces zones sans perdre ton temps sur d'autres qui ne donnent rien, pour info Dave Kellbrick (Team Fox) procède de la même manière en Suède ou les lacs n'ont rien de comparables à Madine (milliers d'hectares), il s'en tient à une demi-douzaine de spots qu'il passe en revue à différents moments de la journée tout en ne perdant pas son temps ailleur.

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Ven 13 Aoû 2010 - 14:01
cyril a écrit:peut etre que j ai loupé des etapes pascale , mais , mes questions de ce topic etaient celles -ci:

ce n est pas pour critiquer Madine , mais pour savoir si oui ou non je franchis le pas pour l année prochaine.
en periode d ouverture justement , quand vous faites " de belles prises" , c est la periode ou je travaille le plus , puis de longues vacances de juillet à fin septembre.
Je ne prenais pas cela pour une critique de Madine et j'ai bien compris le but de ta question.
Je t'ai donné mon point de vue mais les années passent et ne se ressemblent pas !
Qui peu dire ce que donnera Madine l'année prochaine et à quelle période.
Donc a toi seul de prendre ta décision en ton ame et conscience.
Et ce n'est pas parce qu'il se fait du brochet dans un endroit peu importe la taille que tous les pecheurs sont logés à la meme enseigne.

Juste une remarque scratch PASCAL sans le "e" stp merci Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Ven 13 Aoû 2010 - 15:46
Esox stradic a écrit:...sinon, il n'y a qu'à simplement regarder les prises du concours esox pour voir un peu la densité de gros poisson, c'est sur le site de l'appma, on voit bien que pour prendre un gros il faut avoir fait une centaine de petit et moyen...

Effectivement,

j'ai lu des statistiques, notamment les pourcentages tailles/nombre de prises, basées sur les prises des concours qui était parues récemment dans une revue. Il me semble que c'était dans "Brochet Sandre Magazine", les pages consacrées à Carnavenir scratch
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Ven 13 Aoû 2010 - 16:58
Je ne pêche madine que depuis cette année et je constate que les mois passant, la taille de mes prises diminue de plus en plus. Ce matin j'y ai pris 7 brochets, le plus gros devant à peine dépasser les 45cms. Durant le mois de mai la taille moyenne des prises était plus importante à 65 cms en moyenne avec pas mal de poissons entre 70 et 76cms.
Les gros deviennent de toute évidence plus difficile à force de voir passer des leurres à longueur de journée, mais un brochet reste un brochet, il y a toujours un moment où il sera un peu plus agressif et ce laissera berner, en attendant on éduque les pins, pour qu'ils deviennent plus méfiant en grandissant lol!
avatar
Invité
Invité

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Ven 13 Aoû 2010 - 20:59
Salut Alex Very Happy
les becs il faut les chercher différemment c'est comme la chasse Very Happy

JC Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Ven 13 Aoû 2010 - 21:56
Ne plus s'acharner en retrait des baies et pointes au-delà des herbiers mais bel et bien en pleine eau au milieu de nulle part Wink

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Ven 13 Aoû 2010 - 22:00
Eric a écrit:Ne plus s'acharner en retrait des baies et pointes au-delà des herbiers mais bel et bien en pleine eau au milieu de nulle part Wink

@+Eric
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad pas bon tongue
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Ven 13 Aoû 2010 - 22:10
Je ne suis pas de cet avis tongue les types qui pratiquent le spécimen hunting ne font rien comme les autres Laughing

Méfiez-vous des aprioris Exclamation

@+Eric
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Ven 13 Aoû 2010 - 22:42
Il me semble avoir déjà répondu à ces questions,il y à un an à peu prés...j'ai regardé ,pas trouvé le sujet scratch ...

Franchement prendre les prises du mois sur le forum pour faire des stats sur Madine Rolling Eyes
Je crois pas que tous ceux qui y prenent du poisson viennent poster ici...moi meme ,je ne poste plus trop mes sorties... et je suis pas le seul ...Wink

Marc.
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Ven 13 Aoû 2010 - 22:48
Wink Pour avoir pratiqué Madine à partir de sa 2ème année d'ouverture ,je partage fortement l'avis d'Eric :certes j'y ai pris de gros brochets ne pratiquant à cette époque qu'à la grosse ondulante (Rudipontaine) j'avais acheté tout le stock à un détaillant qui prenait sa retraite mais néanmoins les plus gros spécimen je les ai pris ou vu prendre au gros vifs 300/500gr et principalement à l'arrière saison au pater-noster.
Je ne doute pas de l'efficacité des gros leurres actuels mais reste persuadé que dans ces grands lacs (tout est relatif!!!!) ,Der ,Forêt d'Orient,Annecy ,Bourget,Nantua ou même en grande rivière un gros vif bien remuant (chevesne ,gardon) reste supérieur surtout si on faisait le rapprochement des heures passées par les pêcheurs à ces différentes techniques Wink Wink Wink
Certes Pascal54 résume très bien notre plus grande préoccupation de pêcheur "Etre la au bon endroit ,au bon moment,avec la meilleure arme" lol! lol! lol!
avatar
Invité
Invité

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Ven 13 Aoû 2010 - 23:04
je savais bien que j'avais vu des comparatifs des prises (tailles) basés sur les concours Esox

http://www.lespecheursdemadine.fr/Documents/esox%202009%20comparatif%20depuis%202005.pdf
avatar
Invité
Invité

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Sam 14 Aoû 2010 - 8:32
Pascal54 a écrit:

Juste une remarque scratch PASCAL sans le "e" stp merci Rolling Eyes

toutes mes excuses Embarassed , invonlontaire de ma part.

olivier a écrit:je savais bien que j'avais vu des comparatifs des prises (tailles) basés sur les concours Esox

http://www.lespecheursdemadine.fr/Documents/esox%202009%20comparatif%20depuis%202005.pdf

merci olivier pour le lien

tres interessant ce tableau:
ce tableau ouvre d autres questions, pas forcement liées uniquement a Madine , mais a tous les espaces clos de peche.

pour les prises de 2007-2008-2009,la courbe reste stable pour les poissons avec tres peu de difference pour les tailles allant de 35-40cm( 60-56-42 prises)a la taille 60-65cm (50-58-43 prises).

puis dès la taille comprise entre 65-70cm la courbe pique rapidement du nez . le resultat des prises est divisé en moyenne par 2 ( 16-34-22 prises) et continue à piquer fortement.

-diminution du cheptel due aux prelevements de poissons .ce que ne fait pas le pecheur sur d autres tailles inferieures a cause de la maille et du minimum pour avoir un poisson correct a manger????

-poisson de plus en plus mefiant a partir de 65cm???

-mortalité naturelle plus importante????

-plus de difficultés pour un poisson piqué et repiqué à repartir apres une certaine taille et age ???

-ou changement de comportement et de zones pour ces tailles ( pleine eau , grands fonds....)???

- peche au leurre moins adequate avec moins de resultats à partir de cette taille??

difficile de repondre a tout ca, tellement de facteurs differents
avatar
Invité
Invité

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Sam 14 Aoû 2010 - 9:03
Effectivement,
on peut se poser plein d'interrogations mais cela représente que 5 jours de pêche et uniquement de la "pêche loisir" .
la_marmotte17
la_marmotte17
Sandre en lac
Sandre en lac
http://lor-fishing-events.forumpro.fr/

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Sam 14 Aoû 2010 - 9:07
alex a écrit:Je ne pêche madine que depuis cette année et je constate que les mois passant, la taille de mes prises diminue de plus en plus. Ce matin j'y ai pris 7 brochets, le plus gros devant à peine dépasser les 45cms. Durant le mois de mai la taille moyenne des prises était plus importante à 65 cms en moyenne avec pas mal de poissons entre 70 et 76cms.
Les gros deviennent de toute évidence plus difficile à force de voir passer des leurres à longueur de journée, mais un brochet reste un brochet, il y a toujours un moment où il sera un peu plus agressif et ce laissera berner, en attendant on éduque les pins, pour qu'ils deviennent plus méfiant en grandissant lol!
Même constat que toi, en début de saison on touchait que du joli poisson avec un ami, et au fur et à mesure que la saison avance on ne touche plus que du pins. Entre début mai et la mi juillet on a toujours touché un bec de + ou - 80cm à chaque sortie. mais depuis mi-juillet plus rien (du coup on y va plus et on attend septembre...).
Il nous fait une heure et quart pour y aller, donc c'est une journée entière à chaque fois... Une journée pour blesser du pins ça ne m'intéresse pas.

C'est notre 2ème saison sur ce lac, et si on prend toujours autant de poisson, notre nombre de touche à baisser par contre. On a posé la question à un garde, à savoir si la densité de beau brochet ne diminuait pas... Il nous a répondu sèchement que beaucoup de gros brochets ont été fait cette saison et que le lac se portait très bien. Il nous a conseillé d'arrêter de pêcher au leurre pour nous mettre au vif et mort manié si on voulait faire du gros poisson (ça par contre je n'ai pas trop aimé...) Mad

Attendons la zone hiver (qui est a été très peu pêché l'année dernière à cause du froid), ça va bien donner je pense Smile
avatar
Invité
Invité

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Sam 14 Aoû 2010 - 9:10
olivier a écrit:Effectivement,
on peut se poser plein d'interrogations mais cela représente que 5 jours de pêche et uniquement de la "pêche loisir" .

d accord avec toi, mais avec des resultats identiques chaques années Laughing

ou alors on peut rajouter une autre question Laughing

les gros mangent moins souvent ,mais de grosses prises ??ou alors s alimentent moins à la periode du concours qui est toujours a la meme periode de l année???? Laughing
avatar
Invité
Invité

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Sam 14 Aoû 2010 - 9:18
Oui lol

Je pense que cela doit être représentatif des prises "régulières". Pas mal de belles prises (>70) pour 2009
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Sam 14 Aoû 2010 - 10:26
[ On a posé la question à un garde, à savoir si la densité de beau brochet ne diminuait pas... Il nous a répondu sèchement que beaucoup de gros brochets ont été fait cette saison et que le lac se portait très bien. Il nous a conseillé d'arrêter de pêcher au leurre pour nous mettre au vif et mort manié si on voulait faire du gros poisson (ça par contre je n'ai pas trop aimé...) Mad

Attendons la zone hiver (qui est a été très peu pêché l'année dernière à cause du froid), ça va bien donner je pense Smile[/quote]
Le lac se porte bien:sempiternelle réponse,la pêche au leurre id°..... loin de moi l'idée de jouer "les anciens combattants mais combien de fois ai-je pu me faire prendre pour un rigolo avec ma "grosse ondulante"(souvent accompagné de mon oncle inconditionnel de cette technique qu'il appelait une "ragasse") je dois avouer que nous étions peu nombreux à pêcher avec ces cuillères XXL mais assez fiers de leurs piquer les beaux becs entre les cannes à vif .Mais il ne faut pas oublier de prendre également en compte les prises des pêcheurs très "discrets" Wink de ceux qui ne prennent jamais rien ,les anonymes,
les timides.... lol! lol!
Pour conclure ,sur Madine prendre "du sandre " devient hypothétique No mais il est plus que probable (id° le DER)que Mister Silure prendra le relais Laughing Laughing Laughing j'en connais qui ont déjà l'eau à la bouche lol! lol! lol!
avatar
Invité
Invité

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Dim 15 Aoû 2010 - 11:14
Bernard Jean Paul a écrit: Wink Pour avoir pratiqué Madine à partir de sa 2ème année d'ouverture ,je partage fortement l'avis d'Eric :certes j'y ai pris de gros brochets ne pratiquant à cette époque qu'à la grosse ondulante (Rudipontaine) j'avais acheté tout le stock à un détaillant qui prenait sa retraite mais néanmoins les plus gros spécimen je les ai pris ou vu prendre au gros vifs 300/500gr et principalement à l'arrière saison au pater-noster.
J'y ai pratiquer également a cette époque.
Au gros vif au pater c'etait le top. J'y ai d'ailleurs touché mon 1er +1m .
Mais à l'époque c'était une boucherie et je pèse mes mots. Un vif à l'eau = un brochet a chaque fois et des trés beaux.
Exemple j'ai vu un pecheur en octobre à la digue : 1 canne + 1 sceau de vifs = 40 brochets +90 dans la journée empilés dans le coffre de la voiture pour les vendre.
Evil or Very Mad Evil or Very Mad une connerie monumentale a ses débuts la Madine Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Heureusement cela à bien changé niveau gestion.
cyrilure
cyrilure
Brochet en étang
Brochet en étang

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Lun 16 Aoû 2010 - 16:19
Et le pire dans tout ça , c est que se sont ces gars la qui ralent en permanence, ceux qui ont rempli leur coffre de brochets et autre sandres mais ils ont trouvé un coupable Lac de Madine - Page 3 0386
pour en revenir a notre madine , j y vais au moins une fois par semaine et , vendredi matin , j ai touché environ 20 bec au stik-bait le plus gros 70 cm et tout ça en moins d une heure. puis j ai fini la matinée au mort manié et je peux vous dire que des brochets entre 50 et 70 , j en ai pris comme on en prend jamais ailleurs!
les gros becs quand a eux , il ne sont pas gros pour rien , c est les plus malins et quand ils ont eté pris une fois dans la saison Twisted Evil ou alors ils finissent au cour-bouillon pale

Cyrilure
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

Lac de Madine - Page 3 Empty Re: Lac de Madine

Lun 23 Aoû 2010 - 22:18
Contrairement à ce que certains pensent, je ne connais pas encore bien madine. C'est la première année que j'y prends la carte à l'année. Pour le moment, j'y suis allé que 5 fois.
Je n'y ai pris que (j'en vois déjà avec un rire moqueur Razz ) 7 becs, 58 pour le plus gros silent
Les perches, on peut remplir la barque à chaque fois, alors ça ne m'intéresse pas.
Aucun silure et aucun sandre (pour ce dernier, va falloir que je progresse en verticale et a l'interprétation du sondeur).

Mais les gros, ils sont toujours là.
Il me faudrait pêcher différemment. Pour le moment, je ne maitrise pas trop la pêche en dessous de 4.5m
En tout cas, ils sont bien là, quelque part .......

Je précise que je ne pêche qu'aux leurres, et pas aux vifs ni même au manié.

Voilà, si ma petite expérience peut apporter de l'eau à ton moulin .........
Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche