CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 11:57kiki88
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 32%
6 Messages - 19%
4 Messages - 13%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Noeud pour raccord tresse/tresse ? Empty Noeud pour raccord tresse/tresse ?

Dim 5 Sep 2010 - 10:40
Bonjour à tous,

Voilà, tout est dans le titre...
Je recherche un nœud fiable pour relier deux tresses de diamètres sensiblement égaux !

Après quelques recherches ici et ailleurs, je n'ai rien trouvé Neutral

Merci d'avance Smile
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Noeud pour raccord tresse/tresse ? Empty Re: Noeud pour raccord tresse/tresse ?

Dim 5 Sep 2010 - 12:03
Et pourtant ce n'est pas ce qui manque sur le forum...des noeuds en veux-tu en voilà Laughing Tu n'as pas du taper les bonnes requêtes dans le moteur de recherche study

Perso j'utilise le noeud Mahin Laughing

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Noeud pour raccord tresse/tresse ? Empty Re: Noeud pour raccord tresse/tresse ?

Dim 5 Sep 2010 - 19:56
Eric a écrit:Et pourtant ce n'est pas ce qui manque sur le forum...des noeuds en veux-tu en voilà Laughing Tu n'as pas du taper les bonnes requêtes dans le moteur de recherche study

Perso j'utilise le noeud Mahin Laughing

@+Eric
Le noeud Mahin est donc adapté pour relier deux matériaux de même nature et de même diamètre, c'est bien çà Question

Le Albright est-il aussi valable ?

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Noeud pour raccord tresse/tresse ? Empty Re: Noeud pour raccord tresse/tresse ?

Dim 5 Sep 2010 - 21:56
Le truc à pendre en compte est le passage optimal dans les anneaux, le noeud Albright est parfois un peu grossier et a tendance à bloquer, le noeud Mahin nettement moins (section conique).

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Noeud pour raccord tresse/tresse ? Empty Re: Noeud pour raccord tresse/tresse ?

Dim 5 Sep 2010 - 22:09
Ok, je vais faire le noeud Mahin alors !

Merci pour le tuyau Wink
avatar
TAZgros12
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Noeud pour raccord tresse/tresse ? Empty Re: Noeud pour raccord tresse/tresse ?

Sam 5 Nov 2022 - 17:23
Bonjour, peux t-on raccorder 2 tresses ?
Comme on le ferait entre tresse/nylon ou tresse/fluoro psr exemple.
Je peux, si tresse/tresse est possible, utiliser les mêmes noeuds de raccord qu'entre tresse/fluoro ?
Merci.
C'est pour rallonger ma tresse dans le moulinet suite à une casse.
hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

Noeud pour raccord tresse/tresse ? Empty Re: Noeud pour raccord tresse/tresse ?

Dim 6 Nov 2022 - 11:07
Bonjour,
Personnellement, pour rallonger une tresse sur mon moulinet, je préfère rajouter du backing en fin de bobine.
avatar
TAZgros12
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Noeud pour raccord tresse/tresse ? Empty Re: Noeud pour raccord tresse/tresse ?

Dim 6 Nov 2022 - 12:21
Il me reste des longueurs de tresse que je n'ai pas pu utiliser, je voudrais éviter de les perdre... vu le prix !
Y a t-il une raison technique pour éviter de faire un raccord tresse/tresse comme on le fait avec nylon/tresse ou tresse/fluoro ?
Merci.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Noeud pour raccord tresse/tresse ? Empty Re: Noeud pour raccord tresse/tresse ?

Dim 6 Nov 2022 - 12:39
Bonjour,

tout va dépendre de combien de mètres tu veux rajouter car si c'est pour mettre 20 ou 30 mètres et avoir un nœud de liaison sorti du moulinet, oubli tout de suite. A la pêche on ne peut pas se permettre la moindre faiblesse et ce nœud cassera à un moment ou à un autre et tu seras bien dégoûté si en plus c'est face à un beau poisson.
Comme dit Hanatpat, si c'est pour faire du backing et qu'il y a au moins 80 mètres derrière, là il n'y a pas de problème.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
TAZgros12
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Noeud pour raccord tresse/tresse ? Empty Re: Noeud pour raccord tresse/tresse ?

Dim 6 Nov 2022 - 13:23
Effectivement ça serait pour rajouter une fin de bobine, environ 30m peut-être, le noeud de raccord sortirait des anneaux.
Ma question c'est plutôt pourquoi un noeud de raccord tresse/fluoro ne pose aucun problème (il passe aussi par les anneaux...) alors qu'un raccord tresse/tresse poserait problème...?
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Noeud pour raccord tresse/tresse ? Empty Re: Noeud pour raccord tresse/tresse ?

Dim 6 Nov 2022 - 17:40
L'objectif est de limiter les faiblesses dans la ligne,  moins il y a de nœuds de liaison mieux c'est.  Pareil pour l'agrafe, si on peut relier son leurre directement au fluoro,  c'est un point sensible en moins. 

Je ne dis pas que tu ne peux pas pêcher comme ça mais personnellement je ne le ferai pas.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
TAZgros12
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Noeud pour raccord tresse/tresse ? Empty Re: Noeud pour raccord tresse/tresse ?

Dim 6 Nov 2022 - 21:50
Oui je comprends, c'est effectivement logique, moins de noeuds, moins de risques...
Mais je pensais qu'il y avait peut-être un autre problème lié directement à la structure de la tresse, rendant "impossible" le raccord tresse/tresse...
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

Noeud pour raccord tresse/tresse ? Empty Re: Noeud pour raccord tresse/tresse ?

Lun 7 Nov 2022 - 14:03
La meilleure solution à mon avis si il reste assez de tresse sur le moulinet pour pêcher (60 m minimum) il  faut vider le moulinet dans un champ si on a pas de terrain chez soi, puis commancer par rembobiner la tresse qui sert a l'action de pêche puis arriver à la fin combler a de la veille tresse ou nylon pour faire son backing, jusqu'à ce que la bobine soit correctement rempli, ensuite on redevide tous et on rebobine depuis côté backing et hop moulinet parfaitement remplie sans noeud au milieu de la ligne sur l'action de pêche.
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

Noeud pour raccord tresse/tresse ? Empty Re: Noeud pour raccord tresse/tresse ?

Mer 9 Nov 2022 - 13:14
TAZgros12 a écrit:Effectivement ça serait pour rajouter une fin de bobine, environ 30m peut-être, le noeud de raccord sortirait des anneaux.
Ma question c'est plutôt pourquoi un noeud de raccord tresse/fluoro ne pose aucun problème (il passe aussi par les anneaux...) alors qu'un raccord tresse/tresse poserait problème...?

Je le fais parfois après une perruque mortelle et qui m'oblige à couper, et je n'ai jamais eu à le regretter. A mon humble avis de pêchaillon, ça n'est pas un souci, et ça passe plus correctement encore qu'un FG tresse-fluoro. 

Je fais un nœud du pendu pour chaque brin, enserrant la tresse et je vois que c'est le nœud de Grinner dit aussi nœud de raccord universel.


Noeud pour raccord tresse/tresse ? 788qi9


Je précise que je pêche en bateau au drop shot, au leurre ou au vif, sans nécessité de lancers ultra lointains ou ultra précis, et ceci peut avoir son importance. Pas de différence pour ma pratique.

Je suis bien sûr preneur d'autres avis.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche