CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

Partagez

descriptionLe lac de La Plagne

more_horiz
Cet été, lors de mon séjour dans les Alpes, j'ai pris une journée pour monter en altitude à la recherche d'une espèce qui manque à mon tableau de chasse: le cristivomer.
La préparation a été minutieuse, un sac complet mais léger (barres de céréales, fringues de rechange, eau, APN...). Pour la canne, il fallait faire un choix de matériel léger et polyvalent: une canne de 2,10m puissance 5-15g, moulin garni de tresse de 4/100, BDL fluoro 15/100 et trousse de leurres variés (micro-ondulantes, PN, tournantes et petits LS).
Le 5 août de l'an de grâce 2010, après un lever à 4h30 du matin et un trajet de 40 minutes en voiture, j'arrive au départ du seul sentier de randonnée qui mène au lac de La Plagne, réputé pour ses ombles du canada. Commence alors une longue montée de 2H30 à flanc de montagne.
Les paysages sont magnifiques malgré la température putôt fraiche (6°C).





Après cette montée, j'arrive enfin en sur le plateau (un peu plus de 2000m) et je découvre le cours d'eau qui s'écoule du lac; une véritable merveille alternant les grands plats et les portions torrentueuses sur environ 2km.





Sans attendre, je monte mon matériel, accroche ma cuillère fétiche (panther martin n°1 or) et hop! Premier lancer, première attaque, un saumon de fontaine a pris le leurre au bout de 2m de rotation. Chouette, du saumon sauvage en pleine santé!



Lancer suivant, une fario du même calibre (25cm environ); défense très nerveuse avec des sauts en prime.



S'en sont suivies une quinzaine de captures sur toutes sortes de leurres; toujours des poissons du même gabarit avec une prédominance du saumon de fontaine. Les attaques étaient spectaculaires dans une eau aussi claire.



10h30, le temps devient menaçant et je me dirige vers le lac que je découvre dans les nuages.



Je commence la prospection dans un cadre grandiose.



De nombreuses truites sur les bordures mais pas de trace des cristivomer qui sont pourtant l'espèce dominante dans le lac au dire du garde qui m'a contrôlé. Curieusement, pas un saumon de fontaine dans le lac.

Puis tout s'enchaine rapidement: la pluie puis la neige se mettent à tomber, mon APN rend l'âme et je dois me résoudre, après une halte en refuge, à redescendre sans avoir pris de cristi.

J'aurai au moins un bon motif pour y retourner la prochaine fois!


descriptionRe: Le lac de La Plagne

more_horiz
Le site est sauvage et magnifique Cool mais les conditions météorologiques sont souvent instables en altitude Neutral

@+Eric

descriptionRe: Le lac de La Plagne

more_horiz
Mais c'est justement ce qui fait le charme de ces peches. Les lacs de montagnes se méritent, et cela fait parti du plaisir.
Belle expèrience en tout cas, surtout dans cet environnement.
Je te souhaite plus de chance si tu as l'occasion d'y retourner.

descriptionRe: Le lac de La Plagne

more_horiz
trois ans que je chasse le cristi a andore et toujour rien dur dur

descriptionRe: Le lac de La Plagne

more_horiz
De toute façon, même sans cristi, la densité de poisson dans ces lieux et la qualité du milieu valent bien un petit effort physique.
Une petite mention pour le refuge car on y mange des produits magnifiques faits à partir du lait de leurs vaches d'alpages.

descriptionCristi

more_horiz
Le cristi est un poison trés farouche et difficile à prendre.

Parfois il vaut mieux le pêcher en profondeur avec des apats pris sur place vers de terre ou même sauterelles au risque de s'accrocher au fond, monter assez fin et vous aurez de belles senations.

Un conseil quand même, avant de partir en montagne avisez vous de la météo, les orages sont soudains et très violents, alors méfiance !!!

descriptionRe: Le lac de La Plagne

more_horiz
J'ai été surpris car, d'après le gars du refuge, les 3/4 des poissons pris sont des cristi sur le lac et je n'ai fait que des truites...

...vu le temps, ils devaient être calés au fond et j'étais équipé trop light pour les chercher profond.


Pour ce qui est de la météo, le seul truc dommage, c'est que les précipitations rendaient la pêche vraiment impossible.

descriptionRe: Le lac de La Plagne

more_horiz
Un autre truc à signaler, malgré les difficultés d'accès, un contrôle par un garde et une réserve bien signalée par des panneaux...

...un exemple à suivre!

descriptionGardes

more_horiz
Tu as raison, j'ai travaillé avec les gardes pour implanter une micro centrale (turbine électrique à eau) pour un refuge, je sais qu'ils surveillent de près la montagne et qu'ils sont très fier de faire respecter aux autres la nature qui le mérite bien.

Vive la nature et respectons là c'est pour le bien de tous.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
video peche