CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

protection du brochet premiere categorie

+8
cyrilure
bredouilleman
gautreau patrick
SoOl
Guy535
Eric
Eric 57
chimel
12 participants
Aller en bas
avatar
chimel
Perche en canal
Perche en canal

protection du brochet premiere categorie Empty protection du brochet premiere categorie

Dim 13 Fév 2011 - 12:31
Bonjour, cet année une premiere en France, la protection du brochet dans des eaux de premiere categorie

fait objectif:
un arrété prefectorale instaure une ouverture de la peche le premier mai sur un ensemble de secteur de premiere categorie connut pour avoir une population de brochet consequente. Tous brochets pris serat remis a l'eau et sa peche est interdite. Les gardes ot parlé de bon ses et que le pecheur qui peche a l'ouverture a la cuillere ou au vairon manié ne serat pas verbalisé tandis que le pecheur pechant avec un rapala de 15 cm ou un gardon de 20 cm au vif le serat.

Point negatif:
il n'y a cependant aucune maille, donc le bec de 30 cm pris le 1 mai pourrat etre garder, le president de mon AAPMA a cependant assurer qu'il essayerais d'instaurer une maille l'année prochaine.
La peche du brochet serat arreter en meme temps que la truite, donc l'automne si interessant et les premiers gel ne seront pas synonyme de carton.

Avis personel:
Il etait temps !!! lors de la fraie des brochets certains cartonnait les becs a la cuillere (jusqua 40 pour deux pecheurs avec les plus gros bec mesurant 60 cm). J'espere que cet arrété serat reconduit. Pour réellement le proteger, il faudrait instaurer une maille de 50 cm (enfin plutot 60 mais il ne faut pas rever). Les sites proteger ont un enorme potentielle, qui devrait considerablement augmenté. Affaire a suivre !!!
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 13 Fév 2011 - 12:41
Tout dépend du biotope ! Autant un brochet glissant retombe souvent à l eau en première, autant le protéger peut entrainer sa prolifération et donc bye bye fario.
Pour un lac de 1ere ok j adère. Pour un ruisseau, moins.

_________________
protection du brochet premiere categorie Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 13 Fév 2011 - 13:27
Je ne pige pas bien, certains points m'échappent... scratch
Cet arrêté concerne quelle(s) rivière(s) ou quel(s) département(s) Question

Je rappelle qu'une première catégorie lorsqu'elle est fermée (mi-septembre) çà reste valable pour toutes les autres espèces jusqu'à l'ouverture (courant mars), durant tout ce temps les brochets ou perches présentes ne sont pas dérangées. Il n'y a que le problème de taille des brochets à résoudre en première catégorie, en même temps nous prenons des risques à les relâcher avec les conséquences que celà peux avoir derrière...amende pour en avoir relacher un, déséquilibre du milieu (destructeurs de salmonidés).

Enfin rien ne viendra empêcher un brochet moyen de taper sur un leurre minuscule (vécu).Donc cette histoire de 1 er mai concernerait également la truite alors (pas de pêche de cette dernière avant cette date) scratch Pour une histoire de taille de leurres je ne suis pas convaincu Neutral

Dans toute cette histoire il serait bon de savoir lequel de ces poissons doit être protégé Question difficile d'avoir les deux au sein d'une rivière à salmonidés dominants.

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 13 Fév 2011 - 15:33
Eric a écrit:Je ne pige pas bien, certains points m'échappent... scratch
Cet arrêté concerne quelle(s) rivière(s) ou quel(s) département(s) Question
@+Eric
les Vosges par ex , j'ai l'arrêté préfectorale en main ouveture du 12 mars au 18 sept inclus perche aussi
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 13 Fév 2011 - 15:38
Mais il y a pas mal de dérogations dans les Vosges.

_________________
protection du brochet premiere categorie Avatar10
avatar
chimel
Perche en canal
Perche en canal

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 13 Fév 2011 - 15:48
si depuis quelques jours l'arreté a été accepté sur les secteurs en aval de vagney et la moselotte je ne sais plus ou ...

effectivement un petit leurre peut prendre du poisson mais les pecheurs pechant avec un Bas de ligne spécifique serot egalement verbalisés.

Dans ses endroits, il y a une sorte "d'alternance" de secteur a salmonidés ou il n'y a pas de brochet ou trés peu et des coins ou l'eau cours moins et ou il y a des perches, des chevaines et des brochets.

Je pense aussi que cet arrété n'est pas totalement clair au niveau de son applications, on ne sait plus trop ce que l'on doit faire ou non, les gardes ont parlés de bon sens. Personellement sa ne changerat rien pour moi.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 13 Fév 2011 - 19:07
chimel a écrit:
Les pêcheurs pechant avec un bas de ligne spécifique seront également verbalisés.



Sauf à partir du 1 er mai évidement Laughing

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 13 Fév 2011 - 19:19
boff avec les gardes c'est deja le cirque maintenant ex . AG du GVO
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 13 Fév 2011 - 19:38
Déjà que je comprenais rien déjà avant protection du brochet premiere categorie 142624
Vous pouvez m'expliquer le truc des premières et deuxième catégorie (je vais pécher en Avril une rivière de première catégorie avec des truites et des brocs est-ce que je pourrais pêcher le broc en aval et la truite en amont???) Merci Smile
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 13 Fév 2011 - 19:55
Les brochets s'invitent à la fête, en aucun cas tu dois les rechercher spécifiquement même en première catégorie, donc pas de bas de ligne acier ou autre gros Kevlar pour montrer que tu est de bonne foi Laughing

@+Eric
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 13 Fév 2011 - 19:58
Ok de toute façon je ne pensais pas le pêcher les premiers jours et me focaliser sur les truites mais bon vu que ca sera le 29 Avril je ferais peut être une petite infraction pour mesurer leur activité avant l'ouverture lol!
Merci Eric Smile
gautreau patrick
gautreau patrick
Silure en rivière
Silure en rivière

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 13 Fév 2011 - 20:36
apres ils fauts arreter les conneries on nous dit qu ils faut faire du prelevement raisonner parce que le poisson est en voix de disparition et on ne peux pas relacher en premiere categorie moi quoi qu ils en soit je relache quand meme apres ils faut accorder les violons et savoir ce que l on veux de toute facon tout les carnassiers cohabitent ensemble depuis toujours et la regulation c est faite toute seule
avatar
chimel
Perche en canal
Perche en canal

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Lun 14 Fév 2011 - 7:33
gautreau patrick a écrit:apres ils fauts arreter les conneries on nous dit qu ils faut faire du prelevement raisonner parce que le poisson est en voix de disparition et on ne peux pas relacher en premiere categorie moi quoi qu ils en soit je relache quand meme apres ils faut accorder les violons et savoir ce que l on veux de toute facon tout les carnassiers cohabitent ensemble depuis toujours et la regulation c est faite toute seule
C'est ce que j'ai dit au garde, qu'il n'y a aucune logique dans le faite de les protegés et de ne pas avoir le droit de les relachés, ils nous ont repondut que c'était la "reintroduction" qui etait interdite, pas de remettre a l'eau un bec qu'on a pris. Encore une fois la reglementation est nebuleuse et peut etre interpreter de toute les facon possible. Toute facon pour un pecheur responsable sa ne change rien.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Lun 14 Fév 2011 - 21:20
Moi, quand je prends un broc en 1ère, j'ai toujours un sac renforcé (type leclerc) dans le sac, ça suffit à garder le poisson en vie jusqu'à ma voiture (où j'ai un vivier avec bulleur)...

...ensuite direction la 2ème cat. la plus proche.

Dans des petites rivières comme la Sarre 1ère cat, les brochets évadés des étangs sont une des causes de raréfaction des truitelles et des ombres.


Mais normalement, on est obligé de tuer tout bec pris en 1ère cat.
cyrilure
cyrilure
Brochet en étang
Brochet en étang

protection du brochet premiere categorie Empty brochet vosgien protégé

Dim 27 Fév 2011 - 10:45
Chalut les pecheurs cheers
Voici l article paru dans l est repu de ce matin !
desormé , le bec devra etre remis a l eau en premiere catégorie a l ouverture de la truite dans les vosges suite a des prelevements abusifs de certains viandars !
protection du brochet premiere categorie Broche10

Les congels vont faire la gueulle protection du brochet premiere categorie 327964 !!!!

Cyrilure


J'ai fusionné ton sujet avec celui existant Wink

Cédric
avatar
Invité
Invité

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 27 Fév 2011 - 11:17
Très bonne initiative mais qui aurait pu être agrémentée d'une taille de capture à 60cm et d'un quota maximum.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 27 Fév 2011 - 11:24
Pascal54 a écrit:un quota maximum.

Six truites par jour pour le département de la Moselle si celà n'a pas changé= six brochets par jour également tongue protection du brochet premiere categorie Forum102
Pour les Vosges renseignez-vous...

@+Eric
avatar
Invité
Invité

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 27 Fév 2011 - 11:29
Eric a écrit:
Pascal54 a écrit:un quota maximum.

Six truites par jour pour le département de la Moselle si celà n'a pas changé= six brochets par jour également tongue protection du brochet premiere categorie Forum102
Pour les Vosges renseignez-vous...

@+Eric
Meme pour les truites de trop a mon gout mais ce n'est que mon point de vue Rolling Eyes
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 27 Fév 2011 - 11:36
Si la rivière est capable d'en produire elle-même suffisement ok même si ce quota reste élevé... mais de trop nombreux cours d'eau sont assistés par du déversement massif de truites de pisciculture qui auront peu de chance de faire souche et de créer une descendance pour la rivière Neutral

Sinon avec 21 brochets capturés pour un seul pêcheur en une journée, excusez-moi du peu mais cette rivière ne devrait pas être classée comme telle, l'espèce dominante restant bien le brochet, certainement pas les truites...

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 27 Fév 2011 - 12:04
Comme quoi le classement en catégories piscicoles est désuet, surtout sur les milieux intermédiaires. Il serait temps de trouver autre chose de plus cohérent!
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Dim 27 Fév 2011 - 19:41
steph a écrit:Comme quoi le classement en catégories piscicoles est désuet, surtout sur les milieux intermédiaires. Il serait temps de trouver autre chose de plus cohérent!

Je ne pense pas qu'il soit désuet, il manque simplement d'une grosse mise à jour.
Et j'imagine que le processus doit être long et fastidieux pour faire évoluer une limite de changement de catégorie.
Ce type d'initiative changera déjà pas mal les mentalités sur la présence du brochet en 1er catégorie avant de voir d'autres mesures de protection (taille limites, quota, etc...).

limace
limace
Perche en canal
Perche en canal

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Jeu 21 Avr 2011 - 23:21
pour y pecher, la rivière est vraiment spécifique, tu vas pêcher 500 mètres très calme avec exclusivement brochet perche chevesne et les 500 mètres d'après c'est des rapides et c'est très courant ou le biotope est clairement première catégorie.

la mesure est surtout faite pour éviter que les brochets ne se fasse dézinguer sur les frayères, après si tu en prends un sur une autre portion de la rivière c'est que la fraie est finie et que le brochet a repris ses petites habitudes.
pour faire simple, c'est une excellente mesure qui aurait être du être prise depuis longtemps Smile

sinon en ce qui concerne la différenciation première seconde, c'est impossible de mettre une limite le poisson va pas s'arreter ou on va le décider si il est sur un spot c'est qu'il y a sa place en plus d'une année sur l'autre suivant le débit et l'oxygénation les salmonidés peuvent remonter ou descendre la rivière ce qui complique encore un peu plus la catégorisation de la rivière.
Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Mar 26 Avr 2011 - 13:38
L'année dernière j'ai vu un bec de 65cm en surface dans une 1er cat, et je pense vraiment qu'il y a plus gros! Certains coins sont très propices au développement du brochet dans cette rivière.. Est ce que ça ne va pas déstabiliser l'équilibre naturel le fait de remettre à l'eau les brochets? A mon avis une truite de 25-30 n'est pas un problème pour ces prédateurs!!
avatar
Invité
Invité

protection du brochet premiere categorie Empty Re: protection du brochet premiere categorie

Mar 26 Avr 2011 - 18:56

une rivière de 1er catégorie ou l'on trouve pas mal de brochet c'est la vologne .

je me souviens d'une sortie l'année dernière sur la vologne entre grange sur vologne et autmonzey , en descendant le parcourt je suis tomber sur une longue lisse plate d'environs 50 m , sur cette zone j'ai vu 5 ou 6 brochet et certain pas loin des 70 cm .

ca mes arriver 2 fois de piquer des brochetons sur la vologne et plusieurs fois d'observer des sujets a l'affut dans les algues en plein courant , un menbre ici présennt ( boby ) peche cette rivière plus bas et a deja piquer de véritable spécimen très jolie et très gras.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche