CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Le casting, c'est plus costaud que le spinning ? - Page 2 Empty Re: Le casting, c'est plus costaud que le spinning ?

Ven 24 Juin 2011 - 15:10
Ne sois pas trop pressé d ouvrir tes freins ! C est une technique qui demande un peu de pratique et nous sommes tous passé par là.
En voulant aller trop vite , tu va souvent devoir déméler geek

_________________
Le casting, c'est plus costaud que le spinning ? - Page 2 Avatar10
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Le casting, c'est plus costaud que le spinning ? - Page 2 Empty Re: Le casting, c'est plus costaud que le spinning ?

Ven 24 Juin 2011 - 15:23
C'est clair. Je considère d'ailleurs que mon premier bobinage nylon est "perdu". J'attendrai d'être plus aguerri avant de passer à un mono de qualité supérieure.

Bon, au bout de 3 sessions, environ 5 heures et 30 minutes de pratique, j'en suis maintenant à 5 ou 6 perruques gentilles (jamais eu de grosse) pour deux heures et demi de lancers à répétition. Au pourcentage, ça fait pas beaucoup, et c'est seulement quand je tente de dépasser les 25 mètres. Je me suis également rendu compte que ma nouvelle canne était surtout bonne pour lancer 14-15 grammes en spinner. J'en ai un de 21 grammes qui ne va pas plus loin que ceux de 14 grammes. Soit c'est dû au spinner (Delalande), soit et c'est plus probable, c'est la canne qui montre ses limites car elle est plutôt souple.

Je fais toujours attention à mouiller mon pouce, et à aller doucement tant que le nylon n'est pas bien mouillé, mais je crois qu'à ce jeu là je vais me faire un cal assez rapidement. J'ose pas imaginer ce que ça donne avec de la tresse... Les empreintes digitales d'un baitcaster sont-elles un signe distinctif ? Laughing
avatar
Invité
Invité

Le casting, c'est plus costaud que le spinning ? - Page 2 Empty Re: Le casting, c'est plus costaud que le spinning ?

Mar 28 Juin 2011 - 14:21
C'est clair pas évident au début le casting ils ont raison en disant qu'il faut commencer avec des gros PN pour t'habituer .Après si vraiment tu adhères a cet technique de pêche rien ne t'empêche d investir dans un petit moulin et une canne de type ML pour balancer du petit PN ou LS (5-6g) a des distance plus que raisonnable, j'y arrive bien pourquoi pas toi Wink


Dernière édition par Loïc le Mar 28 Juin 2011 - 15:49, édité 1 fois
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Le casting, c'est plus costaud que le spinning ? - Page 2 Empty Re: Le casting, c'est plus costaud que le spinning ?

Mar 28 Juin 2011 - 14:57
Pour le moment je m'éclate au spinner. Sans déc', je trouve même que ça part bien mieux en casting qu'en spinning, ces engins-là, ça file plus droit et surtout ça atterit beaucoup plus délicatement.
Premier broc fait avec la combo ce matin, content le garçon...
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Le casting, c'est plus costaud que le spinning ? - Page 2 Empty Re: Le casting, c'est plus costaud que le spinning ?

Lun 4 Juil 2011 - 12:56
Bon, premier glane de 94 cm mis au sec ce matin avec la combo, c'est quand même beaucoup moins galère qu'avec mon ensemble spinning habituel. Reste à voir jusqu'à quelle taille je peux gérer ; à mon avis la marge sera pas énorme.
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Le casting, c'est plus costaud que le spinning ? - Page 2 Empty Re: Le casting, c'est plus costaud que le spinning ?

Lun 4 Juil 2011 - 13:43
J'ai fait un 1M sur une ml donc en casting tu peux passer un 1,60m tranquille et même plus Smile
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Le casting, c'est plus costaud que le spinning ? - Page 2 Empty Re: Le casting, c'est plus costaud que le spinning ?

Lun 4 Juil 2011 - 14:21
Euh... 1m60, on est déjà sur des bestioles de 20 kg ou dans ces eaux-là, non ? Je suis sur du nylon de 7,9 kg et je comptais redescendre un peu, donc je risque d'en ch..r grave avec un matou de ce poids.

Question à ce sujet : descendre en diamètre de fil ou passer en tresse de diamètre genre 22 à 25 centièmes, ça fait vraiment gagner pas mal en distance de lancer comme en spinning ou la différence est négligeable ?
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Le casting, c'est plus costaud que le spinning ? - Page 2 Empty Re: Le casting, c'est plus costaud que le spinning ?

Lun 4 Juil 2011 - 14:47
Pourquoi tu veux descendre?
J'ai pas vu de grosse diffèrence à par sur une ml avec un revo premier Wink
En MH je suis en 30/100 et au moins j'ai pas peur de tirer quand je suis accroché ni de brider un cat Smile
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Le casting, c'est plus costaud que le spinning ? - Page 2 Empty Re: Le casting, c'est plus costaud que le spinning ?

Mar 5 Juil 2011 - 9:40
En fait il faut que je refasse mon bobinage (pas assez rempli au départ) et du coup je me disais qu'en descendant un peu en diamètre non seulement je pourrai mettre plus de fil mais qu'en plus je gagnerai encore quelques mètres sans toucher aux réglages.

C'est quoi un bon remplissage de moulin casting, marge de 1 à 2 mm ? Là je suis à 3-4 mm parce que le nylon Daiwa que j'ai utilisé est assez raide et s'est mal rangé. Je vais mettre un nylon plus souple de toute façon pour améliorer le bobinage, même si j'ai peur que le fil s'abîme plus en cas de perruque (j'en fais encore 2 ou 3 par sortie quand je suis gêné pour lancer, genre pas assez d'espace derrière moi).
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Le casting, c'est plus costaud que le spinning ? - Page 2 Empty Re: Le casting, c'est plus costaud que le spinning ?

Mar 5 Juil 2011 - 15:10
C est pas du spinning, le seul moyen de gagner en distance est d ouvrir les freins ! ( voir d utiliser un produit lubrifiant de très bonne qualité )

_________________
Le casting, c'est plus costaud que le spinning ? - Page 2 Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le casting, c'est plus costaud que le spinning ? - Page 2 Empty Re: Le casting, c'est plus costaud que le spinning ?

Mar 5 Juil 2011 - 18:26
Eric 57490 a écrit:C' est pas du spinning, le seul moyen de gagner en distance est d' ouvrir les freins ! ( voir d utiliser un produit lubrifiant de très bonne qualité )

Ou de faire du "tunning" avec ton moulinet...(ponçage là ou il faut) mais mieux vaut être averti et avoir le matériel necessaire pour se lancer là-dedans...

@+Eric
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Le casting, c'est plus costaud que le spinning ? - Page 2 Empty Re: Le casting, c'est plus costaud que le spinning ?

Mer 6 Juil 2011 - 11:08
Ben, c'était vrai avec les anciens modèles, mais presque tous sont "free spool" maintenant, alors la friction...
Éventuellement on peut encore changer les roulements, les remplacer par des céramiques, mais bon, je suis très satisfait de ceux d'origine pour l'instant, et en plus avec le frein magnétique encore réglé à moitié, ça ne va probablement pas changer grand chose.

Pour en revenir au remplissage de la bobine, en théorie si, ça fait une différence. Tout d'abord la longueur de fil est plus importante par tour, et ensuite la bobine est légèrement plus lourde. Ce que ça donne exactement en différence, par contre, j'en sais rien.

Bon, de toute façon, après avoir inspecté de près les anneaux de la canne, j'ai décidé de rester en nylon. Avec la tresse j'ai pas confiance par ce que même sur des anneaux de qualité l'abrasion est assez rapide.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche