CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
ma présentationAujourd'hui à 10:39MaxD
Présentation ElieAujourd'hui à 10:25MaxD
Vos sorties de Mai 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:27silou
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 33%
2 Messages - 33%
1 Message - 17%
1 Message - 17%
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

truite - truite a la mouche  Empty truite a la mouche

Lun 13 Juin 2011 - 17:59
Bonjour mercredi je ves pêcher la truite a l'étang de la stamph à schaferhoff je ves sans doute essayer de pêcher la truite avec une canne à mouche décathlon pour pêcher en surface avec des mouches et sauterelles ( naturel ), mais j'ai une question pour faire flotter la ligne il faut la graisser en utilisant du mucelin, etc..

Mais ne peut-on pas graisser la ligne avec de la couenne de lard ?
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Lun 13 Juin 2011 - 22:26
je ne vais pas répondre à ta question (pas les compétences pour ça Laughing ) mais je doute que tu puisse fouetter avec des sauterelles naturelles, trop fragiles ton hameçon arriverait nu je pense...

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
truite - truite a la mouche  Avatar10
avatar
Invité
Invité

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Lun 13 Juin 2011 - 23:06
J'ai essayé cette aprème avec des sauterelles dans mon gazon Laughing Effectivement si l'on fouette il ne reste plus grand-chose Rolling Eyes J'ai aussi essayé en accompagnent la ligne sans fouetter et là elle ne "disparaît " pas ..
Appel d'urgence pour les moucheurs confirmé truite - truite a la mouche  Help-sos-sos-29402
avatar
Spico
Perche en canal
Perche en canal

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Lun 13 Juin 2011 - 23:08
jean-mi a écrit:je ne vais pas répondre à ta question (pas les compétences pour ça Laughing ) mais je doute que tu puisse fouetter avec des sauterelles naturelles, trop fragiles ton hameçon arriverait nu je pense...

Ouai sa c'est sur deux trois faut lancer et ..... plus rien.

Pour le graissage c'est pas de la cuisine (sa risque de rancir en plus) coller enfin un truc ingnoble.
Graissage entretiens je connais 2 écoles (mais que tu peux mélanger et faire un truc à toi)
Entretiens :
- solution 1 :1 fois de temps en temps savon de marseille et rinçage à l'eau clair
- solution 2 : produit du commerce réparant régénérant, enfin le produit miracle.

Avantage solution 1 : produit non agressif pour ton apré de soie
Avantage solution 2 : 1 chiffon t'as soie passant dans le chiffon 5 min fini

Inconvénient solution 1 : un peu plus long
Inconvénient solution 2 : produit chimique et attention au comportement de l'apré après son passage (craclure, apré enlevé ect...)

Stockage
-Solution 1 : sur le moulinet ou bobine vendu avec la soie
-Solution 2 : sur jante de vélo

Avantage solution 1 : rien a faire
Avantage solution 2 : on enléve le vrillage et les spire de la soie, duré de vie augmenté

Inconvénient solution 1 : la soie garde son vrillage sa grasse ect ... durée de vie plus courte
Inconvénient solution 2 : faut de la place car bien souvent on ne posséde pas 1 soie et sa demande un peu de temps mais ceci et obligatoire pour une soie naturelle

Graissage :
- Solution 1 : Mucilin et autre de la même catégorie
- Solution 2 : Graisse naturel type cul de carnard (avant moquerie faite un saut sur google avec graisse de cul de canard .... vous seriez surpris)

Avantage solution 1 : facial à mettre en place et à trouver
Avantage solution 2 : naturel du produit et respect de l'apré

Inconvénient solution 1 : respect de l'aprés
Inconvénient solution 2 : faut en trouvé et tenue dans le temps

Pour info :
Mucilin vert plus riche en silicone

Voila

@+
Julien
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Lun 13 Juin 2011 - 23:09
Du Mucilin ou de la couenne de lard c'est pareil tant que le résultat escompté est là... Laughing

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Lun 13 Juin 2011 - 23:16
Spico a écrit:


- Solution 2 : Graisse naturel type cul de carnard (avant moquerie faite un saut sur google avec graisse de cul de canard .... vous seriez surpris)

@+
Julien

la tu tentes bien des gens Very Happy Very Happy mais la graisse de cul de canard est meilleur que celle du carnard PTDR
qui d'ailleurs est bien rare par chez nous
avatar
Spico
Perche en canal
Perche en canal

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Lun 13 Juin 2011 - 23:20
arf fallait bien que je laisse un truc pour en laisser un glisser .... lol!
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Lun 13 Juin 2011 - 23:43
Franchement, pour pêcher en surface, une bombette flottante ou un buldo et tu graisses ton bas de ligne.
Sinon, si tu veux vraiment pêcher à la mouche, les petits streamer sont bien mieux que la sèche sur des poissons d'élevage.
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Ven 17 Juin 2011 - 0:42
Bonsoir,
Pour le graissage, ce n'est pas obligatoire avec les soies synthétique. Je suppose que tu n'utilises pas de soies naturelles?? Sinon, le mucilin oui effectivement.

Pour les mouches sèches essaies les fourmis, tipules (parfois) et sedges, et puisque tu débutes teste aussi les chironomes en H14 foncés à deux mouches. Une potence à 50 cm te permet de pêcher en surface et entre deux eaux, tu auras plus de chances.

Les streamers et bobbies sont trop compliqués quand on débute.

Le réservoir est une pêche assez technique pour avoir des résultats réguliers. Mais tu peux t'y mettre, c'est assez plaisant au niveau de la taille des poissons. Personnellement je n'aime pas trop, à la mouche, je préfère de très loin la rivière aux réservoirs.

Une chose encore, oublie complètement l'utilisation de mouches et sauterelles naturelles. Ça ne marchera pas.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Dim 19 Juin 2011 - 0:46
En fait, cet étang n'est pas vraiment un réservoir, les truites y sont mises de temps en temps, mais elles n'y restent pas longtemps. Ca explique qu'elles ont encore les réflexes de la pisciculture.
Peut être une mouche imitant un granulé pour truites...
avatar
Invité
Invité

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Dim 19 Juin 2011 - 1:48
C'est un étang où il est interdit de pêcher avec des appâts artificiel Rolling Eyes

avec des vers de farine ? comme ils ont la peau dur
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Dim 19 Juin 2011 - 10:26
Ne t'inquiète pas pour ça... si ce sont des arcs, ce sont des "filles faciles"... elle se promènent souvent à plusieurs, il faut juste les chercher et trouver à quelle profondeur elles se baladent.

Essaie les 2 chironomes, tu verras tu en prendras... normalement c'est 3, mais j'ai peur que tu passes plus de temps à démêler tes perruques qu'à pêcher... et deux ça suffit amplement pour faire du poisson.
Un chiro en surface et un que tu mets à 50cm. En fait sur ta potence tu mets celui qui flotte et sur ta pointe le lesté.
Si ça ne va pas tu faits une potence à 1.2m de la pointe et tu cherches. scratch
Si ça ne va pas tu faits une potence à 1.8m de la pointe et tu cherches. scratch
Si ça ne va pas tu faits une potence à une branche d'arbre et tu te pends !! lol!
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Dim 19 Juin 2011 - 12:06
En fait, si je comprends bien, tout leurre (mouche comprise) est interdit...

...alors une bonne vieille pâte à truites flottante sur un hameçon à ressort (facile à décrocher) un BDL de 1m50 et une plombée coulissante. Un tour de moulinet toutes le 2 minutes et ça devrait cartonner.

J'utilise cette technique quand je vais pêcher en plan d'eau avec mes gamins. Les cannes sont posées sur piques, fil presque tendu, grelot sur le scion. On peut ferrer dès la première touche.
Curieusement, c'est avec cette méthode que je blesse le moins le poisson du fait de l'hameçon à ressort assez facile à décrocher si tu as écrasé l'ardillon. Mon but est en effet de conserver les truites pour alimenter un petit bief privé aménagé en parcours no-kill par son propriétaire.
Si quelqu'un veut faire pareil, il faut penser à une bonne pompe à air pour le transport.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Dim 19 Juin 2011 - 12:44
bredouilleman a écrit:Mon but est en effet de conserver les truites pour alimenter un petit bief privé aménagé en parcours no-kill par son propriétaire.
Si quelqu'un veut faire pareil, il faut penser à une bonne pompe à air pour le transport.

Voilà une gestion intelligente mais théoriquement répressible (pas vu, pas pris tongue ).

@+Eric
avatar
Invité
Invité

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Dim 19 Juin 2011 - 14:45
La pâte est interdite ... Rolling Eyes & les asticots
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Dim 19 Juin 2011 - 14:47
Il est draconnien ton règlement... Neutral
Les possibilités restent très limitées, au final tout le monde pêche de la même manière...au flotteur avec lombrics et vers de farine Laughing

Arrow Règlement

Le terme de canne munie d'un moulinet autorisée serait plus approprié Laughing
Alors pour ne pas faire comme tout le monde, utilise une bille de liège pour faire flotter tes appâts à partir un montage de fond, ainsi s'il y a du vent ton montage ne bougera pas et il sera très visible aux yeux des truites Idea

@+Eric


Dernière édition par Eric le Dim 19 Juin 2011 - 14:57, édité 1 fois
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Dim 19 Juin 2011 - 14:57
C'est un étang à papys ?? scratch
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Dim 19 Juin 2011 - 14:58
On peux le qualifier comme tel...comme la plupart des étangs à truites de bassine en France Laughing
On dirait qu'ils ont peur quelles soit toutes sorties de l'eau en limitant l'usage des techniques qui s'offrent à nous aujourd'hui truite - truite a la mouche  Nimport-nawak34

Mais c'est ainsi, en France nous sommes rétrogrades Rolling Eyes

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Dim 19 Juin 2011 - 21:02
C'est une vraie dictature!

Bon, il te reste le spray d'attractant à vaporiser sur un panaché maïs ver de farine. S'il y a des gardons, évite la teigne (à moins de vouloir faire une pêche de blancs).
avatar
Invité
Invité

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Mar 21 Juin 2011 - 22:36
bredouilleman a écrit:C'est une vraie dictature!

lol mais il me semble que l'ont peut pêcher a la mouche artificiel (vu les photos du site aappma dabo )
http://www.aappma-dabo.magix.net/public/photos%20mouche.htm

on est obliger d'avoir un bdl en queue de ras a la mouche pour la truite ?

edit: et comment peut-on changer de mouche sans utiliser 30 cm pour refaire un nœud pour la mouche ? et quel nœud bdl/mouche ?

Cordialement lucky =D
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Mar 21 Juin 2011 - 23:40
lucas kremer a écrit:on est obliger d'avoir un bdl en queue de ras a la mouche pour la truite ?
non, les bas de lignes à nœuds sont aussi bien... mais pour un débutant, la queue de rat évite quelques emmêlements du fait qu'il y a moins de nœuds à accrocher partout avec les lancers approximatifs.

lucas kremer a écrit: et comment peut-on changer de mouche sans utiliser 30 cm pour refaire un nœud pour la mouche ?
La longueur utilisée ne devrait pas dépasser 5cm par nœud. Ce n'est pas gênant pour la mouche de pointe, pour la potence ça l'est plus, mais quand elle est trop petite, tu la coupes au raz et tu en refais une qui touche à la première et roule ma poule pour une deuxième vie...

lucas kremer a écrit:et quel nœud bdl/mouche ?
Nœud de cuillère pour les mouches, le nœud de chirurgien pour la potence/bdl.
avatar
Invité
Invité

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Mer 22 Juin 2011 - 7:17
a oui j'allai oublier le diamètre du bas de ligne ? bounce

et une préférence la couleur de la mouche ?


je crois que je ves aller dans une école de pêche spéciale pêche a la mouche ^^ Laughing
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Mer 22 Juin 2011 - 11:00
lucas kremer a écrit:a oui j'allai oublier le diamètre du bas de ligne ? bounce
De la pointe tu veux dire sans doute... scratch
Pour les pointes, je ne descend jamais sous les 17 centièmes (au chiro)... en sèche en réservoir sur des truites de bassine pour les papis tu peux descendre à 12 centièmes, ça ne les offusquera pas. Par contre, frein de moulin bien réglé avec ces diamètres...
Mais truites de bassine ou pas, je n'aime pas descendre à ces valeurs qui t'obligent à faire durer le combat...

lucas kremer a écrit:et une préférence la couleur de la mouche ?
J'ai déjà dit plus haut. Je parle de chiro et nymphes surtout. Noir, olive, brun et rouge et t'as tout. Mais le noir est une valeur sûre.

lucas kremer a écrit:je crois que je ves aller dans une école de pêche spéciale pêche a la mouche ^^ Laughing
Ben oui, c'est le mieux... Wink
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Mer 22 Juin 2011 - 11:21
hello
dis moi Lucas
en regardant tes posts depuis decembre
tu passes de la pèche au vif , aux leurre , au coup , a l'anglaise ... maintenant la mouche

si un jour tu veux etre bon quelques part ... restes un peu plus longtemps sur une technique
tu apprendra des choses et ce ne sera pas perdu pour d'autres
ce n'est pas un reproche , mais courir apres 15 lièvres a la fois souvent on revient broucouille a la maison Wink Wink Wink


Dernière édition par Guy535 le Mer 22 Juin 2011 - 11:54, édité 1 fois
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

truite - truite a la mouche  Empty Re: truite a la mouche

Mer 22 Juin 2011 - 11:51
...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche