CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:07kiki88
Présentation ElieAujourd'hui à 10:56kiki88
ma présentationAujourd'hui à 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
1 Message - 13%
1 Message - 13%
Aller en bas
avatar
kamil57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

no kill et especes nuisibles Empty no kill et especes nuisibles

Dim 6 Mai 2012 - 11:10
Après de longue lecture j’ai un peu de mal avec le concept du « no kill » C’est vrai qu’il est plus agréable de relâcher un poisson qui nous aide à se levé à 5 heure du mat pour aller battre des records. Mais de mémoire et quelques notions d’anglais le but c’est de ne pas tuer lors des parties de pêche, sauf les espèces nuisibles ou invasives. Mais  tout le monde sait que le sandre, le black bass , l’aspe, le siure et même la carpe ne sont pas des espèces autochtone, introduites et donc invasives. Pourquoi donc les perches soleil, les poissons chat finissent par décorer les buissons et pas les autres… je me demandais si ce n'était pas plus commercial qu’écologique.
avatar
Invité
Invité

no kill et especes nuisibles Empty Re: no kill et especes nuisibles

Dim 6 Mai 2012 - 11:16
si tu relâches pas tes compagnons de jeux , un jour tu finira par pêcher les perches soleil et les chats , et je te parle pas de nos enfants affraid
@+ popeye
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

no kill et especes nuisibles Empty Re: no kill et especes nuisibles

Dim 6 Mai 2012 - 11:19
C'est évidemment commercial et surtout culinaire aux yeux de certains...

La carpe est implantée depuis fort longtemps chez nous (Romains, moines au Moyen-Age), c'est désormais un poisson autochtone, le silure est une espèce présente en France bien avant l'introduction des carpes contrairement à ce que certains croient (sources à l'appui)...

N'y at-il déjà pas un topic "No-kill" ou cette conversation pourrait suivre son cours Question

@+Eric
avatar
Invité
Invité

no kill et especes nuisibles Empty Re: no kill et especes nuisibles

Dim 6 Mai 2012 - 11:20
tu confond espèce invasive avec espèce nuisible , la loi t'oblige à ne pas remettre à l'eau la perche soleil et le chat mais pas les autres espèces dont tu parles
@+ popeye
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

no kill et especes nuisibles Empty Re: no kill et especes nuisibles

Dim 6 Mai 2012 - 11:23
Tout d abord une espèce introduite ne sera pas forcément invasive : c est à dire qu'elle entre en compétition avec d autres espèces autochtone en déréglant l équilibre de départ! Ainsi les poissons chats et perches soleils prolifèrent au détriment d autres espèces. Ce n est pas trop le cas pour les espèces évoquées au dessus à part pour la carpe et le silure dans certaines situations favorables pour ces deux derniers! Mais je suis d accord avec toi pour dire qu il y a une inégalité entre les espèces qui ont un intérêt halieutique fort et les autres!
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

no kill et especes nuisibles Empty Re: no kill et especes nuisibles

Lun 7 Mai 2012 - 10:26
Les perches soleil et les poissons chat sont nuisibles car ils détruisent et mangent les oeufs des autres poissons juste après la fraie.
DAVID_33
DAVID_33
Silure en rivière
Silure en rivière

no kill et especes nuisibles Empty Re: no kill et especes nuisibles

Lun 7 Mai 2012 - 10:37
malinois a écrit:Les perches soleil et les poissons chat sont nuisibles car ils détruisent et mangent les oeufs des autres poissons juste après la fraie.


+ 1

eux peuvent servir a décorer les buissons......
joss08
joss08
Sandre en lac
Sandre en lac

no kill et especes nuisibles Empty Re: no kill et especes nuisibles

Lun 7 Mai 2012 - 15:22
Eric a écrit:le silure est une espèce présente en France bien avant l'introduction des carpes contrairement à ce que certains croient (sources à l'appui)...

salut Eric, pour ma modeste culture G, si tu pouvais agrémenter ton argumentation de quelques documents et sources, je serai vraiment intéressé de les consulter.

Merci Wink
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

no kill et especes nuisibles Empty Re: no kill et especes nuisibles

Lun 7 Mai 2012 - 17:09
quoi?! tu ne connais pas le poete romain messin qui parle du silure? Shocked

Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
no kill et especes nuisibles Avatar10
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

no kill et especes nuisibles Empty Re: no kill et especes nuisibles

Lun 7 Mai 2012 - 18:55
joss08 a écrit:
Eric a écrit:le silure est une espèce présente en France bien avant l'introduction des carpes contrairement à ce que certains croient (sources à l'appui)...

salut Eric, pour ma modeste culture G, si tu pouvais agrémenter ton argumentation de quelques documents et sources, je serai vraiment intéressé de les consulter.

Merci Wink
en cherchant un peu .... 10s avec notre copain google
http://www.csp.ecologie.gouv.fr/BFPP/bfpp/Article/357_360/357p533.pdf
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

no kill et especes nuisibles Empty Re: no kill et especes nuisibles

Lun 7 Mai 2012 - 22:31
Pour une fois que je n'ai pas besoin de me fouler... no kill et especes nuisibles %212214_EM2

J'en touche un mot dans l'un des nombreux topics "silure" qui traînent sur le forum, celà avait fait également l'objet d'une vidéo ou l'on voyait ce fameux front de taille ou ont étés découverts les fossiles en question... Laughing

@+Eric
avatar
Invité
Invité

no kill et especes nuisibles Empty Re: no kill et especes nuisibles

Lun 7 Mai 2012 - 22:45
Voilà qui devrait en boucher un coin à ceux qui pensent encore que le silure a été introduit en FRANCE par des personnes malveillantes Smile il est ici chez lui comme tous les autres poissons et sa pêche doit demeurer un loisir, une passion Smile
joss08
joss08
Sandre en lac
Sandre en lac

no kill et especes nuisibles Empty Re: no kill et especes nuisibles

Lun 7 Mai 2012 - 22:59
Guy535 a écrit:en cherchant un peu .... 10s avec notre copain google
http://www.csp.ecologie.gouv.fr/BFPP/bfpp/Article/357_360/357p533.pdf

ouai... mais j'avais pas envie Very Happy

merci Wink
legion57
legion57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

no kill et especes nuisibles Empty Re: no kill et especes nuisibles

Mer 30 Mai 2012 - 18:57
j'aime etre un pecheur no-kill,en faite je ne mange pas de poisson ni meme de fruit de mer ! l'année derniere , quelqu'un m'a demander de lui ramener des perches car à ce qu'il parait sa chair est délicieuse,elles sont toujours dans le congel..bon ils les mangerons un jours mais ca me fait chier commeme du coup mtn,no-kill !!!!
avatar
cranker
Sandre en lac
Sandre en lac

no kill et especes nuisibles Empty Re: no kill et especes nuisibles

Mer 30 Mai 2012 - 19:53
je ne suis pas écologiste mais au niveau de l indice carbone,il vaut mieux manger un poisson attraper en bas de chez soi (s il est bon et non contaminé) plutot que d acheter des crevettes du pérou ou du gigot d australie.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche