CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 11:29silou
Fred1971Hier à 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 28%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Moteur qui peine un peu

+5
eric319
nico23
jérémy alias boubou54
jean-denis
Paul
9 participants
Aller en bas
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Moteur qui peine un peu Empty Moteur qui peine un peu

Mer 30 Mai 2012 - 17:06
Salut les gars, j'ai fait l'acquisition d'un moteur thermique evinrude 4.5cv il y a deja un petit bout de temps. Au depart je l'utilisais sur une 2.50 pop3 et je ne me posais aucune question.

Maintenant que j'ai une Aqua peche 370, je trouve que le moteur ne pousse pas assez, en regardant les videos du meme moteur sur internet, il tourne vraiment bien .

Meme si je sais que la vitesse n'est pas ce qui compte le plus a la pêche. J'ai remarquer tout de meme une grande difference a depart arreté entre une aqua 370 , affaires + moteur +2 personnes et une silurine 4 m 2 personne + affaires avec un 5 cv.

Donc je me demandais ce que je pouvais regarder sur mon moteur pour l'entretien, peut etre est il encrassé , ou pas assez entretenu ?

Niveau moteur bateau je ne m'y connais absolument pas Very Happy
Aidez moi please Very Happy
jean-denis
jean-denis
Silure en rivière
Silure en rivière

Moteur qui peine un peu Empty moteur

Mer 30 Mai 2012 - 21:30
salut paul, j espere que tu vas bien;pour ton moteur il y a plusieurs choses;
1er: l inclinaison du moteur quand tu navigues( c est la trime et ça se regle)
2eme:si ton bateau ne degeauge pas, tu n avanceras pas des masses et tu brasseras trop d eau
3eme:le poids du bateau par rapport au moteur
4eme: la taille de l helice
5eme: reglage du carbu, voire remplacement des joints du carbu et nettoyage de la cuve(ça je peux te le faire,c est un taf minutieux mais pas impossible)
voila j espere t avoir aidé; a toi de tester les 4 premieres choses et tiens moi au jus; a plus j denis
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Mer 30 Mai 2012 - 21:51
Salut jean denis, merci beaucoup de ta réponse Wink

1)Alors effectivement j'ai 2 inclinaisons sur le moteur, une ou le moteur est désacces, et lautre ou il est le plus profond dans l'eau.

J'ai remarqué que si le moteur est désacces,l'avant se leve un petit peu, j'ai une allure constante. Par contre si je met le moteur dans l'autre position je suis plus rapide , mais tire plus d'eau... scratch

3) pour le poid du bateau, la barque pese nu 120 kg ca doit donner quand je peche seul environ 360kg.
Le moteur pese aller 20 kg-25kg .

4)pour ce qui est du carbu, si c'est la meme chose que sur un mob ou moto, je peux m'en charger sans probleme. Mais tu penses que si il est imaginons encrassé cela peut vraiment aidé ?
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Mer 30 Mai 2012 - 22:22
pot bidalot, carbu de 22 et kit lol, un bon décrassage de carbu, une vidange d'embase, un petit graissage au niveau de la rotation (meme si ça te fera pas aller plus vite), ensuite 4.5cv sur une barque qui charger avec toi avoisine les 360Kg Question admettons tu fait 75Kg, le moteur 25, tout ton matos 20, un moteur elec 15 + batterie 25 ça nous donne 120+75+25+20+15+25= 280 ! c'est déjà respectable je pense pour un 4.5cv, nous quand nous sommes passer du 4 au 6 sur une fun yak 440 qui avoisine (chargée) le même poids que la tienne ont a vraiment sentit une immense différence. je pense surtout que ton moteur va très bien mais qu'il fait juste ce qu'il peu par rapport au poids et a la longueur de ta barque Wink
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Mer 30 Mai 2012 - 22:26
je pense pas que le moteur soit encrassé Paul, le mélange est il bon ? pas trop riche ?
Sinon comme Jean denis, je pense plus à l'orientation... sur mon bateau (bien plus lourd que le tien je pense) je tournais à 8KM/H en général Wink
Autre détail important as-tu bien remonté le starter qui était sorti de son logement Question
eric319
eric319
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Jeu 31 Mai 2012 - 1:30
jérémy alias boubou54 a écrit:pot bidalot, carbu de 22 et kit lol, un bon décrassage de carbu, une vidange d'embase, un petit graissage au niveau de la rotation (meme si ça te fera pas aller plus vite), ensuite 4.5cv sur une barque qui charger avec toi avoisine les 360Kg Question admettons tu fait 75Kg, le moteur 25, tout ton matos 20, un moteur elec 15 + batterie 25 ça nous donne 120+75+25+20+15+25= 280 ! c'est déjà respectable je pense pour un 4.5cv, nous quand nous sommes passer du 4 au 6 sur une fun yak 440 qui avoisine (chargée) le même poids que la tienne ont a vraiment sentit une immense différence. je pense surtout que ton moteur va très bien mais qu'il fait juste ce qu'il peu par rapport au poids et a la longueur de ta barque Wink

Pour te donner une idée lors de l’essai ma silurine avec trois personnes équipé bass boat contre plaqué marine 22 mm plus moteur avant + 2 arrières
donc je dirais

coque nu : 100
plancher avant + arrière : 20 Question
3 personnes 180 environs
moteur arrières thermique + électrique : 30 Question
batterie *2 : 30 Question
sans compter le matériel Question

donc 100 + 20+ 180 +30 + 30 = 360 kg

pour un 5 CV mais les Question je ne suis pas sur du poids
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Jeu 31 Mai 2012 - 10:45
jérémy alias boubou54 a écrit:pot bidalot, carbu de 22 et kit lol, un bon décrassage de carbu, une vidange d'embase, un petit graissage au niveau de la rotation (meme si ça te fera pas aller plus vite), ensuite 4.5cv sur une barque qui charger avec toi avoisine les 360Kg Question admettons tu fait 75Kg, le moteur 25, tout ton matos 20, un moteur elec 15 + batterie 25 ça nous donne 120+75+25+20+15+25= 280 ! c'est déjà respectable je pense pour un 4.5cv, nous quand nous sommes passer du 4 au 6 sur une fun yak 440 qui avoisine (chargée) le même poids que la tienne ont a vraiment sentit une immense différence. je pense surtout que ton moteur va très bien mais qu'il fait juste ce qu'il peu par rapport au poids et a la longueur de ta barque Wink

Oui je comprend bien que je n'arriverai pas a 30km/h mais je trouvais que avant meme il donner plus de punch, exemple ( en crue je suis sortie en sauvage (finde crue ) j'ai remonté alors que la quand il n'y a pas de crue je remonte presque aussi vite ....


Pour Nico:
Alors effectivement j'ai penser au mélange, genneralement je fais 3./° sachant que beaucoup font 1.5 voir 2./° est ce que je dois descendre ?
J'avais bien penser a remttre tout en place directement apres la sortie.

Pour éric, tu vois c'est pour ca , il te manque deja des KG donc plus lours que la mienne avec un moteur un poil plus puissant , et il faut dire ce qu'il est , sur un trajet au bout de 20 min je te vois plus ... A part si il a bricolé le moteur je comprendrais, mais la je ne sais pas, si j'ai un peu de temps ce week end je vais regarder carbu, reglages fins, nettoyage de l'ensemble .
Desperados
Desperados
Silure en rivière
Silure en rivière
https://www.facebook.com/fishinginluxembourg

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Jeu 31 Mai 2012 - 18:11
eric319 a écrit:coque nu : 100
plancher avant + arrière : 20 Question
3 personnes 180 environs haha oui mike et moi on est aussi a 220 kg a deux moteur arrières thermique + électrique : 30 Question
batterie *2 : 30 Question
sans compter le matériel Question

donc 100 + 20+ 180 +30 + 30 = 360 kg

pour un 5 CV mais les Question je ne suis pas sur du poids

Pour moi coque 105kg
3 batteries 75kg
moteur avant + arriere
2x deckand 40 + 1x ancre de 17kg
220kg de pecheurs
2 plaques marines 20kg
carburant 20kg
materiel de peche 50kg
Ca fait plus ou moin 500kg avec un moteur 6cv maxi je fait 11km/h Eric fait je dirai 1/2-1km/h de plus que moi avec un moteur moin fort.
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Jeu 31 Mai 2012 - 18:15
ah oui, mais j'ai peut etre trouver un solution Very Happy il faut que je regarde ca de plus pret Very Happy
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Ven 1 Juin 2012 - 8:42
installe des pédales comme ça tu ira plus vite!!!!!!!!!
c'est pour rire Paul, tu me connais!!!!!!!!
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Ven 1 Juin 2012 - 15:55
AH AH AH ... non c'est bon je vais me vexer !
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Sam 2 Juin 2012 - 0:37
attention aussi les deux moteurs ne sont pas identiques et de même génération Exclamation je crois que celui d'Eric est plus récent, l'envirude a au moins 12 ans... et ça, ça une belle différence aussi Wink
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Sam 2 Juin 2012 - 1:14
oui j'avou
jean-denis
jean-denis
Silure en rivière
Silure en rivière

Moteur qui peine un peu Empty moteur

Lun 4 Juin 2012 - 9:21
j oubliai,tu as toujours possibilité de modifier ton carbu avec des gicleurs plus gros,il marchera mieux, c est sur, mais il chauffera plus et forcera plus au niveau des cylindres ; a voir a plus j denis
avatar
jimmy74
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Lun 4 Juin 2012 - 21:31
Bonjour,
As tu vérifié les bougies ?
En ce qui concerne le règlage de trim, tu dois avoir sur l'étrier de fixation du moteur une double plaque avec des trous. C'est ce qui doit permette de régler l'angle de trim.
Sur mon Yamaha, il y a une tige sur laquelle se clipse le moteur que je déplace d'un trou a un autre pour règler l'angle.
La position moteur incliné dont tu parles doit être celle que l'on utilise en cas de risque d'accrochage du moteur au fonds c'est à dire que le moteur peut se relever si on touche une branche par exemple.
Cdlt
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Lun 4 Juin 2012 - 23:17
il manque la broche de réglage pour le trim, j'avais dis a Paul de la remplacer par une simple tige métalique...
L'importance du trim, ne doit pas être prise à la légère et je chercherai de ce côté avant de toucher au moteur Exclamation un décallage de quelques degrés change complètement les perf du moteur Exclamation Les gens qui ont la chance d'avoir un trim électrique, pourront en témoigner, on accélère le moteur a un certain régime et règle le trim et le bateau accélère sans toucher au régime moteur et la différence est conséquente Exclamation
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Mar 5 Juin 2012 - 7:27
ah ben ecouter la etant en belgique ca va etre dur pour moi, mais si j'en es la possibilité je vais essayer ce week end Smile
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Mar 5 Juin 2012 - 8:20
pour moi c'est un problème d’assiette
ton moteur est mal incliné a l’arrière
mais attention la forme de la coque joue énormément

un exemple avec le canot que j'ai en Bretagne j'allais assez vite avec le 4cv et avec le 6 je vais aussi vite ...... pas normal vous me direz

si avec le 6 qui pousse plus l'avant se lève plus du coup je brasse plus de flotte
j'ai deja essayer différents reglages
que nenni rien n'y fait il faudrait encore un cran ....ce que je ne peux pas faire a cause de la quille ou le moteur tape dedans


meme chose avec le POP ,lui avec le 6 il filait comme une fusee .... bien plus qu'avec le 4 cv

d'un autre cote comment veux tu comparer le POP avec 2.50m avec l'aqua 3.70m ?????
forcement il doit plus déplacer de flotte pour avancer donc il ne faut pas croire au miracle non plus
ce que tu peux essayer c'est une barre franche ou tu sera plus a l'avant ( un simple bout de tuyau fait l'affaire )
le nez se levera moins et te fera gagner un peu de vitesse
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Mar 5 Juin 2012 - 12:21
Oui je comprend guy, je ne veux pas comparer les 2 avec le meme moteur, mais simplement depuis que j'utilise avec le 370, exemple en janvier dernier a la fin de la crue en sauvage je monter doucement mais surement, et la derniere fois quand l'eau été basse et tranquil je n'allais en aucun cas plus vite Smile

Voila mais je vais m'en occuper ce week end avec un test si j'y arrive ;D
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Mar 5 Juin 2012 - 21:46
Guy535 a écrit:pour moi c'est un problème d’assiette
ton moteur est mal incliné a l’arrière
mais attention la forme de la coque joue énormément

un exemple avec le canot que j'ai en Bretagne j'allais assez vite avec le 4cv et avec le 6 je vais aussi vite ...... pas normal vous me direz

si avec le 6 qui pousse plus l'avant se lève plus du coup je brasse plus de flotte
j'ai deja essayer différents reglages
que nenni rien n'y fait il faudrait encore un cran ....ce que je ne peux pas faire a cause de la quille ou le moteur tape dedans


meme chose avec le POP ,lui avec le 6 il filait comme une fusee .... bien plus qu'avec le 4 cv

d'un autre cote comment veux tu comparer le POP avec 2.50m avec l'aqua 3.70m ?????
forcement il doit plus déplacer de flotte pour avancer donc il ne faut pas croire au miracle non plus
ce que tu peux essayer c'est une barre franche ou tu sera plus a l'avant ( un simple bout de tuyau fait l'affaire )
le nez se levera moins et te fera gagner un peu de vitesse


+1 j'ai pris aussi un bout de tuyaux pvc pour rallonger ma barre franche, je me retrouve plus dans le milieux de la barque et mon oncle a l'avant elle ne lève pratiquement plus et ont trace mieux, si je reste a l'arrière c'est jacuzzi assurée ...
avatar
Invité
Invité

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Mar 5 Juin 2012 - 22:46
Euh... t'aurai pas un peu grossi jérémy ? Smile

Sans plaisanter, j'espère qu'avec tous ses conseils tu arriveras à résoudre ton problème de moteur...
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Mer 6 Juin 2012 - 10:59
Oui moi aussi, avec les estivales la j'ai pas eu le temps, je vais essayer de faire ca ce week end Very Happy
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Mer 6 Juin 2012 - 22:13
pas dimanche il doit pleuvoir Mad je les essayerais quand mes beau sièges moi hein !!!!
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Mer 6 Juin 2012 - 23:21
qu'il pleuvent ou non pour moi c'est pas grave :p Ahaha
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Moteur qui peine un peu Empty Re: Moteur qui peine un peu

Jeu 7 Juin 2012 - 20:27
oui, enfin je bosse dans les travaux publics, dont quand il pleut je suis dehors, enfin dans ma pelle lol mais dehors et humide quand meme, surtout les colègues sans en avoir le choix, donc le week end, en ayant le choix... je préfère rester au chaud
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche