CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

La peche a la tanche Empty La peche a la tanche

Mer 23 Juil 2008 - 20:10
Voila je m'interesse en ce moment de pres a ce superbe poisson jaunatre ^^ nommer la tanche que j'aimerai pecher a la sarre mais j'aimerai savoir si il y'a des  techniques particuliere car pour l'instant mise a par en etang !! Au canal et a la sarre je n'en n'ai jamais pris   Crying or Very sad

Voila j'attend avec impatience vos conseil sur ce sujet !


J'aimerai savoir si on doit la pecher dans un endroit plutot calme ,avec ou sans amorce ,la techniques ^^ . ?

Voila merci

PS:je c'est que nous sommes sur un forum de carnassier mais je pense qu'il y'a peut etre quelque spetialiste ^^

@++
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Mer 23 Juil 2008 - 20:28
Il y a de nombreuses techniques en effet... Laughing

Mais pour la Sarre il faudrait mettre la main sur une étude qui indique ou en est la population de ce poisson dans ce cours d'eau... Neutral

Déjà il faut que tu privilègie les éventuels bras-morts riche en herbiers et nénuphards,donc des zones calmes ou la tanche aime trainer car elle aprécie les endroits un peu vaseux (vers de vase).

En ce qui concerne l'amorce,choisis en une au parfum assez prononcé (très sucrée) de couleur brune,chez Sensas tu as de la spécial tanche Wink

Pour les esches,tu as l'embarras du choix...
Blé,mais doux en boîte,asticots,vers...tu peux les panachées entre-elles Smile
Par contre le bas de ligne doit trainer sur le fond,il ne doit pas bouger...c'est une pêche au posé en somme.

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Mer 23 Juil 2008 - 20:42
pour ma part, je la pêchais en étang. Je recherchais une trouée assez vaste dans les herbiers (inutile de rechercher des bulles, dans les endroits vaseux tu trouveras beaucoup de bulles...mais due au gaz de décomposition). Ensuite j'amorçais avec du maïs doux en boîte, 2 ou 3 jours à l'avance. Je pêchais de préférence le matin au lever du soleil. C'est une pêche très calme et qui te permettra de profiter au mieux du petit matin qui se lève...La peche a la tanche 0008. Et comme te l'a dit eric, le plus important est que le bas de ligne sois bien sur le fond et la ligne doit être assez discrète mais aussi résistante car la tanche est un poisson combatif. Moi j'utilisais une canne à l'anglaise....et n'oublie pas l'épuisette Wink
Quel plaisir de leurrer la méfiance légendaire de la tanche Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Mer 23 Juil 2008 - 21:14
Il ne faut pas oublier que la tanche dans la Sarre est une des proies préférée des silures Twisted Evil il doit y en avoir moins qu'avant... Rolling Eyes

@+Eric
avatar
Invité
Invité

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 11:05
C'est bien dommage qu'il y'en ai moin qu'avant ! ! mais je m'interressent beaucoup a ce poisson car un ami il y'a peu en a pris une de 25cm en pechan l'ablette(la friture) et ont m'a souvent dit que la tanche était un poisson très combatif,j'ai eu une fois l'occasion d'en prendre une dans un étang de 28 cm mais il parait que dans la sarre il y'a de superbe tanche!!

@++
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 11:28
mon record perso est un poisson de 60 cm...elle était superbe ! c'etait un matin d'été au lever du soleil quand la brume s'étale encore à la surface de l'eau. Je vois encore mon bouchon immobile planté à l'oblique sur la surface de l'eau lisse comme un miroir. je venais d'arriver sur le poste et de jeter quelques poignets de maïs. Ce fut mon premier poisson de la journée...5 autres tanches suivirent...puis ce fut les brèmes
avatar
Invité
Invité

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 11:59
Tu pecher pres des herbiers (nenuphare) et peut tu me decrire ton montage ,ce serai vraiment cool , as tu deja essayer d'en pecher au blé? car on m'a dit que sa marcher tres bien aussi ,si je reussi a avoir ces info complementaires j'irai surement y faire un tour ce week end apres avoir amorcer au blé ou au mais ^^

@++
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 12:17
l'étang où je la pêchais en rempli d'herbier, mais pas de nénuphars...En fait je localisais une trouée assez vaste dans les herbiers à environ 5-6 mètres du bord. Je choisissais un endroit assez confortable (pas de branche en surplomb, terrain plat etc...) pour pouvoir pêcher tranquillement, car le tout est de rester le plus discret possible et donc d'eviter de bouger inutilement.
Mon montage était celui d'une ligne à l'anglaise. Mon flotteur était prévu pour une pêche en étang donc faiblement plombé. un hameçon de 12 ou 14 ou à adapter selon l'esche. Je pense que cela est aussi jouable avec une canne au coup de 6m. Il te faut ensuite sonder ton poste pour que ton hameçon repose bien sur le fond...l'idéal est quand ton bouchon à un air "penché" Laughing
Pour ma part, je n'ai toujours utilisé que du maïs pour la faciliteé d'approvisionnement et la simplicité de la logistique...tu n'as que des boîtes à transporter et c'est plus facile de partir pêcher quand tu en as envie...ensuite une bonne amorce de fond spécial tanche par exemple ne peut être qu'un plus !
Prévois ton poste 2-3 jours à l'avance histoire d'aller l'amorcer, je dirai le soir de préférence, pour que les poissons puissent apprivoiser leur nouvelle "salle à manger" sans être trop déranger. Parfois les tanches mettront plus de temps à découvrir ton poste, donc ne désespère pas...dés qu'elle seront là c'est bingo !
Comme je te l'ai dis, n'oublie pas de prévoir une épuisette...la tanche est un poisson combatif, tu vas la pêcher prés des herbiers (ou nénuphars) et elle est couverte de mucus...donc...
Par contre, un petit plus serai de disposer un montage à silure prés de ton poste de pêche....car ça ne m'étonnerai pas que tu fasses d'une pierre 2 coups Wink
bonne pêche et tiens nous au courant
avatar
Invité
Invité

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 12:26
D'accord sa marche je vais essayer ^^ peut etre ce week end avec ma canne 6m et 2 lancer au gros vers pour les sillures qui sont dans le coin car ils sont tres vorace ( j'ai capturer 3 fois le meme sillure en 3 jours )Et oui je l'ai reconnu car il avait l'hamecon planter dans sa bouche lorsqu'il avait casser la toute 1er fois ^^

Voila j'espere pouvoir attraper une tanche et merci beaucoup

@++
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 12:31
Gardon57 a un produit miracle qu'il met dans l'amorce et dont les tanches rafolles, je crois même qu'on ne le trouve que en pharmacie sur commande. Si il passe par là il t'en dira plus Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Invité
Invité

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 12:46
Ok esperon qu'il passe par la et merci ^^
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 12:50
Du goudron de Norvège sans doute... Rolling Eyes la mélasse aussi est très bonne Wink

Contrairement à ce que te dis Esox57 (dsl Embarassed ),je te conseille plutôt d'amorcer le coup à la main ou à l'aide d'une pelle spéciale sur un manche (avec une ou deux boîtes de mais) très tôt le matin 2-3 jours avant sans pêcher,si tu amorce le soir,les poissons se nourrissent la nuit...ce n'est pas le but,et ton amorçage ne sera plus sur le coup au petit matin Wink

Pour ton montage sache qu'avec ta canne de 6 m tu peux pêcher avec un flotteur Anglais (montage Franglaise) qui te permet de pêcher à 10 m de la rive sans problème cheers Pour celà ta ligne doit être aussi longue que ta canne,voir un peu plus le flotteur (type plume de paon non plombée) est bien évidement fixé à sa base entre deux ou trois plombs et plus bas soit un chapelet groupé de petits plombs ronds montés en potence ou une plombée Arlesey (plomb poire) car je te rappelle qu'il faut que ton bas de ligne traine sur le fond Laughing

Inspire toi de ce montage...

La peche a la tanche Float_10

Source: Tacklebargains

Tu lance ta ligne par dessus l'épaule en fouettant et tu ramènes ta pointe de scion sous l'eau (le fil doit être immergé comme à l'anglaise) tu pose ta canne sur son piquet et tu attends sagement qu'une tanche vienne saisir ton esche Very Happy

@+Eric
avatar
Invité
Invité

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 13:47
Merci beaucoup !!! je pense m'inspirer de ce montage et aller pecher dans les nenuphares qui sont pres de mon poste habuituel ^^ et sinon le blé vous pensez que sa peu marcher parce que c'est la saison la non?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 14:00
Oui, mais il faut le préparer...pré-trempage et cuisson avant l' éclatement des germes et le refroidir aussi tôt.

Ou en acheter du prêt à l'emploi Very Happy

@+Eric
avatar
Invité
Invité

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 14:27
Non moi je les prépare c'est moin cher et je sais d'ou il viennent ^^ c'etai juste pour savoir si sa marcher ^^ mais le porte bois etai aussi efficace j'ai entendu dire
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 16:43
Oui,tout comme toute les autres "bestioles" qui traine dans l'eau...c'est la pitance quotidienne des tanches et autres poissons...

@+Eric
avatar
Invité
Invité

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 18:15
Saillez mes graines sont pretes reste plus qu'a aller amorcer enfin agrainer ^^
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 18:23
Ok...au travail Very Happy

L'additif secret vendu en pharmacie est l'Isoamyle,son odeur entêtante (banane) rappelle certains bonbons acidulés tongue une cuillère à café suffit amplement pour un seau d'amorce.

Certains compétiteurs ne jure que par lui pour faire de la tanche à coup sur cheers

@+Eric
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 21:10
Aussi appelé acetate d'amyl...trés bon aussi pour le gardon... Very Happy

Marc.
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 21:18
Eric a écrit:
Contrairement à ce que te dis Esox57 (dsl Embarassed ),je te conseille plutôt d'amorcer le coup à la main ou à l'aide d'une pelle spéciale sur un manche (avec une ou deux boîtes de mais) très tôt le matin 2-3 jours avant sans pêcher,si tu amorce le soir,les poissons se nourrissent la nuit...ce n'est pas le but,et ton amorçage ne sera plus sur le coup au petit matin Wink

pour ma part, j'amorçais à la fronde , mais à une telle distance la main suffit en effet Wink
mais quant à moi je reste fidèle à mon amorçage le soir, car je pense que la nuit le poisson est plus en confiance pour s'approcher des berges....enfin pour trancher on va dire que cela dépend du poste si il est dans un endroit calme ou pas. Mais bon pour te rassurer, j'effectue toujours un égrainage aussi le matin...mais seulement au bout de 15-30mn de pêche...pour eviter de faire fuir un poisson présent sur le coup Wink
avatar
Invité
Invité

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 22:39
J'ai fait quelques recherches sur l' acetate d'amyl est on dit souvent que c'est un produit qui ne marche pas plus que sa et que c'est surtout dans la tete du pecheurs que sa se passe Rolling Eyes ,qu'en pensez vous ,avez vous deja utiliser de ce produit?(Oui effectivement on dit que sa marche plus particulierement pour 2 poissons le gardon et la tanche ^^ )

@++
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 22:45
Il y a une part de "mythologie" dans l'utilisation de ces produits...on peux très bien s'en passer Twisted Evil

Néanmoins un mauvais dosage peux être la cause d'un refus de la part des poissons...une utilisation parcimonieuse est de mise study

@+Eric
PAPY VIC
PAPY VIC
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://lach.victor@yahoo.fr

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 22:48
J'ai essayé la semaine derniere j'ai mis une cuillére à café d'acetate je n'ai pas fait de tanche ,mais de beaux chevaines et gardons, CEDRIC etait là pour l'affirmer, peut être il n'y avait pas de tanche à cette place.C'est un bon produit aussi pour l'odeur dans la voiture, cà ne sent plus la pêche et comme celà ma femme ne râle plus. Laughing


Dernière édition par gardon57 le Jeu 24 Juil 2008 - 23:00, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 22:55
tres bien peut etre que je m'en acheterai a l'occazz qui c'est ^^ , sinon vous m'avais dit et j'ai pu lire sur internet que la tanche raffoler des choses sucré ,alors j'ai preparer un peu de melasse ,est ce que je doit en mettre une grande quantiter dans mon amorce ou justement uniquement un petit peu?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche a la tanche Empty Re: La peche a la tanche

Jeu 24 Juil 2008 - 23:08
Un peu...juste de quoi bien parfumer ton amorce,à défaut tu peux utiliser de la confiture de toute sorte ou encore du miel.

La chimie est infinie avec Dame Tinca Tinca Wink

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche