CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie Empty législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie

Lun 7 Mar 2016 - 20:30
Salut amis pêcheurs !

 Le jour de l'ouverture de la pêche 2016 pour la première catégorie s'approchant, une question me taraudait l'esprit tant que je n'en avais pas eu la certitude !  Embarassed

 Sur mon parcours de première catégorie, le brochet cohabite avec les truites et autres chevesnes du ruisseau, étant en période de reproduction il peut arriver de l'attrapper accidentellement !

Mais qu'en est-il, quand vous avez capturer un brochet ou un brocheton et que vous souhaitez le remettre à l'eau ? no kill ou respect pour un poisson en période de reproduction, sommes nous verbalisable d'une amende  Question  Question  Question

Moi je n'y voyais pas de mal à le remettre à son élément, mais voilà sur mon parcours le jour de l'ouverture les gardes de pêche sont de sortie et  peut-être plus qu'a l'acoutumé, donc dans le doute j'ai reformulé ma question a un garde de pêche.

Donc voici la réponse texto :

Section 4 : Contrôle des peuplements
Art. L. 432-10 du code de l'environnement.

(Modifié par l’ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3)

Est puni d’une amende de 9 000 euros le fait :

3° D’introduire dans les eaux classées en première catégorie des poissons des espèces suivantes : brochet, perche, sandre et black-bass.



Donc il est interdit d’introduire ( la remise à l’eau étant une introduction de nouveau) un brochet capturer en première catégorie. En plus c’est un délit avec une amende maximum de 9000 euros.



Le garder vivant pour le remettre à l’eau en deuxième catégorie est aussi à priori interdit car le poisson doit provenir d’un établissement de pisciculture agréé.
Art. L.432-12 du code de l'environnement.

(Modifié par l’ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3)

Est puni d’une amende de 9 000 € le fait d’introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre, pour rempoissonner ou aleviner, des poissons qui ne proviennent pas d’établissements de pisciculture ou d’aquaculture agréés dans les conditions fixées par décret en Conseil d’État.



Mon avis :


Donc pour celui qui ne veut pas garder les poissons, la technique du sans ardillon, ou de couper le fil est surement la mieux !
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie Empty Re: législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie

Lun 7 Mar 2016 - 20:37
Le tableau des infractions dans la réalité, c'est plutot ça :

Tableau amendes


Avoir le garde dans le dos, pile au moment où le vilain brochet glisse des mains, c'est quand même peu probable Smile

Et avant de me faire amender, il faudra que le garde prouve que la glissade n'est pas accidentelle, et avec ma mauvaise foi chronique, c'est pas gagné. Et s'il y a amende tout de même, j'irai de toutes façons aussi loin que je peux pour défendre mon biftek ...

ah j'oubliais, peut être un vice de forme ?

Un brochet que l'on décroche dans l'eau, sans le sortir, est-il considéré comme pêché ?
La prise,n'étant pas sorti de son élément et mise sur la terre des vaches , a aucun moment, on devrait pouvoir te dire que la prise est assurée. Donc pas prise ... donc pas capturée pour de bon ... donc ... Very Happy
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie Empty Re: législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie

Lun 7 Mar 2016 - 20:42
Comme John:

"Oups, il m'a échappé ?! ....c'est pas bien je sais, mais il m'a glissé des mains, c'est con ?!"

Et advienne que pourra...

En attendant j'ai fais pas mal de broc en 2015 sur des rivière de 1ére cat et ils sont tous retournés dans leur élément Twisted Evil Twisted Evil ... et oui je suis un terroriste des biotopes de 1ère catégorie Razz Razz ...
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie Empty Re: législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie

Lun 7 Mar 2016 - 20:52
Tout a fait même la philosophie que vous les copains, j'ai toujours fait ainsi !
le jour de l'ouverture les gardes sont beaucoup plus de sortie que d'habitude !
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie Empty Re: législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie

Lun 7 Mar 2016 - 23:26
scratch Tu aurais pu continuer sur "ouverture truite et risque de pêcher du brochet " car là , Papy  a l'impression qu'on rabâche ,donc le" vieux " avait raison, attendons l'évolution de cette "co.....ie " pour nos brocs de 1ère ,j'espère que la FNPF arrivera à l'imposer ,qui pêchera ,verra Wink Poity merci pour tes recherches Wink
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie Empty Re: législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie

Mar 8 Mar 2016 - 12:28
De toute façon il me semble que la légisation a changé, et qu'il est toléré de remettre a l'eau le bec en 1ère. Je n'en suis pas sûr, j'en ai juste entendu parler.
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie Empty Re: législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie

Mar 8 Mar 2016 - 12:31
Après recherche sur google , ça devait être sur le fofo:
https://www.carnalor.com/t7829-protection-du-brochet-premiere-categorie

Décidément une vraie mine d'or ce forum  Laughing
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie Empty Re: législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie

Mar 8 Mar 2016 - 15:57
Moi aussi Nico je le pensais aussi, maintenant j'ai mis l'extrait du décret de loi sur le forum soit une amende pouvant atteindre 9000 euros, ça calme !

Question qui a était posé au chef de l'Onéma de la région Creuse 23 000 

Section 4 : Contrôle des peuplements
Art. L. 432-10 du code de l'environnement.

(Modifié par l’ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3)

Est puni d’une amende de 9 000 euros le fait :

3° D’introduire dans les eaux classées en première catégorie des poissons des espèces suivantes : brochet, perche, sandre et black-bass.



Donc il est interdit d’introduire ( la remise à l’eau étant une introduction de nouveau) un brochet capturer en première catégorie. En plus c’est un délit avec une amende maximum de 9000 euros.



Le garder vivant pour le remettre à l’eau en deuxième catégorie est aussi à priori interdit car le poisson doit provenir d’un établissement de pisciculture agréé.
Art. L.432-12 du code de l'environnement.

(Modifié par l’ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3)

Est puni d’une amende de 9 000 € le fait d’introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre, pour rempoissonner ou aleviner, des poissons qui ne proviennent pas d’établissements de pisciculture ou d’aquaculture agréés dans les conditions fixées par décret en Conseil d’État.
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie Empty Re: législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie

Mar 8 Mar 2016 - 16:28
Laughing  Poity , LOL , en même temps que toi j'écrivais un message ou "j'engu....s " Nico en lui disant pas de : il me semble,on m'a dit ,il paraît .......on ne peut pas sur la législation faire de " l'a peu près " ,donc affaire à suivre et merci pour ton implication ,tu m'as coiffé sur le poteau . Wink PS :Nico je voulais écrire  j'enguirlendais Arrow  re LOL
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie Empty Re: législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie

Mar 8 Mar 2016 - 18:26
Une maladresse est si vite arrivé, et en plus avec les graaaaandes dents des brochets moi j'ai toujours peur lol!
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie Empty Re: législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie

Mar 8 Mar 2016 - 18:47
Jhon, LOLI  lol! qui a peur du méchant croque-croque !

Je trouve à nouveau un cheveux dans la soupe quand je lis ce qui concerne les membres de l'EGHO je cite 

CARTE PERSONNE MAJEURE INTERFEDERALE E.H.G.O (95 €)

Carte annuelle destinée aux personnes majeures autorisant la pêche en Saône-et-Loire et dans les départements des ententes réciprocitaires E.H.G.O., C.H.I et U.R.N.E. (voir carte ci-dessous) en 1ère (1 canne au plus) et en 2ème catégorie piscicole (4 cannes au plus). Permet aussi la pêche en France au moyen d’une seule ligne sur les cours d’eau du domaine public.
L’achat de la vignette EHGO (au tarif de 30 €) est toujours possible pour les pêcheurs ayant acquis initialement une carte fédérale personne majeure et souhaitant, par la suite, pêcher dans les départements réciprocitaires de l’E.H.G.O., C.H.I. et U.R.N.E. jusque là d'accord !

C'est là que sa  cloche ou  législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie 582390

RÉCIPROCITÉ E.H.G.O.

La carte de pêche interfédérale à 95€, permet de pêcher sur l’ensemble des parcours des associations réciprocitaires des 91 départements adhérents à l’E.H.G.O., au C.H.I. et à l’U.R.N.E.
Il subsiste toutefois des particularités locales. Il est donc important de se renseigner auprès des groupements réciprocitaires ou des Fédérations départementales.
La carte ci-après présente les départements appartenant aux groupements. Seuls les départements en blanc ne sont pas accessibles avec la carte interfédérale !

Qu'est-ce que ces particularités locales  Question Question Question Question les lois c'est pénible,nul ne doit les ignorer et il y a toujours un os quelque part !! study
https://i.servimg.com/u/f84/19/15/12/36/carte-10.jpg
Mr crabtree
Mr crabtree
Perche en canal
Perche en canal

législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie Empty Re: législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie

Mar 8 Mar 2016 - 18:53
Si tu viens en Moselle aucun étangs est en réciprocité tu dois rajouté quelques euros à ta carte et pourtant nous somme en recipro à 100/100 Smile
J-Paul 57
J-Paul 57
Sandre en lac
Sandre en lac

législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie Empty Re: législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie

Mar 8 Mar 2016 - 19:16
pour la Moselle en réciprocité sauf pour Ancy- Corny- Novéant et environs c'est la seule aappma qui partage pas et faut ajouter 49 € avec un timbre pris ailleurs.

pour la réciprocité en général, il me semblait au depart , qu'une partie du lot étangs devait en faire partie pour chaque aappma, mais ça c’était avant !

faut faire entrer les roros dans la caisse !!!
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie Empty Re: législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie

Mer 9 Mar 2016 - 11:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je ne reviendrai pas sur l'aspect législatif qui a clairement été présenté.

D'un point de vue moral, il faut quand même regarder autour et savoir pourquoi il est là.

Dans certains cas, sa présence en 1re cat. est due à un milieu qui lui convient ou au fait qu'il ne trouve aucune zone de reproduction favorable en aval et qu'il est remonté jusque là, par exemple. Dans ces cas, un prélèvement ne sert clairement à rien pour le milieu puisqu'il n'est clairement pas seul et que d'autres viendront naturellement sur le secteur.

Dans certains cas, la présence d'étangs aux alentours et de vidanges mal maitrisées est la cause de sa présence. C'est là que la question de la pertinence de sa remise à l'eau doit se poser. S'il est là par accident, il n'a clairement rien à y faire et sa présence va clairement perturber le milieu.

Conclusion : si on y regarde bien, certains poissons doivent être plus glissants que d'autres tongue
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie Empty Re: législation sur la pêche du brochet en 1ère catégorie

Mer 9 Mar 2016 - 14:37
Sur mon parcours il est présent mais beaucoup moins qu'il y 30 ans ou  ils pullulaient dès qu'il y avait un bras mort, un virage un peu profond, j'ai vus beaucoup de pêcheurs faire l'ouverture de la truite et pêcher le brochet en grande partie !

Les quelques qui subsistent se trouvent bien souvent sur les spots qui leur sont propres et beaucoup d'autres sont devenus déserts !

je me rappelle de spots à gros broc par les pêcheurs qui se le disais de bouche à oreille, depuis 15 ans la fédé y mets des truites AEC à chaque ouverture et vu que c assez profond et le courant très lent, elles y stationnent et se font cartonner à l'ouverture !

Du coup, tout cela laisse plus de chance aux alvinages de truites sauvages de profiter et devient très plaisant de voir tous ces bébé truites filer de partout !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche