CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

AAPPMA méritante

+13
Bernard Jean Paul
JeReM 14
kiki88
marc15
Misch
Exotom
greg57
PêcheStar57
Anthony
rem57-54
nico57
oliv57
Robert
17 participants
Aller en bas
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

AAPPMA méritante Empty AAPPMA méritante

Sam 14 Jan 2017 - 16:58
Salut,

je lance un petit sondage.

La question est: "A votre avis, quelle est l'aappma la plus méritante que vous connaissez?"

J'espère avoir des réponses franches et honnêtes, mûrement pesées.

si vous n'avez pas d'avis, répondez simplement " pas d'avis".

Le but n'est pas de critiquer mais de m'aider à choisir l' aappma  où je prendrai ma carte 2017.
 Quelle soit en Auvergne ou dans le 54 ou dans les Pyrénées je m'en fout.

j'ai bien une toute petite  idée mais je me la garde pour l'instant.

Merci.
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Sam 14 Jan 2017 - 17:35
Pas d'avis  scratch
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 10:11
La truite de l'arc mosellan, qui gère l'oudrenne et un bout de la Canner. Son président Michel folschweiller fait beaucoup pour la rivière, essaie de faire bouger les choses pour harmoniser les première catégories de Moselle, etc... A savoir que le plus grand nokill de Moselle et peut être même de lorraine est sur l'oudrenne avec 7km en nokill. 
Par contre c'est donnant donnant, il est demandé aux adhérents d'être présents aux AG, et au moins une journée nettoyage par an.
Je n'y suis plus depuis cette année, maintenant que je suis a Villerupt, c'est un peu loin...

Sinon tu as les pêcheurs de madine, on sait comment est géré ce lac...
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 11:14
Pas d'avis tranchés!!!!


Dernière édition par rem57-54 le Dim 15 Jan 2017 - 11:42, édité 2 fois
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 11:39
Les pêcheurs de Madine.
Une gestion qui me paraît intelligente, de la communication,...
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 11:55
Petite aparté, perso je trouvais que le GVO était une bonne association avec 4 étang à Maizières, 4 étang à Bous, mais il m'on franchement déçu il y a 3 ans en revendant les 2 seuls étang en No-Kill de maizières et pour en rajouter une couche, ils n’alevinent même plus les étang de Maizières en brochet  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Ils en ont aussi revendu 2 à Bous les 4 et 4 bis  Neutral (principalement carpe du coup c'est pas si dérangeant) 
Voilà mon coup de gueule est terminé  Razz Razz Razz

Après sa reste quand même une bonne association au niveau de Bous avec 3 étang très aleviné en petits et gros brochets et petites et grosses perches et même de jolie Carpe, juste le n5 qui n'est pas aleviné car il communique avec Isabelle ... euh la Moselle  Cool
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 12:11
Celles que je connais ne le sont pas. Donc je n'ai pas d'avis sur la question.
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 13:22
PêcheStar57 a écrit:

Ils en ont aussi revendu 2 à Bous les 4 et 4 bis  Neutral (principalement carpe du coup c'est pas si dérangeant) 
 
tu te trompe le 4 et 4 bis sont a Argancy et toujours au GVO!!!!regarde sur le livret 2017

http://gvoc.free.fr/livret/livret.html
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 17:30
Pas d'avis.

Par contre je trouve étrange PecheStar57 que tu trouves le GVO une "bonne" AAPPMA parcequ'ils alevinent des étangs...
Quand tu vois la position qu'ils ont prise sur le sujet de l'arasement des barrages sur l'Orne, je dirais que c'est une AAPPMA vieux jeu et pas du tout orientée protection du milieu aquatique.
C'est ce qui m'a fait arrêter de cotiser chez eux.

@+

Thomas
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 17:33
rem57-54 a écrit:
PêcheStar57 a écrit:

Ils en ont aussi revendu 2 à Bous les 4 et 4 bis  Neutral (principalement carpe du coup c'est pas si dérangeant) 
 
tu te trompe le 4 et 4 bis sont a Argancy et toujours au GVO!!!!regarde sur le livret 2017

http://gvoc.free.fr/livret/livret.html
Ah bon  Question
Pourtant j'y suis allé et il était indiquer sur des panneaux que c'était des étang publics et qu'une simple carte suffisait  Idea
En tous cas il n'y avait aucun panneaux propriété privée ou indiquant que ces étangs appartenaient au GVO ...
Misch
Misch
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 17:42
ce sont les anciens 3 et 3bis
marc15
marc15
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 18:31
toutes les aappma sont méritante  de par leurs simple existence et l'implication de leurs bénévoles
mais pour les descisons prisent au seins des aappma se sont les adhérents qui par leurs votes donne la ligne de conduite  donc participer au A G de vos aappma faite entendre votre voix et un jours viendras ou elle sera la plus méritante
kiki88
kiki88
Sandre en lac
Sandre en lac

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 18:40
Dans les Vosges les aappma sont inexistantes, je veux dire par la, qu'il n'y a aucunes communications, je dirais que c'est le parcours du combattant pour savoir ce qui si passe... c'est pareil dans le 57 ou dans le 54 ?
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 19:59
Sans juger spécifiquement une AAPPMA, je ne partage pas ton avis Marc.

Le fait d'être bénévole ne donne pas "le droit" d'être médiocre !
Les votes des adhérents se passent (en partie seulement !) lors des AG. Mais les projets qui sont votés, sont eux élaborés au sein des bureaux des AAPPMA, et non par les membres présents aux AG.

"Suffirait" de postuler dans le bureau du AAPPMA tu vas me dire. Mais quand on voit parfois (souvent !) à quel point les places sont chères dans le bureau des AAPPMA, c'est parfois mission impossible !
Les membres du bureau y sont ancrés, et l'arrivée d'un nouveau venu avec des idées totalement différentes n'est pas la bienvenue. On préférera se tourner vers quelqu'un qui rentre plus "dans le moule" de ce qui existe, afin de ne surtout pas heurter la sensibilité "des anciens".

C'est bien pour cela que la situation actuelle me paraît encore bloquée pour quelques années un peu partout en France. Mais comme je l'ai dit ailleurs, tout n'est pas noir, et tout n'est certainement pas perdu. 
Les AAPPMA où des nouveaux bureaux "jeunes" ont été mis en place font des choses formidables. Et j'ose espérer qu'un peu partout, cette situation viendra à se généraliser.

C'est un travail de longue haleine.
Ancien carpiste et membre de l'UCW (mouvement carpiste équivalent au CAMOU en France), la pêche de nuit était interdite en Belgique. Puis un jour, l'un de nos membres a pu intégrer (et ce ne fût pas facile !) le Conseil Supérieur Wallon de la Pêche. Au forcing, et en pactisant avec l'un ou l'autre membre, nous avons obtenu un petit secteur de nuit. Puis un autre. 
Cette personne (Luc Thérace pour ne pas le citer, respect à toi mon ami) a réussi à force de batailler à convaincre petit à petit d'autres membres du CSWP. Ceci couplé à d'autres actions, la pêche de nuit a abouti presque partout en Wallonie (avec ses dérives malheureusement).

Bref, tout cela pour dire aux plus pessimistes que non, tout n'est pas perdu !
Il n'est jamais trop tard pour instaurer une gestion intelligente. Encore faut-il être ouvert d'esprit au changement, et ne pas jurer que par les billets.

Je ne partage pas non plus l'argument selon lequel le changement entraînerait des pertes de membres. Si effectivement, certains membres quitteraient le navire, d'autres monteraient certainement à bord, si cette AAPPMA venait à proposer des idées qui correspondent à leurs attentes.

Combien sur ce forum ne prennent plus la carte de l'AAPPMA de leur coin afin de se tourner, comme l'indique le titre du sujet, vers une AAPPMA méritante ?
Et si cette AAPPMA du coin venait à changer totalement sa vision ?
Et bien elle récupérerait très certainement un paquet de membres qui ont décidé de migrer ailleurs. 

Je deviens chiant... j'arrête.
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 20:42
Non c'est pas chiant sa semble réfléchis mais c'est dommage que beaucoup de personne baisse les bras ,après on n'est tous responsable comme dit plus haut très peu de personne prenne le temps de participer au AG et moi avec .
Je pense déjà qu'il faut une bonne remise en question sur soi même, il faudrait arriver a 20-30 ou plus est plaider notre cause ce qui est au final entièrement possible . cheers cheers

Aller les gas garder la pêche et le moral on a encore besoin de vous . Twisted Evil Twisted Evil
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 20:45
Exotom a écrit:Pas d'avis.

Par contre je trouve étrange PecheStar57 que tu trouves le GVO une "bonne" AAPPMA parcequ'ils alevinent des étangs...
Quand tu vois la position qu'ils ont prise sur le sujet de l'arasement des barrages sur l'Orne, je dirais que c'est une AAPPMA vieux jeu et pas du tout orientée protection du milieu aquatique.
C'est ce qui m'a fait arrêter de cotiser chez eux.

@+

Thomas
idem pour moi j’arrête de participer à l'entretien d'aquariums ou alors j'en installe un à la maison.

Non  sérieusement pechestar tu penses vraiment  ce que tu viens d' écrire?????
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 20:51
Robert a écrit:
Exotom a écrit:Pas d'avis.

Par contre je trouve étrange PecheStar57 que tu trouves le GVO une "bonne" AAPPMA parcequ'ils alevinent des étangs...
Quand tu vois la position qu'ils ont prise sur le sujet de l'arasement des barrages sur l'Orne, je dirais que c'est une AAPPMA vieux jeu et pas du tout orientée protection du milieu aquatique.
C'est ce qui m'a fait arrêter de cotiser chez eux.

@+

Thomas
idem pour moi j’arrête de participer à l'entretien d'aquariums ou alors j'en installe un à la maison.

Non  sérieusement pechestar tu penses vraiment  ce que tu viens d' écrire?????

N'oubliez pas que vous vous adressez à un jeune de 15 ans.
On ne peut avoir la même vision à 15 ans qu'à 30 ou 50.
Je pense qu'avec l'expérience et le forum, il se rendra compte par lui même le temps venu qu'il a mal jugé ce que pouvait être une bonne AAPPMA Wink
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 22:07
Allez Robert, il est temps de nous confier ton idée sur ta question de départ...scratch study
S'il te plait! Je suis impatient  bounce Embarassed
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 23:03
Shocked  Shocked Partageant entièrement l'avis de Marc 15 concernant le mérite de toute Aappma ,j'éprouve à la lecture de certains" posts " un dénigrement que je ne cautionne pas . Stop au laïus ,au baratin sur le clavier ,aux tirades accusatrices , INVESTISSEZ vous !!!!!!  Ex : frayères  à Sandres Cattenom Wink et  pour ce faire bravo  cheers JeReM de le reconnaître l'important est de participer aux AG !!!!où bien souvent les jeunes se comptent presque sur les doigts d'une main .
Participer scratch mais pas que :s'exprimer ,taper sur la table même au risque de passer pour un révolutionnaire halieutique et TOC quand on est pas d'accord .Oui mais après .....être aussi sur le terrain pour" bosser gratos " study  scratch =bénévolat si je n'm' Wink abuse .
 Ce matin ,10h notre AG " la Barisienne " ,Papy KO.... mais présent, la présentation des comptes par notre Trésorier  nickel et mon intervention comme vérificateur  pour les faire approuver (pas besoin de sono l'Papy ) m'a redonné une pêche d'enfer avec en conclusion une touche humoristique concernant l'excellent travail de notre ministre des finances halieutique
  Alors ,oui, mon, notre Aappma La Barisienne des Pêcheurs à la ligne même avec parfois de petites turbulences est méritante cheers
  Je me lasse  également de toujours faire passer les anciens pour des ringards presque demeurés Mad certes il y en a .
 Ce matin ,Papy a posé LA bonne question concernant Votre "Perle " Meusienne Arrow Madine ....peut -on voir poindre une lueur d'espoir pour une entrée dans l'URNE Wink  notre Fédé y serait favorable (dixit Eric Ribet ) mais les enjeux économiques €€€€ ,bref .....oui une bonne gestion, mais à quel prix ,méritante, oui, mais aux prix de réempoissonnements importants scratch ou je deviens bête ou ça ressemble à l'aquarium de notre bon gamin PêcheStar,et curieusement les 57 et 54 y sont légions ,paradoxal ,non ?????
   Un état d'esprit logique en somme .Anthony ,tu cites les carpistes ,en principe, bon état d'esprit et soudé I love you amoureux de la carpe, une avancée formidable pour sa pêche (hors brexit Laughing )mais tout est -il si pig rose que ça ????? certaines pauvres bêtes qu'on embrasserait même pas sur la bouche No Maintenant concernant les pêches à l'étranger scratch libre à chacun de se faire plaisir .....mais la "manne financière " n'est pas la même pour tous et finalement tout n'est peut être pas si formidable que ça ailleurs quoi qu'on en dise !!!
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Dim 15 Jan 2017 - 23:33
Bjp,

Je cite les carpistes non pas en exemple pour le résultat obtenu (j'ai d'ailleurs bien dit que cela avait engendré bien des dérives), mais pour la manière dont l'UCW à l'époque avait du "batailler" durant des années afin d'obtenir ce qu'ils voulaient. Soit tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire sur le sujet, soit tu fais des raccourcis un peu rapides.

Concernant les anciens, sans une fois encore tous les mettre dans le même panier, c'est un constat.
Il y a certes un pourcentage de tout, dans chaque tranche d'âge. Mais organisons une enquête sur le no kill auprès de différentes tranches d'âge chez les pêcheurs. Dans quelle catégorie y aura-t-il le plus de pêcheurs raisonnés ? Quelle tranche d'âge souhaiterait réimplanter des zones de frayères naturelles sur le secteur public ? 

En fait BJP, le truc avec toi, c'est que tu fais partie des jeunes Very Happy

Je reprends l'idée de Oliv... qui même si énoncée sur le ton de l'humour est loin d'être ridicule.
Une AAPPMA les Carnassiers de Lorraine. Je ne veux pas nous jeter des fleurs. Mais imaginons d'un claquement de doigts pouvoir changer entièrement un bureau d'une AAPPMA "moyenne" et pouvoir le remplacer par un groupement de motivés, avec l'esprit Carnassiers de Lorraine. Et bien je pense que la gestion des priorités serait bien différente ! Travailler sur les problèmes actuels, sans penser au portefeuille et à remplir le listing des membres.
Et à ce moment là, je pense qu'il y aura foule pour s'investir sur le terrain !
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Lun 16 Jan 2017 - 10:39
Je pense qu'une Aappma qui a réussi à faire évoluer ses populations de poissons grâce à un règlement adapté et à de bonnes décisions de gestion, a deux choix qui s'offre à elle:

- Profiter de cette réussite pour se faire connaître (le bouche à oreille ça va vite) et ainsi augmenter ses effectifs avec pour conséquence une pression de pêche accrue sur ses lots, entraînant ainsi au bout de quelques années une baisse de l'attrait pour cette Aappma. Pression de pêche = poissons méfiants = baisse de la qualité de la pêche.

- Ou alors se faire discrète pour ne pas attirer trop de monde et ainsi proposer une pêche qualitative suite à une pression de pêche modérée. Demander à ses adhérents de participer activement à l'association (une opération de nettoyage obligatoire par an par exemple), ceci limitant automatiquement le nombre de membres. J'en connais des Aappma comme ça mais par respect pour ces dernières et leur souhait de vouloir rester discrètes, je ne citerai pas de nom.

Et oui il n'y a pas que les décisions prises sur la réglementation de la pêche ou sur les frayères, un point souvent laissé de côté est la pression de pêche. Vous en connaissez beaucoup des Aappma souhaitant limiter leur nombre d'adhérents pour offrir une pêche de qualité? Non car à 98% c'est la quantité qui compte même pour certaines Aappma qui ont été citées. A méditer

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Lun 16 Jan 2017 - 10:58
Wink Avis entièrement partagé Cédric cheers  cheers  Wink  scratch Un exemple ,l'Aappma du village de notre ami Tintin Wink "le Héron de Haironville " ,il n'y a encore pas si longtemps limitait ses pêcheurs à 150 (je ne vous dit pas la liste d'attente pour y rentrer !!! marnais ,Hauts marnais ....) à ce jour son nouveau président(moucheur passionné) et son bureau ont pris la décision de rentrer dans l'URNE
!!!oui ,une 1ère catégorie et pas des moindres la Saulx .....le parcours est réduit .......2, 3km peut être, je n'ose imaginer la pression de pêche qui va en découler affraid en outre ,toutes ces petites Aappma sur la Saulx ont bien sur de petites trésoreries  ....pas facile tout ça Wink compte tenu que le dispatching € des cotises. URNE que percevront ces Aappma  est assez complexe ,et la, on est dans le vif du sujet ,dans le concret Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Lun 16 Jan 2017 - 12:15
Si un jour il y a une réciprocité totale sur tous les lots des Aappma, que vont devenir ces petits coins de paradis qui ont été préservés jusqu'à maintenant?
Il faut prendre la pression de pêche en compte et pour moi dans l'idéal il faudrait limiter le nombre de pêcheurs sur certains secteurs pour une pêche qualitative, mais on en est loin...

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Lun 16 Jan 2017 - 17:21
Limiter les adhérents je trouve pas sa correct car si tes petit lieu de paradis sont pêcher par les autres et que vous ne puissiez pas adhérée pour cause du manque de place dans vos appma j'aimerai bien voir vos tête.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

AAPPMA méritante Empty Re: AAPPMA méritante

Lun 16 Jan 2017 - 17:39
Je suis d'accord avec toi Jerem, j'essaye juste d'avoir un point de vue objectif sur le sujet. Tu ne penses pas que la pression de pêche puisse avoir un impact?
Tu arrives sur un plan d'eau où vous êtes 2 à pêcher sur la journée via le même plan d'eau où 30 pêcheurs aux leurres sont passés avant toi sur la même journée. Dans le premier cas tu risques de faire une belle pêche et dans le deuxième il y a de grande chance que tu rentres capot.
Tu connais beaucoup de plans d'eau de qualité où tu es sur de te faire plaisir à chaque sortie? on les compte sur les doigts de la mains dans notre secteur et certains d'entre eux pratiquent la limitation du nombre de cartes.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche