CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
zerox
zerox
Perche en canal
Perche en canal

loi et fermeture Empty loi et fermeture

Lun 12 Fév 2018 - 14:37
Bonjour
voila un siècle que je n'étais plu svenu sur ce forum, mais j'ai une question précise :

 bon avec beaucoup de membres, je devrais avoir ma reponse. ma question est préceise et je souhaite vraiment avoirune réponse juridique et pas des savoirs se transmettant de père en fils .
En période de fermeture du carnassier , la peche du brochet, sandre et salmonidé est interdite . seulement voila c'est très vague .
Voila ce que MOI je PENSE, mais ce n'est pas la loi :
Je n'ai pa le droit de pecher aux leurre artificiels quelqu'ils soient
Je n'ai pas le droit de pecher avec un poisson vivant ou mort comme esch
Je dois remettre à l'eau un brochet ou un sandre si j'en capture un par hasard .
et la, commence le flou :
je prends par hasard un brochet ou un sandre, il meurt en arrivant. Je dois le remettre à l'eau ? La loi interdit de laisser un animal mort sur les berges de plus de xxx cm . ca doit passer par un ecarisseur ou un truc du genre . Seulement voila, s'il je le met dans ma voiture, aucune preuve qu'il était mort, donc logiquement je devrais le balancer a la flotte, mais que dit la loi ?
Ai - je le droit de pecher avec une souris, un rat, vivant , mort , avec , sans animation ? Avec un caneton ? ( lol je sais c 'est gore, la prochain fois faudra prendre un bébé phoque )
Quid alors de la peche au ver, que je peux animer/ pas animer ? ( le cas échéant, la peche du silure a la vertical avec de gros vers et avec ou sans morceau d'encornet ( héhé, considéré comme poisson ? )
etc... etc...

Je comprends bien que si par mon comportement, il est manifeste que je cherche à capturer un brochet ou un sandre, je suis pnissable, et encore c'est à l'appréciation du gendarme.  ( ex : la peche au verre, c'est délicat non ? )
messieurs les juristes ou connaissant les textes de lois précisemment, vous avez une heure, je ramasse à la sonnerie
zerox
zerox
Perche en canal
Perche en canal

loi et fermeture Empty Re: loi et fermeture

Lun 12 Fév 2018 - 14:39
ps : je viens de lire ca : https://www.carnalor.com/t16978-leurres-autorises-dans-le-public-pendant-la-fermeture#252964


MAIS par ailleus je tombe sur ca sur un forum :

Bonjour monsieur,

Si vous utilisez la pelote de vers ou une lanière d'encornet en manouvrant ces appâts (dandinement comme vous le précisé) pendant la période de fermeture spécifique du brochet, vous utilisez ces appâts en tant que leurres et vous êtes en infraction.

Le vers de terre peut être utilisé posé sans action de manouvre lui permettant de le rendre attractif.

De même, la lanière d'encornet est considérée comme un leurre artificiel dès l'instant que vous la rendrez attractive.

Je vous déconseille de pratiquer ce style de pêche susceptible de rendre un appât attractif pendant la fermeture spécifique du brochet.

Références : article R 436-33 du Code de l'Environnement Police de la pêche auquel il convient de rajouter les modalités de l'arrêté préfectoral permanent pris par le Préfet. A consulter auprès de la DDAF ou Service Départemental de l'ONEMA à Poitiers.

Cordialement.

Bruno HOUSSET
Responsable du contrôle des usages/ Coordinateur police
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

loi et fermeture Empty Re: loi et fermeture

Lun 12 Fév 2018 - 20:33
Il est vraiment temps que l'ouverture arrive !
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

loi et fermeture Empty Re: loi et fermeture

Mer 14 Fév 2018 - 18:37
Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet et du sandre, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuiller et autres leurres susceptibles de capturer ces carnassiers de manière non accidentelle, est interdite dans les eaux classées en deuxième catégorie. Sont toutefois autorisées durant cette période, la pêche à la mouche artificielle ainsi que la pêche à la dandinette et à la tirette avec un ver de terre, en vue de la capture de perches. En cas de capture de brochet ou de sandre, obligation de remise à l'eau immédiate du poisson, même mort.


Extrait du règlement de pêché de la fédé 57. 
En gros c'est très Clair, tu as le droit de pêcher aux vers, manié ou pas. Tout ce qui est susceptible de prendre du bec tu oublies. Rats, pigeon, chien etc c'est niet   Laughing   et si tu prends un sandre au vers  et qu'il saigne, tu remets à l'eau illico.
avatar
brosanpersil
Sandre en lac
Sandre en lac

loi et fermeture Empty Re: loi et fermeture

Jeu 15 Fév 2018 - 16:58
Bonjour,

Je pense que 1 verre çà va mais plusieurs ...

Désolé, bonne continuation !

brosanpersil
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

loi et fermeture Empty Re: loi et fermeture

Jeu 15 Fév 2018 - 17:40
brosanpersil a écrit:Bonjour,

Je pense que 1 verre çà va mais plusieurs ...

Désolé, bonne continuation !

brosanpersil

Même observation que toi en lisant le texte.
Pas certain que l'on puisse pêcher le silure avec une grappe de vers durant cette période par exemple.

Pour le reste, Nico a bien résumé il me semble, il n'y a pas de possibilité d'interprétation, le texte est clair.
avatar
Bonanza69
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

loi et fermeture Empty Re: loi et fermeture

Ven 16 Fév 2018 - 21:54
J‘avais demandé auprès la fédé57 si c‘est autorisé de pécher à la verticale du bateau avec des vers de terre au silure,la réponse était „non“.
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

loi et fermeture Empty Re: loi et fermeture

Sam 17 Fév 2018 - 17:08
Ben m***e c'est ce que j'ai fait hier lol Enfin si telle est leur réponse, ils se contredisent, le texte étant clair... Pour moi pas de différence entre verticale et dandinette.
avatar
Bonanza69
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

loi et fermeture Empty Re: loi et fermeture

Sam 17 Fév 2018 - 17:46
Bonjour,
dans la réglementation c‘est indiqué „...un ver de terre, en vue de la capture de perches“.A cause de cette phrase j‘ai contacté la fédé pour recevoir plus d‘informations sur la pêche au silure pendant la fermeture du brochet/sandre.Seul la pêche aux perches avec le vers de terre est autorisée.Je voulais aussi sortir ma nouvelle barque pour pécher ä la verticale.........
Amicalement
Serge
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

loi et fermeture Empty Re: loi et fermeture

Sam 17 Fév 2018 - 22:05
Salut,

Il suffit de poser la question par mail à la fédé 57

Pourquoi discuter dans le vide sur un forum??

le garde de pêche prendra en compte la réponse de la fédé et surement pas des on-dit d' forum.

Vous en avez par ras le bol de poser toujours la même question ???

écrire à la fédé ne prend pas plus de temps et d'effort que de poster sur une forum
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

loi et fermeture Empty Re: loi et fermeture

Dim 18 Fév 2018 - 8:50
Anthony a écrit:Il est vraiment temps que l'ouverture arrive !
Cela s'affirme de plus en plus
Et que la météo devienne plus clémente pour aller mouiller un peu de fil
Pour ceux qui aiment dans 3 semaines c'est la truite Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche