CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%

Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...)

+13
bredouilleman
nico23
julien 57
SoOl
jérémy alias boubou54
Paul
gibier_le_sauvage
jolisandre
jean-mi
PAPY VIC
kevin54p
basswise
Jean Marc 57
17 participants
Aller en bas
daiko
daiko
Sandre en lac
Sandre en lac

Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...) - Page 2 Empty Re: Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...)

Ven 10 Juin 2011 - 18:37
bredouilleman a écrit:Je vois qu'on parle de choses que je connais...


...une petite réalité en plusieurs points:

- les salaires: à niveau d'études égal, mon ami ingénieur se fait 3x mon salaire (1650euros avec 10 ans d'ancienneté ). Pas de prime, pas d'heures sup., pas de CE.
- le temps de travail: 27heures hebdo dans le primaire auxquelles il faut ajouter les corrections quotidiennes (1h par jour soit 4h/semaine), la préparation de classe (chaque heure de classe est détaillée sur un cahier journal dans lequel figurent les objectifs pédagogiques, le matériel, la place de l'enseignant, la trace écrite, le vocabulaire spécifique utilisé, les adaptations pour les enfants en difficultés etc.) on compte environ 15 minutes pour une séance d'une heure (soit 6h45 / semaine). Les réunions avec les autres enseignants (conseil des maîtres, conseil d'école, conseil de cycle). En bref, largement plus que les anciennes 39h hebdo. Et je ne parle pas de ceux qui (comme moi) sont bombardés directeur d'école avec toutes les paperasses (assurances, coopérative, statistiques...) qui en découlent.
- les conditions de travail: elles peuvent très vite devenir intenables face à des enfants soutenus par leurs parents et sachant qu'il n'existe aucune sanction digne de ce nom à l'école. Ceci explique que les enseignants sont en tête au hit-parade des admissions en hôpitaux psy. Autre grave problème: l'augmentation du nombre de gamins dans les classes qui fait que l'on a moins de temps pour s'occuper de ceux qui rament vraiment.
- les grèves: oui, il m'arrive de les suivre lorsqu'elles concernent les suppressions de postes ou les réformes imbéciles (je n'ai jamais fait la grève pour mon salaire). Là, on entend les parents dire que l'on ne fait rien, que ce sont des jours de congés (certains croient même qu'on est payés), que leurs pauvres petits vont perdre une journée de classe. Ce sont d'ailleurs souvent ces mêmes parents qui font des ponts la semaine de l'ascension ou qui partent en vacances une semaine avant la fin des cours.
- La sécurité de l'emploi: si vous la voulez, le concours est ouvert à tous.

Pour finir la description, j'ajoute que ce métier, si on l'aime, est passionnant et que les résultats obtenus et observés justifient tous les sacrifices consentis. Mes premiers élèves arrivent au BAC et je suis impatient d'avoir les résultats, même si eux ne se souviennent peut-être même plus de moi.

Pour étayer toutes ces vérités, mon quotidien:

-Lundi, mardi, jeudi, vendredi: Arrivée à l'école à 7H30, mise en place de la classe, prépartion des tableaux et du matériel pédagogique de la matinée. Puis, prise de service et classe devant les enfants. Arrive la pose de midi pendant laquelle je déjeune (dans ma classe) avec un stylo dans la main pour que tout soit prêt pour l'après midi, il est fréquent que je ne puisse pas finir mon repas. Retour des élèves et classe l'après midi. Voilà la fin de la classe, mais je ne suis pas encore rentré, je quitterai l 'école au mieux à 18H30 au pire 20H. Chez moi, il me restera la préparation des cahiers (je suis en CP) qui durera au mieux 1 heure.

-Mercredi: une semaine sur cinq, je suis en animation pédagogique de 9H à 12H, par contre chaque mercredi, il me faut 2 bonnes heures (plutot 3 heures) de préparation pour le fameux cahier journal dont vous parle bredouilleman et les fiches ou activités de travail pour la classe du jeudi et du vendredi.

-Samedi ou dimanche: il me faut 2 bonnes heures (plutot 3 heures) de prépartion pour le fameux cahier journal dont vous parle bredouilleman et les fiches ou activités de travail pour la classe du lundi et du mardi.

- A tout cela, on pourrait encore ajouter les jours (mercredi, samedi, dimanche, pendant les fameuses vacances, ou je retourne à l'école pour des raisons X ou Y afin de pouvoir assurer ma classe dans les meilleurs conditions: Tout doit être prêt.).

Alors il est vrai que je bénéficie des fameuses vacances scolaires et je ne m'en cache pas! Ceux qui me connaissent peuvent le confirmer.

Pour prévenir tout message injurieux, je vous conseille de regarder l'heure ou je laisse ce message. Et maintenant de prendre en compte ceci: Ce soir est un jour où je rentre plus tôt. Je vais voir ma fille faire son spectacle de danse. Par contre, j'ai les bras chargé de copies, mes cahiers ne sont pas corrigés: Je vais le payer ce Weekend!!!!!!

Alors à vos calculatrices: suis-je un fainéant comme le dit si bien skayeur qui du haut de ses 15 ans connait apparemment très bien les choses de la vie!







bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...) - Page 2 Empty Re: Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...)

Ven 10 Juin 2011 - 18:52
cyril a écrit:moi ce n est pas les professeurs que je criquent, mais l education nationale

je m explique:

3 semaines apres sa rentrée des classes en 4 ème ma fille n a pas eu de cours de francais ni d histoire pendant 1 semaine et demi car l education nationale a envoyé sa prof en formation sans que celle ci soit remplacée...... difficile de croire que ces formations ne peuvent etre faites en juillet ou aout avec remuneration supplementaire ou simplemement remplacer sa prof.

un peu plus tard il a fallu 3 semaines pour remplacer sa prof de math enceinte qui partait en congé maternité.

par contre la ou je trouve qu il y a un abus de certains profs , c est l absenteisme Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
ma fille est dans une ecole ou il y a beaucoups de sports etudes, donc souvent des cours de 8h a 12h voir 13h puis 1h de pose et quitte le plus souvent a 15h ou 16h maxi.
beinnn depuis 2 bon mois il n y a pas un jours ou elle commence avant 10h voir meme 11h.
la semaine deniere ils ont meme modifier sont emploi du temps pour regrouper des cours et donc ne pas aller a l ecole le vendredi pour faire le pont Laughing Laughing je ne sais pas si c eetait pour elle et pour ces profs Laughing Laughing


Je suis content de voir que certains se rendent compte qu'on part en vrille à force de supprimer des postes. Il n'y a plus assez de remplaçants car ils sont jugés inutiles (on va chercher des gens sans qualifications au pôle emploi pour faire garderie) pire encore, les réseaux d'aide aux enfants en difficultés sont en voie de suppression (c'est eux qui viennent aider les gamins qui décrochent).
Pour l'absentéisme, la dernière commission d'enquête de la fonction publique a monté qu'on est 5% en dessous du privé. Pour ma part, en 10 ans, 2 x 11 jours pour la naissance de mes enfants et en moyenne 1 à 2 jours par an ( on choppe la gastro et la grippe que ramènent les gamins ou alors extinction de voix totale).
Pour le pont de l'ascension, l'absentéisme est tel le vendredi dans les classes qu'il vaudrait mieux enlever un jour des grandes vacances et faire un pont officiel.
Biensûr, il y a toujours les brebis galeuses...
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...) - Page 2 Empty Re: Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...)

Ven 10 Juin 2011 - 19:06
skayeur a écrit:Ablay57 , c'est quoi le théorème de Pythagore ? : ) ne dite rien les autres ? car arriver a 45 - 50 ans je crois qu'on a oublier tout se qu'on a apris a l'école , à quoi sert d'apprendre si c'est pour oublier ?

je pense qu'en effet à 15 ans et aux vues de tes propos, tu perds ton temps à l'ecole ... et surtout tu fais perdre leur temps à tes profs ! Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...) - Page 2 Empty Re: Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...)

Ven 10 Juin 2011 - 19:12
De façon vous dite sa car dans votre temps CFA à 14 ans, le travaille se trouver facilement ...pas besoin de diplôme etc pour avoir un travaille .
avatar
Invité
Invité

Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...) - Page 2 Empty Re: Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...)

Ven 10 Juin 2011 - 19:14
Bref je dit plus rien .. sinon sa va m'énerver Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...) - Page 2 Empty Re: Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...)

Ven 10 Juin 2011 - 19:16
Corriger les copie sa fatigue la main ?Excuser moi si je vraiment anti prof lol , mais il en faut juste pour le B a BA . !
avatar
Invité
Invité

Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...) - Page 2 Empty Re: Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...)

Ven 10 Juin 2011 - 19:17
Si je suis anti prof
avatar
Invité
Invité

Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...) - Page 2 Empty Re: Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...)

Ven 10 Juin 2011 - 19:28
5% en dessous du privé????
oui, mais comment est fait le calcul, absenteisme general ??qui comprend ,maladie,formation,congés enfant malade,prof absent pour faire passer des examens exterieur, congé parental ....... ou juste l absenteisme maladie????
de plus dans le privé il y a divers corps de metiers qui ont des taux d absenteisme differents voir tres differents, donc 5% en dessous du taux du corps de metier qui a le taux le plus bas , moyen, le plus haut ????.

si je fais le calcule du nombre d heures ou ma fille n a pas eu cours ces 2 derniers mois je pense que ca depasse les 20% . je connais bien les chiffres de ma societé ( 400 personnes) car j ai les chiffres tous les mois , je suis delegué, il tourne autour des 10 à 11% et comprend tout et surtout les petits comme les longs arrets d accidents de travail ou maladies professionnelles.
moi ,c est la metallurgie ,je ne pense pas que les accidents de travail ou maladies professionnelles ont le meme impact sur votre pourcentage non ????

et 10 à 11 % chez nous c est 40 personnes minimum qui manquent ( tous types de metiers , usineur, soudeur , monteur logistiques...) tous les jours au boulot, mais l organisation est prevu et faite pour remplacer ces personnes et c est ce que je repproche a l education nationale.


je le repete je ne suis pas du tout anti prof Wink Wink pour bien mettre les choses au claire avant que l on interprete mal mon message (pour cela que je viens de l editer pour rajouter cette phrase)


Dernière édition par cyril le Ven 10 Juin 2011 - 19:52, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...) - Page 2 Empty Re: Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...)

Ven 10 Juin 2011 - 19:33
skayeur a écrit:De façon vous dite sa car dans votre temps CFA à 14 ans, le travaille se trouver facilement ...pas besoin de diplôme etc pour avoir un travaille .

et de ton temps , les jeunes qui sortent avec le bac ne savent meme pas ecrire et le diplome ne vaut pas plus que le certificat d etude de l epoque pour trouver un travail Laughing Laughing
mais les personnes qui passaient le certificat d etudes"" à l epoque"" etaient plus instruit et intelligent que les bacheliers actuel et que toi Razz Razz
avatar
Invité
Invité

Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...) - Page 2 Empty Re: Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...)

Ven 10 Juin 2011 - 19:41
Je c'est que je ne suis pas intelligent : )
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...) - Page 2 Empty Re: Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...)

Ven 10 Juin 2011 - 20:25
cyril a écrit:et de ton temps , les jeunes qui sortent avec le bac ne savent meme pas ecrire

la faute à qui? à ces fainéants de profs qui font pas leur boulot! lol! Wink Wink
avatar
Spico
Perche en canal
Perche en canal

Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...) - Page 2 Empty Re: Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...)

Ven 10 Juin 2011 - 21:05
[quote="cyril"]
skayeur a écrit: les jeunes qui sortent avec le bac ne savent meme pas ecrire et le diplome ne vaut pas plus que le certificat d etude de l epoque

Ca c'est certain quand je vois rien qu'en 5 ans l’évolution entre mon diplôme et celui de l'apprentie de cette année .... M.... sa fais peur quand même car pour l'ENA sa doit etre pareil....

@+
Julien
avatar
Invité
Invité

Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...) - Page 2 Empty Re: Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...)

Ven 10 Juin 2011 - 21:41
wels a écrit:
cyril a écrit:et de ton temps , les jeunes qui sortent avec le bac ne savent meme pas ecrire

la faute à qui? à ces fainéants de profs qui font pas leur boulot! lol! Wink Wink
je sais que tu dis cela sur le mode humour mais.....

je ne le pense pas, il y a un mot important dans leur metier de professeur " education nationale".le mot "éducation"
les professieurs doivent instruire des eleves, mais comment faire quand ceux ci arrivent en cours sans l education que les parents doivent leurs donner

respect , politesse

moi si j avais une punition, des heures de colle ..... mes parents x2 la punition, maintenant les parents vont voir les profs ou le directeur pour les engueuler et leurs dire que c est de leurs fautes si leur enfant est comme ca, que c est a eux de les eduquer Rolling Eyes Rolling Eyes

les bonnes manieres : bonjour , merci , laisser sa place a une personne agée dans le bus ....... cela disparait de plus en plus.
le nombre de jeunes, canette de biere à la main ou joint à metz en plein centre ville en plein apres midi ne se cachent meme plus , je ne parle pas du jeune sdf mais des fils ou filles de monsieurs tous le monde ( ouvrier , à cadre sup.) des bandes de jeunes par dizaines qui roulent un joint sur l espanade a coté du palais de justice Rolling Eyes Rolling Eyes
et ca je ne suis pas le seul a le voir si moi je le vois d autres aussi , mais qui fait quelques chose?
c est au profs de regler ce probleme pendant les cours ?????? moi je ne pense pas

bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...) - Page 2 Empty Re: Contre les préjugés (dédicace à tous les enseignants...)

Ven 10 Juin 2011 - 22:18
Il y aurait plein de choses à dire sur notre fonctionnement.

Pour la maladie la plus courante, hormis les épidémies saisonnières, la dépression remplace les accidents de travail des ouvriers. En fait, le taux d'absentéisme est sensiblement le même qu'ailleurs (5% ce n'est pas grand chose), mais une absence de prof c'est 30 gamins qui se retrouvent sans cours ce qui décuple l'impression de vide. Il faut dire que dans le primaire, on est moin absent car ne pas être là signifie mettre ses collègues dans la m.... car on ne peut pas envoyer les enfants en étude comme dans le secondaire.
Moi, je bosse seul dans mon village avec un service de bus. Si un matin je suis malade, les gamins se retrouvent devant la grille de l'école (pour certains à 10km de chez eux). Pas moyen d'appeler pour dire à la secrétaire qu'on est absent. Pas moyen non plus de savoir si on peut être remplacé car l'inspection du secteur ouvre après le début des cours.
Une autre idée reçue est qu'on a pas besoin d'arrêt de travail du médecin ce qui est faux au risque d'être sanctionné pour faute professionnelle. Il reste ceux qui trouvent les bon médecins qui distribuent les arrets pour se faire une clientelle.

Au sujet du bac, il faut savoir que chaque année, une commission se réunit et donne des consignes de clémence aux correcteurs pour arriver aux fameux 85% de réussite qui font croire que le niveau des lycéens est bon. Les correcteurs trop regardants sont réprimandés ou remplacés. Cette épreuve n'a plus aucune valeur réelle.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche