CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

sauvons les brochetons Empty sauvons les brochetons

Lun 3 Mar 2008 - 22:35
je ne sais pas si certains d'entre vous ont parfois les memes problemes que moi, mais il n'est pas toujours facile de décrocher sans dommage un brocheton qui a englouti goinffrement un leurre armé d'un (ou pire, deux) triple (s). Et les baillons du commerces ne sont pas adaptés à ces becs dont l'ouverture de la machoire n'est pas assez conséquente.

Je me propose donc, si cela intéresse quelqun, d'essayer d'expliquer et de montrer comment fabriquer son petit baillon portatif qui pourra sauver la vie d'un grand nombre de petits becs sans défense.
C'est presque le "pamela anderson" des brochets juvéniles Very Happy

en tout cas, ça m'a permis d'en remettre plus d'un à l'eau assez rapidement pour qu'ils puissent repartir correctement.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sauvons les brochetons Empty Re: sauvons les brochetons

Lun 3 Mar 2008 - 22:45
Arrête donc de cibler les brochetons Very Happy

Non franchement j'ai hâte de voir le "truc" bounce

Sinon c'est simple,s'il n'ouvre pas la gueule,il suffit de passer la main ou l'index si c'est vraiment un pin's Razz (gantée bien sur Wink )sous les opercules et la gueule s'ouvre toute seule,une pince hémostatique permet de rentrer par là afin parfois de mieux accèder à un hameçon récalcitrant.

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

sauvons les brochetons Empty Re: sauvons les brochetons

Lun 3 Mar 2008 - 22:53
oui, mais du coup t'as plus qu'une main de libre.
Mon truc est tout con c'est un baillon plus petit qu'on peut faire soi memeavec pas grand chose. Le mien ne me quitte pas et me sert aussi pour décrocher les plus gros, mais je reproche à ceux du commerce de ne pas etre adaptés pour les petits morphalous.

Je fais ça mercredi avec photos. D'ici là, évitez les nains. Very Happy
avatar
Invité
Invité

sauvons les brochetons Empty Re: sauvons les brochetons

Mar 4 Mar 2008 - 13:01
J'attends de voir çà avec hate.

Pour le moment j'utilise en baillon avec des braches perpendiculaires. Ainsi le poisson n'a que deux barres bien à plat dans la gueule et non pas des angles vifs ou pire des crochets. On ne trouver presque plus de baillons se terminant par des grosses boules en bout de branche.

Maintenant dans la grande majorité des cas, aux leurres durs, le brochets est piqué en coin donc avec une bonne pince.....

Mais le baillon est bien pratique dans les autres cas...
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

sauvons les brochetons Empty Re: sauvons les brochetons

Mar 4 Mar 2008 - 13:09
leurs durs sauf cuillers qui peuvent etre engamés bien profondément parfois...
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

sauvons les brochetons Empty comment fabriquer son baillon.

Mer 5 Mar 2008 - 16:06
Devant le demande générale et entousiasthe (merci eric et daiko Wink ), voici comment procéder si vous voulez faire un baillon qui permettent de s'occuper des brocs un peu trop petits.

tout dabord, vous avez besoin:
- d'une tige en métal galvanisé ou alu de 2 ou 3 mm de diametre pour environ 40 cm de long (un rayon de vélo peut très bien faire l'affaire)

- une pince

-un rouleau de scotch d'éléctricien.

sauvons les brochetons Baillo10

pliez avec la pince la tige afin de former un arc de cercle. Pour cela, il est conseillé de décaler la prise de la pince sur la tige de quelques cm et de plier un peu puis recommencer l'opération jusqu'à obtention de l'arrondi recherché.

sauvons les brochetons Baillo11


continuez le pliage jusqu'à obtention d'un gros oeillet, qui servira de ressort.

sauvons les brochetons Baillo12

sauvons les brochetons Baillo13

pliez maintenant chaque extrémité avec la pince pour obtenir une sorte de "u" perpendiculaire à l'oeillet ressort.

sauvons les brochetons Baillo14

sauvons les brochetons Baillo15

avec le scotch d'électricien, commencez à enrouler depuis la tige vers le "u" puis revenez sur la tige afin de bien protéger cette partie métalique pour ne pas blesser les poissons.

sauvons les brochetons Baillo16

sauvons les brochetons Baillo17

idem sur l'autre extrémité, et voici un baillon de poche, suffisemment costaud pour maintenir ouverte la gueule d'un brochet sans la lui arracher et sans le blesser.

sauvons les brochetons Baillo18


sauvons les brochetons Baillo19


ce baillon mesure environ 12 cm de long (tient facilement dans une poche) et a une ouverture qui peut aller jusqu'à une 15 aine de cm max, ce qui est suffisant, meme pour des brochets largements maillés.
Le tout pour un coût dérisoire.

Evidemment, à ce prix là, il n'est pas super beau et bien chromé: tant pis, on peut pas tout avoir Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sauvons les brochetons Empty Re: sauvons les brochetons

Mer 5 Mar 2008 - 17:01
Bien joué Mac Gyver Jmkn sauvons les brochetons Icon_mrgreen

Comme quoi avec peu de chose...en se donnant un peu de mal on peu encore améliorer ce prototype en utilisant par exemple de la gaine thermo-rétractable en place du Chatterton qui fini souvent par ne plus coller ou une quelconque gaine caoutchouc qui épouserait en force cette partie du micro-baillon Very Happy

@+Eric
avatar
Invité
Invité

sauvons les brochetons Empty Re: sauvons les brochetons

Mer 5 Mar 2008 - 17:14
Merci Jmkn
En plus c'est tout C...

A+
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

sauvons les brochetons Empty Re: sauvons les brochetons

Mer 5 Mar 2008 - 18:20
Trés bonne astuce Jean-Michel, merci de l'avoir partagé avec nous Very Happy

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche