CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Présentation ElieAujourd'hui à 23:09Elie
ma présentationAujourd'hui à 18:09Remwa
Vos sorties de Mai 2024Hier à 18:27silou
Vos sorties d'Avril 2024Hier à 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 67%
1 Message - 33%
Aller en bas
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Mer 12 Mar 2008 - 21:24
ils sont dégueux ces poissons bouffeurs de piafs

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Avatar10
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Mer 12 Mar 2008 - 21:24
je sais pas si ces perches viennent d'ailleurs (les bras morts sont le plus souvent déconnectés de la rivière, il y a peu d'affluents) et le fait est que c'est comme cela un peu partout sur des dizaines de kms... mais rarement plus de 25 cm. Et certains jours les chevesnes aussi se déchaînent, il y en a énormément... le gardon j'en parle même pas, c'est saturé. De la carpe aussi, mais je la pêche pas. Et bien entendu du silure, que j'essaierai cette année...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Mer 12 Mar 2008 - 21:27
Eric, cachez ces geek geek geek geek geek que je ne saurais voir Very Happy
tu me pollues mon sujet! Arrow Shocked affraid Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Mer 12 Mar 2008 - 21:32
Je me suis débarrasser de ces horreurs Embarassed de pauvres petits sandres et brochet avaler tout cru par de vilains oiseaux de malheurs Crying or Very sad

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Mer 12 Mar 2008 - 21:51
jmkn a écrit:ils sont dégueux ces poissons bouffeurs de piafs

je suis du même avis que toi... surtout que j'adore le noir What a Face la preuve, le temps que je passe sur ce beau forum afro lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Mer 12 Mar 2008 - 21:54
Noir c'est noir...il n'y a plus d'espoir Sad

Bon...prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Jesors

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Mer 12 Mar 2008 - 21:59
très 60ies et 70ies ce soir eric, un peu de nostalgie?
Où il est le temps où on pouvait choper des bassines de broc, de les bouffer sans crainte des pcb et ou les cormorans n'étaient que des oiseaux marins???
Désolé, j'arrète la provoc' et l'ironie Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Ne me jugez pas trop sévèrement, mea culpa (tant que le ft n'est pas percé Wink )

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Mer 12 Mar 2008 - 22:03
Ouaip...fait pas exprès Embarassed c'est vous qui me poussez à dire des conneries prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 00100moi d'habitude c'est plutôt années 80 à nos jours mais du côté obscur prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 0025

@+Eric
avatar
Invité
Invité

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Mer 12 Mar 2008 - 22:04
Pour en revenir au sujet de départ.

Même si le prélevement des pêcheurs est décrit comme anecdotique et d'un impact limité sur la population piscicole, il n'en est pas moins vrai que 10 bons pêcheurs peuvent vider un petit plan d'eau ou une portion de rivière facilement.

Un viandu pourra toujours se réfugier derrière les cormorans (je ne conteste pas leur impact), les modifications des cours d'eau (pas de contestation sur ce point non plus), il ne pourra jamais contester qu'un poisson dans son congél est un poisson de moins dans l'eau. C'est encore plus vrai pour les serial killers de tout genre : les auto déclarés (qui ont le mérite de s'assumer) et ceux qui avancent masqués, se faisant passser pour des gens respectueux et dotés d'une certaine éthique. Laughing

le catch and release est le seul moyen dont nous disposons pour limiter notre impact sur la dite population. C'est notre seule arme : facile à mettre en oeuvre, ne demandant pas d'argent, ne nécessitant pas de bousculer nos dirigeants arrièrés et rétrogrades.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Modéré par Cédric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Jeu 13 Mar 2008 - 17:48
vieux gris du 55 a écrit:

Même si le prélevement des pêcheurs est décrit comme anecdotique et d'un impact limité sur la population piscicole, il n'en est pas moins vrai que 10 bons pêcheurs peuvent vider un petit plan d'eau ou une portion de rivière facilement.

c'est vrai, dans certains cas il y a quand même un impact, non...? moi aussi j'ai un peu de mal j'avoue, à comprendre cette idée que la pêche n'affecte pas la taille du cheptel. Smile


Dernière édition par wels le Jeu 13 Mar 2008 - 23:49, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Jeu 13 Mar 2008 - 19:55
J'ai bien précisé que le prélevement des pêcheurs était décrit comme anecdotique.

Je suis loin de le penser et même convaincu du contraire.

10 poissons dans un congél, c'est 10 poissons de moins dans l'eau.




xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Modéré par Cédric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Ven 14 Mar 2008 - 1:11
on instaure des quotas, 1 carnassier par jour (chez les sarrois c'est comme ça) Neutral

(doublé d'un quota annuel, ce serait encore bien mieux, mais je crains que ce soit irréalisable)
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Ven 14 Mar 2008 - 7:15
Les scientifiques n'ont pas le monopole de la connaissance. Et c'est tout à fait normal que le sentiment des gens de terrain comme nous tous ici soit parfois divergent, surtout quand on est pêcheur engagé, idéaliste.
Certaines espèces, dans certains milieux, sont quand même sensibles au prélèvement, comme la truite, le black-bass, le brochet. Même s'ils sont déjà protégés par la règlementation, taille de capture, période de fermeture, voir quotas pour la truite, il y a des cas ou ça ne suffit pas pour éviter ....les repeuplements!
Il serait intéressant d'avoir des retours d'expérience sur les cas où la taille du brochet ou les quotas ont été instaurés par règlement intérieur. Une étude scientifique nous serait utile dans ces cas sur la base de l'analyse des carnets de captures qui ont été mis en place (incontournables, comme les enquêtes paniers, pour apporter des éléments concrets de réussite). Si ce n'est pas le cas , c'est une erreur de gestion qui explique en partie la stagnation de ce dossier intéressant et l'inertie des décideurs.

Dans quelques années, nous rencontrerons à la pêche une autre ethnie de disciples... Génétiquement proche du no-killeur, ils auront une démarche plus profonde pour éviter la souffrance des poissons, ils conserveront leur prise par respect total, pour éviter aux poissons la cruelle souffrance que leur impose le retour dans un milieu de vie en pleine déconfiture. Une sorte d'euthanasie pour abréger leurs souffrances quotidiennes. Dans ce cas, le fait de remettre un poisson à l'eau sera qualifié de "non assistance à poisson en danger".

Un peu tordu, mais à méditer!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Ven 14 Mar 2008 - 14:20
symetre a écrit:Dans quelques années, nous rencontrerons à la pêche une autre ethnie de disciples... Génétiquement proche du no-killeur, ils auront une démarche plus profonde pour éviter la souffrance des poissons, ils conserveront leur prise par respect total, pour éviter aux poissons la cruelle souffrance que leur impose le retour dans un milieu de vie en pleine déconfiture. Une sorte d'euthanasie pour abréger leurs souffrances quotidiennes. Dans ce cas, le fait de remettre un poisson à l'eau sera qualifié de "non assistance à poisson en danger".

Un peu tordu, mais à méditer!

affraid Laughing affraid Laughing clown

t'es fort toi pour souffler le chaud et le froid... un jour tu nous dis que dans quelques années la qualité de l'eau se sera grandement améliorée, et maintenant ça lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Ven 14 Mar 2008 - 15:59
Eh bien si çà ce n'est pas une vision post 21ème siècle de projection dans le futur (incertain) Shocked Exclamation

Tu est un peu notre Jules Verne Symetre Very Happy

C'est vrai que les poissons qui survivrons seront obligés de s'entasser dans le peu de ce qui restera de flaques d'eau...car cet élément se fera de plus en plus rare et de qualité laissant à désirer Neutral

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Ven 14 Mar 2008 - 18:02
wels a écrit:
affraid Laughing affraid Laughing clown

t'es fort toi pour souffler le chaud et le froid... un jour tu nous dis que dans quelques années la qualité de l'eau se sera grandement améliorée, et maintenant ça lol!

Qualité de l'eau certainement, mais qualité physique des milieux, ça va être dur.....C'est comme si tu respires de l'air pur dans un appartement dévasté, tu sais pas ou te mettre et tu finis par sauter par la fenêtre...
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Sam 15 Mar 2008 - 18:17
symetre a écrit:Il serait intéressant d'avoir des retours d'expérience sur les cas où la taille du brochet ou les quotas ont été instaurés par règlement intérieur.

Des exemples existent depuis des années, qui araient dû effectivement être étudiés à fond, chiffres à l'appui, année après année.

Prenons un exemple, les lacs de la Forêt d'Orient dans l'Aube. Cela fait 10 ans (1998) qu'une gestion a été mise en place avec augmentation des tailles de capture (brochet 55 puis 60 cm, sandre 50 cm) et quotas (2 poissons par jour, maxi 20 par an, carnet de prises obligatoire).
Résultat, propos du président René Dancoisne : "Le résultat ne s'est pas fait attendre. Non seulement le poisson est revenu, et de plus en plus beau, mais les pêcheurs eux-mêmes, plutôt réticents au début, en redemandent. Lors de la dernière assemblée, nous avons voté la taille à 60 pour le brochet (certains pêcheurs voulaient même la fixer à 70…), et un quota de trente perches par jour, dont quatre seulement au-dessus de 35 cm. Ces mesures ont été votées à la quasi unanimité (deux voix contre, sur 180 présents). Ce qui montre que quand les résultats sont là, les pêcheurs sont satisfaits, même s'ils ne peuvent pas garder autant qu'ils voudraient.
Nous avons d'ailleurs remarqué un fait intéressant : de plus en plus de pêcheurs relâchent des brochets de 60 ou 70 qu'ils pourraient garder, afin de ne pas remplir leur quota trop vite et de pouvoir garder un poisson plus gros. Résultat : la taille moyenne des captures est en augmentation régulière, et il n'y a pas de baisse du nombre de cartes vendues "

On peut aussi citer le lac Saint Michel dans le Finistère : taille du brochet à 65 cm et 2 poissons par jour. Des études ont été faites par la Fédé, avec même études scalimétriques.

Ou encore le lac de Madine : tailles portées à 60 cm pour le brochet et 50 cm pour le sandre, quotas d'1 brochet et 2 sandres par jour. Des carnets de prises avaient mis en place, mais maheureusement les retours étaient trop peu nombreux. Par contre on peut s'appuyer sur les résultats du concours Esox qui existe depuis 10 ans, et les résultats sont éloquents.
Propos d'Yves Omhovere, le (célèbre Laughing ) secrétaire de l'AAPPMA : "En 2007, la prise d’une dizaine de poissons par sortie n’avait rien d’extraordinaire et devant ce nombre relativement élevé de captures, les pêcheurs en sont arrivés à banaliser la taille à 60cm et remettent presque systématiquement à l’eau ces «modestes» poissons"

Bref, c'est vrai qu'il y aurait de quoi faire pour démontrer l'impact positif de telles mesures (même si, j'en suis bien d'accord, la qualité et la conformité des milieux restent des éléments essentiels).
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Sam 15 Mar 2008 - 20:33
Un travail pédagogique énorme aussi sur le terrain par les responsables de ces opérations.
Mais ces expériences ont lieu dans des paradis productifs, les lacs de plaine il y a pas mieux pour avoir des résultats!
C'est quand même une belle vitrine pour tous les gestionnaires qui veulent tenter leur chance. Mais toutes les sociétés n'ont pas la possibilité de contraindre leurs préleveurs!
Et ces mesures en cours d'eau n'aurait pas de résultats aussi spectaculaires...les lacs sont pour la plupart exempté de la plupart des perturbations qui assassinent nos cours d'eau.
On ne prête qu'aux riches dans ce pays....
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Sam 15 Mar 2008 - 20:42
il y a donc des preuve que cela peut fonctionner, y compris au niveau des mentalités des pécheurs.
Mais il faut aussi pour cela avoir un système ou, sans forcément faire de la répréssion, les gardes se doivent d'etre présents, pour informer et "éduquer" les pécheurs.
Or, je sais pas chez vous, mais ici, depuis que je suis dans les vosges, j'ai jamais vu de garde, et une seule fois dans les 12 ans ou j'ai pécher sur Metz.

Ca fait peu pour informer...

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Avatar10
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Sam 15 Mar 2008 - 20:47
Des fois vaut mieux un bon forum! Moi je suis sûr qu'ils t'ont vu les gardes, mais ils attendent que tu dérapes!!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Sam 15 Mar 2008 - 20:48
Pas le choix...il faut instaurer le système PAL geek (Allemand)
Formation,épreuves écrites et tout le "toutim" Very Happy

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Sam 15 Mar 2008 - 20:58
tu sais symetre, des garsqui dérapent, on en a tous vu, et les gardes étaient pas là...

Mais c'est vrai qu'un bon forum ne peut pas faire de mal.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Avatar10
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Sam 15 Mar 2008 - 21:03
Le gardiennage est en pleine rénovation. Les gardes particuliers ont maintenant des formations qualifiantes, ils ne peuvent plus faire partie des comités. Il n'y a pas beaucoup de volontaires pour remplacer bénévolement des gens qui étaient payer pour le faire. Et il ne faut pas non plus leur demander le même travail. Par contre, le rôle d'information , de lien avec l'AAPPMA est primordial. Mais l'aspect judiciaire sera largement atténué. Le préventif a de beau jour devant lui. Moi je dis bravo à tous ceux qui se exerce cette mission de garde particulier et je leur réserve toujours le meilleur accueil au bord de l'eau (normal je suis en règle Question )
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Sam 15 Mar 2008 - 23:13
Je suis d'accord sur les 2 points évoqués, à savoir d'une part que c'est plus facile en milieu fermé qu'en rivière, et d'autre part que la présence d'une garderie est importante, c'est le cas dans les 3 exemples que j'ai cités, où les contrôles sont fréquents.

Ha oui, je suis d'accod aussi sur l'utilité des forums, qui font que l'information circule plus vite et plus largement Wink
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

prélèvement des pêcheurs: quel impact réel? - Page 2 Empty Re: prélèvement des pêcheurs: quel impact réel?

Dim 16 Mar 2008 - 8:54
cheers RCA
Pour les cours d'eau ou tous les lacs qui ne sont pas classés, étant donné que l'augmentation de la taille du BRO n'est pas(encore) prévue par la loi, il faudrait peut-être jouer sur les prolongations de la période de fermeture spécifique du brochet pour préparer un peu les esprits. Les préfets peuvent alors la prolonger d'1 à 4 semaines.
A appliquer dans les zones où la reproduction naturelle est constatée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche