CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%

changer les mentalités

+11
PAPY VIC
Jean-marie
nico23
jean-denis
Le Kiki
jackie
Bernard Jean Paul
Jerome88
Carnalor
Eric
cedric67
15 participants
Aller en bas
cedric67
cedric67
Brochet en étang
Brochet en étang

changer les mentalités  Empty changer les mentalités

Sam 7 Aoû 2010 - 12:25
Salut a tous !!
Je vous écris aujourd'hui pour vous demander a tous un peu d'aide , je m'explique .
Je suis secrétaire adjoint d'une AAPPMA ( dinsheim sur bruche ) et mon petit "problème" est qu'a par moi et quelques trentenaire la moyenne d'age et élevé et que par malchance il n'ont pas vraiment avancé avec le temps si je peux me permettre , et toutes ses personnes sont contre la pêche au leurre Sad
Donc je vous demande un peu d'aide et de me donner tout les arguments qui vous passe par la tête car a la prochaine réunion j'aimerais bien aborder le sujet pour préparer le terrain et pourquoi pas accepter la pêche au leurre sur notre parcours en 2011 Smile

De leurs coté je m'attend en réplique a ; " ca tue les poissons " , "c'est dangereux" , "les gens vont braconner" , ect si si je vous jures Twisted Evil

Dons pour les gens qui ont quelques minutes a perdre et qui veulent faire avancer la pêche a vos claviers Very Happy

Merci

Amicalement ,

Cédric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Sam 7 Aoû 2010 - 12:27
Vous avez un étang ou plusieurs et la pêche aux leurres y est interdite c'est bien çà Question
Le même problème se pose t-il sur la Bruche Question Shocked

Arrow Les anciens en question changer les mentalités  MDR16

@+Eric
cedric67
cedric67
Brochet en étang
Brochet en étang

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Sam 7 Aoû 2010 - 12:55
Punaise je connaissais même pas ce blog lol!
On a deux petit étangs cote a cote , un parcours de 1ere catégorie et le début de la 2eme catégorie également . La peche au leurre est interdite dans les étangs mais également dans la bruche et c'est justement dans la bruche que j'aimerais pouvoir faire accepter le fait de pêcher au leurre Rolling Eyes
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Sam 7 Aoû 2010 - 13:11
Ce n'est pas chose facile Neutral si je prends l'exemple du GVO, nous avons une première catégorie (le Conroy) ou le droit de pêche ne s'exerce que le samedi, dimanche jusqu'à midi et les jours fériés, il ne se pêchait qu'aux appâts naturels...eh bien lors de la dernière AG un membre Carnalor (Carneric) a formulé sont souhait (pouvoir pêcher à la godille), le comité s'est réuni et après concertation et arguments à l'appui celà a été accepté, il est désormais possible d'y pêcher de manière sportive au vairon mort manié avec ce type de monture, pour les leurres celà viendra en son temps même s'il faut par la force des choses modifier l'armement de nos cuillères et PN (hameçons simples sans ardillons=çà peux être une de tes argumentations) Wink

@+Eric
cedric67
cedric67
Brochet en étang
Brochet en étang

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Sam 7 Aoû 2010 - 13:21
Ok merci des tes conseil Eric !!
Parce que je sais que l'AAPPMA juste en amont a le droit de pêcher au leurre mais uniquement le samedi dimanche et jours fériés .
Enfin si j'arrive déjà a faire accepter le fait de pouvoir pécher le week end avec des hameçons simple a la place des triples ca serait déjà un bon début !! Cool
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Sam 7 Aoû 2010 - 13:26
Il faut leur faire comprendre que le nombre de pêcheurs ne cesse de diminuer en France depuis des années (c'est peut être aussi le cas dans votre aappma? ) et que pour contrer ce phénomène il faut attirer les jeunes aux bord de l'eau. Les jeunes sont bien souvent plus attirés par la pêche aux leurres que par la pêche aux vifs. Ne pas autoriser la pêche aux leurres risque de voir le nombre d'adhérents de l'aappma diminuer d'années en années.

Un leurre mal piqué peut en effet blesser le poisson mais un brochet ferré 5 mn après un départ au vif ne laissera aucune chance à ce dernier.

Si ils veulent préserver leurs populations de carnassiers, pourquoi pas mettre en place des quotas, ainsi qu'augmenter les TLC... ça aussi cela attirera les jeunes Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
cedric67
cedric67
Brochet en étang
Brochet en étang

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Sam 7 Aoû 2010 - 16:12
Merci Cédric pour tes conseils , c'est exactement se que j'avais prévu de leurs dire Very Happy
Qu'entend tu pas mettre en place des quotas et augmenter les TLC ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Sam 7 Aoû 2010 - 16:15
Savoir se limiter en prises journalière et augmenter la taille du brochet à 60 cm par exemple dans les étangs,idem avec les autres espèces si elles sont présente Laughing

Pour la truite dans la Bruche un quota existe déjà ainsi qu'une taille réglementaire fixée par la Fédération du 67.

@+Eric
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Sam 7 Aoû 2010 - 16:53
Salut,

Entièrement d'accord avec ce qui a déjà été évoquer par Eric et Cedric.
Tu peux aussi faire une petite comparaison avec la peche de la truite au appât naturel, où l'hameçon est souvent engamé profonfément et blesse dans ce cas beaucoup plus qu'un triple (ou simple) piqué au bord de la machoire.
Si j'ai bien compris, la peche à la mouche est autorisée. C'est aussi un leurre avec un hameçon simple...
Faire une petite liste de secteurs à proximité autorisant la peche aux leurres et comparer la population de salmonidés et le nombre d'adhérents.
Cas extrème: pourquoi ne pas suggérer une peche aux leurres, avec hameçon simple sans ardillon, uniquement en no kill. Si ils ont trop peur que toutes les truites disparaissent à cause des "ferrailleurs", cela peut être une solution...
En tout cas, félicitation pour engager un tel combat, bon courage.
A+
cedric67
cedric67
Brochet en étang
Brochet en étang

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Sam 7 Aoû 2010 - 17:38
Ok ben les quota et la taille du brochet c'est bien se que je pensais Eric .
Dans les étangs très peux de pécheur au brochet , durant l'année si 15 brochets sont attrapé c'est beaucoup donc de se coté la je pense pas que ca va pas être nécessaire d'instaurer des quotas .
Oui pour la bruche la taille est de 25cm et le nombre de truites qu'on peux emmener par journée est de 4 Smile
Tres bonnes idées Jerome , je vais me renseigner dans les AAPPMA aux alentour voir comment ca se passe chez eux cyclops

Avec tout ces nombreux conseils si j'arrive pas a faire bouger un petit peu les choses je ne comprend plus rien geek

En tout cas merci a tous pour votre aide ainsi que vos encouragements Very Happy
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Sam 7 Aoû 2010 - 18:22
Tiens nous au courant des résultats et n'hésites pas si tu as d'autres questions Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Sam 7 Aoû 2010 - 23:31
changer les mentalités  Icon_scratch Ta question me rappelle une anecdote très récente dont notre camarade Matt a fait les frais sur la Saulx à Mogneville où le leurre y est interdit sur une grande partie du parcours : Matt et son Oncle pourraient témoigner de ma prise de bec (gentille) mais très vive avec le Président de cette AAPPMA contre cette débilité d'interdire la pêche au leurre et bien sur j'évoquais tout ce qui vient d'être dit comme arguments ci-dessus, et, en particulier en ma qualité d'ancien "moucheur" je mets quiconque au défit de me prouver que et même sans ardillon les petites truites 20/25 cm piquées sur la langue ont plus de chance de survie que piquées sur le bord des lèvres par un petit PN et son petit triple !!!Pour preuve le nombre de truites mortes au fil de l'eau en début de" saison mouche" ou certains moucheurs se refont "la main" sur les parcours no-kill en pronant truite=pêche à la mouche ,ou rienchanger les mentalités  Icon_wink ah! snobisme quand tu nous tiens !!!
L'ancêtrechanger les mentalités  Lol
cedric67
cedric67
Brochet en étang
Brochet en étang

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Lun 4 Oct 2010 - 19:41
Bon se soir réunion et a l'ordre du jour on va discuter pour la pêche au leurre sur la bruche ...
Je vais me sentir bien seul je pense mais je vais pas lâcher l'affaire il est temps d'évoluer m....e !! Twisted Evil
Bref je vous tiens au courant en espèrent qu'ils soient réceptif a mes arguments geek
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Lun 4 Oct 2010 - 20:03
Nous sommes de tout coeur avec toi Laughing
D'autres aappma du secteur ont aussi la Bruche qui passe sur leurs lots, la pêche aux leurres s'y pratique déjà alors pourquoi pas la vôtre Question

Quels argument peuvent-ils avancer pour que celà n'évolue pas dans ce sens Question C'est ce qui vas falloir leur poser comme question Laughing
Laisse-les répondre et démonte leurs acquis par ce que l'on a pu te dire par ailleur Wink

Quitte à y aller petit à petit, autoriser les cuillères uniquement (avec triple ou simple s'il faut) dans un premier temps ou la pêche au vairon manié, l'étendre aux PN par la suite, le jeu en vaut la chandelle Laughing

@+Eric
cedric67
cedric67
Brochet en étang
Brochet en étang

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Lun 4 Oct 2010 - 23:33
De retour de la réunion !!

Plutôt bien passé dans l'ensemble , je sais pas s'ils avaient peur de dire se qu'ils pensaient mais a par une discussion intéressante avec un membre les autres on rien dit , ou alors ils avaient rien a répondre a tout se que j'ai pu dire Cool !!

Bref le résultat est que désormais on votera a l'assemblé général si oui ou non on accepte d'autorisé la pêche au leurres artificiel avec hameçon simple uniquement !
Le choix est désormais aux pêcheurs alors je croise les doigts parce que je peux plus rien faire maintenant a par inciter les gens a se mettre de mon coté Razz

En tout cas je suis content car un grand pas est franchis et comme quoi rien est impossible Very Happy
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Mar 5 Oct 2010 - 7:13
super il te reste plus qu a faire venir les gens pour voter bounce bounce
Le Kiki
Le Kiki
Brochet en étang
Brochet en étang

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Mar 5 Oct 2010 - 7:18
Bravo! cheers
J'espère que tu auras du monde à l'assemblée générale!
@+
jean-denis
jean-denis
Silure en rivière
Silure en rivière

changer les mentalités  Empty changer les mentalités!

Mar 5 Oct 2010 - 12:42
salut a vous ;j ai bien lu le probleme et je crois que changer les mentalités dans une aappma est plus que difficile;je suis trésorier de l aappma de creutzwald depuis des lustres et j ai deja tout vu !! faire accepter des choses qui peuvent faire avancer ou essayer de faire comprendre des choses ou essayer d instaurer une mentalité propre , protectrice et de respect, ca relève quasiment de l impossible!!!(augmentation de la taille du broc et du sandre,no kill intégral sur 1 de nos 3 étangs, diminution des prises journalières etc ... ) cela dit , quand nous organisons des journées nettoyage aux abords de nos plans d eau,nous demandons de l aide de la part de nos societaires; et ben je vous la met dans le mille! il y en a 1 ou 2 qui se pointent!et apres en ag , ça rale en disant que les berges ne sont pas propres; ou alors encore une parmi tant d autres, en essayant de diminuer les prises journalieres , on nous dit : j ai payé ma carte, il faut que je la rentabilise !! alors je me doute que faire accepter la peche aux leurres dans votre aappma doit etre un peu folklo et j espere pour vous que cela se fera; a plus jd
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Mar 5 Oct 2010 - 19:47
en tout cas félicitation à toi... ça fait plaisir de voir que ça bouge un peu partout doucement et petit à petit mais on y vient Exclamation
avatar
Invité
Invité

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Mar 5 Oct 2010 - 20:57
ceddedins a écrit:De retour de la réunion !!

Plutôt bien passé dans l'ensemble , je sais pas s'ils avaient peur de dire se qu'ils pensaient mais a par une discussion intéressante avec un membre les autres on rien dit , ou alors ils avaient rien a répondre a tout se que j'ai pu dire Cool !!

Bref le résultat est que désormais on votera a l'assemblé général si oui ou non on accepte d'autorisé la pêche au leurres artificiel avec hameçon simple uniquement !
Le choix est désormais aux pêcheurs alors je croise les doigts parce que je peux plus rien faire maintenant a par inciter les gens a se mettre de mon coté Razz

En tout cas je suis content car un grand pas est franchis et comme quoi rien est impossible Very Happy
je croise les doigts et me frote les mais d'avance tongue
cedric67
cedric67
Brochet en étang
Brochet en étang

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Mar 5 Oct 2010 - 21:03
Peut être un futur terrain de jeux pour toi l'année prochaine Matt geek
avatar
Invité
Invité

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Mer 6 Oct 2010 - 20:15
ma curiosité attise de nouveaux horizons Cool
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Mer 6 Oct 2010 - 20:52
matt a écrit:ma curiosité attise de nouveaux horizons Cool


Oui bein en attendant attise le feu, l'hiver est à nos portes pour bientôt...changer les mentalités  MDR15

@+Eric
avatar
Invité
Invité

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Mer 6 Oct 2010 - 21:10
c'est pas toi Éric qui a parfois du mal a ce lever ... avec un son pareille tu devrais péter le feu pour sauter du lit Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

changer les mentalités  Empty Re: changer les mentalités

Mer 6 Oct 2010 - 21:27
changer les mentalités  MDR93 Je vais t'épargner le son que j'ai diffusé sur un autre fofo aujourd'hui...mais si tu insistes fait une recherche sur l'oracle tout puissant avec "Controlled Bleeding-3" çà réveillerait un mort changer les mentalités  MDR71

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche