CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 9:04silou
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
7 Messages - 29%
4 Messages - 17%
3 Messages - 13%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
1 Message - 4%
1 Message - 4%
Aller en bas
Loloo55
Loloo55
Perche en canal
Perche en canal

Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ? Empty Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ?

Ven 19 Nov 2010 - 19:42
Voila je participe a une autre discussion sur un forum carpe dont le sujet est "comment voyez vous la pêche dans dix ans", je me suis dis que ce pourrait être intéressant de l'appliquer à notre region , d'en débattre ensemble et j'aimerais connaitre vos avis sur le sujet? Alors amélioration de l'état des cours d'eau? développement du loisir pêche? ect...
A vous Smile


Dernière édition par Loloo55 le Ven 19 Nov 2010 - 20:12, édité 1 fois
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ? Empty Re: Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ?

Ven 19 Nov 2010 - 19:50
pour l'instant c'est mal barré! on prefere amenager les rives de la Moselle pour d'autres activitées, par exemple le vélo! si les associations ne ripostent pas tres vite, dans 10 ans on pourra plus pêcher nul part!
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang
http://stephanekieffer.e-monsite.com/

Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ? Empty Re: Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ?

Ven 19 Nov 2010 - 20:07
Si les mentalités évoluent ce ne sera que bénéfique, no kill par exemple.

les facteurs clés comme la pollution (développement industriel ou autres), les nuisibles en tous genres "cormorans de l'est et multiples braco et viandards en tous genre", feront pencher la balance vers le mauvais si ces menaces augmentes.

La "démocratisation" de la pêche aux leurres contribue à faire changer l'opinion des "non initiés" envers notre "culture", ce qui est un plus également.

L'urbanisme, les aménagements divers, font parfois souffrir notre passion avec les piste cyclables et autres.

Il en dépend aussi de la partie financière, de jeunes pêcheurs en herbes ne seront t'ils pas découragés face aux prix grandissant du matériel, des fournitures, et même des cartes?...

Personnellement j'espère que la pêche donnera une meilleure image aux gens, et que celle ci ne sois pas réservé à une certaine "élite" à cause d'une trop grande démocratisation.
Qu'il n'en résulte pas non plus une flambée de prix en tous genre suivis d'un "lobbyisme", qui écarterais bon nombres de personnes qui n'ont pas un porte feuille adapté.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ? Empty Re: Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ?

Ven 19 Nov 2010 - 20:13
On en apperçois déjà l'esquisse... Laughing

La pêche de loisirs vas encore se développer mais au détriment des nombreux chambardements que prennent un malin plaisir à nous imposer les "autorités" à savoir un accès de plus en plus réduit à la rivière (barrières ou pierres nombreuses), réaménagements à outrance des canaux et autres voies d'eau naturelles pour le passage des péniches à grands gabarits (traffic nord/sud par voies d'eau intensifié), ces lieux ne seront plus que des lieux de passage des poissons, pire...ne trouvant plus d'endroits pour se reproduire, ils iront voir plus loin chercher un endroit propice à leur épanouissement...les nouvelles espèces continuent leurs progressions (poissons mais aussi écrevisses de Louisiane, crabe Chinois, nouvelles espèces végétales etc...), s'il reste encore assez de poissons et si de sérieuses mesures de régulation du grand cormoran ne sont pas prises à temps nous courrons à la catastrophe pale

Tout est misé sur le developpement de plans d'eau privés moyennant finances (fisheries chères à nos voisins Outre Atlantique), mais je doute que les nôtres seront aussi clean que les leur...on peux y aller en basket blanches et ou habits du dimanche, les accès sont on ne peux plus facile etc...chez nous ce n'est que boue et des accès lamentables, on pourrait croire à un deal passé avec la station de lavage ou avec le garagiste du coin (amortisseurs ou cardans à changer) Rolling Eyes Ces plans d'eaux seront plus ou moins bien gérés avec parfois certaines espèces qui pourront être surdensitaires, à force de les pêcher et de les relâcher ils deviendront de plus en plus fûtés et ne morderont plus sur nos appâts ou leurres de façon franche, au final nous rencontrons des poissons stressés, ce type de gestion n'est pas la bonne solution selon moi, ce n'est que du business sans réel plaisir, d'ailleur je déteste ces "pêcheries" et reste fidèle aux rivières sauvages, du moins ce qu'il en reste... Rolling Eyes il faudra alors s'interresser aux petits cours d'eau échappant un peu à cette sinistrose ambiante qui eux en revanche vu leur position dans le milieu naturel bénéficiront d'amménagements réfléchis (actuellement c'est la jungle, un abandon total), çà ne leur fera pas de mal et les poissons pourront s'y développer dans de bonnes conditions.

L'esprit "Catch & Release" se fera de manière plus naturelle et rentrera peu à peu dans les moeurs de chacun, les villes seront toujours des lieux ou se retrouveront tous les streetfisher du coin, de nouvelles compétitions ou "battles" verront le jour un peu partout, en ce qui concerne les leurres et le matos en général il n'aura de cesse d'évoluer et d'être agrable à utiliser, mais aussi de devenir peut-être plus cher pour des poissons de plus en plus absents ou difficiles à prendre (c'est le revers de la médaille Neutral )

Concernant la qualité de l'eau, d'énormes progrès ont déjà étés faits, les goujons réapparaissent là ou ils avaient disparus, les STEP fonctionnent à peu près mais il restera toujours le problème récurrent des PCB et autres pollutions invisibles... Neutral

@+Eric
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ? Empty Re: Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ?

Ven 19 Nov 2010 - 20:56
Optimiste de nature il faut l etre alien
Avoir peur de l avenir non il ne faut les poissons ne s envolront pas confused
Mais il faudrai pas que les pecheurs de TOUT poissons ou techniques se divisent se sera la celle façon de rester fort Exclamation
gautreau patrick
gautreau patrick
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ? Empty Re: Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ?

Sam 20 Nov 2010 - 5:34
si on continue comme ca dans dix ans ils n y aurra plus rien c est deja le cas personne ne fait rien pour le rempoisonnement et la creation de frayeres auj ourd hui c est bisseness partout rentrer de l argent et cest tout le no kill va esperron ce deve lopper et les endroits privees vont exploser car peche sans permis et lacher de poisson avant
avatar
Invité
Invité

Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ? Empty Re: Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ?

Sam 20 Nov 2010 - 9:45
Dure l'avenir est à lire (Réf : Yoda),

Personnellement je pencherai pour 2 directions différentes.

Soit nos eaux libres se verraient laisser à "l'abondant" des préoccupations "politiques" qui conduirait à un manque financier pour la gestion de ces eaux et un désintérêt écologique, ce qui ne maquerait pas d'attirer des investisseurs à créer des pêcheries à l'américaine. Vous pourrez alors pratiquer votre loisir pour chasser le black-bass et autres carnassiers dans des plan d'eau à population surdensitaire (pub et appat du gain oblige) ou vous ne rentrerez jamais bredouille.

Si nous allons vers ce type de pêche, je pense que j'abandonnerai la pêche.

Nos eaux souffrent beaucoup (et souffriront encore) de la pollution. Néanmoins, l'industrie disparait de plus en plus (malheureusement pour nos emplois) et les différentes loi existantes (anciennes ou plus récentes) dirigent (je pense) nos eaux vers une amélioration, certes lentement mais ça avance quand même. Je prend pour exemple récent la création de frayère sur la Moselle dans les coins de Yutz, j'ai vu l'amélioration de cours d'eau comme le Woigot grâce une meilleur gestion des eaux usées et un réel travail sur cette rivière (orchestré en autre par le syndicat des eaux) et aussi le Conroy dans lequelle vous pouvez y pêcher la truite alors qu'il y a une vingtaine d'années c'était devenu un fossé à sec.

Si les AAPPMA changent quelque peu leurs directions et se tournent vers un esprit réel d'Associations Agrées pour la Protection de la Pêche et du Milieu Aquatique, l'avancement ne pourra qu'être plus rapide. N'oublions pas qu'elles ont un rôle primordial.

Certes, les pollutions comme le PCB, autres invisibles et invasion d'espèces subsisteront mais je crois fortement à un retour vers des milieux moins pollués et mieux gérés.

En bref, j'espère dans l'avenir pêcher des milieux propres est "sauvages" Wink
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ? Empty Re: Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ?

Sam 20 Nov 2010 - 22:06
Je vous trouve bien pessimiste globalement, mais peut-être avez vous raison,...
Quelles sont les opportunités et les menaces ?
Je pose un certain nombre de questions sans avoir les réponses :
- La baisse du nombre de pécheurs est une réalité depuis de plusieurs années, je n'ai pas les chiffres exactes, mais je pense que c'est assez important (si quelqu'un a des chiffres précis, cela pourrait être intéressant). Ce nombre va t'il continuer à baisser ou alors avons nous atteind le point le plus bas ? Est-ce un bien pour nous ? Certes la pression de pêche et moins importante, mais se concentre peut-être toujours sur les mêmes spots le plus productifs ?
- "L'envahissement" de nos meilleurs postes par les pêcheurs frontaliers est un vrai problème. Pas de respect des régles, abus en tous genres,... Cela va t'il continuer, que pouvons nous faire ? Pas grand chose, je pense, c'est donc une menace !
- Par rapport à la qualité de nos rivières, je pense qu'il y a une véritable prise de conscience et que cela va aller en s'améliorant .
- Le comportement des pêcheurs est également en pleine mutation, je pense que dans 10 ans les viandars seront une espèces en voie de disparition,...
Je pense qu'il faut être optimiste et faire confiance à la nature qui a une capacité incroyable de s'adapter aux situations. J'éspere que ce forum existera encore dans 10 ans,..
JL
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ? Empty Re: Comment voyez vous la pêché en Lorraine dans dix ans ?

Dim 21 Nov 2010 - 9:25
Si l'on compare la pêche aujourd'hui à celle de 10 ans en arrière, pas de profondes modifications, si ce n'est quelques évolutions techniques et l'avènement de la pêche du silure.
Petit à petit, le temps fait son oeuvre. Si on lie l'évolution halieutique à celle des milieux aquatiques, pas de changements attendus, le pire est derrière nous. La démographie et la situation économique, deux indicateurs évolutifs sur une décennie, apporteront eux quelques changements comportementaux qui impacteront notre loisir. Ceux qui voient la pêche "prédation" disparaitrent risquent de déchanter sur fond de paupérisation sociale et de migrations alimentaires.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche