CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 20:20MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 31%
7 Messages - 19%
6 Messages - 17%
3 Messages - 8%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES Empty pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES

Mar 8 Nov 2011 - 22:27
Avez-vous déjà expérimenté la pêche aux leurres dans le noir ? What a Face

seulement là où c’est autorisé, bien sûr Exclamation (ce qui exclut toutes les eaux libres, soumises à la réglementation nationale)

Ne parlons pas de l’aube, ni du crépuscule, car il ne fait pas vraiment nuit à ces heures là… Suspect

quelques questions qu’on peut se poser :

quelles espèces de poissons a-t’on les meilleurs chances de faire mordre

quels types de leurres choisir préférentiellement

faut-il animer différemment

importance (ou non) de la couleur, voire de l’odeur (atttractants)…
des vibrations…
de la profondeur d’évolution
choix des spots, prospection au large, en bordure…

etc etc…

comme je pêche souvent tard le soir en Sarre allemande (c’est autorisé jusqu’à 19 h actuellement), ça m’intéresserait d’autant plus d’avoir vos avis…éclairés Idea Laughing
Laurent
Laurent
Sandre en lac
Sandre en lac

pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES Empty Re: pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES

Mar 8 Nov 2011 - 22:39
Oui ca peu etre un bon delire! Je n'ai jamais essayé dans mon etang! Plus pour le sandre je presume?
Qui a fait du fish de nuit??
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES Empty Re: pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES

Mar 8 Nov 2011 - 22:42
hello
en mer ... oui .. et sur les bars
leurres foncés en cas de nuits claires , animation plus lente mais sans plus
les poissons sont assez armé pour détecter un poisson " proie " facilement
il n'y a pas de raison que ce soit différent en eaux douces sur des espèces plus " nocturne "
et ........ mais je n'en dirait pas plus , d'ailleurs je l'ai déjà évoqué sur ce forum
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES Empty Re: pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES

Mar 8 Nov 2011 - 22:50
N'ayant jamais essayé...je rectifie, la législation actuelle y est très fortement hostile Twisted Evil on ne peux qu'avancer des hypothèses qui me semblent logiques... Laughing

La nuit est propice principalement à deux espèces, je ne vous apprends rien...sandres et silures sont au menu, pour le cas du sandre tout reste possible, des PN (crank, jerk, longbill minnow voir stickbait) parceque la nuit le sandre peux chasser près des couches proches de la surface, près des bordures qui dans la journée ne sont absolument pas visitées par ces poissons, les LS sont à choisir pour leur fortes ou moyennes vibrations (shad, grub), pour les couleurs les LS lumineux (glow) sont à tester mais également le noir contre toute attente dans des eaux très claires et par pleine lune, d'une manière générale ce qui s'appliquerait au sandre l'est également pour les silures avec une préférence pour les leurres de surfaces (topwater) popper, stickbait, propeller à hélice, les cuillères tournantes, la couleur le silure s'en moque, il repère ces proies par les vibrations qu'elles provoquent, les attractants sont un plus mais pas vraiment necessaire avec ce dernier.

Côté animation on peux essayer de ralentir un peu la cadence, voir de plomber plus léger (pour les LS) afin de pêcher plus souple.

Des cas non isolés, relatent la prise de brochets par des nuits de pleine lune et un ciel dégagé dans des étangs ayant des eaux translucides...on peux comprendre que lorsqu'un carnassier tel qu'il soit vient par en-dessous d'un leurre sombre (noir), sa silhouette se découpe à travers l'eau claire et le ciel dégagé éclairé par la pleine lune pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES 0003

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES Empty Re: pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES

Mar 8 Nov 2011 - 23:28
Guy535 a écrit:
leurres foncés en cas de nuits claires

ah ben zut... en ce moment c'est pleine lune, j'aurais dû essayer avec du foncé au lieu d'en rester à ma couleur jaune que j'utilise toujours Very Happy

mais je suis sûr que tu as raison, perso j'utilise toujours des couleurs claires la nuit, mais certains pêcheurs m'ont assuré avoir d'aussi bons résultats avec des teintes plus foncées, d'autres s'en foutent complètement de la couleur, car ils pensent que seules comptent les vibrations.

Mon expérience perso:

j'ai pris pas mal de sandres dans le noir, mais généralementc'est surtout au début de la nuit le meilleur moment.

En revanche, le poisson que je prends le plus souvent la nuit, même très tard, c'est le chevesne! il mord super bien dans le noir, surtout avec les eaux claires qu'on a en ce moment!

et pour le chevesne, je préfère un shad genre kopyto, qui vibre bien, même à l'extrême ralenti... lors d'un relâché après une tirée longue mais pas trop brutale, quand il retombe c'est là que j'ai les tapes. Pour le chub, pas de problème, c'est la vibration qui compte. Et comme ils sont non loin des bordures, j'anime en surface ou à mi-eau, en lançant parallèlement à la rive.

Les sandres aussi se rapprochent des bords la nuit. Mais je pêche un peu plus profond, des tirées plus courtes et lentes, avec des leurres (shads par ex) plombés au minimum, j'ai l'impression qu'ils n'aiment pas les vibrations trop fortes, certains pêcheurs préfèrent d'ailleurs des shads sans flap caudal (surtout l'hiver).

J'ai aussi déja piqué du broc dans le noir... et même en eau trouble lors d'une crue, comme quoi... Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES Empty Re: pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES

Mar 8 Nov 2011 - 23:45
Expérience perso, il m'est arrivé pas plus tard qu' hier soir de prendre une perche pas trop vilaine au Grassminow dans près de 4 m de flotte en canal alors qu'il faisait quasiment nuit (à ma montre il était 17h25), le temps je le rappelle était bien gris Laughing

@+Eric
C_Key'
C_Key'
Perche en canal
Perche en canal

pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES Empty Re: pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES

Mer 9 Nov 2011 - 4:59
il m'est arrivé il y a pas mal de temps de pêcher au vif de nuit en même temps que la carpe... au passage ni l'un ni l'autre n'était autorisé à cette époque, et effectivement avec des copain on a sorti des petits silures, un sandre et un magnifique brochet de 90cm...
PAPY VIC
PAPY VIC
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://lach.victor@yahoo.fr

pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES Empty Re: pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES

Mer 9 Nov 2011 - 7:14
C_Key' a écrit:il m'est arrivé il y a pas mal de temps de pêcher au vif de nuit en même temps que la carpe... au passage ni l'un ni l'autre n'était autorisé à cette époque, et effectivement avec des copain on a sorti des petits silures, un sandre et un magnifique brochet de 90cm...

STOP.tu dis que c'etait interdit alors ne dis rien sur ce forum,on ne cautionne pas ces dérives
Amicalement
VICTOR
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES Empty Re: pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES

Mer 9 Nov 2011 - 8:03
ben perso, mes seuls résultats la nuit sont des brochets... en pêchant avec des sandras phosphorescents qu'il fallait recharger à la lampe de poche tous les 3/4 lancés
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES Empty Re: pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES

Mer 9 Nov 2011 - 8:45
Audric. a écrit:ben perso, mes seuls résultats la nuit sont des brochets... en pêchant avec des sandras phosphorescents qu'il fallait recharger à la lampe de poche tous les 3/4 lancés
je pense que tu aurai eu les meme resultats avec un leurre normal
de beaux brochets sont fait en etang de nuit ou le vifs est autorisé ( le leurre aussi d'ailleurs )

pas mal de pecheurs au bars de nuit ont pris du poisson sur les leurres ... blanc ou clair
comme quoi la couleur de nuit ??????
les vibrations plutot ..... les billes ???
j'ai eu du resultats avec des LS ( perso les shads avec la double queue , couleur strimp ) et aux wander ( il ne vas pas tres profond , donc il accroche moins et de nuit ...)
souvent les poissons sont " dans les bottes " il n'y a pas de bruit ils se rapprochent du bord

on crois souvent qu'il faut un contraste ( noir en pleine lune ) mais comme l'a dit eric .... une perche a 4m le soir
une perche a 4 m de fond le soir cela m’étonnerai que le leurre soit encore beaucoup en contraste a cette profondeur meme avec une eau claire
pour avoir plongé pas mal de temps des que l'on descend le jour fait place a l'obcurite tres rapidement ... en plein jour alors le soir par temps gris
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES Empty Re: pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES

Mer 9 Nov 2011 - 20:51
une technique inédite et peu connue chez nous pour le sandre :
en pleine nuit, pecher le long des enrochements, près du bord, avec des PN très peu plongeants. il parait que les sandres monter taper en surface, un peu comme les aspes.
c'est une technique utilisée par les pêcheurs allemands qui pêche le sandre sur le Rhin, de nuit.
et c'est un pêcheur "fiable" qui m'a expliqé cette technique. plutot pour l'été quand même ....
un autre m'a dit qu'il obtenais les meilleurs résultats de nuit avec des LS tout noir ! histoire de contraste dans l'eau apparement.


tu m'en dira des nouvelles Wels !

@+
Greg
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES Empty Re: pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES

Mer 9 Nov 2011 - 20:58
Ce que l'on oublie de dire, c'est que la pêche aux leurres de nuit (là ou c'est autorisé) n'est pas mise en pratique sur un coup de tête là, çà se prépare en aval...il faut déjà bien connaître les lieux le jour, la topographie du fond etc...quand il fait nuit noire il faut savoir ou lancer et doser son jet de leurres afin de ne pas se retrouver dans l'arbre sur la rive opposée, une lampe frontale est necessaire de même que des vêtements chaud (même l'été ou les contrastes peuvent être très importants). Une nuit de pleine lune aide considérablement les déplacements et la vision mais n'est pas forcément meilleure que les nuits sans lune. Après reste les endroits éclairés de nuit, en Sarre ils doit y en avoir quelques un comme certaines marina, ponts, ports ou barrages etc...

@+Eric

wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES Empty Re: pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES

Mer 9 Nov 2011 - 21:28
Eric a écrit:Après reste les endroits éclairés de nuit, en Sarre ils doit y en avoir quelques un comme certaines marina, ponts, ports ou barrages etc...

@+Eric


effectivement, l'un de mes spots (même pas hot) est un endroit un peu éclairé par des lampes... mais les autres, non. Par contre des lampes sur un quai (palplanches), par 5 m de fond, ça ne sert pas à grand chose la nuit, le fretin n'y est pas et les carnassiers non plus.

Le principal avantage la nuit, et on est d'accord là dessus, c'est que les carnassiers viennent chasser sur les bordures peu profondes. Les sandres, très difficiles à localiser en journée (sauf cas particuliers) sont alors plus faciles à atteindre... je fais une sorte de "power fishing" nocturne Laughing à savoir 2 ou 3 lancers à gauche et à droite, et je vais 50 m plus loin.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES Empty Re: pêche de nuit (légale!)... AUX LEURRES

Mer 9 Nov 2011 - 22:14
Les endroits éclairés de nuit ne sont pas si négatifs...cette lumière artificielle attire la blanchaille vers la surface, automatiquement les sandres suivent et lancent leurs assauts à certaines heures de la nuit, par le passé il y avait un méga spot sur Metz (le meilleur pour le sandre), nous pêchions durant la fin de l'automne et l'hiver dans les heures limites légales (en hiver il fait nuit même en plein jour geek ), les lampadaires à proximités éclairaient la zone, celà nous empêchait pas de prendre les sandre juste en-dessous, il était même fréquent de les voir monter presque en surface juste derrière nos montures mort manié eschées d'ablettes au moment de les sortir hors de l'eau.

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche