CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Juillet 2024Jeu 25 Juil 2024 - 8:09White hunter
Pêche en paddleMer 24 Juil 2024 - 8:50silou
Vos sorties de Juin 2024Lun 1 Juil 2024 - 12:07hanatpat
Canne vaironMer 26 Juin 2024 - 13:08silou
PresentationMar 25 Juin 2024 - 6:48hanatpat
Recherche possibilité p^che aux ecrevissesSam 22 Juin 2024 - 16:51silou
Vos sorties de Mai 2024Lun 10 Juin 2024 - 6:29hanatpat
Tresse sandres aux leurres ?Mer 29 Mai 2024 - 16:06silou
Conseils lacs d'altitude PyrénéesLun 27 Mai 2024 - 12:15MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Dim 26 Mai 2024 - 7:55hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
7 Messages - 41%
3 Messages - 18%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

+19
rethabar
joss08
thierry54300
hitchh57
silou
balsa
Ludo57560
John57
Pierroflqmt
Jean-marie
wels
Misch
Pogona57
jean luc
Eric 57
jean-marie08
Loic08
Régis
Pierre57
23 participants
Aller en bas

Quelle technique utilisez-vous pour sortir vos prises de l'eau

21 - 53%
4 - 10%
14 - 35%
1 - 2%
 
Total des votes: 40
 
Sondage clos
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Sam 6 Avr 2013 - 18:25
Eric 57 a écrit:Mais sur la photo il y a un gant !!!!!
Donc chacun peut critiquer la façon de faire de l autre mais le plus important et de faire ce qu il y a de mieux pour l intégrité physique du pêcheur et du poisson !
Une arme ne tue pas , c est celui qui s en sert qui le fait Idea
Voila la conclusion du sujet Smile

Rien à dire de plus
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Sam 6 Avr 2013 - 18:26
balsa a écrit:
Eric 57 a écrit:Mais sur la photo il y a un gant !!!!!
Donc chacun peut critiquer la façon de faire de l autre mais le plus important et de faire ce qu il y a de mieux pour l intégrité physique du pêcheur et du poisson !
Une arme ne tue pas , c est celui qui s en sert qui le fait Idea
Là je suis d'accord avec toi, et je veux aussi préciser que sur la photo, ce n'est pas moi. J'ai juste brouillé le visage de la personne en question pour ne pas lui attirer toutes les foudres du net.
Il n'y a pas d'accusation dans ce que je dis Wink . C'est juste que chacun voit midi à sa porte
jean-marie08
jean-marie08
Sandre en lac
Sandre en lac

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Sam 6 Avr 2013 - 21:10
mais on a beau dire le moins blessant pour le fish c'est l'épuisette mais il faut au préalable la mouillée avant et il n'est pas obligatoire de sortir le broc de l'eau pour le décrocher.Very Happy
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Dim 7 Avr 2013 - 18:12
Merci à tous pour vos nombreux retours d'expérience qui sont tous très intéressants, il est clair que ma première expérience avec la pince n'a pas été super agréable pour moi (et je pense pour le poisson) et que je vais certainement continuer principalement à la main pour la pêche du bord.

Ce qui ressort de tout cela c'est que peu importe la technique que nous utilisons il faut savoir la maitriser. Nous pouvons finalement faire du mal au poisson à la main, à l'épuisette, avec une pince...

Utiliser la pince pour "bloquer" le poisson dans l'eau afin de le décrocher directement voir de le soulever avec l'aide de son autre main pour le sortir de l'eau est donc certainement la meilleure façon de faire avec cet accessoire?!

Hors cet outil est généralement utilisé seul pour sortir le poisson, qui se retrouve pendu comme une sardine. C'est ce que l'on voit très souvent dans les vidéos, sur certaines photos... Du coup ça doit laisser penser à beaucoup (et j'en faisais partie avant d'en utiliser une) que c'est comme cela que ça s'utilise...

Pour les épuisettes, je suis convaincu depuis toujours que c'est une très bonne solution et je regarde régulièrement les modèles proposées dans les magasins mais je n'en ai jamais trouvé une qui soit suffisamment pratique pour me donner envie de la trimballer avec moi lors de mes sorties à pied. Si certains ont des modèles super compacts et pratiques à mettre en oeuvre je suis preneur. Je vais déjà jeter un coup d'oeil sur les modèles cités plus haut car il faut bien avouer que des fois une épuisette serait la bienvenue!!!
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Dim 7 Avr 2013 - 18:45
bonsoir
pour en rajouter un peu :
sans pince sans gant et sans hameçon comme ca aucun effet et surtout sans photo
bonne soirée
au fait je rigole bien sur...
joss08
joss08
Sandre en lac
Sandre en lac

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Dim 7 Avr 2013 - 21:10
pas de secret, épuisette pour une ré-oxygénation optimale et plus c'est grand mieux c'est (et plus c'est chiant à trimbaler ^^)

A ce propos, j'ai trouvé des épuisettes typées "Carna" avec un très bon rapport qualité prix et assez costaudes pour passer une saison. Wink

http://www.jaf-international.com/rayons.php?PHPSESSID=730706b19145a23fee11d13bcac6b824&numr=1001
avatar
Invité
Invité

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Dim 7 Avr 2013 - 21:41
t'as oublié sans cannes sans moulinet et sans carte de pêche ..........

au fait là je rigole pas , allez y au filet , là je rigole pas non plus !!!!!!!
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Mer 10 Avr 2013 - 8:16
Bon du coup je me suis pas mal acharné sur la recherche d'une bonne épuisette, solide, légére et suffisamment compacte. Car c'est toujours pareil, du bord, si c'est pas compacte on ne l'emmène pas avec soit... (cf les 2 qui prennent la poussière dans mon garage)

J'ai donc opté pour un modèle qui fait 40 cm de long replié, 90 dépliée, maille plastifiée, qui est très légére notamment grace à son manche carbone et l'absence de système télescopique (on ne peut pas toujours tout avoir...)

Elle est de la marque Pafex c'est le modèle Ayu plus d'infos ICI sur le site de la marque. Il font un modèle truite en 30cm qui a l'air pas mal aussi!

Achetée hier lors de mon passage chez TSC à Maizières pour 42€.


Dernière édition par Pierre57 le Mer 10 Avr 2013 - 8:25, édité 1 fois
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Mer 10 Avr 2013 - 8:21
J en ai une pas mal Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Epuise10 mais je ne l utilise jamais . Ca reste une bonne alternative .

_________________
Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Avatar10
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Mer 10 Avr 2013 - 8:28
Eric 57 a écrit:J en ai une pas mal Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Epuise10 mais je ne l utilise jamais . Ca reste une bonne alternative .

Effectivement, elle à l'air pas mal du tout mais plus encombrante... Par contre pour un gros fish c'est forcement mieux, pour ma part le modèle que j'ai trouvé offre un compromis sympa et pour le broc d'1m20 je prendrai mes ptites mains Wink
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Mer 10 Avr 2013 - 8:38
J ai pris un sandre de 90 avec cette épuisette et il restait de la place . Mais en pêchant au drop . Le filet n est pas adapté aux leurres avec 2 triples Rolling Eyes

_________________
Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Avatar10
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Mer 10 Avr 2013 - 8:44
Ca ne m'étonne pas que ça rentre dans la tienne Wink Le filet et bien plus profond que mon modèle, moi je serai obligé de demander aux gros poissons de bien vouloir se plier en 2 pour entrer dedans... pas certain que ça marche.

Par contre la Pafex a le filet qu'ils appelent Anti A, donc censé éviter les hameçons... je reste dubitatif jusqu'à un essai en conditions car un filet qui repousse les hameçons... Shocked
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Mer 10 Avr 2013 - 8:59
Pour la pêche en bateau j ai une épuisette à maille caoutchouc
et même si le poisson se débat dans tout les sens , ça se démêle très rapidement . http://www.goodrig.fr/carnassier/epuisettes-pesons/10360_achat-epuisette-carnassiers-water-queen-special-bateau-mailles-caoutchouc

_________________
Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Avatar10
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Mer 10 Avr 2013 - 9:03
Donc je devrais pas avoir de soucis vu que c'est aussi de la maille caoutchouc, cool!

(actif sur le fofo ce matin, normal j'attend le livreur qui va m'apporter ma nouvelle canne bounce suis impatient!!!)
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Ven 12 Avr 2013 - 14:34
Pierre57 a écrit:Ca ne m'étonne pas que ça rentre dans la tienne Wink Le filet et bien plus profond que mon modèle, moi je serai obligé de demander aux gros poissons de bien vouloir se plier en 2 pour entrer dedans... pas certain que ça marche.

Par contre la Pafex a le filet qu'ils appelent Anti A, donc censé éviter les hameçons... je reste dubitatif jusqu'à un essai en conditions car un filet qui repousse les hameçons... Shocked

Hier lors du test de ma nouvelle canne en étang privé je suis tombé sur un beau Sandre de 84cm. Donc je peux vous confirmer que même en demandant très gentiment, les poissons ne font aucun effort pour rentrer dans l'épuisette et se plient encore moins en 2 Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 62921

Donc pieds un peu mouillés mais ça valait le coup Wink Pour une fois que j'avais une épuisette avec moi...
Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 2013-011

Par contre avec un poisson de ce poids, je suis quasi certain que si tu le sors à la pince à poisson tu lui déchire la gueule!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Ven 12 Avr 2013 - 14:48
Pierre57 a écrit:Hier lors du test de ma nouvelle canne en étang privé je suis tombé sur un beau Sandre de 84cm. Donc je peux vous confirmer que même en demandant très gentiment, les poissons ne font aucun effort pour rentrer dans l'épuisette et se plient encore moins en 2

Par contre avec un poisson de ce poids, je suis quasi certain que si tu le sors à la pince à poisson tu lui déchire la gueule!

bizarre, moi même des poissons de cette taille, je n'ai aucun problème pour les faire rentrer dans l'épuisette... scratch apparemment la tienne a une ouverture trop petite?

très joli coup de ligne en tout cas, bravo !

quand à la pince, désolé de te contredire, la mâchoire inférieure des sandres est très solide, j'en ai saisi plus d'un gros avec ma pince (rotative), jamais la moindre blessure. De plus, les sandres (contrairement aux chevesnes par ex) restent la plupart du temps plutôt "sages" lorsqu'on les agrippe avec la pince et qu'on les sort de l'eau... il suffit de leur maintenir le corps avec l'autre main (comme c'est recommandé) et ça se passe sans problème.
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Ven 12 Avr 2013 - 14:58
Je suis d'accord avec toi pour la pince si effectivement tu utilise bien tes deux mains pour le sortir! Mais comme je le disais plus haut beaucoup de personnes n'utilisent que la pince Rolling Eyes

Effectivement l'ouverture est plus adaptée à des poissons de 60 voir un borc de 70 passera bien, après je ne vais pas me trimballer une épuisette de 2 mètres alors que ça ne servira pas souvent, des sandres de cette taille là j'aimerai bien en prendre à chaque sortie mais c'est pas gagné Crying or Very sad

Effectivement le sandre est plutôt sage après quelques rushs Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 93190
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Ven 12 Avr 2013 - 15:05
Pierre57 a écrit:après je ne vais pas me trimballer une épuisette de 2 mètres alors que ça ne servira pas souvent, des sandres de cette taille là j'aimerai bien en prendre à chaque sortie mais c'est pas gagné Crying or Very sad

moi j'ai la hearty rise (montrée par Jean-Marie, voir page 1 de ce topic) en taille L, très légère mais solide...

quand je pêche le sandre, j'ai la canne et l'épuisette dans les mains, et la musette sur le dos, je crapahute parfois assez longtemps le long des berges avec cet attirail, et même sur des berges plutôt "scabreuses"geek ça ne pose guère de problèmes (même à mon âge, et je suis pas sportif du tout)Laughing

en été, pas d'épuisette, pince only.
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Ven 12 Avr 2013 - 15:15
Eh bien moi j'ai la Pafex montrée aussi par notre ami Jean-Marie en page 1 Laughing

Mais j'ai quand même pas pris le modèle truite mais celui d'au dessus! Une main plus habituée au maniement d'une épuisette aurait peut être réussi à la faire rentrer mais vraiment tout juste... Pour assurer le coup je m'en suis remis à mes bonnes vieilles mains, j'aurai été vert de décrocher le poisson en insistant trop avec l'épuisette!!!
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Ven 12 Avr 2013 - 15:19
Ce qui me gênait sur la Hearty c'était le montant central, ça fait certainement la différence côté solidité, pas de doute la dessus, mais ça me paraissait très gênant pour faire entrer le poisson... et tu vas certainement me dire le contraire Laughing
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Ven 12 Avr 2013 - 15:42
Pierre57 a écrit:Ce qui me gênait sur la Hearty c'était le montant central, ça fait certainement la différence côté solidité, pas de doute la dessus, mais ça me paraissait très gênant pour faire entrer le poisson... et tu vas certainement me dire le contraire Laughing

mais bien entendu je te dis le contraire lol!

le manche sur l'image, est rentré pour faire moins encombrant... il va sans dire qu'en action de pêche, il faut le sortir, et alors le cadre ne sera plus coupé en deux ! Laughing
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Ven 12 Avr 2013 - 17:06
Sur ce coup la je suis Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 284249

Merci pour les infos Wink
jean-marie08
jean-marie08
Sandre en lac
Sandre en lac

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Ven 12 Avr 2013 - 18:17
non au contraire c'est une très bonne question. Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 93190
avatar
rethabar
Perche en canal
Perche en canal

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Jeu 20 Juin 2013 - 12:23
tout à la main, j'ai épuisette et pince.

Je n'utilise l'épuisette que lorsque l'accès à l'eau est impossible. J'ai cessé d'utiliser la pince il y a 2 ou 3 ans.
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons! - Page 2 Empty Re: Votre avis sur l'utilisation des pinces à poissons!

Jeu 20 Juin 2013 - 19:11
pour moi ces à la main uniquement ! il la sensation du toucher on l'on maîtrise et contrôle comme on veut le fish.
Pour ce qui est de la pince, ce n'est qu'une mode à mon gout !
le poisson ce fait troué la mâchoire dans beaucoup de cas, de plus le poids exercer sur seul un point d'accroche... ces inacceptable !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche