CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Juillet 2024Jeu 25 Juil 2024 - 10:09White hunter
Pêche en paddleMer 24 Juil 2024 - 10:50silou
Vos sorties de Juin 2024Lun 1 Juil 2024 - 14:07hanatpat
Canne vaironMer 26 Juin 2024 - 15:08silou
PresentationMar 25 Juin 2024 - 8:48hanatpat
Recherche possibilité p^che aux ecrevissesSam 22 Juin 2024 - 18:51silou
Vos sorties de Mai 2024Lun 10 Juin 2024 - 8:29hanatpat
Tresse sandres aux leurres ?Mer 29 Mai 2024 - 18:06silou
Conseils lacs d'altitude PyrénéesLun 27 Mai 2024 - 14:15MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Dim 26 Mai 2024 - 9:55hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
7 Messages - 41%
3 Messages - 18%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
Aller en bas
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Décrochage perche: solutions ? Empty Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 12:57
Hello,

Je pêche souvent un endroit très peu profond ou vivent des perches de toutes tailles. Le soucis c'est que j'en décroche beaucoup et évidemment je cherche une solution pour éviter ça, pour attraper ces poissons et éviter de les blesser.

Comme je ne rencontre ce problème que dans cet endroit très peu profond et pas ailleurs, je me dis que c'est lié: vu que c'est peu profond je suis obligé de ramener mon leurre souple assez vite, et du coup je sens même pas d'attaque: je ramène et paf la perche est au bout. Alors je vois deux causes à mon problème: soit elle se décroche vu qu'il y'a pas de ferrage, soit elle se décroche à cause de leur bouche trop fragile. Je précise que je pêche en tresse et que j'ai déja essayé plusieurs cannes, une raide, une plus douce et même une vieille shimano catana qui est très souple et amortit bien, mais rien n'y fait.

Si le problème vient des bouches trop fragiles, j'ai pensé à soit passer le corps de ligne en nylon (plus élastique), soit trouver des têtes plombées avec un hameçon plus fort de fer (celles que j'utilise ont un hameçon très fin). Il y'a éventuellement la possibilité de changer de cannes, on dit toujours que des cannes dédiées au rockfishing sont bonnes pour la perche (d'ailleurs si quelqu'un à l'explication...).

Si le problème vient du fait que j'ai des attaques sans ferrage, là je sais pas trop ce que je peux faire, car je veux vraiment pêcher aux souples et je peux pas lui laisser toucher le fond car c'est plein de débris, feuilles etc...

Alors si vous avez des tuyaux je suis preneur Smile

Merci !
barberousse
barberousse
Brochet en étang
Brochet en étang

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 14:28
Moi j'ai toujours un leurre souple dans ma boite sur le quel j'ai préalablement monté un triple chance ou voleur on l'appelle comme on veut.

Décrochage perche: solutions ? Montag11

Ainsi quand je sens pas mal de tap et que je n'arrive rien a ramener je le monte et la je prend le poisson a coup sur, par contre il faut limer ou écrasé les ardillon car si non tu a des difficulté les décroché. souvent la perche attaque au dernier moment et loupe son attaque. Il arrive bien souvent qu'elle attrape que la queu du fait de leur agressivité soudaine donc tu sens une tap mais tu ne ramène rien


Dernière édition par barberousse le Mar 18 Fév 2014 - 14:54, édité 1 fois
N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 14:47
Ca fait un peu boucher comme solution ! Je ferre dans le tas et je vois ce qui se passe !

Malheureusement, je n'ai pas de solution à proposer.

Sur ton image Barberousse, on peut voir 3 hameçons, un simple et 2 triples. Il me semblait que nous n'avions le droit qu'à 2 maximum...

Bonne journée
barberousse
barberousse
Brochet en étang
Brochet en étang

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 14:52
oui c'est vrai je n'avais pas fait attention tu a bien raison moi je n'en mais que sur la queu je modifie sa tout de suite  Very Happy Very Happy Very Happy 
barberousse
barberousse
Brochet en étang
Brochet en étang

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 14:55
le triple voleur tu trouve sa boucher ?
N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 15:28
Non 1 ça va, ça dépend en fait de la taille du leurre, mais 2 oui c'est plus des triples bouchers que voleurs ! Wink
release13
release13
Perche en canal
Perche en canal

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 17:27
Naf, comme sur la photo de Barberousse tu devrais rajouter un hameçon chance. Un petit triple FIN de fer, le plus en arrière possible sans que ça bride le paddle.
Si tu ramènes sur un "cranking" rapide, elle doivent venir taper le paddle, sur la réaction.
Si le problème n'est pas résolu, tu prends la plus souple de tes cannes, corps de ligne élastique et frein réglé un poil mou. Tu devrais pouvoir en prendre en photo! lol
raph57
raph57
Brochet en étang
Brochet en étang

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 18:22
moi ce que je fais c'est le "simple chance".

par contre je fais passé l"avançon dans le corps du leurre à l'aide d'une aiguille à loché.

ça reste propre, ça n'entrave pas la nage du leurre et rien ne dépasse à part les 2 hameçons.


[img]Décrochage perche: solutions ? P1010514[/img]

Décrochage perche: solutions ? P1010515
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 19:38
Deux points me paraissent importants:
Quelle taille de leurre utilises tu?
Quel est le poids de la tete plombée?
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 19:43
Merci à tous !

Pour le triple ou le simple voleur je veux bien, mais (j'en profite pour répondre à la question sur la taille), j'utilise la plupart du temps des leurres de 2 pouces (rockvibe shad ou petit sandra). Je peux en monter dessus ?

Le poids de la tête plombée est en général de 2g.
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 20:11
Sur du 2 pouces tu peux tu peux descendre ton grammage de TP. Dans peux d'eau le poid du LS te permet deja lancer si ta canne est adaptée. Les montage avec triple sont bon sur du leurre plus gros, 4 " et plus. Durant ta pêche, fait des arret, souvent l'attaque a lieu a ce moment là.
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 20:17
D'accord avec Régis,diminue encore le grammage,passe a 1gr et si le rockvibe ne nage pas convenablement avec ce faible poids essaye une virgule genre grubby gun.
barberousse
barberousse
Brochet en étang
Brochet en étang

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 20:39
Pas mal l'idée le simple voleur raph57. Je vais faire sa dorénavant par ce que j'avoue que c'est souvent galère a retiré un triple merci pour le tuyau  Very Happy Il reste en bonne état après ferrage ton leurre ?
Talisker
Talisker
Sandre en lac
Sandre en lac

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 20:54
Si c'est si peu profond et encombré au fond, pourquoi diable chercher à tout prix à pêcher au souple?

Un shallow crank ou un petit minnow/jerk ne ferait-il pas beaucoup mieux l'affaire? (quitte à les équiper de simples type truite)
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 21:39
Comme Talisker, dans peu d'eau je m'amuse avec autres choses que des LS.

Après ça depend de la force du courant. S'il est fort, j'utilise une petite feuille de saule, s'il est faible,une colorado. Un petit Rapala Countdown genre le CD3 va très bien aussi .

Sinon, pour continuer à s'obstiner avec des LS, je partirai sur des têtes plombées plus fine,avec une petite tête sabot pour marquer plus d'arret. Et puis une hampe d'ameçon plus longue, pour que la pointe ressorte le plus près possible du bout du leurre. Après je sais pas...
raph57
raph57
Brochet en étang
Brochet en étang

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mar 18 Fév 2014 - 21:54
tiens t'es vivant john !!!!

non barberousse Wink 
enfin tout dépend de ton leurre biensure....
Faut faire attention si ton leurre est fin...
Je l'ai testé aussi sur un one up 6" et la nage n'est même pas altérée Very Happy 

Le top c'est avec un hameçon le plus court possible pour éviter de casser la nage, et ça fonctionne très bien
et en plus c'est plus discret qu'un triple...

pour en revenir au sujet, comme dit Talisker, passe au poisson nageur en de type tiny fry ou bassday kangoku tu connais ???
mortel pour la perche et le chub !!!
Je les équipe de simple et c'est top !!

[img]Décrochage perche: solutions ? Leurre10[/img]

Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mer 19 Fév 2014 - 9:40
Merci pour tous vos tuyaux !

Ce que je retiens, c'est d'essayer un poids plus faible de TP, un hameçon plus long, éventuellement passer aux poissons nageurs (en effet je connais le tiny fry, j'ai déjà expérimenté au même endroit et j'ai fait du poisson sans décrochages, mais bizarrement des plus petites qu'aux LS  Question )

Et si tout ça ne fonctionne pas tenter un corps de ligne plus souple...

Reste à attendre l'ouverture pour mettre ça en pratique  Rolling Eyes 
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mer 19 Fév 2014 - 10:26
Tu pêche avec quoi comme canne et moulin?
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mer 19 Fév 2014 - 11:26
Il m'arrive souvent de pêcher le même genre de spot, c'est à dire peu profond (30 40 cm) avec le fond très accrocheur.
J'utilise des TP 1.5 ou 2g avec une hampe assez longue sur des LS 2" ou 2.5" et les décrochages ne sont pas fréquents.
Même en ramenant relativement rapidement on sent très bien les touches et je pense peut-être que ta canne n'est pas adaptée ou ton corps de ligne trop important.
J'utilise pour ma part une canne fast et très résonnante garnie de tresse en 8/100 et fluoro de 20/100
Les petites perches ont effectivement la gueule très fragile et il faut éviter de "jouer " trop longtemps avec elles.
barberousse
barberousse
Brochet en étang
Brochet en étang

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Mer 19 Fév 2014 - 21:04
Au pire du pire si tu est un puriste du LS fait un montage texan. Tu pourra ainsi faire des pose voir le laisser tomber au sol avec moins de risque de resté accrocher
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Jeu 20 Fév 2014 - 10:54
Pas con pour le texan, j'ai jamais essayé mais pourquoi pas.

Pour répondre à la question sur les cannes et moulins, j'ai essayé les combos suivants (on est loin des Tenryu et autres je vous préviens) :

Mack2 Escape Lure, 10-30g, avec un moulin catana 3000 (ça c'état ma première pêche là haut, avant de me concentrer sur les perches)
La plupart du temps, Caperlan Axion Light (2m10, 2-10g) avec moulin Abu Garcia cardinal s10 fd, tresse de 10/100
Pour un essai: shimano catana 180 3-15g avec moulin Abu Garcia cardinal s10 fd, tresse de 10/100
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Jeu 20 Fév 2014 - 12:16
N'ai aucun regret pour tes marques, ici tu trouvrras de tout. Pour la perche je suis sur une caperlan en 0,5 - 5grs et la mokndre touche de perche est ressenti. Avec ta 2-10 ça doit le faire aussi
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Jeu 20 Fév 2014 - 14:06
Par curiosité, c'est laquelle ta caperlan ?
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Jeu 20 Fév 2014 - 14:09
Je pêche pas mal en rockfishing et avoir un ensemble adapté fait souvent la différence surtout dans des situations comme la tienne.
Pour ma part j'utilise une canne 0,5-3,5g avec un nylon de 16/100; Entre l'élasticité du nylon et la flexibilité de la canne je n'enregistre que très peu de décrochages.
La taille de ton leurre souple est très bien mais comme te l'ont dit les autres, il faut que tu baisses ton grammage, 0,5g devrait être nickel, c'est ce que je prend dans les petits ruisseaux.

Concernant l'utilisation du texan, j'éviterai, surtout si elles ont déjà du mal à se piquer. De plus cela demande un ferrage plus appuyé qui risque de te renvoyer le leurre dans la tête  Laughing Wink 

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
barberousse
barberousse
Brochet en étang
Brochet en étang

Décrochage perche: solutions ? Empty Re: Décrochage perche: solutions ?

Jeu 20 Fév 2014 - 14:22
Mdr le leurre dans la tronche sa me rappelle des souvenirs. C'est pour sa que depuis je m'applique a ferré de façon a ce que le leurre se dirige pas dans ma direction si non c'est vrai que ces risqué gare au bleu et hameçon planter dans le nez Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche