CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Ondulantes et armement Empty Ondulantes et armement

Sam 10 Mai 2014 - 8:11
Salut  Wink 

Si le sujet existe déjà, je ne l'ai pas trouvé ... Embarassed 

Quelque peu lassé de perdre du matériel ( hier encore, deux ondulantes ont péri noyées) , je songe à modifier l'armement de mes cuillères bien que mes premières expériences n'aient pas été couronnées de succès. A dire vrai, on est à 100% de poissons décrochés en cours de combat.

Pensant limiter les risques, je suis parti du postulat qu'un gros simple pourrait faire le job. J'ai fait mes premiers tests avec des simples Cat Spirit en 7/0 pour réarmer mes Dam Effzet Standard 45 g et mes Original Colonel Balzer 45 g.

Cet échec est peut-être à mettre sur une forme ou une taille d'hameçon inadaptée.

Pour ceux qui ont testé, qu'est-ce qui a ou n'a pas fonctionné ? Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Merci  Wink 

@+  Wink 
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Ondulantes et armement Empty Re: Ondulantes et armement

Sam 10 Mai 2014 - 9:37
Aaaah... Daniel et tes bijoux pour fashion-glane Very Happy

J'ai pas l'expérience que tu as en Ondulante, mais ce qui es sûr, c'est que quand j'ai pêché avec un seul simple dessus, j'ai moins accrochés de caillasses, ( au pire l'hameçon s'ouvre... en tirant dessus comme un boeuf, si le fil est plus fort que l'hameçon..) et j'ai malheureusement eu plus de décroches de poissons.

A ta place, en fait, et pense-s-y sérieusement, je laisserai mes triples, par contre, j'irai jeter un oeil dans la rubrique "décroche leurre". Je suis à peu près certain qu'avec un petit truc ou une petite astuce , t'aurai pu récup' une paire de leurre !

( le coup de la bouteille, ou le machin que tu mets sur la ligne et qui descend jusqu'au leurre etc..)

En espèrant que ça te serve, et que le budget leurre se calme un peu pour toi Smile
Bises
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Ondulantes et armement Empty Re: Ondulantes et armement

Sam 10 Mai 2014 - 21:49
Salut Daniel,

ce n'est pas pour les mêmes raisons, mais moi aussi j'ai ré-équipé dernièrement toutes mes ondulantes avec des hameçons simples.
Dans mon cas, c'est pour limiter les décrochages sur les chandelles.
Sur un poisson qui ne saute pas, genre silure, le simple ne présente pas d'avantage lors du combat à mon sens par rapport à un solide ST66 par exemple.

Par contre, pour limiter les accrochages, l'avantage du simple est tout trouvé biensûr.

Moi j'ai utilisé des simples Owner AKI 5170 en tailles 4/0 à 6/0 sachant que ce sont également des Effzett dont il s'agit mais en 22g maxi.
Pour les 45g (une seule en fait), j'ai utilisé des Mustad Power Cat 4/0 sincèrement juste parceque c'est ce que j'avais dans la boite, en attente des Owner AKI 5170 en 8/0 qui sont en ce moment quelque-part entre le Vietnam et ma boite aux lettres.

Bon, tout ça au final, ça ne t'avance pas car je n'ai rien testé donc j'ai pas de retour à t'offrir, il faudra patienter.

Mais d'une manière générale, d'après les lectures que j'ai faites, il faudrait privilégier des hameçons présentant un wide gap. Je n'ai pas bien saisi si c'est pour mieux réussir le ferrage ou si c'est pour réduire les décrochages mais c'est ce qui se dit.
Le modèle Owner que j'ai choisi n'est donc pas extra... à voir car d'un autre côté, les leurres spéciaux vendus avec hameçons simples d'origine, sont équipés d'hameçons longue tige mais pas wide gap, type AKI 5170, comme ceux-ci par exemple :

Ondulantes et armement Africa-Lures-Tadaa-01

J'ai aussi vu que certains équipent leurs ondulantes (et PN) avec des hameçons cercles carrément. Là, avec la pointe rentrante, t'as encore moins de risque d'accrocs, mais je me demande comment ça se gère à la touche car tu es censé ne pas ferrer et mettre la ligne en tension uniquement... Je ne suis pas sûr que ceci soit adapté au silure.

En tous cas, on en trouve qui font ça :

Ondulantes et armement Lures

Ondulantes et armement (R)D63951

Enfin, à l'opposé de l'utilisation d'un simple, tu as aussi l'alternative de laisser tes hameçons super costauds à la maison et d'armer avec du triple plus mou. Ainsi, avec une tresse de l'ordre de 50 lbs, tu devrais pourvoir l'ouvrir sur un accroc et en la jouant en souplesse, tu devrais pouvoir t'en sortir avec un silure, même de belle taille. Tout ça à prendre avec des pincettes. Biensûr, sur des secteurs où tu dois brider comme un fou, je ne pense pas non plus que ce soit la panacée... mais entre la peste et le choléras... il faut choisir.

Bon courage et merci d'avance de tes futures observations.

@+
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Ondulantes et armement Empty Re: Ondulantes et armement

Dim 11 Mai 2014 - 9:07
Merci pour toutes ces infos  Cool 

Ailleurs, on m'a conseillé les Owner Aki Twist 5169...

Je vais rester sur le principe de l'hameçon simple, voire double (Owner DH 41) car je ne veux pas me retrouver le bec dans l'eau le jour où il faudra que je bride un beau poisson avec un triple à section de fer moins importante. On va faire quelques tests et je ne manquerai pas de livrer mes impressions...

Si entre temps, d'autres veulent apporter leur pierre à l'édifice, leur expérience sera précieuse.

@+  Wink 

Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Ondulantes et armement Empty Re: Ondulantes et armement

Dim 1 Juin 2014 - 16:33
Salut Daniel,

voilà les armements de mes ondulantes tels que j'en parlais plus haut.

Ondulantes et armement P6010011

Les petites Effzett sont armées avec des Owner AKI 5170 en 4/0 ou 6/0.
La grosse Effzett est armée avec un Mustad Powercat 4/0.

En dessous, il y a l'ondulante équipée d'origine d'une hameçon simple anti-herbe, fameuse sur toute la planète sauf en France j'ai l'impression : la Silver Minnow Johnson, ici en coloris doré et en 1-1/8 oz.

Et enfin une création personnelle, une palette tournante de taille 7 avec 25g de plomb et quelques billes blanches, le tout sur de la corde à piano 120°°. L'hameçon est aussi un Mustad Powercat 4/0. C'était plutôt un truc pour l'aïmara ça.

Tous les anneaux sont remplacés par des Owner 45 lbs pour les petites et 80 lbs pour les grosses.

@+

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche